yvanoph
|
 |
« Répondre #1 le: Lun. 27 Janvier 2014 à 18:56:00 » |
|
Bonjour "gb87", il y a une énorme nuance à vrai dire entre les deux !
Tout au début de mon arrivée sur le Forum d'Admin, j'avais soulevé le problème de la ré-indexation de la Base de Données des fichiers insérés dans XWD, la fameuse Médiathèque, ça date de l'époque aussi des discussions sur la diminution des images aux tailles adéquates des "trous" pour les afficher etc., ce qui avait donné lieu à l'arrivée des outils pour purger ladite Médiathèque de son contenu inutile, puis de son compactage pour optimisation ?
Pour comprendre tout cela, il faut savoir que chaque morceau, chaque élément, composant etc. est référencé dès son arrivée par un numéro d'ordre incrémenté automatiquement. Il a ainsi un identificateur unique, ce qui évite les erreurs d'attribution ? Alors que par exemple plusieurs peuvent avoir le même nom, alors que pas du tout le même contenu ?
Puis au fil du temps, certains de ses fichiers peuvent être supprimés, laissant alors des trous, des vides, dans l'ensemble de la base... D'où l'idée de pouvoir la compacter, la régénérer en supprimant tous ces vides inutiles ! Ce qui fut fait.
Alors pourquoi ne pas appliquer tout cela à la Base de Données globale d'XWD ? Ce qui fut là encore rajouté, complété de la copie de sauvegarde automatique puisque force fut de constater que les utilisateurs étaient et sont d'ailleurs encore légions à ne pas faire de copies de secours...
Il y a plusieurs façons de faire ainsi des copies de sauvegardes ? La première consiste à se rendre dans le /Répertoire contenant le fichier .xwd, et après sélection de ce dernier à faire Ctrl+C puis Ctrl+V ! Copier et coller, tout simplement... Nous avons ainsi une copie de secours de notre si précieux fichier Site de base ? DANGER, cette copie est dans le même /Répertoire, donc court presque les mêmes risques que l'initial... Même une copie à une autre place sur le même disque court le même risque ! Par cette remarque entendre le même disque physique, lequel peut contenir plusieurs disques avec des lettres d'affectation C:\, D:\ etc. ! ! ! Donc par sécurité, une autre copie devrait être immédiatement exécutée sur un autre support...
La deuxième serait par déduction la fonction "Enregistrer sous", qui peut nous créer le même genre de copie de secours, sauf qu'elle portera tout simplement un autre nom ? Mais présentera les mêmes dangers si une copie n'est pas effectuée sur un autre support...
En fait, cette fonction permet de créer un Modèle, pour ceux qui ont l'intention de créer plusieurs sous Sites dans le même Site ? Quoique là encore, copier, coller, renommer par le Gestionnaire de fichier revienne au même ? D'où ma pensée "Voilà encore un Bouton inutile"...
ATTENTION encore, toutes ces copies présenteront systématiquement le même défaut, à savoir que si le fichier source est "en vrac" intérieurement, les copies le seront rigoureusement de la même façon... Dit autrement, il est de loin préférable de faire des copies de secours une fois que : La Médiathèque est purgée, La Médiathèque est elle même compactée, Le fichier Site est lui aussi "compacté/réparé" ?
Quant à sauvegarder, autant sauvegarder du propre, non ? Voilà pourquoi cette troisième solution est sans contestation la meilleure, à exploiter avant d'user des deux précédentes ?
Enfin, et pour rappel, il FAUT ABSOLUMENT employer cette fonction de sauvegarder/réparer TROIS FOIS de suite ! ! ! Un simple coup d'oeil entre chacune des activations vous fera voir que la première supprime le fichier .back s'il existe déjà ! La deuxième va copier l'original, qui lui sera compacté, la copie étant plus volumineuse et égale au précédent .xwd... Et la troisième vous donnera deux fichiers rigoureusement identiques ! ! !
Voilà voilà, bien cordialement, Yvanoph---
|