Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Site pour mobile, possible ?  (Lu 69702 fois)
sp59
Full Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 220


Voir le profil
« le: Mar. 03 Juin 2014 à 20:55:08 »

Bonsoir Yvanoph,

comment réaliser une version mobile de son site web ? Quel format utiliser ? Est ce que l'on peut dans un répertoire sur le Web inclure une version normale et une version mobile ?

Voilà déjà quinze jours que je cherche ! Quel format utiliser ? Comment peut-on rassembler dans un même site une version classique et une version mobile ?
Bref plein de questions sur ce sujet...

Merci si vous pouvez m'orienter dans ce domaine qui devient phénomène de mode...

Merci par avance, en vous souhaitant une excellente soirée,


Bien codialement, Sp 59

Journalisée
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Mer. 04 Juin 2014 à 11:32:18 »

 ... maintes et maintes fois évoqué, ici comme sur l'ancien Forum dès 2010 où j'avais cherché bien des solutions, pour finalement y répondre par moi même !

Alors, tout d'abords, ici existe un Module de recherche, mais aussi un Module "Tag"s ! Dans l'un comme dans l'autre, il suffisait de taper "mobile" par exemple ? Ou "cellulaire"... Et vous auriez déjà trouvé bien des réponses directement ? (Sourire)

Exemple : Question par "gb87" quant à une redirection selon Largeur du Navigateur ?

Par ailleurs, j'avais donc créé X JSCs à cet effet, dont quelques "<meta>" spécifiques, ainsi qu'un aiguillage automatique selon largeur de l'écran, ce sous réserve de disposer d'au moins deux Versions ?
Lors de mon départ, Admin s'est déjà empressé de rajouter l'une d'elle immédiatement dans XWebDesignor, donc vous n'avez déjà plus à le faire !
Ensuite, il en existe plusieurs autres, car tout dépend de la solution appliquée ?


Nous avons donc trois choix possibles devant nous pour satisfaire cette demande, à savoir :

A ) Plusieurs Versions, selon plusieurs dimensions, voire contenus selon les messages mais surtout images et/ou animations à faire passer ? Tout cela publié dans plusieurs sous Répertoires, d'où mes capacités à répondre déjà à l'époque à "ThanaTos" ou "Gicepe08" quant à avoir un Site en plusieurs parties ?
Le Répertoire principal se bornant donc à contenir un index ne contenant lui même qu'un aiguillage automatique, directement vers les Sous Sites, voire deux ou trois Pages qui permettent alors de demander confirmation au Visiteur quant à la Version choisie ?
Solution simple et pratique, SURTOUT si nous prenons le temps de recalculer toutes nos images, car nous aurons là des Pages très très rapidement chargées, et mieux une fois toutes les fioritures que permet un Site conventionnel supprimées ?
Inconvénient, chaque Mise à Jour ou création d'une nouvelle information à faire passer oblige à toucher deux ou trois fichiers Sites pour mettre chacun à jour...
Pour le JSC "Aiguillage automatique" :

Lien : JSC Redirection selon Largeur du Navigateur !

B ) Une seule Version, mais contenant des [Composant]s spéciaux pour autoriser, ou non, des redimensionnements, et dans quelles limites ?
Voire des applications spécifiques pour Apple et autres pénibles du même acabit...
ATTENTION, Apple l'imbécile exige exclusivement du format .png, soit un poids énorme de la Page, quant à la bande passante employée, n'en parlons même pas, énergie gaspillée, attente sans fin etc. ?

A ce propos, un des Liens sur les débilités innommables de PSEUDOS ingénieurs de chez Apple...

Lien : Charger au format .png une image d'attente plus lourde que le poids de la Page ? ? ?

Pour exemple, tous mes Sites présentent cette kyrielle de [Composant]s, et les valeurs ne sont PAS un hasard, chaque choix ayant été plus que murement réfléchi ?
A ce propos, pourquoi croyez vous que fin 2010 j'ai refait absolument tous mes Sites, avec une largeur de 960 px en abandonnant tout ce qui avait été créé auparavant ? ? ?
Parce que 960 est un multiple de 240, largeur des cellulaires de l'époque, de 360 pour la même raison quelques temps après, 480, et même, le 800 actuel des tablettes ? Donc un MINIMUM de calculs à effectuer pour le Navigateur du Visiteur...
Et j'avoue ne toujours pas comprendre votre curieuse manie de créer en 1 000 de largeur, pour ensuite créer des Eléments plus petits, avec une marge inutilisée de 20, 30 voire 40 px ? Autant tout passer directement en 960 et ne plus avoir aucune marge ? ? ?

Par hasard, avez vous déjà essayé de visualiser mes Sites sur des portables, cellulaires, tablettes ? Alors je me suis amusé à vous prendre quelques images du Forum hier au soir, sur mes vieux HTC, des "Kaïser", vieux de sept ans déjà, mais ce sont les plus pratiques et petits ordinateurs qui existaient à l'époque, et existe toujours d'ailleurs, car toujours les seuls à être capables de calculer un graphe dans Excel (Ils tournent sous un OS Windows et contiennent la Suite complète du même nom, entre autres !), et de me l'imprimer puisque équipé de micro ports USB ! Seul inconvénient de ce fabuleux outil, le clavier... Car il n'est pas plus gros qu'un paquet de cigarettes, le bougre, alors le clavier, touches de 3 mm au carré.
Bon, je n'ai jamais pris le temps de mettre FireFox en lieu et place du Schtroumph, mais je lui ai interdit dans les paramètres de charger les images, gain de temps de chargement ?
Cf. images ci dessous, en position dépliée horizontale, ou repliée, soit verticale ?
Et, dans la troisième, quelques unes des "<meta>" destinées à faire passer ce Forum sur tous supports...

C ) La solution du "Responsive design", une débilité profonde de plus que tout un chacun se dépêche d'employer, phénomène de mode reflétant le faible niveau d'intelligence de nos sociétés actuelles hélas...
Pourquoi j'affirme HAUT et FORT que c'est une abomination que cette chose ?
Pour les évidences suivantes :
L'ensemble s'appuie sur le Html 5, qui n'est même pas finalisé quant à pas mal de choses ! Donc absolument AUCUNE pérennité dans le temps...
TOUT est écrit en "Java Script", donc un poids ABOMINABLE quant aux Pages, un encombrement INUTILE des bandes passantes, dénoncées ENFIN depuis quelques temps chez les VRAIS Professionnels ! Pour une Page SANS images, près de 80 à 95 % du Code représente le "progrès" du "responsive", soit pour une Page de 2 à 300 Ko normalement chargée en un temps record un passage à plus de 1 Mo... Quel "beau" progrès n'est-ce pas ?
Et, dans le genre poursuite de la stupidité, il est fort probable que le Navigateur du Visiteur ne soit très exactement à 100 %, autrement dit, CHAQUE COMPOSANT sera recalculé pour être adapté à la largeur trouvée ! En clair, bonjour les calculs ! ! ! Surtout si nous avons encore des débiles profonds à persister dans le format .png par exemple ?
Bref, ce genre de caprice va coûter fort cher en ressources, transport PUIS calculs sur la machine du Visiteur, usure prématurée du processeur et donc remplacement plus fréquent des machines, vive nos Sociétés de "C O N  sommation", sans parler d'un usage abominable des serveurs et autres dégâts collatéraux ?

Aussi j'ose espérer qu'Admin, dans son idée de développer XWD vers le "responsive", mettra ce choix en OPTION, et NON en OBLIGATION ?


Notons aussi, comme je l'ai déjà expliqué X fois ici, que nous disposons d'un outil, mis au point par Opéra, pour prévisualiser comme visualiser directement nos Sites sur la toile sous différentes dimensions ! ! ! Ce qui nous permet donc de tester directement quasiment toutes les configurations possibles ?


En espérant avoir fait le tour du sujet, bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: Machine: Portable Cellulaire Navigateur: Largeur selon Responsive "design" OS: Androïd iPhone 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.