Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [.htaccess] - À exploiter car des atouts indispensables !  (Lu 58843 fois)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« le: Lun. 04 Juin 2018 à 19:30:02 »

S'il y a bien un #Fichier quasiment indispensable à rajouter impérativement à la #Racine de l' #Hébergement de son #Site, en plus des #Fichiers minimaux d'identification dédiés aux #Robots des Moteurs de Recherche, c'est bien le fameux .htaccess ?


Couramment pour ne pas dire fort connu pour ses capacités limitatives paramétrables quant à l'accès à certains /Répertoires qui nécessitent de toute évidence d'être protégés pour leurs #Contenus, ce #Fichier a bien d'autres atouts dans ses options et pouvoirs, atouts qui vont même très loin et sont d'ailleurs fort appréciés par les dits #Robots quand ils les parcourent, quant il ne s'agit carrément pas aussi des #Navigateurs comme des #Machines de nos #Visiteurs ? Sans oublier la #Pollution automatiquement diminuée, sinon l'économie d'usure des #Serveurs et la moindre #Énergie utilisée quand ces atypiques #Fichiers spéciaux sont donc bien paramétrés ?


A NOTER, comme vous l'avez déjà certainement remarqué, son format spécifique puisque n'ayant AUCUN #Nom, mais par contre une extension très spéciale et longue ?

Alors bien évidemment très peu de #Programme ou #Logiciel accepte une telle #Extension quand il s'agit de le créer, et encore moins de le faire puisqu'il n'a PAS de #Nom...

Donc Astuce, pour le créer, le gérer voire le manipuler si vous ne vous êtes pas encore doté de l'indispensable #NotePad++ est de le baptiser htaccess.txt, tout simplement ? Ainsi vous pourrez le travailler très facilement sous #NotePad de #Windows !
Mais JAMAIS sous #Word ou autre, l' #Encodage vous posant alors de sérieux problèmes à venir pour tout ce qui concerne le #Contenu de vos #Pages ou #Fichiers...
Souvenir de quelque imbécile obtu ici qui persistait à copier directement de son #Word ses Publications dans le #Forum SANS seulement transiter comme déjà mille et une fois expliqué pourtant ici dans au moins #Notepad en collant son #Texte puis en le ressaisissant au complet avant le publier, d'où pas mal d'erreurs de compréhension ensuite au sein de la #DB, Base de Données ?


Bref, votre #Fichier créé, son #Contenu correctement rempli puis sauvegardé, il ne vous restera qu'à le publier par #FTP, et ceci fait à le renommer en supprimant le .txt final en ayant au préalable ajouté un . juste avant son #Nom ?

Ainsi devenu "normal", les #Robots COMME les #Navigateurs ne manqueront pas de le lire, ils sont programmés pour ça pardi, et AVANT de charger quoi que ce soit d'autre comme la plus simple #Page ou la moindre #Requête, mais surtout vont parcourir et BIEN enregistrer tous les ordres et mentions contenus afin de les appliquer à la lettre ?


Alors, ayant appris comment le créer, nous allons ensuite étudier précisément ce qu'il doit contenir, et sous quelles formes ?


Donc "à suivre", bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Mar. 05 Juin 2018 à 19:14:59 »

 ... conservation ? Et oui, maintenant que vous avez appris qu'un #Fichier .htaccess est indispensable à la Racine de votre #Site, que vous savez le créer, qu'il sera, SI il existe, le PREMIER #Fichier ATTENTION ! LU par les #Robots comme les #Navigateurs AVANT tous autres, apprenons à le remplir ?


Alors, si nous réfléchissons un tant soit peu, "bah vi", la tête ça ne sert pas qu'à porter les cheveux ou un chapeau mais ça contient surtout un cerveau, donc avec un instant de réflexion, il est évident que le #Contenu #Texte va normalement changer d'une #Page à une autre, mais par contre que les #Images, en tout premier lieu le fameux #Favicon, ensuite celles incluses dans nos #Fonds, nos #Boutons etc. seront de façon répétitive visibles et donc chargées ?

En principe aujourd'hui les #Navigateurs ont pour habitude de vérifier s'ils ont déjà chargé tel ou tel #Fichier, ce afin d'éviter de le faire de nouveau transiter ? Simple question de BON SENS...
Mais il leurs faut tenir une liste, et la lire de A à Z à chaque chargement ?

Alors le VRAI BON SENS est de le leurs dire auparavant, que telles ou telles #Images doivent rester en place pour une durée de un jour, une ou deux semaine(s), un mois, six ou même un an ?
Et le #Navigateur dans ces cas précis de les supprimer de la liste à vérifier, et même mieux, de leurs donner, à ces #Fichiers, comme une espèce de #Cookie, un index qui fera qu'ils ne seront pas forcément effacés lors du prochain nettoyage, vidage du cache...
Ou, dit autrement, ENCORE des économies à tous points de vue lors de la prochaine #Visite de la #Page ?

A NOTER que, mine de rien, ce critère de "durée de vie" des #Images chargées si devant être stockées est maintenant pris en compte au niveau du #Référencement Pengun's...
Donc, selon mon expression "ou dit autrement", les #Sites présentant un .htaccess correct à ce point de vue gagneront Hein ? QUOI ? des points Bien bien !, les autres ... Attend voir... et bien NON Wouaïe la HONTE ?, au contraire seront enterrés, et les #Machines de vos #Visiteurs souffriront un peu moins Perfect ! ?


Bref, dans tous les cas, votre #Fichier .htaccess DOIT débuter par ces deux lignes :

order allow,deny
allow from all


qui précisent donc l'ordre dans lequel seront affichés les différentes Valeurs, à savoir ce qui est bon et autorisé, ce qui est interdit etc. ?
Quant aux paramètres concernant les #Images, à vous de piocher dans l'exemple donné en pièce jointe ci dessous ?


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Jeu. 07 Juin 2018 à 05:10:02 »

De la même façon, il est possible de demander à ce que les #Fichiers utilisés de façon récurrente soient conservés par le #Navigateur, tout comme vu ci dessus pour les #Images, ce afin d'éviter les multiples transferts et donc de POLLUER INUTILEMENT pour quelque chose de déjà fait ?


Il suffit pour cela de compléter le Module de conservation des lignes adéquates concernant les types de #Fichiers à conserver, comme dans notre cas pour l'usage d' #XWebDesignor / #XWD du cœur du programme, voire des #FrameWorks ajoutés ?
Donc de façon générale tous ceux dont l'extension est généralement .js, soit du #JavaScript...
A NOTER qu'il convient de préciser la forme d'emploi, par exemple "text/javascript" comme montré dans la pièce annexe jointe ci dessous, et NON l'extension par elle même ?
La liste deviendrait bien trop longue Ma qu'il est FOU ?...

Dans le même esprit, il est parfaitement possible de demander à conserver des #Fichiers régulièrement consultés, dont les "Cascading Style Sheet" ou plus connus sous l'extension .css, tout comme ... Attend voir... les formats ATTENTION ! récurrents propres à votre #Site ?

De là à penser stupidement qu'il soit possible de tout faire passer ainsi, un MINIMUM de BON SENS quand même, car par exemple les #Fichiers au format .php n'étant JAMAIS chargés par les #Navigateurs mais UNIQUEMENT les résultats issus de ces derniers exécutés coté #Serveur, il va de soit qu'il n'y a pas lieu d'en indiquer la "conservation" Hein ? QUOI ? sur une #Machine distante Wouaïe la HONTE ?, pffff Poum poum pidoum......


Bref, voilà encore de quoi nourrir les #Spiders ou #Robots, ainsi que soulager Bien bien ! les #Machines de vos #Visiteurs ?


A suivre encore, cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Lun. 11 Juin 2018 à 10:52:59 »

En effet, nous avons vu au dessus l'intérêt bien compris de forcer la mise en mémoire et la conservation de certains types de #Fichiers utilisés de façon récurrente, ce afin de minimiser les transferts inutiles, et donc économiser l'usage de toutes les #Machines intermédiaires, et surtout une #Energie folle gaspillée pour RIEN, donc à terme nettement moins de #Pollution !


Néanmoins, il va de soit qu'entre un "<script>" #JavaScript utilisé une fois dans une #Page précise et un #FrameWork appelé X fois dans quasiment toutes les #Pages, il ne peut y avoir le même traitement ? ? ?

En effet, par exemple dans une #Page de #Contact, le traitement des données, récupérations puis contrôles des validités les plus diverses etc. ne sera utilisé que dans cette #Page, voire les deux ou trois d'un #Site PROfessionnel digne de ce nom ?
Alors que le même genre apparemment de #Boutons, placés dans un #Site E-Commerce aura X #Pages ayant besoin du même type de ressources, totalement différentes d'un simple "Envoi" en fin d'un #Formulaire classique...

Il conviendra donc de nuancer chacun des "<script>"s employés afin de leurs attribuer une durée de stockage différente, pour, en bonne LOGIQUE aussi, ne PAS ENCOMBRER INUTILEMENT l'espace disque (Quand il y en a un...) sinon de stockage de la #Machine du #Visiteur ?

Astuce : Dans le même esprit d'intelligence, de LOGIQUE et donc de réflexion, externaliser une #Ressource dans un #Fichier annexe exige un aller et retour vers le #Serveur pour le rapatrier, ce qui demande du temps, mais peut être exécuté en fin de chargement de la #Page quand il s'agit d'un #Bouton qui lui demandera à voir plusieurs Cases remplies, cochées etc. ?
Ce qui est donc une bonne idée tant qu'à faire (De l'utilité de l'usage bien compris d' #Attributs genre "defer", "async" etc. ?) puisque ce "<script>" n'affichera rien de visible immédiatement...
En effet, NE JAMAIS OUBLIER que nous DEVONS afficher en tout premier lieu du #Contenu VISIBLE au DESSUS de la #Barre de Navigation ! ! !

Mais à l'opposé, un mini "<script>" de deux ou trois lignes, genre #Captcha par exemple, qui se résume à une centaine de #Caractères, n'a RIEN à faire dans ... Attend voir... une #Ressource externe à la #Page elle même...

D'ailleurs les #Robots ou #Spiders des Moteurs de Recherche actuels sont très sensibles à ces différenciations et ... Attend voir... déclasse rapidement Wouaïe la HONTE ? les #Sites faisant de trop nombreux appels !
Alors GARE là encore au #Référencement Pengun's ?

Non mais, QUI a dit que le travail d' Administrateur ou #WebMaster de #Site est un boulot FACILE ?


RAPPEL des Notions de "Bases Temps" en #InformaNIQUE, pardon, #InformaTIC, flûte, #InformaTIQUE Au s'cours ! !

- La milliseconde,

- La seconde,

- La semaine,

- Le mois,

- L'année !

Enfin, en terme #Anglais, ça coule quand même de source Non mais......


Bref, ci-joint ci dessous des modèles spécifiques, à préciser dans votre #Fichier .htaccess ?


Mais ce n'est pas fini, hi hi hi... Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Mar. 12 Juin 2018 à 18:34:59 »

Là encore quelques astuces à connaître et déployer au cas par cas ? En effet, entre une #Sonorisation de Fond, d'Ambiance, donc quasiment systématique, ou une #Vidéo qui peut être occasionnelle comme une Promotion spéciale sur deux semaines, il conviendra de penser aux paramètres de durée de stockage, selon aussi le nombre de Visualisations potentielles, voire de rediffusion via les #Réseaux-Sociaux ?


Bien évidemment, outre les classiques format de #Fichiers .mp3 et .mp4, il conviendra aussi de penser aux autres formats devenus standards, comme bien expliqués dans le dernier #JSCX qui englobe absolument tous les formats actuels, donc fonctionnels sous #Androïd, #iOs etc. ?
Car, pour RAPPEL, NE PAS OUBLIER, comme déjà expliqué ici pourquoi que le chargement de tout cela via #Flash est plus que dépassé et NON fonctionnel sous les derniers #Navigateurs...

Lien : http://forum.abc-d-xwd.com/index.php/topic,917.msg4068.html#msg4068

quant à la mauvaise surprise des personnes non encore informées, sinon :

Lien : http://forum.abc-d-xwd.com/index.php/topic,920.msg4092.html#msg4092

Bref, à chacun d'adapter selon ses besoins spécifiques, sauf à être un gaga débile POLLUEUR qui je jurerait que par les #Vidéos imbuvables et POLLUANTES quant à l'Energie dépensée pour transférer ces maudits #Fichiers aux #Poids "ABOMIFREUX" ?


Bref, #Fichier zippé à charger en pièce annexe ? Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Mer. 13 Juin 2018 à 18:00:02 »

Bien que totalement déconseillées d'emploi dans une #Page Internet, pour cause du #Poids EXCESSIF des #Fichiers de #Polices spécifiques, certains préfèrent largement POLLUER INUTILEMENT la #Planète en imposant ces #Polices, c'est à dire en n'autorisant PAS d'autres #Polices conventionnelles et présentes de base sur TOUTES #Machines ?


Bref, nous sommes bien d'accord sur le fait que de telles #Polices peuvent parfaitement sur un Document donner un résultat de toute beauté et même permettre de créer des choses fantastiques, c'est indéniable !

De là à les employer dans un #Site, méfiance si mal gérées quant au chargement, et comme déjà dit, POLLUTION !

Néanmoins, pour une occasion très spéciale, comme la nécessité d'un design collant avec d'autres supports participant à la réputation, à l'image du sujet, dans ce cas ne pas oublier de spécifier dans notre fameux #Fichier .htaccess les fameux formats selon #Navigateurs avec les paramètres adéquats ?
Puisque rien n'étant normalisé ni standardisé, chacun y va de son type de formats, d'où parfois un #Poids de dix à cinquante fois celui de la #Page elle même...


Donc paramètres spécifiques dans ... Attend voir... le #Fichier zippé en annexe ?


Allez, dernier paragraphe demain, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Sam. 23 Juin 2018 à 19:45:06 »

Dans les atouts indéniables des #Fichiers .htaccess existe donc aussi la possibilité de refuser de suite et directement l'accès à tout ou partie d'un #Site, en indiquant dans leurs contenus quels #NDs ou #Noms de #Domaine sont interdits d'accès ?


Pour cela, deux #Solutions :

- Raisonner par #Site, soit #ND,

- Ou, presque plus simplement mais surtout plus précis, raisonner par #IP ?

Aussi ci dessous une partie de la liste de ces dernières, dont, pour certaines, nous n'avons strictement aucune utilité dans la majorité de nos #Sites :


1.0.0.0 - 1.255.255.255 => Vietnam - Network Operation Center - FPT Telecom


13.32.0.0 - 13.33.255.255 => Amazon


dont :

13.33.151.0/24 => Amazon - Cloudfront


40.64.0.0/10 => MicroSoft Corp MSN-AS-BLOCK


40.74.0.0 - 40.125.127.255 => MicroSoft Corp


42.0.0.0 - 42.255.255.255 => Vietnam FPT Telecom Created 1970-01-0


46.105.81.192 - 46.105.81.223 => OVH - RU


54.36.148.0 - 54.36.151.255 => OVH-DEDICATED-FO - France


54.37.16.0 - 54.37.19.255 => OVH-VPS - Angleterre


66.249.64.0 - 66.249.95.255 => Google


78.192.0.0 - 78.255.255.255   => FR-PROXAD-20051003


80.8.0.0 - 80.15.255.255 => France Telecom-20010503 RAIN-TRANSPAC


dont :

80.13.111.0 - 80.13.111.255 => Orange


91.203.240.0 - 91.203.243.255 => ABNTC-NET RU


123.16.0.0 - 123.31.255.255 => Vietnam Posts and Telecommunications Group


146.185.223.0 - 146.185.223.255 => MNT-PINSUPPORT - Ru Created 2016-09-02


157.54.0.0 - 157.60.255.255 => MicroSoft - US


188.165.192.0 - 188.165.255.255 => OVH SAS - Europe


207.46.0.0 - 207.46.255.255 => MicroSoft - Europe


212.129.32.0 - 212.129.63.255 => Online SAS - MNT-TISCALIFR


213.174.146.192 - 213.174.146.255 => Advanced Hosters B.V. - US


216.241.160.0 - 216.255.255.255 => WOWTEC - Us


dont :

216.244.64.0 - 216.244.95.255 => WOWTEC-1




Cliquer sur l'Image ci dessus pour l'ouvrir en GRAND dans une nouvelle Fenêtre
?


et :

216.244.66.0/24 => PNAP-SEA northwestsc


217.182.72.0 - 217.182.79.255 => OVH-VPS



Vous aurez bien évidemment noté les #IP de #Bing, #Google etc. indispensables  à notre ... Attend voir... ? ? ?
#Référencement Pengun's pardi Au s'cours ! Perfect ! !

De même, vous aurez aussi noté des #IP à ne JAMAIS bannir, tout simplement parce que ce sont des #Clients potentiels pardi !

Mais l'ordre d'enregistrement donne bien à réfléchir, assurément... Ainsi que certains #Noms, non sans rapport avec de "vieille"s choses, comme le #Minitel par exemple ?

Quant à la présence de l' #Américain #OVH en #Russie, voilà qui est bien surprenant, non ?


Bref, le prochain article constituera à savoir comment gérer tout cela en quelques lignes ? Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: .htaccess .htaccess: Atouts .htaccess: Avantages .htaccess: Création .htaccess: Fichiers, Types .htaccess: Images .htaccess: Interdictions .htaccess: Textes .htaccess: Usages 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.133 secondes avec 21 requêtes.