Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Jardin] Cette fois réellement "buttées" les pommes de terre !  (Lu 23903 fois)
gicepe08
Full Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216



Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: Ven. 26 Juin 2015 à 18:39:21 »

Bon jour,

et bien voilà exactement tout ce que je ne peux pas faire dans mon camping-car et en plus j'ai pas de chien pour lui faire des fraises...

Bon, par contre, j'ai mangé ce midi mes premiers haricots verts du jardin car je jardine un peu avec le beau père, qui, à 86 ans, est un peu moins leste qu'autrefois, mais il est vrai que l'eau du ciel se fait rare.
Les tomates sont encore vertes, et les pommes de terre nouvelles sont presque déjà oubliées, la salade et les radis sont abondants avec un petit rosé bien frais (Modération oblige), elle est pas belle la vie ?

Journalisée

Cordialement

Gicepe08
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: Sam. 27 Juin 2015 à 11:51:30 »

Bonjour J.C.  Helloooo

Toujours sympathique une conversation avec vous ! ... çà fait plaisir de voir que vous occupez votre récente retraite sainement ... en bossant !  Pété de rires...   Bien bien !

 ATTENTION ! Sur le toit du camping car, il n'y a pas moyen de faire quelques cultures ? Le balcon d'Yvanoph n'est guère plus grand je suppose, et surtout si c'est un GRAND camping car, il doit y avoir une belle surface !  Pété de rires... Pété de rires... Pété de rires... ...

J'aurais du plant de fraises à l'automne, et je pense que vous feriez un tabac en promenant "vos fraises" dans le monde entier !

CHICHE !  Pété de rires... Pété de rires... Pété de rires...

@+ Guy

« Dernière édition: Dim. 28 Juin 2015 à 09:53:15 par gb87 » Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: Sam. 11 Juillet 2015 à 21:39:04 »

Car ça pèse, la terre, alors sur un toit de "camping car"... Sauf à mettre quelques pieds de soutien ?


Ceci dit, ça pousse, lentement, mais sûrement ! Les "tomatiers", pardon, pieds de tomates en bas de chez mon voisin ont pris des couleurs en trois jours seulement !




Mais nous disons bien poirier pour des poires, pommier pour des pommes, prunier pour des prunes, alors pourquoi pas "tomatier" pour des tomates ou "pommier de terrier" pour des pommes de terre ? NAN ?




De mon coté, après avoir végété longuement, pour cause de basses températures puisqu'il faisait entre 7 et 10 °C il y a une quinzaine, les "Cœurs de bœuf" ont enfin décidé de pousser, et faute d'assez de lumière et chaleur par le muret du balcon, ont pris une hauteur impressionnante puisque près de 1m60 ! ! !




Deux tomates sont même déjà venues, en prenant en gros un centimètre par jour ? ? ?




Quant aux condiments divers, ils ne sont pas en reste, s'étant développés plus que largement alors que presque chaque jour ils contribuent à agrémenter salades et grillades...




Par contre, pour les plates bandes directement dessous, adieu les Œillets, Arsènes, pardon, Lupins et autres fleurs puisque des irresponsables ne respectant jamais rien sinon leurs uniques caprices et délires, au nom de l'Egalité, de la Liberté et autres bêtises laissent leurs chiens gratter, creuser et détruire ce que d'autres mettent tant de temps et péniblement à planter ?




A croire que la CO...RIE est spécialement implantée chez certains...




Bref, "Vive la France", devenue "poubelle" du Monde !
Et pour l'arrosage, un arrosoir pour le tout, excepté comme d'habitude un litre par jour et par pied de tomates, ces derniers étant particulièrement "soiffard" surtout le premier mois ?


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: Mer. 05 Août 2015 à 11:26:18 »

QUESTION:  Quoi ?


 ATTENTION ! Les légumes et les fruits ramassés sont-ils meilleurs que ceux qui sont encore sur pieds ?  Hein ? QUOI ?

… quelques jours de vacances, certes écourtées, m'ont obligé à rentrer un peu plus tôt que prévu de ma villégiature, ainsi va la vie...

Pendant ces quelques jours, j'avais confié mon modeste jardin à des personnes de confiance à qui, en contrepartie, j'avais donné l'autorisation de se servir largement des fruits et légumes qui y poussaient.  
Remis de mes émotions ce matin, je me suis aperçu que rien n'avait été ni bougé, ni même été ramassé pendant mon absence. Curieux tout de même ? Lorsque je donne à ces mêmes personnes, haricots verts, concombres, tomates, etc. tous cueillis, ramassés et propres, elles acceptent avec grand plaisir ce don de la nature que mes os ont eu quelques douleurs à ramasser !

Alors sont-ils donc meilleurs tout donnés ainsi ? J'ai peine à le croire ! En tous cas, je n'aurais même pas à dire merci, l'arrosage étant automatique et programmé, je me demande si seulement, mon mini jardin a eu de la visite ? CQFD...




Ce matin, j'ai fait moi-même la récolte, et vous pouvez constater qu'aucune poussière n'est "venue du dessus" pour "tâcher" ces belles tomates  et z'aricots ! Notez aussi que les remontantes (Fraises qui montent à l'échelle ?), malgré la sécheresse actuelle, recommencent à donner quelques fruits rouges. Pourtant pas trop arrosées depuis quelques temps les belles, notre région étant en rouge sur la carte du manque d'eau !

Alors, vous-mêmes, vous préférez les fruits et légumes ramassés ou les récolter de vos propres mains ? Hein ? C'est selon…  Diabolik


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: Mer. 05 Août 2015 à 23:52:50 »

A vrai dire, je verrais plutôt TROIS cas de figure ?


Le plus facile est bien évidemment de récupérer un cageot contenant le tout, récolté, lavé, trié etc. ?

C'est plaisant, rassurant car on sait d'où ça sort, pas cher puisque le SEUL et UNIQUE effort est de tendre les bras ! Voire, ça se fait, dire "Merci"...


Plus difficile, se rendre sous un soleil apparemment cuisant pour faire l'effort de se casser le dos, et transpirer un bon coup à récolter un par un chacun de ces spécimens ?

Bien évidemment, tout aussi rassurant, toujours pas cher sauf en investissement temps et effort ?
Car nous sommes rentré dans l'ère du "Pré-chié", pardon, du prêt à consommer, plus "poli tique ment correct"  ! ! !
RAPIDE, sinon immédiat, PAS BON, mais le goût et la qualité sont bientôt pièces de Musée,
CHER voire TOXIQUE, mais nous sommes dans une Société de "C O N  sommation" où l'argent est ROI et où les "sans dents" n'ont qu'à crever, donc ?

D'un autre coté, tous ceux là se privent de bien des valeurs sinon de plaisirs, mais ... s'ils n'en ont même pas conscience ? Car les jeunes aujourd'hui méconnaissent trop de VRAIES choses, engluées dès leur enfance dans les pièges dans lesquels sont déjà tombés leurs parents...


Enfin, le troisième choix ! C'est celui qu'a connu mon voisin !
Se faire voler ses belles tomates...
Pas cher non plus, bon aussi vue la qualité, et en plus un instant de frisson ?


Quant à mes "tomatiers", pardon, pieds de tomates, ils sont plutôt curieux ? Je vais tâcher de vous faire quelques photos demain, car de ma vie je n'en avais déjà vus de pareils ?
Plus hauts que moi, nous envisageons de faire un trou dans la dalle du balcon du voisin du dessus ! !
Ce doit être ça, la "culture hors sol", nan ? Les racines chez le voisin du dessous, les fruits et légumes à l'étage...


Quant au reste, trop fatigué pour pouvoir prendre les moyens de les laver, je n'arrive plus qu'à porter péniblement un seau qu'à demi plein.


Bref, autre siècle, autre temps, autres mœurs n'est-ce pas ? Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: Jeu. 06 Août 2015 à 14:34:59 »

Bonjour,

oui ... mais ... nous, les "peigne culs" du centre de la France, parfois inconnus de certains de nos "Con-temporains", perdus dans nos montagnes à vaches (... Limousines, SVP) sinon parfois connu par le détestable mot qu'est : LIMOGEAGE  Non, non, NON ET NON ! , nous n'avons même pas pensé à votre troisième hypothèse ! En tout cas, pas moi !  Non, non, NON ET NON !

Il faut dire aussi que notre belle province du Limousin est entourée de "fils de fer barbelés", certes virtuels, nous protégeant ainsi d'une faune que nous n'envions à personne. En tous cas même sans être vierge de tous complots, nous sommes loin de ce que vous décrivez des "exploits" de vos ... de votre quartier ! ? ! ? ! ?

Et puis si les fils de fer barbelés ne suffisent pas, nous avons aussi quelques camarades bien bâtis et forts musclés, capables de se "taper un cent mètre", certes en plusieurs secondes au dessus du record mondial (... quoique !  Quoi ?) , mais au moment de l'impact ou cela touche vos "côtelettes", vous avez l'impression d'avoir pris un "train dans le buffet"  Hein ? QUOI ? Hein ? QUOI ? Hein ? QUOI ?  (… et non le buffet du train !)

Il faut dire que ces "adorables compagnons" passent pour la plupart, la tonne et demi en poids ! ! !

Lien : Quelques chiffres de pesées plutôt stupéfiants de ces bestiaux ?

Et ne font AUCUNE différence entre gens gentils ou tocards, pas plus qu'entre Français de souche ou étrangers !... le gars, il fonce ! ... et là, on voit vite des deux, celui "qui a le plus de couilles" !  Hein ? QUOI ? Je vous laisse le soin d'apprécier sur l'image jointe  Nananère ! Nananère !

Et qui s'y frotte s'y pique ! ATTENTION, Cactus !  Pété de rires... Pété de rires...


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #21 le: Sam. 08 Août 2015 à 20:47:38 »

Bonjour / Bonsoir à toutes et tous, et déjà merci à gb87 de nous faire découvrir ces "monstres" de reproducteurs que sont ces taureaux ? Etant gamin, avant de rentrer à Saint CYR, j'ai vu et connu de près ces bestiaux impressionnants puisque mon père muté à l'époque à MOULINS (03), et même une fois à la sortie du Lycée être interdit de sortir, l'un d'eux s'étant échappé lors de l'une des grosses foires annuelles ?
Finalement abattu par les forces de l'ordre, la bête faisait UNE TONNE ET DEMI, mais surtout avait encorné, défoncé, projeté un peu partout jardinières, véhicules, personnes, tables de café et mobilier, stands etc., bref, un réel carnage dans toute la ville ? J'ai eu à faire avec l'un d'eux il y a une dizaine d'année, comme d'habitude au mois d'Août, le mois qui les rend fous, et ai sauvé de justesse son propriétaire, un papy qu'il connaissait bien pourtant ?
Mais quant à tenir "ça" en laisse, même par l'anneau piquant planté dans la truffe, je ne m'y aventure pas, AUCUNE CONFIANCE !


Ceci dit, je titrais "Chose promise, chose due !" aussi voilà donc quelques photos de mes "tomatiers" (Pieds de Tomates...), fous eux aussi ?




Bon, rien de bien anormal sur l'Image ci dessus, mais sur celle ci dessous ?




2 m 45 celui là, est-ce bien NORMAL Docteur ? ? ? Je n'avais pas prévu des piquets de soutien aussi hauts ? D'où peut provenir cette taille anormale ? Car je ne l'ai dopé comme d'habitude qu'au purin d'orties, PAS autre chose, NI antibiotiques NI anabolisants etc. !




Et voilà le résultat, le paquet n'étant là QUE pour donner un ordre d'idée de MES légumes ? Dans des jardinières, hi hi hi...


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #22 le: Dim. 09 Août 2015 à 10:49:48 »

Bonjour chef jardinier !  Helloooo


Bon, la situation étant très grave en effet, il va falloir demander au voisin du dessus s'il veut bien que l'on perce son plancher, (... plafond, pour celui de dessous !). Je propose que, en contrepartie, il cueille lui-même les fruits rouges, sans autre forme de procès ?

Plus sérieusement, lorsqu'une plante monte aussi haut, c'est tout simplement pour aller chercher la lumière du soleil pour sa propre photosynthèse.
Il faut savoir aussi que pour éviter ce phénomène, on peut "pincer" (mains propres pour ne pas donner de maladie à la tomate, où le couper avec une lame propre), la plante sur sa dernière tige haute poussée ! Clic entre deux  doigts et la belle va pousser en épaisseur à la hauteur souhaitée. Étêtage après le sixième bouquet floral...
Et puis sur les tomatiers *, pourquoi pas après tout, on dit bien prunier, cerisier, pommier, etc., il y a des "gourmands" (feuilles inutiles) à supprimer. C'est-à-dire des feuilles "toutes simples" mais très vivaces qui ne servent qu'à pomper la sève qui doit aller normalement sur le fruit.

Lien : Taille des gourmands, principalement les pieds de tomates ?

Alors tomates encore plus grosses et moins hautes ? ? ?  Bien bien !


@+ Guy


* La tomate étant un fruit, ne pas l'oublier, même si on la déguste souvent en entrée en France ! Mais personne n'a interdit de commencer par le dessert ?  Quoi ?   Non, non, NON ET NON ! Non, non, NON ET NON !  A la sortie ... de toutes façons ... point de différence !  Hein ? QUOI ?  Hein ? QUOI ?

P.S.: ... le paquet de "clopes" derrière les tomates à titre comparatif, c'est "moyen" !
Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #23 le: Dim. 09 Août 2015 à 22:30:30 »

 ... différences et nuances, car plus de trente ans que je "donne" dans les tomates et autres ?


Alors pour le texte, vous avez raison, il eut été plus juste d'écrire "MES fruits et légumes", car comme je n'ai que mes tomates comme fruits, j'ai davantage pensé aux oignons, pommes de terre et autres arômes ?
Car il n'existe, que je sache, que les légumes racines, les légumes feuilles et les fruits ?


Par contre, pour la hauteur, je vous entends bien, et exactement comme dans mon verger où j'avais palissé la moitié de mes pommiers et poiriers, les techniques pour enter, pincer, rabattre etc. me sont familières.

Alors informations complémentaires, les autres pieds plantés devant les balcons, le mien comme celui du voisin ne sont pas plus exposés puisque exactement à la même ombre donc lumière ?
Ensuite, les deux années passées, je n'avais pas eu ce problème dans exactement les mêmes conditions ?
Non, plus j'y pense, et plus je ne vois dans tous les cas de figures qu'une seule différence, les bouteilles de bière brisées qui avaient empuanti d'ailleurs mes jardinières, alors que je HAIS cette puanteur et toutes les odeurs provenant de ces alcools !
C'est la SEULE différence que je trouve entre des lieux identiques et sur plusieurs années.... Mais bon, est-ce que un coup de bière derrière les oreilles peut leur faire cet effet ? ? ? Je n'ose le croire, ou alors des bouteilles de "cuvée spéciale", TRES TRES TRES spéciale ?


Pour les gourmands, vous n'avez pas regardé d'assez près, car toutes les branches sont taillées à deux paires de feuilles, toutes les autres inutiles étant coupées, car mangeuses de ressources que je préfère voir "grignotées" par les tomates ?
Trente ans que je coupe tout à deux paires, d'autant que ça ne supprime pas ainsi la lumière à toutes les fleurs et plantes se trouvant dessous...

Par contre, faute d'avoir assez de fleurs, j'en ai laissé quelques uns au sommet, de ces gourmands, qui se sont mis d'ailleurs à m'en faire ! Mais je reste surpris quand même par la taille du pied, plus de deux bons centimètres de diamètres, même les arbres fruitiers que je créais à partir de pépins ou autres ne m'ont JAMAIS fait un pied aussi gros un an, donc encore moins en quelques mois, les noyers me mettant même trois ans pour arriver à juste deux centimètres...


Alors certains ont connus les haricots magiques, il y a des livres qui expliquent ça aux enfants, moi, étant GRAND, j'aurais connu les "tomatiers" magiques ? ? ?  Pété de rires...  Pété de rires...  Pété de rires... Hi hi hi...

Mais la nature est amusante, car l'autre jour, tombé sur un excellent melon des Charentes,
et du coup récupéré une poignée de pépins, mis à tremper une nuit dans du lait et jeté tels que par dessus le balcon ?
Pour l'année prochaine pensions-nous... Que non pas, la moitié sont déjà sortis et sont même à quelques feuilles, qu'en faire de ces "Fous du mois d'Août" ?


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: Jardin Jardin: Bio Agriculture Monde: Valeurs à RETROUVER Bon Sens Cuisine: Fruits confits Cuisine: Tarte à la rhubarbe Cuisine: Confiture Cuisine: Cerise à l'eau de vie Cuisine: Clafoutis 
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.231 secondes avec 23 requêtes.