Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Médiathéque  (Lu 6814 fois)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« le: Jeu. 05 Décembre 2013 à 12:21:41 »

Bonjour,

je suis en train de créer un nouveau site, dédié complétement au E-commerce, en relation avec ma profession. Je vais donc le séparer du site professionnel existant.
J'ai déjà bien sûr une médiathèque, mais plus que conséquente dans ce premier site, aussi je souhaiterais savoir s'il y a moyen d'importer la totalité de la médiathèque ( ou au moins les parties les plus intéressantes), concernant les images d'articles E-commerce existantes ?

Voilà une bonne question qu'elle est bien posée Clin d'oeil Riant Riant ? ? ?


Cdt. Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Jeu. 05 Décembre 2013 à 14:18:50 »

 ... dans un fichier Site, il n'existe qu'UNE SEULE méthode !

Copier le fichier "monsite.xwd" et renommer la copie du nom que vous voudrez, par exemple moncommerce.xwd ?

Lancer XWebDesignor et ouvrir ce fichier.
Cliquer sur [Site/Compacter/réparer] AU MOINS TROIS fois pour avoir un fichier "back" correct, normalement donc moncommerce.bak qui devrait être dans le même répertoire /moncommerce
Cette sécurité faite, vous trouvant dans la première Page, exécuter Ctrl+A puis Ctrl+X, et voilà votre Page totalement vide ?

Double cliquer sur la Page suivante, XWD va alors vous demander s'il faut sauvegarder les modifications, aussi valider en tapant Entrée pour qu'il enregistre la Page vide...

Dans la Page active, répéter Ctrl+A puis Ctrl+X et sauter sur la Page suivante, taper "Entrée" etc. !

Vous l'avez donc compris, par la suite Ctrl+A suivi de Ctrl+X puis double Clic sur la Page suivante suivi de Entrée vous allez vider toutes les Pages les unes après les autres de leur contenu...

Pourquoi faire cela ? Tout simplement pour supprimer tous les Liens existant entre les Boutons contenus dans une Page et les Pages elles mêmes ! Cela prend en gros quatre secondes par Page, guère plus.


Exceptionnellement, ne pas appliquer ce traitement à une Page si vous désirez la conserver à titre d'exemple ? Mais dans ce cas précis, vous serez obligé d'ouvrir chaque Bouton pour en supprimer le Lien existant... Sinon impossible de supprimer la Page pointée par le dit Lien ! ! !
PLUS ASTUCIEUSEMENT, en profiter pour remplacer le Lien plutôt que le supprimer en le faisant pointer par chaque Bouton provisoirement vers une "Pigeot", la fameuse 404, qui devrait être la toute première Page normalement construite ?


Toutes les Pages à supprimer vidées de leur contenu, alors les supprimer une à une... Dans votre cas, en gros quatre vingt cinq Pages, effacements plus suppressions, dans les sept minutes ?

ATTENTION néanmoins,
par sa gestion des pointeurs dans sa DB, XWD VA planter la machine, soyez en persuadé par avance ! ! !

Aussi de façon préventive, systématiquement appliquer [Site/Compacter/réparer] AU MOINS TROIS fois pour avoir un fichier "back" correct, c'est à dire dans le /Répertoire un fichier .xwd et un fichier .bak de MÊME TAILLE ! ! !

Dans votre cas, pour récupérer un fichier site totalement vide et sain, excepté l'intégralité de la Médiathèque restée quant à elle complète, il vous faudra donc compter trente minutes en appliquant les règles de sécurité élémentaire minimales ?


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Jeu. 05 Décembre 2013 à 15:04:47 »

 ... de la Médiathèque, parce que nous n'avons PAS de copie de secours de l'ensemble de nos données, par exemple dans le cas d'un plantage de HD, et PAS de copie récente sur un autre support, il n'existe alors que DEUX solutions, équivalentes d'ailleurs ?


Nous sommes en local (Avec notre machine sans connexion Internet...) et disposons du fichier monsite.xwd, alors lancer XWD, ouvrir ce fichier et demander une prévisualisation complète !
Ceci fait, passer dans le /Répertoire nommé "preview", et là copier toutes les images présentes, voire les .pdf ou autre selon vos créations ?
Passer ensuite dans le sous répertoire /images, et faire la même chose... Exceptionnellement et si ils existent, exécuter exactement la même chose dans les répertoires /files et et /medias !
SI vous aviez dans votre Site des Diaporamas, vous allez trouver d'autres /Répertoire, lesquels contiennent alors vos Diaporamas ! Les visiter donc les uns après les autres pour récupérer vos images...

Avantages de cette méthode :
Ultra rapide, excepté la génération de l'intégralité du Site suivant son nombre de Pages,
Les fichiers peuvent être copiés dans des /Répertoires souches portant différents noms quant à reclasser correctement vos images par types et/ou objets ?
Les fichiers seront un à un renommé "de façon plus intelligente" tant qu'à faire, puisqu'il FAUDRA supprimer l'extension numérique ajoutée à chacun d'eux par XWD ?
Les fichiers seront repris un à un de façon à être optimisés selon les dernières recommandations déjà largement expliquées et commentées ici ?
Inconvénients de cette méthode :
Assurément beaucoup plus longue à réaliser que récupérer la Médiathèque complète dans un fichier Site comme expliqué dans la Publication ci dessus...
Mais ? Est-ce que ça ne vaut pas le coup d'en profiter pour optimiser l'ensemble ?
Que ce soit dans le cadre de la reconstruction globale d'un Site, ou de la scission en deux ou plus Sites du premier, en profiter pour une optimisation réelle ne pourra que satisfaire les robots, donc à fortiori renommer différemment des images déjà employées vous permettra de monter en Référencement par plus de points d'accroche...


La dernière méthode est exactement la même que ci dessus, à savoir soit récupérer par FTP l'ensemble des données, répertoire par répertoire, soit, ce qui devrait être normalement fait une fois par semaine, ou après chaque nouvelle publication, passer par une copie de secours de ce qui est publié chez l'hébergeur effectuée sur votre machine, copie dans laquelle vous retrouverez l'ensemble comme expliqué plus haut ?


Pour exemple, l'image ci dessous, ou, à titre d'information sur la gestion informatique d'un Site, un /Répertoire de Site en contient déjà trois, un "BackUp", subdivisé en deux, ceux d'XWD et ceux du Web, eux même subdivisés en années, subdivisées en mois puis enfin subdivisées en jours ? D'où la possibilité de remonter n'importe quel fichier au jour près...
Un "Construction", qui contient les fichiers Sites et SOUS Sites actuels en cours d'usage ! Cf. la deuxième image, qui présente les SOUS Répertoires d'un Site assez lourd et complexe ? Chacun d'eux contenant un Site ou vingt six SOUS Site dans le cas présent... (A noter la date identique de tous les fichiers, puisqu'il s'agit, dans le cas présent, d'un ensemble remonté depuis une sauvegarde, copie effectuée ce 29 Novembre courant !)
Et un "Données", qui lui est subdivisé en "Textes", "Images", "Codes Référencement" etc., l' "Images" par exemple étant subdivisé en "Souches" ou "Org" pour les originaux, "Fonds", "Boutons" etc., chacun d'eux parfois avec des /Répertoires de dimensions ! Ou d'optimisations des images selon besoins...


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Jeu. 05 Décembre 2013 à 18:13:46 »

Bonjour...

et ... merci pour la "combine" ! ... mais ... je me demande si je n'ai pas intérêt à charger directement dans la nouvelle médiathèque, les images nécessaires à ce nouveau site, images que j'ai déjà en stock dans mon dossier "images".
Je croyais que le fichier "médiathèque" était disponible en l'état dans XWD ...

Tant que j'y suis, je suis acheteur du nouveau JSCX "banniere_rotative.JSCX" dont vous faites la promotion en bandeau du forum.
Pourriez vous me le faire parvenir au plus vite ? Il m'intéresse grandement pour faire mon nouveau site, car il a l'air de correspondre à ce que je souhaite faire... Pensez aussi a me faire passer la petite note qui va avec, les bons comptes font les bons amis, ne dit-on pas ?
Le plus vite sera le mieux que j'essaie ce nouveau joujou ... d'autant que c'est bientôt Noël ! Clin d'oeil Sourire Merci d'avance.


Cdt. Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Jeu. 05 Décembre 2013 à 19:10:08 »

 ... la troisième solution ?

A savoir par FTP récupérer une copie de sauvegarde du Site publié dans son intégralité, puis, image par image, les ouvrir depuis cette copie sur votre HD dans un éditeur d'image pour les retoucher au mieux les unes après les autres, que ce soit en optimisation de dimensions qu'en compression ou type etc. ?

Et si d'aventure certaines images doivent être conservées, les renommer autrement pour doubler le poids du texte, NON en poids au sens propre, mais en poids de compréhension et de Référencement auprès des robots... GROSSE nuance ? Qui m'a fait publier cette réflexion cette après midi :

http://forum.abc-d-xwd.com/index.php/topic,165.msg849.html#msg849

Voire, s'il y a de nombreux SOUS Sites prévus, peut-être alors, comme l'a demandé "Gicepe08", publier une fois pour toute ces images dans un /Répertoire adéquate sur le Site, puis les afficher en faisant appel à ces ressources dans chacun d'eux ?
Deux logiques qui se tiennent, un compromis à faire entre le poids de l'ensemble chez l'hébergeur, ou le poids des mots pour les robots ! Mais nous rentrons bien là dans le comportement et une analyse de professionnels, les VRAIS...


Bien cordialement, Yvanoph---

P.S. : JSCX expédié à l'instant même à votre adresse courriel, règlement comme d'habitude par Paypal, et n'hésitez pas à poser toutes questions quant à son emploi et/ou ses paramètres si nécessaire, voire nous faire part de vos retours et/ou impressions ?
« Dernière édition: Jeu. 18 Décembre 2014 à 11:03:51 par gb87 » Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Jeu. 05 Décembre 2013 à 20:02:06 »

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, et j'ai bien lu l'article (En Français pour moi, bien sûr !) du JDN ! Etonnant comme on fait grossir le poids des images ! 150% en 3 ans, c'est pas mal ! ... et quand on voit qui provoque ces effets (vive le "FLASH") après ne nous étonnons pas que nos ordinateurs "rament" Diabolik

J'ai bien reçu mon cadeau de Noël avec le JSCX demandé. J'espère que le règlement Paypal vous est bien parvenu ... quoique, je ne l'aurais pas reçu ! ! !  Riant Riant Riant. Dans tous les cas, merci pour votre rapidité !

Bon, je vais vite voir ce que nous pouvons faire avec cet outil, vite, vite, vite, vite, vite...


Cdt. Guy


P.S. : Je vous communiquerais mes avis et bien sûr mes "exploits", par rapport à ce JSCX !
« Dernière édition: Jeu. 05 Décembre 2013 à 20:06:11 par gb87 » Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Ven. 06 Décembre 2013 à 07:39:35 »

 ... mais ce n'est pas l'emploi de Flash qui pose problème, mais son usage ! ! !

J'emploie personnellement Flash depuis le début, et même avant l'html découvert en même temps que XWD, et je me suis vite aperçu de deux choses...
C'est tout simplement génial pour créer des effets magnifiques sinon magiques, et JavaScript restera toujours en arrière quant à ceux qu'il produit ?
C'est une horreur en matière de Référencement, car aucun robot ne pourra jamais décrypter le Code contenu...

Sauf ? SAUF si le contenu est extérieur au fichier .swf généré ! ! ! Voilà pourquoi j'emploie et connais si bien l'usage, bien avant de découvrir XWD puis l'html, des fichiers .xml ? Ceci tout simplement pour que les robots puissent suivre mon Code et accepter leurs contenus... Comment croyez vous que mes images, pourtant TOUTES affichées par du Flash, soient indexées dans les DB de Google, certes avec des noms de fichiers déjà "intelligents" à l'époque, et qu'elles m'aient fait arriver en gros trente pour cent de Visiteurs sur mes Sites par ce biais ? C'est entre autres après ce constat que j'ai compris que MA logique "chiante, pénible, puriste" valait bien la peine d'être poursuivie avec assiduité (Sourire).

Par contre, si vous ne voulez pas que vos images soient pompées sur le Web, les inclure directement dans le .swf fera qu'il n'y aura qu'une seule et unique solution pour les copier ! Charger le fichier sur votre machine, le jouer et à chaque image faire une pause, le temps de faire une capture d'écran...
Inconvénients, SI les images contenues dans ledit fichier sont "mauvaises" en terme de poids, avec cette MALADIE du format .png ou par mauvaise compression, SI vos images ne sont pas aux dimensions adéquates et doivent donc être redimensionnées pour être affichées à la taille demandée, vous aurez un fichier .swf énorme, donc déjà long à passer par le tuyau mais encore plus à afficher sur le Navigateur puisque d'un seul tenant, ce dernier attendant de l'avoir totalement chargé pour le comprendre et l'afficher...
Alors qu'un .swf contenant uniquement le Code source sera chargé de suite, puis affiché de suite, les images suivantes étant chargées alors que la toute première est déjà visible, occupant ainsi le Visiteur, sans que ce dernier ne se rende compte que le chargement de la suite se poursuit ? Mais dans ce cas les images pourront très facilement être pompées depuis le .xml de ressources...


En résumé, je dirais que les images seront toujours pompées, ce avec plus ou moins de facilité, mais PERSONNE ne pourra JAMAIS empêcher une copie, ne serait-ce qu'en passant par une capture d'écran ? Donc autant intelligemment passer par des ressources externes, et là le fichier d'animation, SI BIEN réfléchi, ne pèsera plus rien, et même beaucoup mieux, les robots pourront se goinfrer !


Par contre, avantage indéniable au Flash sur un cas très précis, le transfert de données ! ! ! Données au format texte sous entendu !
Le php, même protégé et en accès sécurisé en https ne VAUT RIEN pour qui veut cracker le Code ! Il suffit de voir le nombre de boites courriel piratées pour le comprendre de suite ! Voire même les accès aux comptes bancaires, qui peuvent pour qui a la puissance machine nécessaire, craquer les Codes d'accès très facilement...
Par contre, cracker du Flash, pas évident du tout, ce qui explique que pratiquement toutes les Boites courriel soient passées depuis peu par ce type de programme ! ! ! Ceci explique cela...


En fait, le poids global des images provient essentiellement des quantités abominables incluses dans une Page, autrefois une ou deux, maintenant des dizaines via cette mode des animations, les "WebMaster"s "professionnels" étant parfois capables d'en mettre vingt à trente alors qu'elles ne seront JAMAIS toutes vues, le Visiteur ayant changé de Page entre la cinquième et la sixième ? Enfin ... selon le temps d'affichage paramétré pour chacune ? Il s'agit donc bien d'un comportement débile de Société de "C O N sommation" par des "professionnels", qui ne réfléchissent PAS PLUS LOIN que le bout de leur nez ! ! !
Ceci à une exception prêt, que la Page demandée par le Visiteur soit clairement annoncée comme une Page de Diaporama, donc sous entendu appelée pour voir des images, auquel cas l'Internaute patientera jusqu'à la fin, quoique ... sous réserve qu'il dispose quand même de Boutons de Navigation quant aux images afin de pouvoir sauter celle qu'il n'a pas envie de regarder ? Sinon pouvoir retourner sur celle qui lui a plu, voire mieux, en la pointant avec sa souris passer en pause !

Je suis déjà tombé il y a dix huit mois sur une image de FOND pesant 3.5 Mo, et PIRE, recouvertes par des animations qui en cachaient les trois quart, alors penser QUOI de tels "WebMaster"s ? ? ?
"Couche couche panier les "C O N cepteurs" serait mon expression, "tant que vous n'avez RIEN compris au Monde du Web, abstenez vous de vous présenter sous ce titre ronflant de WebMaster" ?
Monde de FRIME rempli d'INCAPABLES oui ?


Bien tristement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Ven. 06 Décembre 2013 à 12:32:45 »

Bonjour,

... je  ne comprends pas toujours tout du premier coup, vous savez bien !! Riant Riant Riant ... Mais maintenant, je saisi mieux la nuance grâce à vos explications ! Gêné En tous cas, le poids des images en prend un sacré coup!...

Bon, ça y est, j'ai commencé à faire joujou avec mon JSCX bannière...
                                GENIAL!

Je n'ai pas encore utilisé toutes les possibilités, variantes, etc...! Car il faut dire qu'il y a un "paquet de fonctions".

Pour le moment, j'étudie "la bête", je n'ai rien fait de concret pour vous montrer. Soyez patient.

Merci pour tout et surtout d'avoir créé ce chef d'œuvre tout vert ! ! ! ... ça va décoiffer ! ! !
J'ai "reluqué" plusieurs autres JSCx sur LE site qui me plaisent bien aussi. On verra sur le prochain budget, mon patron, comme tous les patrons, ... est radin ! Clin d'oeil Riant Riant Riant Riant

Pour la médiathèque, j'ai les images que je souhaitais sur mon serveur. C'est vrai qu'il n'y a que les liens à créer simplement pour allez les chercher directement là bas ?
De plus j'ai créé un répertoire sur mon DD qui me permettra de les travailler pour les mettre aux bonnes dimensions, "poids", résolution, etc...
Pour le compactage des images, vous utilisez quoi comme système de zip ?
 
Bon, je reviens vite faire joujou... Clin d'oeil


@+ Guy

« Dernière édition: Ven. 06 Décembre 2013 à 17:41:15 par gb87 » Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Sam. 07 Décembre 2013 à 08:40:50 »

 ... ce qui me semble être un sujet bien différent de la gestion de la Médiathèque dans XWD et des objets qu'elle serait amenée à contenir, je vous ai répondu à l'adresse ci dessous :

http://forum.abc-d-xwd.com/index.php/topic,165.msg856.html#msg856


Pour le JSCX "Banniere Rotator", de mémoire il doit contenir 6 x (2 ou 3) x (3 ou 4) effets possibles, soit en théorie de trente six à soixante quatre ? MAIS, il y a des effets IMPOSSIBLES, comme demander en "bottom", en bas, pour la position, quand l'effet est demandé en "top", en haut... Donc en gros une demi douzaine de moins que la théorie ?

Pour les autres options,elles me semblent être le "MINIMUM" possible et acceptable en ce qui concerne un Diaporama ?
A savoir avec/sans Navigation au Clic, avec/sans Pause au Survol, avec/sans Boutons de Navigation par dessus, avec/sans Affichage de textes, avec/sans Paramètres de Couleur, de Police, de Transparence etc., avec/sans Boutons inférieurs là encore de Navigation, bref, permettre au Visiteur de se faire plaisir ?

Enfin, que les temps d'apparition, de fondus pour les images, informations etc. soient tous paramétrables me semblent être des éléments de confort incontournables ? ? ?
Quant au nombre de "morceaux", cubes, lames ou autres, tout autant ?

Et pour finir, que tout ceci soit totalement conforme aux Normes du W3C me semble là encore être un MINIMUM ? ? ? Notez aussi que le "script" ne doit peser que (De mémoire là encore...) cinq ou six Ko, et ne mange PAS de ressources machines, je vous mets au défi de relever une accélération du processeur significative au chargement de la même Page, avec ou sans ce JSCX ? Ceci étant prévu pour "passer" sur des portables et cellulaires, ce que vous avez du déjà remarquer par vos propres passages lors de vos visites par votre téléphone ?

Mais à vrai dire, tout ça ça date d'il y a déjà deux ans, voilà pourquoi je n'ai pas tout en mémoire... Juste mis à jour dernièrement mes "library" et routines récemment afin d'en optimiser le poids alors que je m'en sers dans presque tous mes Sites par automatisme...
Il me semblerait aussi plus judicieux d'ouvrir un autre Fil à ce sujet, si vous avez quelque question ou remarque, de préférence Rubrique JSCs, au cas ou ? Ceci afin de regrouper au maximum au même endroit les Fils et questions abordant des thèmes identiques ?


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: XWebDesignor: Médiathèque Image Fichier 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 21 requêtes.