Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Publier un sous site  (Lu 8514 fois)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« le: Dim. 08 Décembre 2013 à 10:14:22 »

Bonjour Yvanoph,

j'ai commencé le nouveau site E-Commerce. Mais que dois-je faire pour publier ce sous-site ?
Est ce que c'est dans cette partie là qu'il faut faire (Voir pièce jointe) quelque chose, ou est-ce que je dois créer un autre fichier pour le nouveau site, sur le serveur de RedHeberg ?
Quand vous aurez deux secondes, pourrtez vous m'expliquez, car là ? ? ? ... Perdu le Guy ! Et d'autres "z'aussi" sans doute ?


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Dim. 08 Décembre 2013 à 11:28:38 »

Déjà largement développé "autrefois", mais ça "c'était avant" pour plagier une publicité correcte, pour une fois, je crois que la plus simple explication serait un parallèle avec ce que vous appliquez sur votre propre DD, ou HD, "Hard Drive", votre disque dur sur votre machine quoi ?

Si vous avez deux fichiers portant le même nom, mais absolument pas identiques, il va de soit que chacun se trouve placé dans un /Répertoire différent ? Sinon le dernier enregistrement eut écrasé le précédent, et ce dernier ne serait plus accessible, donc lisible donc impossible à visualiser...
Dans la première image ci dessous, nous avons des fichiers, classés par un ordre numérique qui donnera l'ordre d'apparition. Ceci posé, chaque image a été retravaillée, recadrée, redimensionnée puis compressée selon besoin, et enregistrée sous un nom "plus savant" dans les /Répertoires dimensionnels visibles au dessus ?
Sinon celui faisant 28 x 28 pixels pour les icônes aurait écrasé celui de 650 x 450, vous imaginez la tête de l'image présentée dans un "slider" ou Diaporama en partant d'une de 28 x 28 ? ? ? Déformations et gros pavés garantis, un truc "ultra moche" quoi ?


Alors chez un hébergeur, c'est exactement la même chose, vous gérez un DD, ou une partie si vous êtes en mutualisé ? Disons que, en mutualisé, vous gérez un /Répertoire, qui vous a été attribué à vous et à vous seul, d'un DD, sans pouvoir aller dans les /Répertoires des voisins, ni plus ni moins...

Vous avez donc du recevoir un courriel vous précisant par exemple de publier dans le /Répertoire www ? En fait, ce dernier est donc créé dans votre /Répertoire par l'hébergeur lui même, qui décide de son propre nom, couramment ce fameux /www.
Et, en bonne logique, si vous publiez trente six Sites dans le même /Répertoire, toutes vos Pages, SI elles portent des noms de fichiers différents, vont encore exister, sous réserve de ne pas demander à XWD de faire du nettoyage, auquel cas il effacera toutes les précédentes ? MAIS trente cinq n'existeront plus jamais, ce seront les trente cinq "index.html" précédents" ! ! ! Car elles portent toutes le même nom, nom réservé attribué d'office à la Page classée "Accueil" dans XWD ! Et la dernière publiée aura écrasé toutes les autres...

Donc si vous avez trente six Sites, soit un Site et trente cinq SOUS Sites, le Site principal ira dans le /www, et les trente cinq autres dans /www/SOUSSite_01 etc. ?

Dans votre cas précis, puisque ce SOUS Site concerne votre partie E-Commerce, autant le publier dans un /E-Com par exemple ? Expressif pour être compris facilement, et court pour avoir, de votre coté MOINS de lettres à taper, donc de risques d'erreurs, pour les robots moins à lire, et avoir donc qu'il est commun de nommer un "niveau d'abstraction" plus court ? En clair, un chemin plus facile à taper pour vos Visiteurs, à mémoriser, et, comme je le dit toujours, la simplicité apporte la fiabilité ! Dans un moteur de mobylette, il n'y a qu'une bielle à couler, tandis que dans une Type E de Jaguar, le risque est douze fois plus grand ? (Sourire)

Pour exemple dans la deuxième image ci dessous un FTP de l'un de mes Sites, ou il y a trente six /SOUS SOUS Répertoires... Bon, dans le cas présent, je donne les noms que je veux puisque c'est moi même qui gère le CPannel, donc j'ai pris /web comme Racine pour la partie publique ?
Donc le Site est placé dans /web, et les autres dans les SOUS nom donnés, ce qui fait dans XWD, pour la Case "Dossier distant" /web pour publier le Site lui même, et dans l'autre fichier Site nommé E-Com par exemple le chemin /web/E-Com pour la même Case comme paramètre ?

DEUX remarques :
Le nom de fichier Site sur votre machine est de votre choix, de même le nom du chemin pour le publier, mais il n'y a AUCUNE obligation à ce qu'ils emploient les MÊMES noms ? Personnellement je le fais, ainsi quand je charge un fichier Site je connais son chemin de publication, mais personne n'est obligé de copier mes habitudes de "chiant/maniaque/pénible/puriste" etc. ?
Vous n'avez pas à créer ce /Répertoire par FTP, XWD s'en charge et fait très bien son boulot !


Ensuite, vous verrez qu'en tapant h-tp:-/w-w.berrand-sarl.fr/E-Com vous tomberez sur l' "index.html" de votre SOUS Site !


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Mar. 10 Décembre 2013 à 22:09:48 »

Suite à quelques constats, il me semblait pourtant que l'explication ci dessus était assez explicite ? Enfin, je croyais car il semblerait bien que non...


Citation :

Donc si vous avez trente six Sites, soit un Site et trente cinq SOUS Sites, le Site principal ira dans le /www, et les trente cinq autres dans /www/SOUSSite_01 etc. ?

C'est pourtant compréhensible, NON ?

SI nous publions notre Site sous le /Répertoire /www indiqué par notre hébergeur, il va de soit que XWD, SI par malheur nous lui indiquons simplement www, corrigera très probablement l'erreur, voire, très normalement chez l'hébergeur une fonction redirigera au bon endroit ?

Par ailleurs, si nous voulons publier un SOUS Site, il va de soit qu'il devra être placé en SOUS /Répertoire ? Donc, en partant du /www, notre chemin, RELATIVEMENT à ce dernier, deviendra /www/monSOUSrépertoire... Nous serons donc bien ainsi, relativement au /Répertoire Racine de la partie publique du serveur, soit le www indiqué par notre hébergeur, DANS ce /www, exactement comme un dossier placé dans "Mes Documents" sous Windows par exemple ?

Il conviendra donc, si nous désirons par exemple publier notre SOUS Site dans un dossier nommé E-Com dans le cas d'un Module indépendant de E-Commerce, de mentionner dans XWD pour la destination : /www/E-Com ! ! ! (Cf. image ci dessous ?)

En espérant que cette fois ce soit suffisamment compréhensible, et compris ?


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Jeu. 12 Décembre 2013 à 08:53:52 »

Parce que vous ne pouvez tout savoir, parce que vous ne pouvez pas tout deviner (Je connais même des "PROFESSIONNELS" avec forte GRANDE gu..le qui ne savent même pas "ça" d'ailleurs, suivez mon regard...), en pointant les visites de mes Sites ce matin vers 5H, je me suis dit qu'il fallait quand même que je partage au moins encore "ça"...

Tout le monde, enfin, normalement mais surtout les "Web Masters" professionnels, dispose d'un compte "Google Tools", dans lequel ils ont, toujours normalement, récupéré quelques Codes d'identification pour indiquer à "Google Bot" comment visiter leur Site et le référencer, ainsi qu'un compte adjoint à "Google Analytic" s'ils veulent suivre et comprendre les trajets de leurs Visiteurs, voire voir sur quels mots clefs les Internautes les ont déniché ?

Dit autrement, vous devriez disposer d'un fichier Google_gnagnagna_gnignigni.html à placer par FTP à la Racine de votre Site, afin de prouver à Google que vous êtes bien chez vous et non un parasite greffé ailleurs, un Code gnignigni_gnagnagna à placer dans une "<meta>" en "<head>" via un JSC adéquate et en dernier une clef "Analytic", là encore à placer dans un "<script>" via un JSC tout aussi adéquate, quoique, si vous suiviez bien les directives de Google en étant un VRAI professionnel, vous sauriez déjà que tout ceci est obsolète, ce qui rend caduques les dits JSCs, tout ceci devant être placé en "async" via la dernière "function" mise en place par Google, ceci par un JSC spécifique, comme celui mis en ligne ici depuis déjà un bon moment ?


Et c'est sur ce Code spécial Analytic qu'il y a à dire ! ! !

Il y a des "bœufs", je ne saurais les nommer autrement ces "professionnels", qui sont capables de créer un "Compte Analytic" par Site, c'est BIEN, mais aussi par SOUS Site, là des ÂNES ! ! ! J'en connais même au moins un qui exploite le MÊME Code Analytic sur PLUSIEURS Sites ? ? ?


Alors je vous laisse détailler l'image ci dessous !

Vous noterez tout en bas, des "Comptes différents", ce qui correspond donc bien à des Sites différents !

Tous commencent par le fameux UA-, suivi de quatre chiffres, qui ne changeront jamais, issus de notre Compte client, une Clef de base, suivi de quatre autres chiffres, changeant à chaque Site déclaré !

Ici, dans le cas de l' ABC d'XWD, le numéro de compte se décompose ainsi :

UA-  4072  0171

et vous n'avez pas manqué de noter que le vôtre possède un ajout ? Du genre -1, ce qui va donner :

UA-40720171-1

ce fameux Code que vous a confié Google pour suivre vos Pages...


En détaillant BIEN l'image ci dessous, vous noterez que j'ai "déplié" un Compte, en ce sens que j'ai ouvert son Dossier ! Et là stupeur, vous voyez que le -1 n'est pas partout le même, en fait il pointe pour l'instant à -38 puisque, actuellement, la dernière clef de comptage est à UA-46130324-38 ! ! !

Ce qui veut dire qu'il y a bien UN Site, le fameux index -1, ET trente sept SOUS Sites, qui sont indexés de -2 à -38 ! Et c'est ainsi que Google peut parfaitement naviguer dans l'ENSEMBLE du Site, Y COMPRIS ses SOUS Sites, et bien mieux suivre le cheminement des Visiteurs ?


Bien évidemment, quand des "Professionnels" ne SAVENT MÊME PAS "ça", il est LOGIQUE de se poser BIEN DES QUESTIONS quant à leurs REELLES COMPETENCES ! Surtout en matière de "prescripteurs"... (Là ENCORE, suivez mon regard ?) Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Jeu. 12 Décembre 2013 à 10:38:13 »

Bonjour à toutes et tous,

j'ai bien pris note de cette information ! Et j'en ai profité pour vérifier mon "gogol" personnel ? Où j'ai bien "tout ce qu'il faut, là où il faut", un site principal plus un sous-site ... et même plus ? Un site, complétement "mort", dont je ne me rappelle en aucun cas l'avoir créé et mis en ligne Hausse les yeux (...ou alors y a un siècle !). Il pointe vers la même URL que mon site actuel ! ! ! Comment détruire l'intrus ? ...et où se cache t-il ?
... faut voir son inutilité, en deux mots il m'ennuie !


@+ Guy

« Dernière édition: Jeu. 12 Décembre 2013 à 10:45:58 par gb87 » Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Jeu. 12 Décembre 2013 à 12:09:52 »

Car j'avoue ne pas en voir ?

Nous trouvons sur votre image deux comptes Google Analytic, à savoir :

UA-36790977-1

et

UA-36790977-2

Le premier correspond BIEN à votre Site lui même, je viens de le vérifier à l'instant. Quant au deuxième, il va servir au futur SOUS Site E-Commerce, qui sera publié sous /E-Com si j'ai bien compris, car pour l'instant absent du Code...

Mais où est le troisième dont vous parlez ? ? ? Car là nous n'avons qu'une partie de l'image... Et je n'en vois manifestement QUE deux ?

Dans tous les cas, dans la colonne de gauche, celle où se trouve nommé le Site principal, vous pouvez créer des "Propriétés", qui seront donc contenues dans CE Site, lesquelles représenteront donc les SOUS Sites !
Dans chaque SOUS Site, vous pouvez ENCORE créer des "Propriétés", et ainsi descendre d'un niveau, etc.

De même, dans la colonne de gauche, vous pouvez ajouter un ou X sites, différents les uns des autres, et NON créer comme certains "professionnels" des SOUS Sites de ceux déjà créés !


ET, dans tous les cas AUSSI, vous pouvez "gérer" ces "Propriétés" de CHACUN, quel que soit son niveau, en modifiant le chemin d'accès par exemple, ne serait-ce que au cas ou vous le déménageriez, en le changeant de /Répertoire ? Et donc astucieusement SANS repartir avec un compteur à zéro. Vous pouvez tout aussi bien RENOMMER ladite "Propriété" ! Ou même la supprimer...


Donc aucun souci, vous pouvez effacer ce qui est inutile, tout autant que faire pointer très exactement chaque Code sur tout ou partie de vos "Sites / SOUS Sites / SOUS SOUS Sites" etc., par des "Propriétés" astucieusement "Nommées / Renommées" ?


Vu autrement, par le biais de ces "Propriétés" ET des index numériques, vous allez retrouver toute l'arborescence de votre serveur, de votre hébergement, ni plus ni moins ! ! !


Est-ce assez clair ? Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Jeu. 12 Décembre 2013 à 15:13:03 »

Je vous réponds en MP, @+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Jeu. 12 Décembre 2013 à 15:53:28 »

 ... et pour votre confiance !

Bon, fait du nettoyage, renommé ce qui devait l'être, et avant de partir, je vous ai mis tout en BON Français, ce qui sera quand même PLUS compréhensible pour vous ? Et fait pointer les BONs Liens vers les BONs Sites, car il y avait une inversion, réellement...

Bref, à vous de supprimer si vous le désirez le nouveau paramètre mis en place, quoique, à vrai dire, il ne dérange personne, et même bien au contraire, va vous faire monter en Référencement si vous faites actuellement régulièrement des MàJ (Mise à jour...)

Juste hésité à mettre un VRAI Pseudo à la place du Code "verify", car j'ai pensé que vous l'aviez peut-être mis là pour vous en souvenir ?


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Jeu. 12 Décembre 2013 à 18:42:08 »

… j'ai vu que vous vous étiez essuyés les pieds sur le paillasson avant d'entrer !  Riant Riant
La vaisselle est bien rangée, c'est mieux ainsi et le coup de balai dans les coins a donné un petit air nouveau dans la maison !  Cool Ça sent bon le neuf et la peinture fraiche ! C'est impeccable comme ça, on ne touche plus à rien, sinon je ne vais pas retrouver mes affaires.
 
GRAND MERCI pour tout, encore une fois ! … et j'espère que ce n'est pas la dernière...

Vous avez mis les clefs sous la poubelle comme convenu ? Bouche cousue


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Jeu. 12 Décembre 2013 à 19:43:37 »

J'ai carrément mis ... DANS la "Ploubelle" moi ?

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: Jeu. 12 Décembre 2013 à 19:48:10 »

... ok, mais vous avez gardé votre passe quand même ?


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: Sam. 14 Décembre 2013 à 14:42:31 »

NAN !

Pour QUOI faire ? ? ? Aménagements, tris, nettoyages effectués, il n'y a pas lieu de revenir modifier quoi que ce soit ? Donc au pire vous pouvez copier le "modèle" si nécessaire...


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: Site: Publier Site: sous Site Site Serveur Google: Analytic 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 22 requêtes.