Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le poids des PAGES ... ? ? ?  (Lu 4746 fois)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« le: Lun. 13 Janvier 2014 à 12:01:39 »

... pour mon site, j'ai bien compris le "choc des mots", mais ... le poids des mots, non des "z'images"...

Combien pèse chacune de nos images, de nos PAGES, et toutes ces choses contenues dans nos chers sites ?
Monkotensite pouvez vous nous dire comment faire pour obtenir les résultats des données en question, vues sur l'image de l'un de vos réponses précédentes, (ICI le 12/01/2014 à 20h.33) ? Ou la publication complète ICI...
 
Ce serait "à peine utile" pour certains d'entre nous (Moi le premier) qui n'ont pas compris, il me semble, ce que pouvait bien représenter justement, pour la vitesse d'ouverture des pages Web et le référencement, ce poids global des mots, des images, des scripts, du Code complet quoi...


Merci de votre réponse toujours "affutée", Cdt. Guy

« Dernière édition: Lun. 13 Janvier 2014 à 12:18:31 par gb87 » Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Lun. 13 Janvier 2014 à 13:36:49 »

 ... s'il en est ? ? ?

D'autant que ce matin, en visitant un Site que j'aime bien quant au sujet, sinon je l'exècre quant au chargement, "abomifreusement" LONG, j'ai découvert une Page de nouveau lourde à ne pas en finir...
Car comme vous pouvez le constater dans l'image jointe, absolument toutes celles contenues dans ce Site sont au format rédhibitoire .png ! ! ! La chose est même PIRE en ce sens que PAS UNE SEULE image n'est aux dimensions du Cadre, et même plus, PAS UNE SEULE image n'a les mêmes dimensions ! . ! . ! .
Bref, une Page qui ne devrait pas faire 500 Ko à l'ACCUEIL ! ! ! Et qui frise les 5 Mo ?


D'un autre coté, tout Homme qui se prétend tel et revendique ce Titre se doit de respecter lui même autant que tout ce qui l'entoure, ce qui comprend la Planète et ce qui en découle en matière d'énergie, les matériels et produits, donc machines, objets, Nature, sinon tous les congénères et animaux qui la peuplent ?


Vous l'avez déjà compris, pour un "WebMaster", un VRAI, optimiser ses Pages est l'un de ses premiers soucis, autant pour son Référencement, les robots étant très sensibles à ce sujet et sachant parfaitement calculer tout cela, que pour son hébergeur, usure machine par le disque dur qui tournera moins, énergie par moindre usage du processeur, des "Bus" (Carrefours de liaisons entre tous les éléments composant l'ordinateur su serveur...), de la "RAM" (Mémoire vive !), bande passante, le tuyau commun à tout le monde et par où passent tous nos octets, donc énergie mangée par toutes ces ressources, sans oublier celle de la machine de notre Visiteur, tant énergie qu'usure ?

Dans l'exemple visible ci dessous, déjà par le poids de chaque image c'est une catastrophe quant aux critères énoncés ci dessus, tant coté serveur que énergie...
Coté Client potentiel, là encore, outre les mêmes erreurs relevées à l'instant, la machine du Visiteur est sollicitée pour recalculer chaque image aux dimensions du "trou", et quand nous voyons que chacune d'elle diffère de la précédente parfois de seulement UN pixel (Relevées des hauteurs de 496, 497 , 498 etc. !), vous pouvez facilement imaginer combien le processeur est sollicité, avec stockage en "RAM" et X accès disque dur pour écrire l'image reçue du serveur puis la charger en mémoire, la modifier et la réécrire avant de la passer en lecture au système d'affichage ? De plus, en ce qui concerne les Largeurs, le ratio à appliquer n'est pas non plus le même, alors autant dire que l'affichage d'une seule de ces images demande à recalculer chaque pixel à afficher, et pour boucher les trous créés par les manques, inventer un pixel de couleur intermédiaire... Une ABOMINATION quoi ?


D'où l'intérêt évident de votre question ! ! !

COMBIEN pèse finalement une Page "balancée sur la toile" ?

Il faut savoir que tous les Navigateurs possèdent des outils de développement, normalement bien connus des "WebMasters" ? Néanmoins, ils ne sont vraiment utiles que pour ceux qui développent, aussi je ne vais pas m'étendre sur ce sujet en détail, bornons nous à savoir qu'ils existent, à chacun de potasser les Modes d'Emploi de son Navigateur quant à savoir quel usage il peut en faire s'il ne les connait pas déjà ?

D'un autre coté existent des communautés de Développeurs qui se sont aperçu que ces outils ne sont pas complets, tant s'en faut, la plus importante étant celle de FireFox puisque ce Navigateur étant "GNU" et non captif comme le "Schtroumph"...

Dans FireFox donc, vous trouverez dans [Outils/Modules complémentaires] l'index Catalogue, le tout premier en fait ? Qui contient un Lien : Voir tous les Modules Complémentaires recommandés..., dans lequel, après ouverture de la Page, vous pourrez chercher l'extension "Web Developper" !

Une fois chargé, installé cet "Addon", vous n'aurez qu'à redémarrer FireFox pour bénéficier de toutes les fonctionnalités quant à l'analyse d'une Page Web affichée dans ce fabuleux Navigateur, l'ensemble de ces dernières visibles dans la dernière ligne dans la deuxième Image ci dessous, le "Poids de la Page" étant quant à lui dans la Rubrique "Information" !


Voilà voilà, cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Lun. 13 Janvier 2014 à 15:39:46 »

… étonnant ! ! !

Et comment ai-je pu si longtemps de me priver de toutes ces informations ? ? ?
Je savais bien qu’il y avait un truc pour savoir tout ça, "méou", comme disait le chat ? (Bon, d’accord c’est mauvais)

… la plus GROOOOOOSSE de mes images (Image de fond : http://www.berrand-sarl.fr/Plomberie_sanitaire.html) pèse 373 octets … contre, pour l'image de fond du site indiqué ci dessus : 754 039 octets ! ! !

Lorsque j’avais dit à cette brave personne qu’elle a un problème de vitesse de téléchargement (Nous en avions devisé ensemble avec celle-ci, quand le forum de XWD, était encore "libre", celui-ci (ou celle-ci) n’avait rien trouvé d’étrange quand je lui avais dit qu’il fallait plus de vingt cinq, 25, secondes pour charger sa page d’accueil ! ... Car son site "fonctionnait bien" ! ? ! ? ! ?

CQFD , lorsque l’on voit le nombre (14) de « tic hait » (…vous savez, le truc obligatoire pour avoir une réponse ? ! ? ! ? ! …) posés par cette même personne dans XWD !
Je crois que si elle vient visiter ce forum, car elle y est inscrite, elle pourra juger de la différence entre les deux pages de fond, aussi je ne peux que lui conseiller bien sûr de faire comme moi avec le petit "addon".

Encore merci pour cette information ! … je vous le redis :

« Vous êtes indispensable Yvanoph ».


Cdt. Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Lun. 13 Janvier 2014 à 16:14:22 »

 ... quant à vous donner quelques astuces ...

Entre autres "AddOn" à mon sens indispensable pour tout "WebMaster" qui se respecte en tant que tel, il en existe qui sont spécialisés dans le SEO, et capables de vous afficher quelques outils comme le fameux PR ou "Page Rank" de chez Google (Lien  : Fil portant sur le PR de chez Google !), ainsi que l'AR, ou, de façon plus explicite "Alexa Rank" ? (Cf. l'image ci dessous, avec celui de l'ABéCédaire à cet instant !


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Mar. 14 Janvier 2014 à 07:52:55 »

... mais dans la jungle des cent sept "addons" proposés par FireFox concernant le SEO / PR / AR etc., lequel serait le plus adapté pour une personne qui ne comprend pas forcément l'anglais (... pour des gens comme moi, par exemple) et surtout qui nous donnerait le maximum d'informations claires et intéressantes sur nos sites ?

Je comprends déjà mieux avec "l'addon" précédent ce que vous m'avez demandé de faire depuis plus d'un an maintenant ! ... Il aurait peut être été préférable de commencer par comprendre toutes ces informations, avant de se lancer tête baissée dans la construction d'un site, sans savoir ce que l'on fait.

Vite vite, suis curieux de la suite...


Cdt. Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Mar. 14 Janvier 2014 à 11:27:00 »

 ... votre raisonnement ...

En fait et ce que j'essaye de vous faire comprendre, ce que j'explique d'ailleurs déjà depuis plus de trois ans passés, autant auparavant sur le Forum d'XWebDesignor que ce dernier de l'ABéCédaire ou B.A.BA du Web, relève  de logique primaire, élémentaire, de base  quoi ?

A quoi peu servir un ordinateur s'il ne contient qu'un merdier infâme ?
Commencer par organiser ses /Répertoires puis ses dossiers et fichiers relève de la LOGIQUE, du BON SENS ! Il est vrai qu'aujourd'hui plus de quatre vingt dix pour cent de la Planète ne sait même plus observer, analyser, réfléchir, décider et choisir en connaissance de cause, étant tellement abrutis par l'abus de "pré-chiés" dans lesquels ils sont précieusement guidés, menés tels des moutons... Y compris en les déresponsabilisant de tout, à commencer par cette maladie depuis dix huit mois de dire "on" au lieu de JE, NOUS, VOUS etc. ? Sans parler du "politiquement correct" créé uniquement pour aveugler par la mise en valeur de certains sujets au détriment de vérité bien plus importantes à régler ?

Il en est de même en informatique, qui, d'outil à notre disposition et devant initialement nous aider, nous a tous ou presque rendu esclaves du système ! ! !


Donc construire SIMPLE, EFFICACE, LÉGER, FONCTIONNEL, comme en aviation, est la base de toute réalisation à long terme, qui découle comme engendre une certaine logique certaine, n'est-ce pas ? (Sourire, comprendront seulement les plus "malins" le sens et la portée de ces termes...)

Notons aussi que vous donner de tels outils ne vous aurait pas forcément fait penser à X sujets abordés ici... Il suffit de regarder le nombre de conducteurs qui ne savent même pas ouvrir le capot de leur véhicule ni pensent seulement à faire niveaux et pressions des pneus régulièrement ? Quant à l'usage du clignotant, pour quoi faire, il n'y a qu'eux sur la route...

Tout cela pour dire que partout où je suis passé, des "Dieux" programmeurs ont souvent été "moisis" totalement puisque je sabrais leur "joyaux" de moitié pour avoir les mêmes fonctionnalités, suivies des mêmes résultats, mais de façon plus fiable et surtout avec un Code bien plus léger...


En ce qui concerne les "AddOn"s, il est vrai qu'il y en a pléthore et que le choix peut se révéler ardu... En ce qui me concerne, j'exploite entre autres les suivants :

SEO Page Rank, Alexa Rank,

Module FireBug, débugger/analyseur,

Module FlagFox, sources sur le serveur etc.,

et, pour informations, si cela vous chante :

Analyseur "WooRank" !


Bref, il y a largement le choix, mais ne pas oublier que lire des résultats ne vous donnera pas forcément le mode d'emploi ? Avoir un superbe gâteau sous les yeux et déguster un régal ne vous donnera jamais les tours de main, les astuces, les bases, le savoir et la maîtrise d'un grand chef, ne vous en déplaise...


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: #FireFox JSC: AddOn Page: Poids 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 21 requêtes.