Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pages de Fond, Gestion et Utilisations !  (Lu 6223 fois)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« le: Mer. 13 Novembre 2013 à 17:03:58 »

Ou comment créer une Page en deux temps trois mouvements ?

Normalement, pour créer une Page publique, il suffit de peu de choses ? Un contenu, plus ou moins complet, étoffé, donc plus ou moins long et "gourmand" pour les robots ! Soit, mais encore faut-il avoir un Fond ?

Et c'est là que régulièrement ça coince, car tout un chacun se contente de créer simplement une Page de Fond, accessoirement deux voire trois, mais pas plus. Et avec absolument tout dans chacune, et même le plus fréquemment, en vrac...
Bonjour le bazar, dit autrement ? Car déjà pour respecter un ordre de chargement optimisé comme nous l'avons déjà vu, à savoir Fonds, Textes, Images, Boutons, Animations, et cela rien que dans le Contenu d'une Page, il faut prendre le temps de classer "verticalement", par le biais des touches de tabulation, en réalité le subterfuge des "z-index", l'ensemble des [Composant]s dans chaque Page ? ? ? Et je n'ai pas encore parlé des "<scripts>", "<meta>" et autres, principalement en "<head>" mais aussi en "<body>"...

Nous partons, pour cette étude comme toutes celles très détaillées dans les deux Sections réservées aux Abonnés, nous partons donc du principe que les notions de base sont connues, admises et parfaitement assimilées, et, pour mieux comprendre, par des exemples concrets, issus de Site de Membres actifs, qui permettront de mieux saisir toutes les nuances, possibilités et capacités de ces trois méthodes ?

Alors, "ready", prêt(e) à GAGNER du TEMPS, donc de l'argent, du Référencement, donc des Clients, paré(e) pour un Magistral qui va vous faire écarquiller les yeux ? ? ?


La suite ci dessous...

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Dim. 01 Mai 2016 à 10:57:03 »

Voilà bien un vieux Fil que je voulais relancer X fois, mais, faute de temps, et ENCORE plus ces temps ci, fort à la traine...


Alors, dans XWebDesignor, créer des Pages de Fonds est indispensable, tout du moins au démarrage de la création d'un Site Internet (Nous verrons plus loin pourquoi cette Astuce de construction, comme tout, présente un désavantage indéniable en matière de Référencement Pengun's, et SURTOUT comment rapidement passer d'un Site "normal" à un Site SANS AUCUNE Page de Fond, le TOP à tous points de vue ?) !
D'autant qu'il est facile ensuite d'empiler des Pages de Fonds les unes sur les autres, tout simplement en appelant dans chaque Page une autre comme Fond ? De mémoire et déjà indiqué ici, nous pouvons même par ce biais en empiler de DIX à QUATORZE ! ! ! En fait, cette astuce est simple à comprendre puisqu'elle consiste, de façon analogue aux couches de peintures, à peindre toute la Feuille (Page...) pour la toute première, puis à rajouter par dessus une autre Feuille (Autre Page...) sans couleur, donc fond transparent, par défaut dans XWD, comprenant alors des parties de ladite Feuille coloriées à notre convenance (Cadre(s), Ligne(s) diverses, destinés à délimiter certaine zones, identiques dans toutes les Pages courantes affichées ?), ou avec des Textes spécifiques et répétitifs, voire même des Boutons, Bannières (Animées ou non !) etc. ?


De fait, la toute TOUTE  T O U T E première Page de Fond devrait être une Page "Administrative", et donc se borner à contenir uniquement des "<meta>", à savoir :

- Adresse Courriel du Propriétaire du Site,
- Adresse Courriel du Responsable général de Publication (Administrateur ou "WebMaster") du Site,
- Date de création du Site,

puis, Page par Page :

- Adresse Courriel du Responsable particulier de Publication de la Page,
- Date de création de la Page,
- Date de création/modification du Code,
- Date de création/modification du Contenu,

voire au cas par cas :

- Type de Contenu,
- Restriction d'accès spécifique,
- Interdiction d'accès spécifique,

et pour les robots :

- Autorisation totale, partielle ou non de consulter la Page,
- Périodicité de revisite pour MàJ, Mise à Jour de leurs DBs, Bases de Données,
- Autorisation ou non de suivre les Liens,
- Autorisation ou non d'enregistrer les Images dans leurs DBs, Bases de Données,
- etc. par des spécifiques, genre précisant précisant que des fichiers aux formats .pdf, .doc etc. seront directement affichés et/ou peuvent être à charger ?

Certes, toutes ces lignes de Code, Administratives et/ou Techniques, représentent un poids certain, mais il n'est que de quelques dizaines d'octets seulement !
PAR CONTRE, pour un Site E-Commerce, elles sont OBLIGATOIRES en France en ce qui concerne l'authentification des responsabilités...
Enfin, question Référencement Pengun's, elles sont un régal pour les robots, qui reconnaissent là d'emblée un Site SÉRIEUX et feront de suite LA différence de traitement ?
Alors pourquoi s'en priver, je vous le demande...


A NOTER :

Tous les JSCs ou [Composant]s adéquates pour ce faire portent l'index de positionnement [01], qui se décompose de la façon suivante, famille 0, donc placé en "<head>", et indice 1, donc en tout premier dans le Code ?
Consulter à cet effet la gestion des Tabulations donnant la Position de chaque Elément dans le Gestionnaire dédié ?

Lien : Ordre LOGIQUE d'implantation des [Composant]s dans le Code d'une Page


Pour exemple les "<meta>" générées par XWebDesignor lors de la Publication d'une Page :

<meta content="FR" http-equiv="content-language">
<meta content="text/html; charset=ISO-8859-1" http-equiv="Content-Type">
<meta content="width=device-width" name="viewport">
<meta content="blendTrans(Duration=0.1)" http-equiv="Page-Enter">
<meta content="no" http-equiv="imagetoolbar">
<meta content="Yvanoph" name="author">
<meta content="Accès Web, Création Shop ECommerce" name="keywords">
<meta content="Accès Web, Création Shop ECommerce" name="description">
<meta content="Informatique" name="category">

<meta content="{534F43494554452D332D414C414E4E45542D4C494331-DDBE5876-2C33-4452-8E42-CBEBB3C8238B}" name="uid"> (Ligne INTERDITE qui NE DEVRAIT PAS exister pour une Version "WebMaster", ESCROQUERIE NOTOIRE de M NEUTS...)
<meta content="Création, Modification de Sites Internet/Web, ECommerce" name="DC.Title">
<meta content="Yvanoph" name="DC.Creator">
<meta content="Accès Web, Création Shop ECommerce" name="DC.Description">
<meta content="no" name="trackingcode">


Chacun aura compris que les trois dernières, intitulées DC, représentent les Balises "Dublin Core", une option à activer sans faute dans XWD puisque possibilité il y a ?

Mais nous sommes quand même loin d'avoir un Code "gourmand" pour les GOINFRES que sont les "spider"s de Référencement Pengun's ?


Et après cette brouette d'éléments "techniques" pourront suivre les fonds principaux SI présents dans toutes les Pages visibles du Site ?
Entendre pour ces fonds ceux présentant une couleur uniforme voire une Image simple en répétition ? Les Images "instructives" étant normalement réservées aux Contenus, voire celles, même de fonds, animées ou autre, ces dernières devront impérativement être chargées à la fin du Code puisque généralement lourdes en matière de poids mais surtout nécessitant un Code spécifique, généralement du JavaScript voire du Flash ?


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Jeu. 05 Mai 2016 à 04:32:35 »

Comme expliqué ci dessus, une Page n'est composée que de couches empilées les unes sur les autres, la dernière cachant peu ou prou tout ce qui est positionné dessous ? Dans une Page en Html, Code normalement employé selon les Normes actuelles du W3C pour afficher une Page, cela est réalisé via le z-index, numéro vertical de positionnement de la couche, la 100 000 par exemple étant bien au dessus de la 0 ? Cachant donc tout ou partie de ce qui est sous elle, exactement comme la couverture d'un livre cache toutes les pages qu'il contient...


Et normalement, dans le Code, même si NON visible par le Visiteur, nous devrions commencer par écrire toutes les "<meta>", suivi des éléments touchants au graphisme, listes peu ou prou étoffées de positions et dimensions, couleurs éventuelles d'éléments, tailles et types de Polices de caractères etc., ce qu'il est donc convenu de nommer les css (Cascading Style Sheet ou Cascade de Styles sur une Feuille...), suivi enfin des Contenus, pour terminer par les Codes spécifiques si besoin pour des Animations ou requêtes, donc du JavaScript ou php ?

Dans XWebDesignor, l'ordre d'empilage, donc de position verticale, est géré simplement par les Tabulations dans l' "Inspecteur d'Eléments" !

Alors pour exemple le Code relevé il y a déjà trois semaines dans une Page d'un Membre très actif et studieux lui aussi, Gicepe08, où subsiste encore quelques erreurs à ce sujet ?


Normalement, les "<meta>" en premier, hors ce n'est pas le cas dans la première Page de fond (Cf. partie gauche dasn l'Image ci dessous ?), où la Date de création du Site est placée en quatrième position ?
A déplacer de suite en première...

De même, un fichier de css spécifique a été créé pour être appelé plusieurs fois dans la Page au lieu d'être réécrit X fois, en fait autant que nécessaire ? Appelé par une fonction "<link>", ce dernier comme les autres doit suivre les indications de Codes puis Administratifs, donc de sa dernière position devrait dans notre cas d'étude passer en deuxième position ?

Ensuite nous trouvons trois Fonds, qui devraient donc passer en troisième, quatrième et cinquième positions ? ATTENTION, il s'agit d'un Site Fraais portant sur la France, donc jusqu'au prochain changement STUPIDE de Loi, nous lisons en démarrant du haut à gauche pour finir en bas à droite ?
Donc ces Fonds doivent être placés dans ce genre d'ordre logique pour notre mode de lecture actuel ?

Nous avons ensuite du Contenu format Texte, Logo et autre, donc suivant le même ordre logique de positionnement ?

Et restent enfin trois Boutons, deux en relation avec le W3C, un de retour à l'Accueil je suppose ? De fait, celui ci devrait être le tout dernier [Composant] de cette Page !


Cette Page de Fonds de Base, apparemment universelle pour ce Site, est ensuite appelée comme Fond d'une autre Page de Fonds plus spécifique, la partie centrale de l'Image ci dessous ?
Voilà bien l'exemple d'une Page PARFAITE à tous points de vue ?
En effet, tous les [Composant]s sont à leurs bonnes et justes places, même l'Image au milieu des Textes puisque ces derniers sont placés précisément SUR cette Image ?
MIEUX, tous les JSCs présents sont BIEN nommés, en ce sens que la première partie donne le NOM du [Composant] employé, donc FACILE à identifier autnat pour en rajouter un que pour le trouver si souci de perte de données, mais ensuite sa dénomination complémentaire après un "underscore" _ est parfaitement EXPLICITE et permet d'identifier immédiatement quelle est sa fonction, et d'en déduire sa position sur la Page comme son utilité ?
Peut-être seulement à vérifier, car pas pris le temps de le faire, si tout cela démarre bien en haut à gauche pour finir en bas à droite ?
Néanmoins BRAVO, c'est CLAIR, NET, PROPRE et lisible de suite même dans dix ans car immédiatement compréhensible ! ! ! Même par une autre personne quelconque à qui serait confié la gestion ultérieure de ce Site ?


Pour terminer cet exemple, la partie droite, en fait la Page réelle avec son Contenu, les deux précédentes appelées successivement en Fond de cette principale ?
L'ordre en est presque parfait, à quelques détails en fin pouvant porter lieu à discussions...
Nous trouvons trois "<meta>", spécifiques à cette Page, et ne pouvant donc absolument pas être placées ailleurs comme indiqué précédemment dans les Fonds ?
Suivis par une brouette de Boutons à effets, donc rien à redire !
Suit un JSC "Html" qui DOIT impérativement être placé en dernier, pour les raisons suivantes :
- Il n'apporte strictement rien au Visiteur, et quand bien même il afficherait un nombre puisque compteur de Visites, il présente un risque :
- Il nécessite des ressources externes, ce qui, je le rappelle encore une fois, est systématiquement à éviter autant que faire se peut, mais ne peut être modifié à ce sujet, donc risque d'être bloquant, c'est à dire ne pas pouvoir joindre lesdites ressources, ce pour X raison ?
Le Navigateur risque donc de mouliner, tourner à vide un temps avant de le laisser tomber, et bien évidemment tout ce qui suit va être obligé d'attendre que le Navigateur fasse son choix...
Dit autrement, tout ce qui suit risque fort de ne pas pouvoir fonctionner de suite, faute d'être chargé rapidement en mémoire ?

Quant au JSC de "Vitesse de Chargement", en Version Bêta de la Page, nous pouvons le placer en tout dernier, histoire de voir en heure encombrée le temps maximal de passage de notre Page dans le "tuyau", sinon une fois en Version production, le placer avant tout ce qui n'affiche rien immédiatement, afin de présenter le temps de chargement de tout ce qui est visible pour le Visiteur, ce dernier ne se faisant pas souci de ce qu'il ne voit pas, jamais ou de suite, puisque ne supposant même pas l'existence de "<script>"s de protection, comptage ou autre ?
D'où ma remarque quant au fait que sa position puisse "porter lieu à discussion", selon l'objectif désiré...


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: Page: Fond Site: Gestion création-rapide Organisation rapidité propreté JSC: Tabulation JSCX:Tabulation Composant: Tabulation 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 20 requêtes.