XWebDesignor - JSC Editor - XWD - Utilisation - Astuces et Mode d'Emploi !

La "Ploubelle" ! => Le Bar aux questions et réponses, ou délires ? => Discussion démarrée par: gb87 le Mer. 30 Décembre 2015 à 16:42:30



Titre: Tiens, voilà du boudin ! ? ! ? ! ?
Posté par: gb87 le Mer. 30 Décembre 2015 à 16:42:30

Bonjour, bonjour, ;)H

au lieu de montrer sa colère, qui pourrait être source de rejet, le boudeur la rentre et fait la tête.
Sa bouderie lui sert à manipuler l’autre, à le punir de l’avoir contrarié.  ;(?


Une habitude qui prend vraisemblablement racine dans l’enfance, lorsque les parents ne tolèrent ni pleurs ni colères, et que les émotions du bambin ne sont pas reconnues. A l’âge adulte, le boudeur continue, malgré lui, à faire payer à l’autre son incapacité à exprimer ses véritables sentiments comme tristesse, colère ou déception, le culpabilisant et l’invitant à faire des efforts et à prouver son attachement.


Pour une professeure de psychologie à l’université du Québec, à Montréal, il existe deux types de boudeurs, l’offensif, et le défensif.

Un mécanisme de défense :

Le défensif est un grand sensible.
« Quand il boude, son regard triste et fixe est à la fois inquiétant et désarmant », observe-t-elle.
Susceptible, vulnérable, il se vexe facilement, mais tente de le cacher. Il a développé des mécanismes de défense extrêmement puissants pour lutter contre ses peurs. Peur du ridicule, d’être jugé, de déplaire, d’entrer en conflit... Peur de la vie.
« La bouderie n’est-elle pas alors une forme de mort pour soi... et à l’autre » se demande cette professeure. « Ne sert-elle pas à étouffer la peur de vivre réellement et d’approfondir les relations avec les personnes que l’on boude » ?

Une stratégie de manipulation :

Chez le boudeur offensif, le silence n’est pas un bouclier, comme chez le défensif, mais une arme !
« C’est un manipulateur qui cherche à contrôler son entourage. Il se sert de son silence pour mettre l’autre mal à l’aise et le dominer », constate une psychothérapeute.
Le boudeur offensif fait comme s’il n’y avait jamais eu de relation. Soupirs excédés, haussements d’épaules, mépris...
« Il nous pousse à douter de nos propres perceptions, jusqu’à nous faire perdre complètement l’estime de nous-mêmes et nous soumettre »...


J'ai trouvé çà "joli", je n'ai pas pu m'empêcher de le reproduire ici, çà me rappelle quelqu'un... ;(hohoho ;(hohoho ;(hohoho ;(hohoho


@+ Guy