Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Import de données depuis une Base générée par "Excel" !  (Lu 6673 fois)
sp59
Full Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 220


Voir le profil
« le: Mer. 14 Août 2013 à 15:55:26 »

C'est fait, pour importer les données depuis Excel dans une XWebDesignor, je vous ai répondu et envoyé le tout sur votre adresse mail.

Merci par avance !

Bien cordialement, Sp59

Journalisée
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Jeu. 15 Août 2013 à 18:08:10 »

 ... un peu tardive, mais en déplacement impromptu depuis hier après midi !

Bien réceptionné le fichier en question, modifié pour le faire avaler par XWebDesignor de deux façons, mais actuellement ni l'une ni l'autre ne me satisfont vraiment ?

La première astuce est de faire générer une Page au format .html par Excel en passant par "Fichier/Enregistrer sous", et ensuite htm ! Mais bon, dans les deux cent Points rouges... C'est "beurk" de chez "BEURK", quoi ?
Alors astuce, publier "ça" par FTP dans un /Répertoire Lambda quelconque, et ensuite appeler cette "chose" dans XWD par une "IFrame" ? Afin de ne pas fusiller NOTRE Référencement ! Bien sûr, dans votre cas plus particulier, le Référencement n'aura aucune importance...

Une autre astuce consiste à effectuer un copié/collé de l'intégralité de la sélection voulue dans la Feuille Excel vers un [Composant/Général/texte] intégré dans une Page dans XWD !
ATTENTION toutefois, car afin de respecter la mise en Page provenant d'Excel, il conviendra d'avoir une Page au MINIMUM de la même largeur ? ? ? Sinon il y aura des retours chariots (à la ligne) fort probablement douteux quant à l'affichage...
Et dans ce cas, appeler cette Page "maous" LARGE dans une "IFrame" qui elle donnera les ascenseurs voulus ? Mais pas forcément très pratique quant à consulter une ligne complète, quoique, cela dépendra de l'agencement des données dans les Tableaux Excel initiaux...

Enfin, dernière méthode, ce que j'ai fait, séparer chaque catégorie sur une feuille spécifique, à savoir "Bacs", "Jardinières" puis "Rond points", et là intégrer dnas le Module E-Commerce, ce qui fonctionne très bien ?
Car par ce Module, nous gérons des produits, articles etc. exactement comme dans une Base de données, MAIS sans passer par une Base MySQL !
INCONVENIENTS, comme d'habitude, TOUT n'est pas paramétrable hélas dans ce Module... Nous sommes toujours bridés par les idées du programmeur qui ne laisse pas de liberté, comme celle d'afficher le "STOCK" par exemple ? ? ?

J'ai donc trois Pages dans le Site, une par catégorie, chacune d'elle affichant les Rues et Lieux, les dimensions etc., y compris les vignettes quant aux images !
Mais PAS les quantités...
Par contre, par la fonction "XL" nous pouvons afficher les vignettes en grand, mais je ne peux le faire, car alors XWD me réclame les images sources, ce que fait aussi Excel d'ailleurs...


Bref, ne vous cassez pas la tête actuellement à modifier le fichier initial, je peux vous en renvoyer copie, avec donc les trois feuilles supplémentaires ? Et, si vous le désirez, me faire passer les images, auquel cas je pourrais publier une démonstration totale ?


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
sp59
Full Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 220


Voir le profil
« Répondre #2 le: Jeu. 15 Août 2013 à 18:47:44 »

Merci Yvanoph, j'envoie tout en plus simple pour les photos !
Merci de votre dévouement ! ! !

Bien cordialement,
sp59

Journalisée
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Ven. 16 Août 2013 à 16:22:28 »

Et je les ai employées pour les Ronds Points comme dans la Page ci dessous :

Liens : Gestion des Fleurs des Rond Points SANS passer par MySQL NI php !

Je me suis permis d'ajouter des "fleurs fictives", ce qu'il serait "farpaitement" possible de gérer via un tel système ?
Et j'ai contourné les quantités par l'usage de la variable "poids", que nous pouvons afficher, alors que les quantités en stock nous est interdit...

Les données du "Module E-Commerce" ont été importées via l' "[Importation Excel]" depuis XWD, et NON saisies une par une ?


Je vous renvoie copie des fichiers aux formats xlsx et xls dès mon retour ce soir ? (XWebDesignor n'accepte que le "vieux" format xls, pas les plus récents...)


Bien cordialement, Yvanoph---


N.B. Je NE SUIS PAS responsable des dizaines de Points Rouges générés par la fonction XL, d'autant qu'il existe des JSCs supérieurs quant à afficher des zooms sur image, comme le JSCX "LightBox", ou bien les JSCXs spécifiques "E-Commerce" ?
Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Dim. 18 Août 2013 à 09:44:31 »

Désolé pour cette Publication un peu retardée suite aux incidents d'hier...

Alors, en tout premier lieu, choisir le type de source, son format quoi ? Dans le cas de cet exemple, nous partirons d'un Classeur Excel, soit un format .xls, XWebDesignor n'acceptant pas les données sous d'autres formats ! (Cf. première Image)

Le type choisi, indiquer bien évidemment l'adresse, le chemin du fichier à exploiter ?


La Case "Suivant" validée, nous verrons alors une liste des feuilles contenues s'afficher, et, une fois un choix effectué, les valeurs contenues affichées, ce qui nous permet de vérifier visuellement que nous avons fait le BON choix ? (Cf. deuxième image...)


Ce choix à son tour validé, chaque champ (Colonne) contenu dans la liste devra être affecté à un nom de variable dans XWD, dans le cadre de notre exemple, le tableau étant (Cf. troisième Image) :

Catégorie, si ajouté par la flèche centrale, remplira la variable [Category],
Lieu, si ajouté par la flèche centrale, remplira la variable [Name],
Nbre, si ajouté par la flèche centrale, remplira la variable [Weight],
Dimensions, si ajouté par la flèche centrale, remplira la variable [Description],
et enfin, le champ images étant dans ce cas incomplet, nous ne l'affecterons donc pas à la variable [Image] ?

Bien évidemment, il faut connaître le sens de chaque mot en Anglais, et utiliser quelques subterfuges, XWD ne nous laissant pas vraiment de libertés quant aux possibilités d'affichage par la suite... Par exemple, les quantités en stock ne faisant pas partie du jeu de variables affichables ni paramétrables, la ruse dans le cas présent sera de passer par le poids ?


Tous les champs désirés étant paramétrés (Cf. quatrième Image), AVANT de valider l'importation, existe la possibilité de "nettoyer", vider LES tables, en ce sens que pour UNE seule Catégorie importée, activer cette Case va nous les effacer TOUTES avant de faire rentrer les variables de la feuille appelée... ET non comme espéré ou pensé, vider uniquement LA Catégorie importée ou mise à jour ? ? ?


Il existe malheureusement un autre souci, en ce sens que si nous n'activons pas cette Case, importer dix fois la même feuille nous fera disposer DIX fois du même article ! ! ! En effet, il est possible d'avoir cent, mille, X Articles portant le même Nom, ou la même Référence...
Alors dans le cas d'une Catégorie légère, supprimer les doublons reste négligeable, mais dans le cas de quelques dizaines ou centaines d'articles, bonjour le temps perdu au nettoyage ?

De fait, dans ce cas là, le plus simple serait donc de TOUT effacer au premier Import, puis de réimporter chaque feuille ?
Mais pour les images, si NON incluses dans le Classeur, ATTENTION, plus aucun Article n'en aura une seule de liée... Il faudra donc à chaque fois réaffecter telle Image à tel Article ?
Nous dirons en résumé que la maintenance de tels fichiers n'est pas aisée via l'Import quoi ? ? ?


A suivre --- , Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
sp59
Full Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 220


Voir le profil
« Répondre #5 le: Dim. 18 Août 2013 à 09:55:27 »

Bonjour Yvanoph,

Ne vous excusez pas, la vie n'a pas de prix, et j'espère qu'il n'y a pas trop de dégâts ?

En tout cas, merci pour vos réponses, je vais "éplucher" vos commentaires avec grande attention. A bientôt je vous tiens au courant.

Avec mes remerciements

Bien cordialement, sp59

Journalisée
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Dim. 18 Août 2013 à 10:02:00 »

Une fois l'Importation faite, nous retrouverons la Catégorie créée si non existante, ainsi que tous les Articles inclus ! Une option concernant ces derniers réside dans les "Caractéristiques", où nous avons là la liberté de créer des options d'informations, de paramètres complémentaire, par exemple, pour un Article portant le même nom, ajouter plusieurs tailles ?

Dans l'exemple actuel, ont été incluses les fleurs contenues, pour ordre d'idée des possibilités ?

Lien : Ajout de Caractéristiques diverses, paramétrables ET affichables !


Par ailleurs, et comme déjà évoqué sur un autre Fil, existe la possibilité de demander à Excel d'exporter le Classeur sous la forme de Pages Web !

Lien : Pages générées directement par Excel !

Mais, comme vous l'aurez bien noté, à nous les erreurs de conformité aux Normes du W3C ! D'où l'idée de publier tout ça dans un /Répertoire voisin, en sous Site ou autre, la Page générée par "Micro Snob" étant alors appelée dans une IFrame, notre propre Site n'étant alors pas pénalisé par les robots ?


Bien cordialement, Yvanoph---


N.B. A noter dans la Page donnée en exemple le JSC "IFrame" spécifique puisque contenant X paramètres supplémentaires, ce n'est donc pas celui initial couramment connu dans XWD...
Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Dim. 18 Août 2013 à 10:42:28 »

 ... au plus haut point, SOIXANTE DEUX, 62, erreurs quand même, modifié le fichier en question ! ! ! Rogntudju...

Alors ci dessous le fichier amélioré, sans AUCUNE erreur cette fois aux Normes du W3C, et permettant donc l'usage de la fonction XL dans XWebDesignor sur les images SANS craintes ?

Néanmoins, certains défauts d'affichage peuvent survenir sur "Ie le Schtroumpf en V 6"...
Auquel cas changer le format des images, de .png à .gif, et bien évidemment toutes les extensions dans le .css ? Un jour peut-être, SI j'ai du temps à perdre ? (Sourire)

Il suffit donc, après Publication des Pages, de publier par FTP ce fichier, voire passer ses attributs en "system" et "readable only" pour qu'il ne soit plus effacé ?

"Farpaitement" fonctionnel car testé sous FF 3.6, Ie 8 etc., les "vieux riblons" quoi ? ET retour en Vert cette fois par le contrôle du W3C !


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: E-Commerce Données: Importation Excel Bases 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.