Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pffff, PRESQUE au bout ?  (Lu 3051 fois)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« le: Jeu. 24 Avril 2014 à 13:45:07 »

Voilà déjà trois semaines que je planche sur des [Composant]s E-Commerce, au départ pour alléger celui existant, le JSCX "Zoom" sorti il y a plus de deux ans...

Cet outil permettait de présenter jusqu'à sept vignettes soit huit images et accolé à droite une image de la vignette absente, soit un poids ridicule pour la Page au chargement puisque vignettes, image appelée et celle plus grosse, inclus le Code de tout ça pesait moins de 200 Ko !
En effet, toutes les autres images ne sont chargées QUE et uniquement que si le Visiteur clique ou zoome dessus ?
Pour exemple, une vieille Page des Catalogues, où il est possible de cliquer sur l'un des Articles présentés (De mémoire, ce doit être les modèles d'en bas qui ont le plus d'images incorporées ?) :

Lien : Page Catalogue E-Commerce d'Articles présentés avec le JSCX "Zoom au survol" !

A noter dans cette Page le Bouton "Back Top" (Retour Haut de Page) qui apparaît automatiquement dès que nous descendons par l'ascenseur, implanté dans les Pages de Fond. Ainsi sur les Pages peu hautes, là où il n'y a pas d'ascenseur, il n'apparaîtra pas...
Et le "Footer" (Pied de Page), qui lui s'accroche au bas du Navigateur ! Ceci m'est apparu rapidement nécessaire comme expliqué plus bas...

Mais plusieurs petites choses m'agaçaient, comme le fait d'être limité à seulement huit images dans un [Composant], ou ne pouvoir en mettre qu'un seul par Page par exemple ?
Bon, la pluralité a été corrigée de suite par l'attribution d'un identificateur unique à chacun, pas difficile ?
Mais ensuite, me suis posé la question de pouvoir personnaliser chacun tant qu'à faire, en fonction du sujet ?
Et HOP, rajout de variables pour pouvoir jouer "des goûts et des couleurs"...

Résultat fonctionnel, mais ça devient lourd ! Quand il y a un ou deux [Composant] à droite à gauche, modifier chacun d'eux n'est pas trop long ? Mais quand il commence a y en avoir des dizaines, voire des centaines comme dans l'un de mes Sites E-Commerce, là BONJOUR l'ANGOISSE ! ! ! Et les nerfs ? (Sourire)

Et comme je sais demander à un JSC d'appeler un comme X autres JSC(s), du coup me suis dit qu'il suffit de créer un JSC dédié à la personnalisation, par exemple un rouge, puis un bleu, et ensuite simplement demander à celui contenant le Zoom de faire signe à celui voulu pour la présentation ?

Tout d'abord c'est moins lourd chez l'hébergeur puisque l'habillage n'existe qu'une seule fois au lieu d'être copié dans X Pages, ensuite ce n'est pas rechargé à chaque changement de Page, mais enfin, ô joie, modifier seulement celui de l'habillage modifie d'un seul coup les dizaines voire centaines de Pages par la seule publication unique de celle de l'habillage ?
PLUS de casse tête, plus d'angoisse quant à en oublier un, PLUS de PLANTAGE suite à X modifications consécutives dans XWD etc., bref, que du bonheur ?
Cela va même plus loin, car pour changer l'habillage d'un Zoom, il suffit de remplacer le "bleu" par "vert" par exemple, et à la prochaine publication, il utilisera le vert, au lieu de TOUT modifier !

En poursuivant dans ma maniaquerie du "construire léger", me suis dit que pour quelques Pages, avoir dans chacune d'elle un ou deux [Composant](s) d'habillage, pourquoi pas... Mais pour des dizaines voire centaines de Pages, autant ne pas s'embêter ? Il suffit de créer une Page "fantôme" (Pas dans le Plan du Site), avec aucun Bouton ne la pointant puisque personne ne la verra car il n'y a RIEN à voir d'ailleurs dedans, et d'y implanter tous les habillages ? Ainsi le fichier existe bien chez l'hébergeur et les Zooms eux vont le lire, mais plus aucun besoin de l'avoir dans chaque Page... Voir l'image ci dessous de l'une de ces "Micro Pages" ?

Aussitôt pensé aussitôt fait, et ça fonctionne "farpaitement" !


Quant au nombre limité de vignettes, c'est en créant un JSC de Navigation par vignette pour "Pat64" que m'est venue l'idée... Et pourquoi ne pas faire tout simplement défiler les vignettes ? ? ?

Dix lignes de Code en plus, quelques variables aussi dans les habillages quant au choix des Boutons, et HOP, aussitôt pensé, aussitôt fait...


Bref, je pensais être enfin au bout de mes peines, mais, car il y a TOUJOURS un MAIS pour faire C...er quoi ?

En effet, le format trois / quatre classique en photo est de plus en plus souvent dans les Médias remplacés par du 9 / 16 (Presque la même chose, mais...), voire du 11 / 16 !
Il y a même du carré 4 / 4 pour dire...

Alors me voilà parti à rajouter une variable de plus, LE CHOIX du format ! Fonctionnel, mais MAUVAISE idée, car alors l'implantation de chaque dimension n'étant pas la même, la prise de place dans la Page n'est bien évidemment pas non plus la même ? Et, comme par expérience je constate que les aides sont pour ainsi dire quasiment jamais lues, je subodore rapidement des mécontents parce que ça ne se présente pas comme espéré ?

Du coup créé UN JSC par type de dimension, et puis c'est tout ! Sauf qu'il m'est venu une autre idée...


En effet le Zoom à coté au survol, pourquoi pas ? Mais pourquoi pas le "Pop Up", comme dans le "Light Box Gallery" ?

Alors démantibulé le Code, rajout de variables etc., calculs automatique en fonction des Navigateurs et dimensions, nouveaux Boutons pour se déplacer, blocages de sécurité pour éviter les sur Clics etc. et HOP, ça a doublé le nombre de [Composant]s, mais les effets sont assez spectaculaires ! ! !

Et, au point où j'en étais rendu, autant rendre les habillages personnalisables aussi ? Plutôt que, comme dans le "Light Box Gallery", être "obligé" de supporter ceux qui sont donnés ?

Et HOP, variables de personnalisation des "Pop Up" rajoutées dans les [Composant]s d'habillage...


Me voilà donc rendu à neuf JSCXs parfaitement fonctionnels quel qu'en soit le nombre ou le format dans une Page, voire chacun d'eux avec sa propre personnalisation de Boutons et couleurs ?

Pour exemple, le Zoom horizontal en 4 / 4 :

Lien : Deux JSCXs différents avec chacun ses paramètres d'habillage !

Mais ATTENTION, si vous allez vous promener dans les Pages (Vous découvrirez alors les effets au survol du dernier Bouton de Navigation...), ne soyez PAS surpris de tomber sur des Pages non à jour, voire peut-être aux effets indésirables ? ? ? En effet, pas fait de publication complète depuis des mois, et bien évidemment les Pages des Catalogues ne sont pas non plus toutes à jour...

Quoique, un horizontal en 16 / 9 pour les "LandScapes", paysages, au point où j'en suis...

Ne me reste plus que, dans mon obsession de la chasse au poids, à régler un "détail", la duplication de lignes de Code, car si XWD sait supprimer les doublons dans le corps de Page (Le "<body>"), il NE SAIT PAS le faire dans un élément...
Bref, souci bientôt résolu ?


Ensuite et au point où j'en étais, suite à aussi une demande résolue il doit y avoir dans les deux mois quant à un Bouton permettant d'envoyer des courriels en copie mais aux adresses masquées, plus le fait d'avoir créé le JSC spécifique habillage, remis le nez dans le Code du Bouton "Recommander"... Limité à cinq adresses courriels, me suis mis à le modifier pour que ça devienne carrément illimité ? Mais toujours en adresses masquées quant à ceux qui reçoivent chacun une copie...

Et, tant qu'à faire, puisque voilà possible d'implanter X "Zoom"s dans une seule Page, pouvoir implanter autant de [Composant]s "Recommander", chacun pour chaque Article ?


Dans la même Logique, autant appliquer les mêmes innovations au [Composant] "Détail" ? Voir même au JSCX "Plein écran" en nouvelle Fenêtre, tout au JSCX "Rotation"...


Mais par ailleurs, me suis aussi de nouveau aperçu d'un autre problème, qui m'agaçait depuis loooooooooooooooooooooooongtemps ! ? ! ? ! ?

Dans un Site E-Commerce, rares sont les Pages qui présentent la même hauteur, chaque famille d'Articles n'ayant pas toujours le même nombre ?
Ensuite, chaque famille voire même article ne se présente pas aussi bien selon la charte colorimétrique...
Alors entre les différents habillages et dimensions, bonjour le nombre insupportable de Pages de fond ? ? ?
Et parfois de grandes Pages dont la moitié inférieure est vide, ce qui oblige le Visiteur à utiliser l'ascenseur pour découvrir qu'il l'a fait pour rien... Autant dire que là, l'image de marque en prend un sacré coup ? ? ? Voire même parfois provoque le Clic en haut à droite, ce qu'il à tout prix éviter ?

J'ai donc décidé de ne conserver que les choix colorimétriques, avec des Pages selon les Sites de 2 500 pixels à 10 000, UN POINT c'EST TOUT !
MAIS, je ne voulais absolument pas voir des Pages aussi hautes à chaque fois, donc avec des ascenseurs et pleine de vide en bas ?

Du coup, créé un JSC de "Footer" créant automatiquement le bas de la Page après le dernier élément contenu dans ladite Page...

MIEUX, ce [Composant] appelle une micro Page via une "IFrame", ce qui permet de mettre à jour la Navigation dans un Site en ne modifiant QUE cette Page ?

Inconvénient, XWD ne génère QUE des Boutons qui adresse en "_self", remplacement de la Page par l'autre, ou en "_blank", nouvelle Fenêtre ! Ce qui est "normal", ce choix ayant été fait parce que le minimum à exploiter dans le but d'une simplification pour les "nuléophytes" ?

Avec mes propres Boutons, qui adressent (Ciblent !) selon les cinq choix possibles, aucun souci, mais ouvrir une Page de Contact ou un Plan par exemple dans une "IFrame", Cadre, de vingt pixels de haut... Avant que le Visiteur ne comprenne qu'une Page complète est affichée dans une "ligne" de 20 px, sera déjà parti, le bougre ?

Alors rajouté un automatisme, qui si le choix est "_blank" ouvrira réellement dans une nouvelle Fenêtre, et si le choix est tout autre en matière de "target" (Cible), ouvrira systématiquement en "_parent", donc même Fenêtre mais pas en hauteur de 20 px, mais celle du Navigateur !
L'automatisme va même plus loin, puisqu'il analyse la hauteur réelle du Navigateur, puis décide d'afficher ou non l'ascenseur et selon le cas recentre la "Footer" en question ! Exactement comme mon aiguillage automatique selon la Largeur quoi...

Bref, résolu du coup la question posée par "JMS" il y a au moins trois ans déjà sur l'autre Forum quoi ?


Et, vous l'aurez compris, le pourquoi des mes longues absences quant à écrire dans ce Forum, car quand la fièvre créatrice me prend, dur dur de me sortir le nez du Code, d'autant que par moment il devient un peu plus ardu que les banalités de bases ?


A bientôt vous faire découvrir cette douzaine de nouveaux [Composant]s, bien amicalement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: JSC JSCX E-Commerce Dépliant Animation Plein-écran 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 21 requêtes.