Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le backup ou sauvegarde  (Lu 3161 fois)
Davlent
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18



Voir le profil
« le: Sam. 08 Juin 2013 à 13:10:28 »

Suite à quelques pertes désastreuses, je suis devenu un accro de la sauvegarde (Et je ne parle pas que de XWD, par lequel, justement, je n'ai jamais rien perdu).

Concernant votre software favori, une manœuvre très simple et même automatisable est possible.
Pour autant que vous n'ayez rien modifié à l'installation d'origine, XWD sauvegarde TOUTES ses données dans un seul dossier.
Ce dossier est votre meilleur ami. Il faut lui trouver une place annexe où le copier (J'ai bien écrit copier, ne surtout pas couper ou déplacer).
Cette place annexe devra idéalement (Et je dirais même obligatoirement) être un support externe (Disque dur externe, réseau, clé USB, autre PC...)
Il existe un outil dans XWD qui permet de compacter/sauvegarder et créer un fichier monsite.back. Celui-ci n'est pas nécessaire à la sauvegarde simple (Je reviendrai sur son utilité dans un autre "Post")
Je parle de sauvegarde simple car, en définitive, le simple copier coller du dossier (Qui est devenu votre meilleur ami) vous permettra de ne rien perdre de votre ou vos travaux.
Vous trouverez le dossier sous C:\Mes documents\XWebdesignor
Suivant la grandeur de votre ou vos sites, ce dossier est plus ou moins grand, car il reprend tous les sites gérés par votre logiciel XWD.
Copiez-le, placez-le en sécurité.
C'est tout ! ! !

La reprise de la sauvegarde sera tout aussi simple, vous copiez/collez depuis votre support externe vers votre PC.

Pour exemple, je fais systématiquement une sauvegarde avant d'accepter une nouvelle version de XWD, ceci m'a déjà permis de ne pas attendre une solution à un problème non prévu mais de reprendre l'ancienne sauvegarde et de retravailler à partir de là.

Combien de fois n'ai-je pas lu sur le forum de XWD : "Mon pc a planté, pensez-vous que je peux reprendre en FTP le site et le recharger dans XWD ?" => NON, I M P O S S I B L E, pas pour des raisons liées au "Software" mais pour des raisons logiques et informatiques.

Par contre, le copié/collé du dossier sauvegardé, vous permet de remettre en service XWD et donc, la gestion de votre site, en quelques minutes (le délais dépendra de la grosseur de votre site, donc de votre dossier sauvegardé).

Autre exemple, si vous désirez utiliser XWD sur un autre PC (Ou un nouveau PC), copiez le dossier sur le nouveau PC et zou vous voilà à nouveau prêt a créer (Il aura fallu, avant cela, installer XWD, bien évidemment). Attention, je ne parle pas du multi-utilisateur, qui lui, n'est pas possible avec XWD à moins de créer un partage du dossier sur un réseau, et, même là je le déconseille car Xwd n'est pas prévu pour ce type de travail.

Pour automatiser la copie de ce dossier, il faut utiliser le planificateur de tâches de "Windows", mais pour cela, il vaut mieux avoir un réseau. Je détaillerai la méthode dans un futur "Post".

Conseil supplémentaire, concernant vos créations personnelles (JSC, SSS, xml ou autres): placez-les dans ce dossier aussi, ainsi rien ne sera 'oublié' lors de la sauvegarde du 'dossier'

Bien cordialement,

Dav.

« Dernière édition: Sam. 08 Juin 2013 à 13:12:54 par Davlent » Journalisée

Contrairement au Général, je ne fume plus
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Sam. 08 Juin 2013 à 15:56:39 »

Bonjour ,
Très content de vous voir de retour ici Davlent, une absence fait toujours un grand vide... (Tiens, j'ai déjà vu ça sur d'autre fo-rhum ! Cool)
Et merci pour cette information des plus capitale. C'est clair et net, on ne doit plus rien perdre une fois assimilé ce post !
@+ Guy

« Dernière édition: Sam. 08 Juin 2013 à 17:23:34 par gb87 » Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
Davlent
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18



Voir le profil
« Répondre #2 le: Mar. 11 Juin 2013 à 09:28:26 »

Bonjour Guy,
je ne suis pas si absent que ça, "toujours" en sous-couche ou sous-marin comme dirait l'ami Yv.
L'expérience se partage, j'aime partager.

Dav.

Journalisée

Contrairement au Général, je ne fume plus
Tags:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 21 requêtes.