Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une barre qui ne veut pas se barrer !  (Lu 5720 fois)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« le: Ven. 28 Février 2014 à 16:38:14 »

Bonjour à toutes et tous,

en créant les pages pour les journées professionnelles annuelles de notre entreprise, une partie pourtant me donne du souci, du moins à l'affichage de celle-ci dans les divers navigateurs courants.

En effet, une barre de navigation horizontale (Ascenseur) dans le bas du texte est apparente dans Fire Fox et Opéra "d'égout", hihihi, mais qui n'est pas visible dans IE8, ni sur mon Androïd !
Je vous laisse le soin de faire l'expérience vous mêmes, par le biais de l'URL ci dessous :

Lien : http://www.berrand-sarl.fr/Journees_professionnelles-2014.html

J'ai d'abord créé cette page avec "Word", puis l'ai importée par "copier/ coller" dans un [Composant/Général/Texte] idoine...
Est-ce le fait d'utiliser cette méthode, plutôt que de créer directement le texte dans le composant, qui fait apparaître cette barre de navigation ? ... j'ai "décoché" bien sûr la case appropriée dans l' [Inspecteur de propriété] ... ou alors y a t-il un bogue ?

Merci de tenir la "communauté" au courant.


Cdt. Guy

« Dernière édition: Sam. 01 Mars 2014 à 10:55:10 par gb87 » Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Sam. 01 Mars 2014 à 14:41:02 »

Et il y a de fait beaucoup à dire à propos de cette Page, ce qui devrait d'ailleurs vous ouvrir de nouveaux horizons ?

Erreurs issues de la méconnaissance du Web, de ses Balises,
Erreurs issues de la méconnaissance du fonctionnement de certains Navigateurs, plus précisément de leurs moteurs de rendu,
Erreurs de logique etc. !


Tout d'abords, excellente idée que de taper du texte au kilomètre dans un traitement idoine, que ce soit "Works", "Word", "Open Office" ou autre ? Car voilà qui vous donne deux avantages, la correction grammaticale, enfin, en théorie aussi disons pour la majeure partie, mais surtout la possibilité de créer une sauvegarde de vos textes sur un support externe entre autres, en cas de malheur ?

C'est aussi pourquoi je n'ai jamais été favorable à l'idée de rajouter un correcteur orthographique à XWebDesignor, un Logiciel de génération de Site Web n'ayant pas vocation à englober ce genre de gadget... Voire qu'il soit alors activé uniquement par un choix volontaire et personnel dans les Options, d'autant qu'à constater le peu de personnes qui l'utilisent au vu du nombre de fautes incroyable constaté dans les Sites créés par ce Soft, il est évident que la grande majorité ne s'en sert même pas ?
Mais tous nous sommes obligés de supporter la surcharge d'utilisation de ressources à tous niveaux par ces ajouts obligés...


Ensuite, à supposer que vous souhaitiez réaliser une Mise en Page spécifique pour le texte désiré, il est HORS DE QUESTION de le faire avec le même fichier !
Donc pourquoi ne pas la faire, mais alors l'enregistrer sous un tout autre format, le premier fichier ne devant posséder AUCUN attribut de mise en forme, ne serait-ce qu'une partie colorée, en gras, soulignée ou autre, voire même des alignements, RIEN de RIEN ! ! !
Juste et seulement du texte au kilomètre, seules les ponctuations et retours à la ligne étant acceptables et ...  acceptés.

Donc si Mise en forme il y a, ce sera uniquement dans un fichier différent, et à destination d'être imprimé par vos soins ou être confiée en tant que maquette à un imprimeur ?

Ceci tout simplement parce que "MicroSoft" puis "Word" dans votre cas emploient des chartes, des Codes personnels, voire son propre "charset", qui ne sont absolument pas les mêmes que ceux employés généralement dans le corps d'une Page sur Internet ?

Donc, avant d'effectuer un "copié/collé" d'un document quelconque vers un [Composant/Général/Texte] dans XWD, il est impératif de partir d'une source "neutre", telle que affichée naturellement dans votre Document via les paramètres génériques, de base du Logiciel source ! ! ! Tout simplement par ce que XWD ne possède pas de "driver", d'interprète capable d'importer par transformation un Codage Lambda pour le transformer en un autre propre ?
Il serait d'ailleurs illogique de le lui demander, sauf encore une fois à le surcharger de gadgets inutiles exploités rarement au vu du nombre de formats et de Codes potentiels, surtout s'il s'agit de conserver son universalité, à savoir être exploitable sous plusieurs langues ?

Donc ne "copier/coller" que du texte pur, que des mots et sans plus pour éviter toutes désagréables surprises, ce qui est flagrant d'ailleurs à l'analyse de votre Code ! Il est en effet évident que vous avez importé une Mise en Page issue de "Word", pour les centrages ou position de mots, textes ou portions de texte...

Voilà en quoi c'est une mauvaise idée ? (Sourire)


Ceci posé, nous étudierons dans des Publications suivantes d'autres points que vous ne soupçonnez pas alors que pourtant visibles pour certains, selon les rendus de Navigateurs, mais aussi selon le type de Balises employées, et les méthodes à appliquer dans XWD pour corriger ces défauts ?

Puis un illogisme de votre part, qui à mon sens va dérouter d'ailleurs plus d'un robot ?

Mais pour tout cela, il faut, outre le temps de taper tout ça ici, que je vous prépare quelques images explicites et des textes complémentaires...


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Sam. 01 Mars 2014 à 16:22:52 »

Bonjour,

ELLE S'EST BARREE ! ! !

J'ai gratté, fouillé, laissé nulle trace où la main ne passe et repasse, disait un laboureur, pas bourré , et j'ai tout compris ... ce que vous venez gentillement d'expliquer en long, en large et...

Cela ne me semblait pas cohérent que ça ne fonctionne pas !
... la nuit portant conseil, et reposant surtout les neurones, j'ai tout repris ce matin, et voilà TOUT est réparé, la page est belle !

Donc, je le ref'rais plus M'sieur ! ... Merci des "esseplications" pour les z'autres, en tout cas.


@+ Guy

« Dernière édition: Sam. 01 Mars 2014 à 16:58:30 par gb87 » Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Dim. 02 Mars 2014 à 14:40:41 »

 ... vous saper le moral, mais, si je puis dire, vous êtes encore loin du bout du compte ?

Comme vous pourrez le constater dans la première image ci dessous, il y a comme un défaut d'affichage de votre Titre, sous Internet Explorer ? Images refaites ce matin, après avoir vidé l'intégralité des caches de mes Navigateurs...

En cliquant sur un élément dans le débogueur du Schtroumph, il entoure d'un filet bleu le contour de l'élément en question, et nous constatons une largeur bien supérieure au besoins, ainsi qu'une hauteur de trente pixels ! Bien insuffisante pour afficher l'intégralité de la hauteur cumulée de tout ce qui est demandé ? ? ?
Voilà pourquoi je vous ai joint en dessous l'image grossie deux fois de ce qu'il est réellement possible de voir...

L'image suivante vous donne l'emprise de la Balise "<span>" contenant votre texte, sa partie inférieure étant cachée par manque de hauteur ! Comparativement à la précédente image, vous constatez que visiblement la partie basse de cette emprise est bien plus en dessous de la limite donnée par la Balise "<div>" la contenant ?
Mais comme le css indique un "overflow-y:hidden" (Tout ce qui dépasse verticalement, car axe y, est caché !), rien ne sera visible.

En effet, la Balise "<H1>" intermédiaire applique déjà un css comme "margin:7px 0;", ce qui veut dire une marge de sept pixels en haut, zéro à droite, sept en bas et pour finir zéro à gauche ! (Tourner dans le sens des aiguilles d'une montre en partant d'en haut pour appliquer les valeurs, et dans le cas d'une formulation "compressée" comme ici, cela veut dire que les paires haut et bas puis droite et gauche ont les mêmes valeurs, ce qui revient à "margin:7px 0px 7px 0px;". Mais une formule compressée prend moins d'octets à transmettre puis à lire ?)

Il vous faut donc ou supprimer ces "margin"s, en leurs donnant une valeur égale à zéro, ou les ajouter dans votre paramètre de hauteur de la Balise initiale...


Notons, toujours dans la même image, vue sous Internet Explorer, que votre texte "PRINTEMPS DES ENERGIES RENOUVELABLES" vert et souligné n'est "curieusement" pas centré...

C'est flagrant aussi sur la troisième image jointe, une vue sous Fire Fox cette fois.
Le survol de la Balise "<p>" vous fera mieux voir que sous Ie l'emprise de cet élément...
Son contour est donc l'extérieur de la couleur jaune ! Cette couleur représente la place prise là encore par ce fameux "margin", à savoir 7px -45px 7px 0 comme trouvé dans le css.

Pour information, "margin" représente la marge obligatoirement vide à l'intérieur d'un bloc, "padding" représente lui l'espace obligatoirement vide qui entoure l'extérieur du bloc...
Pour exemple, un cahier d'école posé à dix centimétres de l'angle supérieur gauche d'un bureau aurait en css les valeurs suivantes :
#cahier{padding:10cm 10cm 0 0;margin:4cm 3cm 0 2cm;} puisque nous commençons à écrire à quatre centimètres du bord gauche, la première ligne étant à trois centimétres du haut et la dernière à deux ? (Valeurs "pifométriques", cela va de soit...)

Donc même punition que pour la remarque précédente, supprimer ces "margin"s, en leurs donnant une valeur égale à zéro ! ! !


Mais nous ne sommes pas encore au bout ?

En effet, en regardant l'affichage de votre Titre, la partie basse des lettres est tronquée ! Car un j présente normalement un retour de la jambe vers la gauche ? Qui brille par son absence sur cette capture d'écran sous Fire Fox, et n'est PAS caché par le trait du souligné, ce qui là est visible sous Internet Explorer si nous le passons en mode "Quirks".


En résumé, passer votre texte copié dans "NotePad" par exemple, et fort probablement il va vous répondre en lui demandant d'enregistrer qu'il y a des caractères "non conformes" à sa "norme", auquel cas valider, puis à nouveau copier avant d'insérer dans "XWD" car vous avez encore et toujours des paramètres parasites dans le contenu affiché...


Nous en avons donc fini avec les deux premières lignes d'erreurs mentionnées dans ma première réponse ci dessus, resterait maintenant la troisième ?


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Dim. 02 Mars 2014 à 19:52:34 »

Bonsoir,

la page en question est refaite de A à Z et ne bougera certainement plus, maintenant.

Je ne sais si cette dernière présente les défauts de l'autre, mais je pense avoir fait un GROS changement, non ? Elle est toute verte en W3C...

Lien : http://www.berrand-sarl.fr/Journees_professionnelles_2014_VERNEUIL_87430.html

Je suis toujours preneur pour les corrections.


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Dim. 02 Mars 2014 à 20:10:38 »

 ... quand vous avez publié votre réponse !

Alors effectivement, il y a beaucoup de progrès réalisés, indiscutablement ! ! !

Aussi nous allons nous attaquer au troisième volet de l'ensemble du contenu texte, hors soucis de mise en place précédents ?
Et vous allez comprendre de suite, par l'image ci dessous, le tout premier problème présent, je veux parler du "balisage html", vu par les robots d'un coté sous les angles Code ET Référencement, et les derniers conseils d'usage édictés par le W3C !


Alors, déjà ce que nous appliquons pas automatisme, sans le savoir ou forcément nous en rendre compte, inculqué depuis l'enfance, et avec une bonne logique d'ailleurs à appliquer au monde du Web ?

En tout premier lieu, le Titre, le "<H1>" en Web, normalement les plus gros caractères et situé au plus haut ?
En deuxième Lieu, un peu plus petit, très explicite, le sous Titre, "<H2>", destiné à allécher le lecteur, à pousser l'oeil un peu plus bas ou tourner les Pages pour trouver enfin l'article ?
Une fois ce dernier situé, nous devrions tomber sur quelque chose de structuré, genre introduction, avec des rubriques "<H3>" etc., ceci dans le cas d'un texte relativement court pouvant être matérialisé par des sauts de lignes ?


J'en conviens, nous rentrons là davantage dans le domaine de la rédaction pure d'un texte telle que nous devrions la connaître par les bases théoriquement inculquées dès l'enfance quant à savoir s'exprimer ou transmettre quelque chose, la communication quoi ?
Mais il convient aussi de la faire passer par un moule spécifique, le Web, compréhensible visuellement par nos Visiteurs, mais aussi par les fameux "spider"s...

Deux remarques à propos des Internautes...
Tout d'abord en ce qui concerne la vue, principalement orientée sur la moitié supérieure du Moniteur, le maximum de concentration situé entre le tiers supérieur et la mi hauteur, la partie basse ne bénéficiant pas d'une attention aussi soutenue, à une exception prés, la recherche d'une information précise !
Ensuite sans ne jamais oublier la règle élémentaire des "Quoi, où, quand, comment", le dernier terme comprenant qui et/ou combien et/ou livraison etc. ?
Notons que, avec les nouveaux appareils de plus en plus fréquemment utilisés sinon les cellulaires, une attention toute particulière doit être apportée à la moitié supérieure du contenu d'une Page, cette moitié étant systématiquement affichée, alors que la moitié inférieure ne sera vue que si le Visiteur exécute volontairement le geste de descendre... Donc le premier impact visuel et la qualité de l'attention générée impliquera une suite uniquement si un intérêt suffisant est provoqué ?

Deux remarques aussi à propos du W3C et des robots (Outre celles ci dessus, les robots ayant été paramétrés à analyser et comprendre selon les habitudes humaines), l'un comme l'autre préconisent ou n'acceptent plus d'avoir une Balise de type "<H?>" absente entre deux autres, en clair, la présence obligatoire d'une Balise "<H1>" étant je pense assimilée par tout le monde, il n'est pas possible de trouver ensuite une "<H3>" sans qu'elle n'ait été précédée d'une "<H2>" par exemple ? Et le contenu de chacune ne doit pas dépasser soixante caractères !


Tout ceci va donc nous faire voir, examiner, analyser votre contenu sous deux angles, deux aspects, le contenu par lui même, et comment faire passer ceci dans XWD afin qu'il se présente au mieux pour les lecteurs, robots et autres ?

Rapidement, un "condensé" de votre contenu :

Quoi (Taille moyenne),
Qui (La plus grosse taille ?),
Quoi (Thème, en grosse taille),
Quoi, en vrac,
Qui, en vrac,
Comment (Financièrement),
Comment (Cotés pratiques),
Quand (Dates),
Comment (Géographiquement, Lieu),
Quand (Horaires),
Comment (Géographiquement, Plan),


Sans vouloir vous vexer, vous comprendrez de suite que ça ne colle pas ? Un maximum d'information, certes utiles, mais dans une présentation qui tue tous leurs intérêts...

Qui, désolé de vous le dire ainsi, mais on s'en fout ! Déjà la majorité par l'adresse dans la barre de Navigation le sait déjà, au pire les autres le chercheront bien ensuite ? Il ne s'agit absolument pas à cet endroit vital, vous l'aurez compris, de vous "mettre en avant" ?

Le quoi... Là encore, à mon idée, il y a à dire, car le terme "professionnelles", fortement à connotation technique, sera susceptible personnellement de capter mon attention, mais est-ce bien le cas du Visiteur Lambda ? Ce qualificatif ne va t-il pas au contraire l'effrayer, voire lui faire penser simplement qu'il s'agit d'une réunions entre professionnels, dont il se sentira fort probablement exclu ? Et le faire fermer la Fenêtre par déconvenue... Vous réduisez ainsi drastiquement l'entonnoir, non ?

Donc le terme "professionnel", indiscutablement à faire passer, je suis bien d'accords avec vous, nous le ferons, mais plus bas, avec "qui" ! Par exemple "avec le concours de professionnels locaux etc." ?

Proposition de Titre puis sous Titre :

Nos journées informatives sur un confort domestique
économique, écologique, responsable et bien plus encore, par des acteurs locaux

Vous aurez noté je pense que le choix des mots ET leurs positions dans l'ensemble ne sont pas anodins, aussi bien dans la Balise "<H1>" que ensuite dans la "<H2>" ?

Tout cela suivi des rubriques, en "<H3>", comme :

Chauffage (Moyens, à développer sur Chaudières, Poêles, Chauffe eau...)

Energie (Sources, à développer sur Fuel, Gaz, Bois...)

Economies (Pompes à chaleur, Voltaïque, Thermodynamie...)

Confort (Ventilation double flux, Meubles, Handicaps...)

avec la participation de

CAL (Chauffage automatique du Limousin), exposition de chaudières ... ,
CS (Cédéo sanitaire-Chauffage), exposition de douches, accessoires, meubles ... ,
EIEL (Espace Info Energies du Limousin),
GrdF (Gaz Réseau ...),
Ets DREVY, électricité, Normes, domotique, ... ,
et que sais-je d'autre ?

Suivis de Dates, heures d'ouverture, compteur à rebours...

Lieu, soit Adresse et Plan ?

Par BERRAND - SARL


ATTENTION, tout ceci n'est que proposition de ce qui me semblerait logique de voir apparaître ? Vous n'avez donc nulle obligation de me suivre sur ce terrain...
Petite précision, les ensembles soulignés représentent les Rubriques, le reste les textes à étoffer ?


Ensuite, comment faire tenir tout ça de façon construite logiquement et correctement dans XWD ?

Constaté que vous n'employez que le [Composant/Général/Texte] pour construire vos textes ! Il est certes pratique et universel, mais il y a mieux pour les Titres, sous Titres voire Rubriques ? Admin a créé, suite à la demande d' "Olimel", un [Composant] dénommé "Balises titre (H1 à H6)" en rubrique "Référencement", aussi pourquoi ne pas l'employer ? D'autant qu'il produit un résultat identique, mais avec moins de Code ! ! !
Et ne conserver votre "favori" que pour les textes, en n'oubliant pas de mettre H4 comme niveau, mais normalement ce paramètre ne sera pas employé dès lors que vous avez deux lignes...
Tout cela parsemé de Liens vers vos images et films d'expositions et réalisations passées, ou Pages plus techniques, comme vous l'avez fait, afin de donner un avant goût de ce que tous êtent capables de réaliser ?


Bref, voilà encore, très détaillées, certes, quelques méthodes d'organisation et de structure, tant en ce qui concerne le contenu que la façon de l'insérer dans XWD ?


En espérant ne pas vous avoir trop bousculé, bien amicalement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Lun. 03 Mars 2014 à 10:58:57 »

Bonjour à toutes et tous,

elles vous plaisent mieux ainsi ? ? :

Liens :

http://www.berrand-sarl.fr/Journees_professionnelles_2014_VERNEUIL_87430.html

et

http://www.berrand-sarl.fr/Plan_des_journees_professionnelles_2014.html

... après je ne sais plus faire ! Faudra me dire Clin d'oeil Riant


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Dim. 16 Mars 2014 à 17:15:17 »

Suite à vos dernières publications concernant votre Page d' Accueil, oublié de mentionner le fait que vous avez le même problème un peu partout, comme le montre la première image ci dessous ?

Si nous examinons d'ailleurs le Code, nous trouvons les objets  ci dessous :

<div id="obj11001" class="css64">
   <h2 class="css65">
      <span class="css66">NOS QUALIFICATIONS</span>
   </h2>
</div>


avec le Code css des deux premiers composants :

.css64{position:absolute;left:2px;top:241px;width:290px;height:32px;overflow-y:hidden;text-align:left;word-wrap:break-word;z-index:11001;}
.css65{margin:0;padding:0;text-align:right;text-indent:0;}


Pour corriger cela rapidement, sélectionner le tout premier objet dans la Page Web, modifier la position gauche de 2 à 20, puis tout en bas l'alignement du texte de droite (Cf. deuxième image...) à gauche ? C'est tout et ça devrait suffire je pense ?

Et penser à vérifier vos autres Pages, ou du moins celles où vous auriez fait ce type d'implantation ? Sinon plus simplement, passer directement par un JSC "H1Hn" dans la Catégorie "Référencement" ? Voire le compléter d'un fond coloré auparavant si nécessaire ?


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: Données: Importation Composant: Texte Balise: h1-h6 Css: Margin Css: Padding 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.106 secondes avec 20 requêtes.