Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sources/Chemin/Paramètres de JSCs, JSCXs etc. !  (Lu 1603 fois)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« le: Mer. 23 Avril 2014 à 13:01:49 »

Une possibilité totalement méconnue dans XWebDesignor est la possibilité d'assigner un chemin en "relatif" et NON systématiquement en "absolu" !
Ben voui, ENCORE une fois un "truc" JAMAIS expliqué, je SAIS, j'en connais qui ne vont pas se priver de râler ? (Sourire)

Expliqué, dans le Fil consacré au dernier JSC publié ici concernant le Lecteur de Vidéo par DEW de NE PAS engranger ce genre de fichier dans la Médiathèque, ce pour de multiples raisons, mais de préférer le stocker directement par FTP dans un /Répertoire créé spécialement à cet effet ! ! !

Lien : Le JSC "DEW Player Vidéo"

Il y a là manifestement quelques avantages, certes, mais il y a aussi implication de quelques conditions...
En effet le chemin, dans une variable de type "url" et cliquée sur le type "web" dans XWD débute de façon systématique car pré-remplie par http://, le restant à compléter par vos soins ?

Si vous le faites ainsi, il faut tout d'abord ne pas se tromper d'un seul caractère, MAIS vous avez fort heureusement la possibilité de vérifier si le chemin indiqué est ainsi valide !
Ensuite, inconvénient, en mode prévisualisation localement, obligation d'être connecté par Internet, sinon aucun résultat affichable... Et encore, sous réserve que XWD ne nous balance pas une erreur dans ce mode ?

Bref, c'est une adresse "en dur", donc "absolue"...


Personnellement, je préfère, et de loin, les adresses en relatif, qui permettent plus de choses ?

Donc remplacer le http:// par ./, à compléter de votre chemin et nom de fichier ? Pour exemple :

./Music/MonMorceau_prefere.mp3

et par FTP, créer un /Répertoire Music, pour y publier MonMorceau_prefere.mp3 !

Apparemment, ça ne change pas grand chose ?

Et bien si, BEAUCOUP ! ! !

A) Demain vous déménagez votre Site sous un autre nom, TOUS vos Liens en absolu sont MORTS car www.MonVIEUXSite donnera l'adresse du VIEUX Site et NON celle du nouveau, www.MonNOUVEAUNomdeDomaine ! ! !
TOUS vos Liens, SANS EXCEPTION, sont à reprendre...

B) Vous déménagez tout ou partie de votre Site vers un SOUS Domaine car il s'étoffe un peu trop et voulez le scinder en plusieurs partie, comme ci dessus, même punition, bonjour les dégâts à tout reprendre, alors qu'en relatif, sans importance, tout est absolument relatif au premier /Répertoire (Ou "parent") contenant tout, donc ! Donc tout fonctionne à nouveau de suite.

C) Vous gagnez du poids !
En effet, un caractère c'est au minimum deux octets, et encore, un é pèse à lui tout seul une quinzaine... Encodage ISO_8859-1 oblige ! ! !
Modifier dix à vingt Liens ainsi dans une Page, et voilà rapidement un Ko qui dégage ?

D) Enfin, Astuce, et pas des moindres...
Dans votre /Répertoire nommé "preview" sur votre propre machine, vous créez exactement le même ensemble de dossiers et fichiers, même arborescence etc. et là, GROS avantage, lors d'une prévisualisation, les Pages html vont trouver les fichiers voulus sans passer par le Web ! N'est-ce pas merveilleux ?
Mais ATTENTION, en fermant le programme, XWD va détruire le fameux /preview... (Sauf en cas de plantage, là il ne sait plus faire, bien évidemment)
Alors Clic droit sur votre précieux /Répertoire personnel via un "Gestionnaire de fichier" puis "Propriétés" et activer le Paramètre "readable only" ou "Lecture seulement" ! XWD ne pourra plus les effacer, tout simplement, puisque seul vous en tant qu'administrateur aura pouvoir de le faire...
Mais ne pas oublier, si vous désirez MODIFIER l'un des fichiers contenus, de lui supprimer cette propriété, car si vous en avez un nouveau à inclure pour remplacer un obsolète, Windows va mouliner sans seulement rien vous dire...
Donc le mieux est de modifier cette propriété le /Répertoire vide, ainsi XWD ne pourra le supprimer, mais tout ce qui se trouvera dedans sera modifiable sans que l'OS ne "moufte un iota" ! ! !


Bien amicalement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: Composant Fichier: Chemin de ... Fichier: source de... JSC JSCX 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 22 requêtes.