Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Jardin] - Sous la forme partagé, "farpaitement" réalisable ?  (Lu 52576 fois)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« le: Dim. 10 Juin 2018 à 21:00:02 »

Ayant remarqué sur de nombreux balcons la présence tant de jardinières fleuries que remplies ... Attend voir... d'aromatiques, voire même plans de tomates, voilà déjà plus de six ans que j'avais déposé cette idée puis ce projet, autant afin de nous occuper et utiliser un petit bout de terre plus intelligemment que des pelouses dédiées au "parking sauvage" (Cf. Lien ci dessous...) sinon au moto cross tous les soirs et weekends d'été, mais surtout pour, de fait, partager quelque chose voire unir intelligemment nos efforts, envies, idées dans quelque chose d'utile ?
Et peut-être même faire découvrir voire révéler des déclics auprès des enfants de tous âges ?

Lien : http://forum.abc-d-xwd.com/index.php/topic,775.msg3554.html#msg3554,

ou, BEAUCOUP PLUS "explicite" quant au laxisme de certains frimeurs :

Lien : http://forum.abc-d-xwd.com/index.php/topic,425.msg2288.html#msg2288


Bref, pendant quatre ans ce projet, sous toutes formes, nous a été refusé pour X raisons, tous les motifs, du manque fort probable de respect de nos plantations aux aspects financiers, ce qui m'a réduit chaque année à cultiver dans mes jardinières sinon la plate bande au ras de mon balcon, voire deux années être copié par mon voisin de droite qui, plutôt incrédule au début puis par esprit de rigolade s'était donc mis à en faire autant, avec même une espèce d'émulation amicale entre nous a qui aura les plus grosses tomates etc. ? Cf. Lien ci dessous !

Lien : http://forum.abc-d-xwd.com/index.php/topic,940.msg3509.html#msg3509

Mais après des années de refus les plus divers, finalement, lors d'un changement de Direction au sein de la Résidence, une oreille attentive sinon curieuse nous a permis d'espérer car, très réaliste, le nouveau Directeur nous a dit très clairement apprécier l'idée mais ne pouvoir s'engager seul, dont entre autre les autorisations quant à l'usage modifié du terrain, donc avec l'accord au minimum du propriétaire ?


Tout a donc commencé par l'une des choses que je revendiquais depuis fort longtemps, un Poste de Compostage ! Car, à la réflexion, même si nous n'avions pas de Jardin nous mêmes, nous étions déjà quelques uns à cultiver sur nos balcons, mes démonstrations annuelles ayant fait des émules exactement comme des Plantes repartent d'une simple bouture ?
Et de toute façon, le #Compost est utile partout, déjà pour les Jardiniers de la Commune sinon même pour les emplacements faibles de la pelouse ?

Bien sûr et comme toujours dans nos réunions quelques personnes avaient émis des doutes quant à ce Projet, mais comme réparti, sans avoir tenté la chose, aucune certitude possible, en faveur comme en défaveur ? Donc tentons l'aventure, d'autant que l'Agglomération pouvait nous mettre à disposition le matériel et, au pire, le reprendre si d'aventure ça ne fonctionnait pas ?

C'est ainsi qu'avec Thierry nous avions l'an passé empoigné pelle et pioche pour implanter ce matériel composé de deux tours, l'une contenant du broya végétal issu des fauchages et coupes de branchages le long des routes et chemins, l'autre destinée à recevoir tout ce qui est récupérable comme épluchures de légumes par exemple ? Et à nous d'isoler les couches parfois trop humides par une de broya afin d'éviter de détremper le tout, condition invivable pour les vers, qui ne pourraient donc plus œuvrer pour notre bonheur culinaire par la suite...
Tout cela implanté en position relativement centrale pour qu'il soit facilement accessible au plus grand nombre et, finalement riche idée, non directement à coté des poubelles, afin qu'il ne soit pas injustement considéré comme ... Attend voir... une POUBELLE Au s'cours ! ? ? ?





Ensuite, après accords, désaccords, discussions, re accords, l'idée de créer des Bacs plutôt que de petits carrés directement au sol a été acceptée, ce pour permettre à des handicapés comme votre serviteur de pouvoir participer plus facilement à cet élan de retour au sources en cultivant un #Potager ?
D'autant qu'à bien réfléchir, cette forme est utile indéniablement aussi aux bien portants, ne serait-ce que pour s'assoir au bord de la planche et ainsi jardiner plus agréablement sinon ... Attend voir... souffler un instant Bien bien ! ?


Alors la forme ou plutôt les formes, tant juridiques que financières ou en matière de responsabilités etc. étudiées, potassées, recadrées, bref, passées à travers les moulinettes administratives, notre Directeur, accompagné d'une Assistante Sociale, n'ayant pas lâché le morceau et tenu le cap, s'appuyant sur des recherches et exemples de collectivités locales, ont fini par obtenir les accords et financements adéquates pour enfin pouvoir l'été passé lancer la fabrication des "boites", les implanter, ce qui n'a déjà pas plu à tout le monde puisqu'il faut qu'il y ait toujours des râleurs à propos de tout, puis cet Automne les remplir pardi ?
Néanmoins, ils ont su tenir le cap, trouver les ressources adéquates, aussi  Marciiiiiiiii tout plein !


Voilà donc comment, l'automne passé, cette idée est ENFIN devenue réalité palpable, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Lun. 11 Juin 2018 à 12:09:57 »

 ... ont eu lieu bien évidemment les premières plantations ce Printemps ? Avec des pieds de #Cassis, #Fraisiers, #Framboisiers, quelques #Salades, une #Planche de #Radis et surtout un peu partout de la #Luzerne et de la #Moutarde, non pas pour récupérer les quelques graines et en faire un micro pot, mais pour les composter directement sur place juste au moment de la belle floraison JAUNE de cette #Plante ?





Certes, la #Moutarde pousse très très vite, surtout avec les conditions actuelles, à savoir :
- grand soleil Fait chaud ! au moins sur la moitié de la journée,
- et "arrosage automatique" Au s'cours ! plus qu'abondant par les orages incessants ?

En fait, cette #Plante, la #Moutarde, aura pris 60 à 80 cm de hauteur en seulement trois semaines...





Et bien que semblant avoir totalement englouti les #Framboisiers ci dessus, après découpe de A à Z, voilà ci dessous une espèce de paillage destiné à éviter le dessèchement du sol en surface, empêcher autant que faire se peut la pousse d'herbes ou plantes non désirées mais surtout appeler à venir, à monter vers et micro organismes indispensables au bon entretien Quoi ? des sols et à leurs cultures Bien bien ! ?

RAPPEL : il n'existe AUCUNE plante MAUVAISE, toutes sont utiles et indéniablement, pour ceux ... Attend voir... qui l'auraient oublié ou ne le savent pas encore, indispensables à plus d'un titre, 90, QUATRE VINGT DIX pour cent étant consommables par l' #Homme ! Seuls les idées reçues et goûts personnels les font hélas majoritairement refuser pour nos propres consommations Wouaïe la HONTE ?, principalement par méconnaissances sinon buts financiers par ... Attend voir... les #Industries de de la "mal bouffe", alors que pourtant bénéfiques Perfect ! sur de multiples plans à notre santé Youpiii Plié de Rires ? ? ?





Ci dessous le carré bas, sectionné en deux zones, Sud Ouest le triangle non des #Bermudes mais des #Arômes à #Tics Non mais..., pardon, #Tiques, flûte, #Aromatiques Bien bien !, actuellement peuplé de #Laurier, #Thym et autres #Herbes indispensables pour parfumer nos plats en #Cuisine ?
Aaaaah, ces moments de #Goinfritudes MIAM...





Bien évidemment et comme visible ci dessous, dans de telles conditions, les #Radis quant à eux sont à la fête tous les jours, et auront pris des tailles presque gigantesques dans le genre 6 cm de longueur pour 2 de diamètre !
Et ne sont Y a quelqu'un ? NI creux Non, non, NON ET NON !, NI forts Wouaïe la HONTE ? ou 30s j'me défoule ! piquants, un véritable délice A Tâââble ! ! ! quoi C'est OK ! ! ! ?





Et un peu plus à droite et donc au Sud des #Radis, le carré haut cette fois, lui aussi coupé en deux triangles, le premier orienté Nord Ouest et visible ci dessous venant de recevoir ses quatre premiers pieds de #Tomates et, dans le fond à gauche, planté il y a peu par un donateur de passage, trois pieds de #Betteraves !
Investissement remarquable Perfect !, ayant vu ces piquets torsadés à un tarif intéressant, trois douzaines ont donc été achetés, pour soutenir certes les #Tomates plantées il y a peu, mais aussi pour participer à terme sur la plate bande en cours de réalisation dans l'angle droit face au Stade de la Commune ?





Et dans le triangle Sud Est opposé, ayant déjà récolté une petite dizaine de #Salades ... Attend voir... d'autres grandissent tranquillement dans leur paillis, le temps de voir des consœurs arriver ?





Et en parlant de triangles, dans celui opposé au carré bas, donc Nord Est, ce sont les #Fraisiers A Tâââble ! ! ! qui colonisent progressivement la place Hein ? QUOI ?, tirant leurs #Stolons au fur et à mesure pour ... Attend voir... créer naturellement Bien bien ! plein de nouveaux pieds ?

RAPPEL : Ces #Remontants au goût de #Fraises des bois ont donc l'avantage d'être capables de faire plusieurs floraisons et donc nous donner plusieurs fois des #Fruits tout au long de l'année, tant que les conditions météorologiques le leurs permettent ?

Ce qui grimpe est ... Attend voir... GRIMPANT, tout simplement Non mais......
Alors que ce qui monte est tout aussi simplement montant, genre ATTENTION ! une montée de sève dans l'année, comme les #Arbres, alors que ce qui REmonte est donc nommé remontant Bien bien !, à savoir capable de faire comme plusieurs poussées de sève et donc plusieurs cycles dans la même année A Tâââble ! ! !, pour exemple des #Fraisiers capables de fleurir deux à trois et plus dans la même saison pour donner autant de fois de #Fruits quand un #Cerisier ne donnera jamais qu'une seule fois des #Cerises par année...

Exactement comme un #Pommier ne donnera des #Pommes qu'une fois l'an, et encore ... Attend voir..., sous réserve d'être CORRECTEMENT soigné ? ? ? Car si cette année il croule sous les #Fruits, voyant parfois même des tuteurs Wouaïe la HONTE ? pour éviter que les branches ne cassent, l'année prochaine, trop fatigué par cet effort, il prendra le temps de se refaire une santé et ne donnera RIEN...

Astuce : Quand la moitié des fleurs est supprimée avec un espace minimum de 10 cm entre chacune d'elles, il donnera de PLUS BELLES #Pommes, mais surtout en donnera tout autant l'année prochaine ?





Bref, Dame #Nature a bien repris pieds au sein de nos bâtiments et permet surtout de se retrouver, de discuter, jardiner joyeusement ?
Et, vous le verrez au fur et à mesure des prochaines Publications, nous permettrons de vivre quelques joyeuses surprises, à tous points de vue !


A suivre donc, bien amicalement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Mar. 12 Juin 2018 à 17:50:00 »

Face à de récurrents problèmes de stationnements illégaux et très désagréables quant aux voisins en matières de POLLUTIONs de tous types, sonores comme déchets (Même dangereux pour des enfants comme canettes de bière En colère en verre brisées sur place...) alors qu'une poubelle à 20 m, plutôt que de régler ce genre d'incivilités habituelles, perpétrées toujours par les mêmes personnes, par les moyens légaux Autorité ! ! ! disponibles, il a été décidé et accordé de réaliser un barrage végétal Bien bien !, bien plus agréable que de grosses pierres espacées de 80 cm, bordure qui interdira donc l'accès ... Attend voir... aux voitures à ladite pelouse, qui n'est absolument pas Non, non, NON ET NON ! un parking à disposition de je m'en foutistes Wouaïe la HONTE ? notoires ?





En fait, étant allé prendre les mesures de la tondeuse du PROfessionnel chargé de l'entretien ... Attend voir... des espaces verts, ce afin de lui laisser un passage adéquate pour son travail, après mesures sur place et tracé au sol, la première étape consiste (A voir selon chaque cas puisqu'en fonction de la largeur de la bêche employée à vrai dire...), consiste donc à découper en carrés de 25 cm de coté la pelouse, mais en surface seulement pour la décoller, la soulever avec plus de facilité et la stocker latéralement ?





Ce pour conserver dessous le maximum de terre végétale, destinée à être récupérée pour les plantations futures ?
Et dans le cas présent la stocker à l'envers, le vert dessous, après avoir secoué la motte pour récupérer au maximum la bonne terre de surface ? Car c'est bien celle là précisément qui sera remise en place au sommet, au moment de monter le "Tiramisu", juste avant plantation...


Culture à suivre, amicalement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Mer. 13 Juin 2018 à 16:35:01 »

Ayant vu les tarifs "ABOMIFREUX" des #Replants un peu partout, aussi bien en #GMS qu'en surfaces spécialisées voire même #Horticulteurs locaux, quoique là je le comprendrais mieux, décidé de lancer un "Appel au secours", ou plutôt un "Avis de recherche" Autorité ! ! ! mais ... Attend voir... SANS récompense à la clef Non, non, NON ET NON !, AUCUNE PRIME sinon toutes nos gratifications Dire quoi ? ? ? Bisous ! ?


Et le résultat ne s'est pas fait attendre puisqu'en 24 H j'avais déjà une réponse d'un ami que j'apprécie d'ailleurs à plus d'un titre ?





Et après ma propre surprise lors du chargement de ce qui nous avait été préparé, obligé de refaire un "Wanted WITHOUT Rewards" une fois arrivé à la Résidence quant à décharger la "serre roulante" et surtout odoriférante qu'était devenu mon véhicule de l'ensemble des grilles et plateaux remplis de godets prêts à être repiqués ?

Bref, un Lycée Agricole et Espaces Verts nous a plus que largement rendu là un grand service Perfect !, avec quelque chose de l'ordre de plus trois cents pieds divers ?

Quant aux têtes des jeunes et autres personnels présents, ce fut un immense bonheur que de voir les yeux s'arrondir et d'entendre les Oh et les Aaaaah d'ébahissements devant la beauté de certaines fleurs et plantes, sans oublier la profusion...
Bref, un énorme moment enchanteur pour toutes et tous, pour lequel je ne peux dire que  Marciiiiiiiii !





Et avec Thierry de nous regarder en ayant la même pensée, à savoir qu'il va bien falloir se dépêcher quelque peu maintenant pour replanter tout ça afin de ne pas avoir de pertes ni gaspiller une telle mânes ?


Alors ZOUUU, au boulot, et "bistra bistra", VITE VITE en #Russe, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Lun. 18 Juin 2018 à 22:20:04 »

 ... sont arrivés beaucoup de #Replants, de divers lieux et nombreuses sources, d'où a germé ... Attend voir... quantité d'idées, dont celle ci dessous ?


En effet, compte tenu de trop nombreuses incivilités et je m'en foutisme notoire, plutôt que clore les pelouses via de gros cailloux espacés de quatre vingt centimètres, finalement forts pénibles à contourner lors de la tonte et ... d'un effet "abomifreux" visuellement, est née l'idée de créer une barrière végétale comme expliqué deux réponses plus haut ?





Et finalement la chose en question avance tranquillement, comme le montre l' #Image ci dessus ?





Les piquets torsadés sont destinés à supporter à terme des fils de fer horizontaux et, entre autres les pieds de #Tomates à leurs pieds, pour lesquels, puisque forts gourmands en eau durant leur trente premiers jours, ont été disposées des bouteilles en plastique dont le fond a été coupé afin de pouvoir rapidement les remplir chaque soir d'un litre d'eau qui ira ainsi directement aux racines ?
Et de chaque coté de chacune, trois à quatre graines de #Capucines grimpantes, aux multiples couleurs, tant pour la beauté qu'ensuite agrémenter nos salades diverses ?
De même, de chaque coté des piquets, des poquets de petit pois différents, à rame, qui iront aussi à terme s'enrouler autour des poteaux et fils de fer...

Enfin, actuellement, entre chaque paire de piquets, les quatre premières sont occupées par une paire de #Cèleri rave, donc à la forme comparable aux #Navets ?
Afin d'alterner, les quatre paires suivantes seront constituées de #Cèleri branche ou à cote, selon l'appellation des #Régions ?


Mais ... Attend voir... beaucoup d'autres choses vont suivre, hé hé hé Plié de Rires, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Sam. 23 Juin 2018 à 19:00:02 »

 ... centaines de #Plants offerts par un #Lycée, il a bien fallu se dépêcher de replanter au plus tôt toutes ces jeunes plantes, afin qu'elles ne soient pas perdues pardi ?





Alors pour commencer, après avoir supprimé la #Moutarde et ... Attend voir... ? ? ?, flûte alors, moi et les #Noms, ma mémoire a ENCORE oublié celui la, la terre a donc été ameublie puis de suite occupée par des #Poirées, VERTES et ROUGES, #Salade à ne JAMAIS couper en entier mais dont nous devons prélever que les grandes feuilles extérieures, ce qui lui permet, depuis le cœur, de renouveler sans cesse ses feuilles, et rester donc en place à nous nourrir jusqu'aux froids de l'automne ?





De même, quelques dizaines de #Salades, frisées ou laitues, ont été repiquées dans le bac voisin, à gauche dans l' #Image ci dessus ?
Et le carré de droite, après avoir été nettoyé des précédents #Radis et la terre elle aussi ameublie et à nouveau enrichie par du #Compost, a vu un nouveau semi de #Radis prendre place, de fait une dizaine de lignes, chaque graine espacée de quatre centimètres, rapide à faire mais bien plus précis qu'un semis à la volée ?





De même, dans le carré des #Plantes #Aromatiques, #Persils frisé et plat ont pris place après nettoyage de surface et ameublissement de la même terre, les pieds de je ne sais trop quoi, séchés, débarrassés...





Bref, ça pousse et prend tournure Perfect !, tant d'un coté que de l'autre ? Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: Jardin Jardin: Astuce Jardin: Bio Jardin: Biologique Jardin: Ecologie Jardin: Economie Jardin: Protection Agriculture Bon Sens Cendre: Usage Compost Monde: Valeurs à RETROUVER Ortie Recyclage Savoir Vivre 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 21 requêtes.