Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Poids des Pages, je dois pouvoir ENCORE "maigrir" ?  (Lu 8573 fois)
gicepe08
Full Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216



Voir le profil WWW
« le: Sam. 28 Septembre 2013 à 11:55:04 »

Bon jour,

Le chef m'a dit que je pouvais encore maigrir, alors je me jette à l'eau et je vais essayer de réussir ?

Ah oui, c'est pour cette partie là du site :

Lien : Voyages en Camping Car, par Gicepe08, Section "Les Lavoirs", tout un passé encore bien vivant !

Je finirai bien par Lavoir (euuuh ...  l'avoir) !


Par avance, merci pour vos conseils chef

Journalisée

Cordialement

Gicepe08
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Sam. 28 Septembre 2013 à 13:03:03 »

 ... bien du poids à gagner ? (Sourire)

Mais tout d'abords, deux à trois choses... En tout premier, félicitations pour cette nouvelle section qui vaut le détour et le coup d'œil ! ! ! Je me suis d'ailleurs permis d'y joindre un petit message dans son Livre d'Or dédié...
Mais il est vrai que, dès lors qu'il y a du bleu, du vert, de l'eau, la nature, je suis aux anges ?
Ensuite, bravo quant aux choix concernant les chartes dimensionnelles, colorimétriques et confort comme la navigation, etc., ce qui devrait à terme vous permettre de passer facilement sur tous cellulaires, tablettes et autres supports modernes ?
Quoique, là il vous manque quelques "<meta>" adéquates pour être "top" !
Mais SURTOUT, un poids de Page "abomifreux" ? Et c'est bien là que le bât blesse, comme d'habitude, si je puis dire ?


Pour exemple, la Page :

http://www.gicepe08.hebfree.org/Lavoirs/Les_Mazures_Lavoir_1.html

fort belle quant aux sujets présentés, et comme quoi il y a de très jolies choses à voir "cheu nous" sans polluer par un aller/retour en avion à "Tataouïne" ? (Tunisie, pour information, ça existe bel et bien ! ! !)

Ci dessous le poids de ladite Page... "Eine Grösse gadastropheu, verstanden" ? (Désolé, je ne sais trouver le eszett sur ce clavier Arabe...)

Bref, l'image de fond, rien qu'à elle seule, 155 Ko ? MOUAIS ! Mouais... Et pourquoi ?
A) Résolution de 480 dpi, pas moins !
B) Une compression inexistante, alors que ce n'est PAS une photo à zoomer...
C) Tout une partie cachée que nous ne voyons pas, est-ce bien utile ? Alors l'astuce consiste à remplacer tous les pixels NON VUS par UN SEUL qui les remplacera, DONC moins de Code pour générer l'image... La différence de poids est flagrante, non ?

Alors, ci dessous encore, les images suivantes :
A) La même, en 72 dpi, compression à 90.
B) La même, en 36 dpi, compression à 50.
C) La même, en 36 dpi, la partie inutile supprimée, et la "shape" collée en place puisque identique partout, compression à 50.

Notons que dans tous les cas, même si les brins d'herbe sont plus "épais", il reste visible que des canards ou cygnes vivent dans le coin, vue la "tonte" du saule pleureur ? Identique aux près arborisés où les vaches uniformisent la base du branchage à la hauteur de celle qui sait lever le plus haut le cou ? Donc le fond du message passé par l'image n'est pas réellement dénaturé.

En clair, 37 Ko soit près de cinq fois moins, du Code en moins puisque le fond des textes n'existe plus ?

Imaginez, et le calcul est facile à faire, sur ce vous pourriez gagner ainsi sur la totalité avec des paramètres adéquates quant à la génération de vos images ?

Et, si vous y tenez vraiment, créer un Lien texte, qui lui envoie en Nouvelle Page sur l'image d'origine en grande taille voir forte résolution pour zoomer ? Car ainsi ces LOURDES images ne seront chargées QUE si le Visiteur le désire...


Bien cordialement, et encore merci pour le moment de détente, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gicepe08
Full Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Sam. 28 Septembre 2013 à 15:15:22 »

Re,

merci de cette présentation allégée, cependant cela m'oblige à placer une image supplémentaire (allégée  Gêné) pour les pages d'accueil :

http://www.gicepe08.hebfree.org/Lavoirs/index.html

et de régions :

http://www.gicepe08.hebfree.org/Lavoirs/Champagne_Ardenne_Lavoirs.html,

où la vision est différente mais sur l'ensemble il y aura sûrement un gros gain.


Bon, y a plus qu'à...

Journalisée

Cordialement

Gicepe08
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Sam. 28 Septembre 2013 à 16:18:39 »

 ... à seconde vue, et là à plus d'un titre ! ! ! Vous allez comprendre...

Soit UNE image toute seule de 155 Ko, qui certes, passe partout !

Et TROIS images, une sans les "trous blancs", de 46 Ko, et DEUX autres, avec les "trous", de 37 Ko chacune, soit en tout 46 + (2 x 37) = 120, soit déjà MOINS que l'unique...

Donc respect de la machine du Visiteur, économie de bande passante, économie d'énergie, chargement bien plus rapide et 30 Ko de moins sur le disque dur de votre hébergeur... Que du positif, NON ?


Mais ça va BIEN PLUS LOIN que ça, cette "ruse"...

Car DEUX avec "trous", ça veut dire une comme celle montrée ci dessus, et sa sœur jumelle, avec le "trou" à DROITE ! Autrement dit, une fois à gauche, une fois à droite, donc vous ne lassez PAS votre Visiteur, votre Site a UNE "animation" en plus ?

Mais là où l'astuce est si je puis dire magistrale, et que vous avez là TROIS sujets à Référencement, en ce sens qu'au d'un seul nom de fichier, vous en avez TROIS, si tant est que vous donniez des noms intelligents ? Car NE JAMAIS oublier qu'avec des noms astucieux, UN TIERS de mes Visiteurs arrivent par Google IMAGES ! ! ! Un moyen de Référencement GRATUIT et méconnu, un de plus... Quoique, ce n'est pas moi là qui mériterai un "Plus 1" ? (Sourire)


A noter de plus que dans vos images "à trous", vous pouvez coller directement les flèches en bas, ce qui vous fera ENCORE gagner du poids, par des pixels identiques dans les images, ET par du Code en MOINS dans l'html et le css... Car ça ne changera RIEN quant à l'aspect, mais octet par octet, ce sont des dizaines de Ko qui s'envolent ?

Allez, encore une ? Dans VOTRE disque dur ET la Médiathèque, stockez vos images sous Anniversaire_Marcel_DUPOND_2013_09_28_800x600.jpg, PUIS, quand vous aurez tout bien placé, analysé, AVANT la Publication définitive, enlevez les dimensions et remplacez par "de la bouffe à robot", ce que cous pouvez faire AVANT dans la Médiathèque si TOUT est rangé dans des /Répertoires nommés /800x600, /200x150 etc. ?
Pour exemple, la Médiathèque provisoire d'un Site juste en construction ci dessous. Pour l'instant les noms sont "brut de fonderie", même pas un seul commentaire judicieux quant aux Balises "<alt>", ce que je ferais à la fin, en jouant sur les mots retenus dans ma feuille "Excel" et ceux déjà contenus dans chaque Page...


Bon courage, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gicepe08
Full Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Sam. 28 Septembre 2013 à 17:12:05 »

Bon soir,

avant de faire tout ça je voudrais parler de mon jsc qui me fait apparaitre mes images en plus grand !
Ce jsc je l'ai fait à partir de jsc que j'ai bricolé; il marche très bien et est assez souple d'utilisation mais je n'arrive pas à inclure et faire apparaitre le commentaire sur la vignette au survol par la souris, et je pense que pour le Référencement ce serait quand même bien meilleur ?
D'autant plus que j'ai rempli pratiquement tous les commentaires de mes images...

Je vous envoi ce jsc en MP, et si vous pouvez jeter un œil, me donner quelques directives ou conseils ?

« Dernière édition: Sam. 28 Septembre 2013 à 17:15:45 par Gicepe08 » Journalisée

Cordialement

Gicepe08
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Dim. 29 Septembre 2013 à 17:09:33 »

 ... expliqué en MP ou courriel, je ne sais plus, il n'est pas possible dans ce genre de JSC de faire passer un Commentaire ou une Info Bulle via une variable même en type "string" sur PLUSIEURS images ! Sauf à leurs faire présenter toutes le même commentaire...
L'unique ressource est de créer un tableau par le biais d'une variable type "imgS" qui elle reprendra les Commentaires enregistrés dans la Médiathèque, chaque commentaire pour chaque image ! Les images étant elles inscrites dans un tableau, par le même type de variable...
L'unique différence résidera dans le Code, où la variable des images appelées sera #imgs#, alors que celle des commentaires qui rempliront la Balise "<alt>" sera inscrite sous la forme #imgs#comment !

Et c'est en créant cela que m'est venue l'idée du "Show All", que depuis j'ai amélioré à un point... Je vous fait passer à cet effet un Lien sur une ou deux Pages, afin que vous puissiez en juger ?

Pour information, sur l'image en haut à gauche vous verrez qu'au survol ce n'est pas la même qu'au repos. Cette dernière affiche en bas le survol d'un Bouton dans la lignée du bas, alors que celle apparue affiche un Bouton en bas à droite du texte pour le faire défiler... Et un texte sur sa droite !

Alors que l'opposée, en bas à droite affiche TROIS images ET un texte ? Toutes différentes, ça se voit de suite...

Notez en haut à droite l'aide du point d'interrogation, et donc SURTOUT le poids de la Page ? ? ? Vous comprendrez beaucoup mieux alors mon commentaire quant à l'usage de l'Html 5...

Bref, ce JSCX pèse 3 Ko dans la Page, qu'il y ait UN ou MILLE [Composant]s, et, si vous avez MILLE Pages, il pèsera dans le Site, donc chez l'hébergeur, toujours TROIS malheureux Ko alors que UN MILLION de [Composant]s en tout ? Et permet d'afficher 0 ou 1 texte et/ou 0, 1, 2 ou 3 images... Voire renvoyer dans une autre Page ?

D'ailleurs à ce propos, NE PAS cliquer sur AUCUN Bouton, vous allez vous faire "virer méchant" du Site ! C'est juste un truc en cours que j'ai publié à l'instant pour vous... Et me "préviendre" quand vous aurez fini, que je "gomme" ça ? D'avance merci !


Ah si, comme d'habitude, votre opinion m'intéresse, bien sûr ! Et, pour information, tous les effets sont visibles sous tous les Navigateurs, SAUF la transparence sous le Schtroumph de 6 à 9 inclus ! ! ! Car théoriquement ils ont mis ça à jour sous la 10 ? Mais bref, Ie n'accepte qu'un filtre à la fois, car il ne sait pas gérer des tableaux, donc tous les arrondis et dégradés fonctionnent, mais PAS la transparence des fonds...


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Mer. 20 Mai 2015 à 17:09:03 »

Bonjour les toutes et les tous  Helloooo ,

je continue irrémédiablement ma "cure de jouvence et d'amaigrissement" et elle porte ses fruits. J’étais avant la “mise sous tutelle” (sur des fichiers personnels sur mon serveur) de tous mes PDF et images spécifiques ou "très lourdes", grâce à ce merveilleux outil qu'est le JSC "ImgExt ..xxx", fourni ici avec mon abonnement annuel  Bien bien !


J’étais à près de 88 000 Ko  Hein ? QUOI ? avant d'avoir ce petit composant, et me voilà passé à 63 000 ... c’est mieux, non ? ?  Bien bien ! Bien bien !

Monkotchensite est content, mon compteur électrique aussi, ma machine, etc... et les pages s'affichent encore plus vite, même pas un quart de seconde pour certaines !
Moi y'en a être content du nouveau référencement,  Pété de rires... Pété de rires... Pété de rires... Bien bien !


Et au fait, PENSEZ A VOUS ABONNER vous aussi !   Bien bien ! Bien bien ! Il y a plein de ressources là dessous, mais si vous voulez ramer comme certains, hé bien ramez ... car plus on avance moins vite, moins on va moins loin !  Quoi ? Quoi ? Quoi ?  RAS l'bol ! ! !  Non, non, NON ET NON !  Pété de rires... Pété de rires... Pété de rires...


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Ven. 22 Mai 2015 à 13:01:31 »

 ... pour aller à la plage cet été avec une silhouette "perfect" suite à un tel amaigrissement ? ? ?  Bien bien !
C'est d'ailleurs bien de saison, il suffit de voir dans tous les Médias ces temps le nombre de publicité d'ESCROCS portant sur des régimes garantis à cent pour cent efficaces...


Euuuh ... NON  Non, non, NON ET NON ! ? Ce n'est pas ça le but  Non mais... ? Je suis "à coté de la plaque" ?  Pété de rires...  Pété de rires...  Pété de rires... Comment ça...


Dans tous les cas et plus sérieusement, une chose à NE JAMAIS FAIRE dans XWebDesignor est de maintenir les Eléments ou [Composant]s toujours activés ! ! ! Cf. l'Image ci dessous !

En effet, excepté peut-être celui des fonds, quand il ne contient qu'une couleur, car chaque [Composant] toujours activé consomme des ressources mémoire et système, ne serait-ce que pour aller chercher la source elle même pour l'afficher puis ensuite des ressources d'affichage, donc les Images déjà par exemple, le pire étant assurément tout ce qui touche au sonorisation et vidéos...

Donc penser à décocher systématiquement cette Case quand elle est présente, et vous gagnerez immédiatement en vitesse et confort dans XWD ? C'est entre autre une des choses que j'avais fait dans les quelques Pages que j'avais touchées et modifiées dans votre fichier Site que de rendre tous les Eléments sélectionnables puisque les positions et dimensions en sont figées, et désactivés.


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Ven. 22 Mai 2015 à 13:53:39 »

Bonjour Chef,
... et merci du conseil... que j'ai appliqué à la lettre presque depuis le début!  Marciiiiiiiii
Evidemment, vous êtes tombés sur les rares cases qui n'étaient pas décochées  Non mais...
Donc, j'ai refais un tour parmi les 82147654113194572374522895386364564663227715... et quelques composants pour décocher les coupables. Si vous en trouvez encore un, prévenez moi, nul n'est infaillible!

A propos, il y a toujours ce problème d'accés à la "bibliothéque des abonnés"  Hein ? QUOI ? depuis votre déménagement et toujours le même soucis de prévisualisation des publications. Vous aurez un moment pour voir cela d'un peu plus près, surtout pour les "Z' a beau nez" ?
Cela me semble "treize" urgent... un ami me l'a fait savoir et je n'avais pas réessayé, toujours depuis votre déménagement.
CA NE MARCHEFONCTIONNE PAS! NA... Nananère !  ... au boulot et que çà saute et en vitesse!  Pété de rires... Pété de rires... Pété de rires...

@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Sam. 23 Mai 2015 à 18:17:41 »

Depuis QUAND un Site Internet aurait-il des pattes, pffff... Ou même un Forum ? ? ?


En effet, une fonction fonctionne, un moteur démarre et tourne, un ensemble accomplit son office etc., mais ABSOLUMENT RIEN de tout cela ne MARCHERA JAMAIS ? Qu'on se le dise que nous n'ayons plus à revenir sur ces stupides expressions NON Françaises ?


Ce sidi, pardon, ceci dit, vous avez effectivement raison, la fonction prévisualiser n'est pas en état et n'accomplit pas ce pourquoi elle a été prévue, et je reconnais ne pas avoir modifié le Code idoine faute d'avoir pris le temps de la rechercher dans l'ensemble du Code... "Mea culpa, mea maxima culpa" pour ceux qui comprennent encore le Latin, dont le Fraais est d'ailleurs issu, n'en déplaise aux bachibouzouk et autres calamités se prétendant Français qui cherchent à l'angliciser ou le perdre dans des expressions débiles genre "J'optimisme" comme dans certaines publicités notoirement débiles ?

Notons d'ailleurs à propos de la G.M.S. responsable de cette incongruité optimise quand à elle plutôt bien ses tiroirs caisses, car fréquemment les "fantastiques promotions" ne sont pas reprises sur le ticket de caisse et sont réglées par le CONsommateur plein tarif ! ! !
Ainsi il m'est arrivé presque à chaque fois d'être obligé ensuite de passer par le service "Accueil", où là la queue est fort longue, couramment pour le même motif d'ailleurs, ayant là aussi remarqué que des personnes parfois laissaient tomber car un rendez-vous à ne pas manquer, ou, plus réalistes aussi parfois, entendre dire 'Mais tu crois chérie que pour 1€59 ça vaut le coup de perdre plus de trente minutes au moins ?" pour les voir quitter la file, comme quoi ?
Comme quoi après avoir ESCROQUÉ, car je ne vois pas d'autre terme, le Client, il suffit tout simplement de le décourager, et ce genre d'opération, même juste une centaine de fois par jour dans chaque magasin, multiplié par le nombre de surfaces en services fait qu'en fin de journée cela représente un joli ruisseau, quant au total détourné en fin de mois une rivière ?
N'ayant personnellement aucun rendez-vous et décidé à "perdre" du temps à chaque fois pour pousser mon coup de gueule sinon récupérer mon bien volé, j'en ai même à chaque fois exigé de voir en personne le chef de rayon sinon le responsable, ce qui a eu lieu à chaque fois compte tenu du volume de ma voix montant au fur et à mesure que le temps passait tout en restant courtois, donc dans l'impossibilité pour eux de me virer à quelque titre que ce soit...
Et la réponse fut à chaque fois la même et fort SIMPLE :
"Monsieur, je comprends fort bien votre courroux et le regrette sincèrement, mais nous n'avons d'autre choix le matin que de garnir et mettre en ordre les promotions décidées la veille par la direction, ce qui nous laisse que très peu de temps puisque obligés régulièrement de refaire pratiquement tout le rayon pour les volumes à placer, sans oublier de mettre tous les affichages et changer surtout les étiquettes dédiées aux bons endroits !
Et, comme mes collègues, pris par les délais, ils nous arrivent fréquemment d'oublier de modifier l'informatique pour faire aux caisses que les tarifs ne soient plus ceux de la centrale de gestion mais devenir ceux modifiés par dérivation vers les nôtres par notre système...
D'où les tarifs "normaux" pratiqués par les caisses, ce par automatisme comptable de la centrale, et non ceux affichés en gondoles ?
"
Même l'un d'eux, la trentaine, revu un peu plus tard à la sortie du hall, m'a confié "Ne plus en pouvoir de ce rythme et ces contraintes anormales" qui font que la clientèle ne faisant pas trop attention se fait finalement systématiquement gruger, même volontairement, oserais-je dire, puisqu'il nous appartient à NOUS, Clients, de vérifier après coup ne pas s'être fait voler pour finalement PERDRE NOTRE TEMPS à réparer LEURS ERREURS ?
Il est où, le RESPECT DU CLIENT PAR l' "OPTIMISMEUR" ? ? ?
Et fidèle à mon habitude, j'administre juridiquement les preuves des écrits ci dessus !


Cet aparté clos, quant à sauter, là ENCORE il faudrait avoir des jambes, NON ? Enfin, de mon coté, n'en ayant plus qu'une de fonctionnelle, il va de soi qu'avant que ça ne saute...
Bref, et comme déjà précisé X fois, NE PAS hésiter à me poser toutes questions ou toutes demandes quant aux applications éventuelles via JSCs ou JSCXs par MP ici ou par courriel, les habitués et abonnés ayant mes coordonnées sinon même plusieurs ?


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: Sam. 23 Mai 2015 à 18:47:43 »

Ça ne fonctionne pas ! NA ! ...  Pété de rires... Pété de rires... Pété de rires... Pété de rires...  Helloooo

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
GDGVFD
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


Voir le profil
« Répondre #11 le: Lun. 26 Octobre 2015 à 05:40:33 »

Moi aussi ! ! ! Je l'ai  déjà essayé ! ! ! Mais .... Non mais... Non mais... Non mais...

coque sony xperia z5 coque protection sony xperia z5
« Dernière édition: Mer. 28 Octobre 2015 à 04:13:18 par GDGVFD » Journalisée
Tags: Image: Poids Charte: Colorimétrie Charte: Dimensions Page: Poids 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 21 requêtes.