Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: E-Commerce - Module Tourisme, avec Onglets, Icônes, Moteur de recherche ?  (Lu 94082 fois)
sp59
Full Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 220


Voir le profil
« Répondre #75 le: Mar. 12 Août 2014 à 08:30:58 »

Bonjour Yvanoph,

et déjà merci pour les nouvelles !

Soignez-vous, et surtout il est vrai que le temps n'arrange rien...


Bien cordialement, sp59

Journalisée
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #76 le: Mar. 12 Août 2014 à 13:08:38 »

A vrai dire, à 10H ce matin je me suis piqué un roupillon ! MARRE de ces nuits sans fermer l'œil ? ?


Bref, afficher ou non les Icônes dans une liste est donc réglé, le "<script>" pèse même moins du demi Ko. Cf. image ci dessous, où j'en ai demandé une sur deux, du coup il n'y en a que dix sur les vingt initialement affichées !


Jouer sur les x et y de l'image pour afficher l'Icône voulue en ROUGE, GRIS ou VERT aussi, en utilisant le poids ayant une valeur 0, 1 ou 2 dans le Module E-Commerce d'XWebDesignor ? (Cf. une image une réponse plus haut !)


Mais il me restait un problème en suspens... En effet, tantôt au survol afficher un Lien, tantôt RIEN ?
Pour exemple, l'Icône du chien vert affichant l'Info Bulle "Animaux acceptés", soit, mais un Lien vers quelle Page ? ? ? Aucune raison d'être !
Par contre, l'Icône d'un P.N.R., d'une Géolocalisation, d'un Album d'Images, il lui faut forcément un Lien ? Et j'ai ENFIN trouvé l'ASTUCE ! ! !

Vous avez du remarquer que dans les Feuilles des "Caractéristiques" du Classeur Excel, l'argument prix n'est PAS exploité puisque accepter les animaux n'a pas lieu d'en présenter un par exemple ? De même l'ascenseur et autres ? Ce sont des éléments de confort, normalement inclus DANS la prestation de service ?
Et bien c'est fort simple, à chaque fois que le prix aura pour valeur 0, l'argument "value" de la "Feature" (Propriété) correspondante sera automatiquement transformé en Lien vers une Page ! ! !

Et comme je tiens ABSOLUMENT à ce que chaque Icône présente une Info Bulle au Survol, je vais dresser autant de fichiers au format texte (Ainsi les robots pourront les lire ET les traduire ?) que de Feuille de "Caractéristiques" sous trois colonnes puisque nous avons trois couleurs, ROUGE = NON, GRIS = je ne sais pas et VERT = OUI ?


Bien sûr, ça me complique un peu plus la tâche, mais je crois ainsi être arrivé à quelque chose de presque parfaitement abouti ?


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
sp59
Full Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 220


Voir le profil
« Répondre #77 le: Mar. 12 Août 2014 à 13:39:13 »

Re bonjour Yvanoph,

vous avez raison de vous reposer surtout !

J'ai bien lu le commentaire et je vois que l'issue est proche ?

Bon courage !


Bien cordialement, Sp59

Journalisée
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #78 le: Jeu. 14 Août 2014 à 14:52:48 »

Mais fatigué, je ne vous explique pas ! Néanmoins j'ai bien avancé, car pas mal piétiné avec la fonction "split" (Tout ce que j'avais perdu hier...), Admin ayant astucieusement employé trois termes différents pour séparer les décalages de tableaux !

En fait, nous avons un JavaScript qui contient en "global" un tableau des "Catégories", et quand nous appelons une de celles là, nous avons alors encore en "global" un tableau des valeurs de chaque Articles, mais qui vers la fin contient un nouveau tableau plus ou moins long des "Propriétés", chacune d'elle contenant alors un Tableau de leurs valeurs propres...
Donc un Tableau partiel contenu dans chaque ligne d'un Tableau appelé depuis un autre Tableau initial ? Une hiérarchie d'Index à trois niveaux, exactement comme dans des Tables d'une Base de Données ?

Mais bon, j'ai déjà réussi à "descendre" mon Code de 17,5 Ko aux environs de 5 seulement (Voir l'image ci dessous, tous exploitant les mêmes fichiers via des variables "locales" !), mais je pense finir en dessous de la barre fatidique des 4 096 Octets (Valeur d'un "Cluster" courant...), voire même beaucoup moins puisque là actuellement en "brut" et indenté, alors que je le sortirais en "yui compressed" comme d'habitude à la fin ?


Bref, peut-être que ENFIN ce week-end ce serait opérationnel pour des "bêta tests" ? Il faut d'ailleurs que je prenne le temps de répondre à votre dernier courriel...


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #79 le: Jeu. 14 Août 2014 à 16:29:43 »

Je me suis amusé à créer "vite fait su'l'gaz" un fichier au format texte (Cf. celui ci dessous !), bien que j'hésite encore entre le txt et l'xml...

Il concerne les Données des "Propriétés" "Administratives", et à chaque ligne correspondant donc à chaque Icône correspondent trois valeurs. Enfin, SI cette Icône est déclarée comme affichée dans le JSCX ?
La règle est simple, SI le "Prix" de cette Icône vaut 1, l'Info Bulle affiche alors la "Valeur" !
Et si le "Prix" vaut 0, alors la "Valeur" contient un Lien vers une Page...
Par contre, l'Info Bulle sera remplacée alors par celle contenue dans le fichier adjoint adéquate !
Par ailleurs, comme déjà expliqué, le "Poids" vaut 0, 1 ou 2, soit Icône ROUGE, Icône GRISE, ou Icône VERTE et affichera alors pour la valeur de l'Info Bulle le premier texte, ou le deuxième, ou le troisième !


ATTENTION par ailleurs, et je l'ai vérifié, la "Value" d'une "Feature", "Valeur" d'une "Propriété" est limitée à CINQUANTE caractères !
Donc si nécessaire, je vous apprendrais à remplacer l'adresse Web d'une Page contenant cent ou mille caractères, genre une de GoogleMap par exemple, par une valeur de quelques caractères seulement...


L'avantage du format texte est que vous pouvez vous-même modifier les valeurs contenues si elles ne vous satisfont pas, le séparateur de champs étant la "Tabulation" ! D'ailleurs à ce propos, une fonction de lecture s'écrit AINSI : split("\\t") et NON split("\t") puisque dans une REGEX CORRECTE, l'antislash DOIT être échappé pour être pris en compte ! ! ! Heureusement que les programmes ont été prévus pour ce genre de "boulette", mais bon, "on s'en fout, on n'est PAS puriste, NOUS, HEIN ?", n'est-ce pas, faire travailler un peu plus ou eu peu moins la machine du client ou celle du serveur, "pffff...", quelle importance ? ? ?
Alors que ceux qui se PRETENDENT et REVENDIQUENT la qualité de "PRO"fessionnel commencent par appliquer les BASES de la programmation, alors qu'ils démontrent régulièrement appartenir au "gros lot" des quatre vingt dix pour cent de cette Planète de PASPROgrammeurs ?


Bref, votre opinion "sp59" ? Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
sp59
Full Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 220


Voir le profil
« Répondre #80 le: Jeu. 14 Août 2014 à 17:56:31 »

Bonjour Yvanoph,

je vois que ça avance. Toujours la perfection ! Ouah ! ! ! Et c'est tout en votre honneur.

Comme je l'ai déjà expliqué vous faites au mieux, mais là c'est encore mieux. Quand je vais le "bêta tester" je vous ferai mes remarques. En ce qui concerne les situations géographiques je ne prends pas google maps. Mais c'est juste rentrer un lien vers une page géographique.

Vous avez bien travaillé et je vous félicite.
Pensez à répondre a mon courriel. Le temps manque ! ! ! Je sais...

En tout cas votre idée est bonne.


Bien cordialement, Sp 59

Journalisée
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #81 le: Ven. 15 Août 2014 à 19:06:11 »

Mais j'ai "planché" pour RIEN pendant HUIT heures, "garglll"... Et à cause ? ? ?
D'une "boulette" de MA part ! Que je viens de découvrir après une GROSSE sieste cette après midi.
"gb87", venez me baffer, je vous l'autorise ? (Enfin, pour UNE fois seulement)

Vous allez comprendre de suite :
Dans ma maniaquerie d'économiser la place chez l'hébergeur comme l'usage de la bande passante, partant au départ de vingt Icônes par [Composant], il y avait bien sûr vingt "container"s adéquates, empilés les uns à coté des autres ?
Et, comme j'ai mis la possibilité de n'afficher QUE celles que nous voulons, je me suis dit que SI nous n'en conservons QUE dix sur vingt, ça fait dix lignes de Code inutiles ? Ce n'est pas lourd, une vingtaine d'Octet la ligne, et, pour ne pas l'afficher, une quinzaine supplémentaire...
Mouais, mais si nous avons cent C.H.R. dans la Page ? Ça fait 100 x 35 = 3,5 Ko ?
Et SI nous avons trois ou quatre Modules dans la Page ? ? ? Ça ferait tout de suite 10 à 12 Ko ! ! ! INUTILES !
Alors modifié derechef le Code, et zou, il ne crée QUE celles que nous affichons, donc gain de poids, et "Youpiiiiiiiiiiiiiiii", NON ?


Et depuis ce matin je cherche POURQUOI ce ne sont PAS les bonnes Icônes qui s'affichent, hors les premières...

Et bien c'est simple, mes Icônes sont au pas de 24 px, et j'ai rajouté une incrémentation automatique pour sauter d'un pas à chaque ligne, MAIS, le Code de la Page NE SAIT PAS qu'il y a des "container"s ABSENTS, donc il incrémente bêtement ! Enfin bon, je ne peux pas lui en vouloir, il fait "farpaitement" son boulot, n'est-ce pas ?

Bref, dans mes "turpitudes webmasteriques", j'en suis à soit rajouter du Code "inutile", ce qui m'énerve, soit une idée plus simple, poser une équation mathématique, tracer une exponentielle limitée, qui servira à TOUTES les Icônes, donc UN SEUL calcul, et à chaque croisement d'une abscisse correspondra seulement une, ET UNE SEULE, ordonnée ? Elémentaire, non, mon cher Watson ? D'autant que je viens de le vérifier, cela ne prend que 20 à 30 millisecondes AU PIRE pour faire les calculs ! Je crois donc que ce sera mon option définitive...


Par ailleurs, un petit souci qui m'est arrivé, consiste, pour les poids et prix moyen donnés dans les Valeurs de base de chaque "Article", XWebDesignor nous renvoie bien sûr un chiffre pour chacune !
Hors dans mes Modules, le poids affiche les Etoiles NN, et le prix un prix dit moyen puisque JAMAIS tout n'est au même tarif, quelque soit le C.H.R. ?
Et renvoie donc une ligne des Images ci dessous !
Hélas, dans XWD, impossible de mettre la Police à zéro, j'ai donc ensuite, après l'avoir passée à 4 px de hauteur, pris soin de les mettre en même couleur que le fond (Cf. troisième Image ci dessous !) ? Ainsi ces deux chiffres deviennent invisibles !


Et, question, avez-vous déjà commencé à remplier quelques données dans le Modèle de Classeur Excel ?


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #82 le: Sam. 16 Août 2014 à 17:09:06 »

Modifié mon Code comme annoncé ci dessus, en fait c'est très simple, il suffit d'injecter les valeurs d'un sous tableau issu d'un tableau passé en argument comme dernière valeur après un sous tableau issu de sous tableaux issus de tableaux d'un tableau lui même issu d'un fichier d' "Articles", donc d'une "Catégorie" avalée par XWebDesignor !

Dit autrement, d'un fichier EBusinessCatData?.js, le ? représentant un nombre, généré par XWD, il suffit de créer tout bonnement ce genre de variable :

EB_items[?][0][16][0][1][1];
EB_items[?][0][16][0][2][1];
EB_items[?][0][16][0][3][1];
EB_items[?][0][16][1][1][1];
EB_items[?][0][16][1][2][1];
EB_items[?][0][16][1][3][1];
      ... / ...
EB_items[?][0][16][19][1][1];
EB_items[?][0][16][19][2][1];
EB_items[?][0][16][19][3][1];
EB_items[?][0][16][20][1][1];
EB_items[?][0][16][20][2][1];
EB_items[?][0][16][20][3][1];

Vous l'aurez compris, ce qui est en VERT est généré par XWD, le ? ROUGE est le Numéro d'ordre de la "Catégorie", et le dernier tableau en JAUNE est une partie du sous tableau injecté pour renvoyer la valeur voulue pour l'abscisse ! C'est bête et C.., mais ça fonctionne, et c'est le plus léger que j'ai pu trouver pour l'instant ?


D'un autre coté, j'ai regardé l'ensemble d'un tel "jouet" !

Un modèle de Classeur Excel, auquel je pense rajouter quelques feuilles, mais qui permet d'injecter SANS AUCUNE erreur TOUTES les données voulues dans le Module E-Commerce très simplement ? Voire faire des Mises à jour très rapides !

Une dizaine de [Composant]s de Base, couvrant toute la gamme de C.H.R., voire jusqu'à douze ou treize, mais ça je ne sais pas encore...
Je pense en effet à un JSC ajoutant un attribut "summary" à chaque "<table>", indispensable pour la conformité aux Normes du W3C Handicap, pensant même hier au soir à ceux qui sont aveugles ET sourds, impossible pour eux actuellement de communiquer hors le braille, mais je ne connais pas encore de Moniteur qui affiche des bosses à lire ? Voilà peut-être un "truc" à inventer, même si le marché est très certainement fort étroit ?
Ensuite modifier, adapter le [Composant] "Commentaires" existant ?
Et très certainement créer un "Infinite Scroll", car dès que plus d'une dizaine de C.H.R. dans la liste, "pffff...", bonjour l'attente avant que la Page ne réponde correctement ? ? ? Ou un temporisateur, qui chargerait les données des C.H.R. par paquets de cinq ou dix, les uns après les autres, mais pas encore arrêté mon choix...

Ensuite une dizaine de "sprites" dédiés, mais modifiables si vraiment vous le désirez ?

Et enfin une demi douzaine de fichiers, au format texte donc modifiables, pour toutes les valeurs répétitives, comme par exemple les Info Bulles ?

Bref, ce n'est donc pas un gadget ridicule en matière de temps ce concrétisation ! ! ! Surtout toutes ces Icônes...


Et à propos d'Icônes, vous n'avez pas publié votre excellent Lien vers un Site idoine dans la Rubrique "Astuces diverses", voire mieux "Le Back Office" ? C'est dommage pour tous les autres, sauf à ne pas vouloir le partager ? ? ?


Bref, je vous contacte par courriel dès que quitté ce Forum car pas pu le faire hier au soir, plus de réseau, puisque arrosé tous les soirs par les mêmes "seaux" que l'ami "gb87" !


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #83 le: Dim. 17 Août 2014 à 01:57:23 »

Encore quelques bavures de css, non pas en erreurs, mais en valeur ! Va savoir pourquoi, les Icônes des Etoiles comme des Euros sont au pas de 15 px, et j'ai mis 20 en hauteur, du coup ça bave un peu... Mais bon, en deux Clics ce sera corrigé dans les JSCXs !

Bref, elles affichent BIEN le nombre d'Euros ou d'Etoiles si les paramètres courants sont remplis de 0 à 4 pour les Etoiles et de 1 à 5 pour l'indice de prix dans le Module E-Commerce d'XWebDesignor (Cf. l'image ci dessous !)


Bien évidemment, l'affichage se place au pixel près là où nous le voulons, à nous ensuite de prévoir à ce que le texte ne soit pas caché ensuite dans les paramétrages du [Composant] d'XWD "Article E-Commerce (avancé)" !
Dans le cas présent, je n'ai RIEN paramétré parfaitement, puisque je me sers d'une Base de données empruntée à "gb87", alors des Etoiles pour des "lavabos", "pffff"... (Il suffit de voir le texte ?)


Bref, je vais pouvoir peut-être vous faire ENFIN passer quelque chose en fin de journée, car il me reste des kms de texte à taper pour les aides...


Bonne journée, cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #84 le: Dim. 17 Août 2014 à 20:08:49 »

 ... et pas mal de briques différentes il est facile de tout faire faire à un ordinateur ? Les machines sont bêtes et stupides, il "ne" suffit "que" de les nourrir correctement ? Finalement ni plus ni moins que du "MECCANO" comme il y a cinquante ans, sans plus ?


Bref, l'outil mouline bien ses Icônes (Cf. l'image ci dessous), me reste les "button"s, boutons, à terminer, MAIS SURTOUT une brouette d'Icônes, car dans cette image, le malheureux [Composant] "Bases" n'a RIEN hormis les "sprite"s des Etoiles et des Euros...

Et en parlant de Boutons, je m'interroge quant à utiliser effectivement des Boutons plutôt qu'un Ascenseur, car sur de grandes hauteurs, soit un grand nombre de C.H.R. à afficher, c'est bien trop lent, puisque ce [Composant] dans XWD ne prend pas en compte la hauteur de l'ensemble, et descend toujours à la même vitesse au lieu de s'adapter, l'Ascenseur lui présentant un de moins en moins haut, donc un déplacement automatiquement en rapport avec la hauteur !
Si j'ai le temps, j'irais voir s'il est possible de lui ajouter un paramètre "delay" ? Car je reconnais que l'Ascenseur, c'est "môôôôôôche" ! ! !


Bon, il me faut aller plancher sur les dessins quoi pour avancer ces Icônes, apparemment personne n'est volontaire ?


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #85 le: Lun. 18 Août 2014 à 11:35:53 »

Bonjour à toutes et tous,

bon, il avance bien ce "petit train", à ce que j'ai pu en voir et enfin tester !

SP59 vous devez être content de voir que tout cela avance sérieusement ?
Mais ne dérangeons pas l'athlète pour le moment, il a presque fini... chuuutttt !

Bon courage Monkotchensite...


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #86 le: Mar. 19 Août 2014 à 02:29:32 »

Mais l'effet est de fait assez sympathique à mon idée, même sur une Page où rien n'est parfaitement paramétré en position et longueur/hauteur ?


En effet, sur l'image ci dessous, ayant "décidé" de n'afficher que dix Icônes, au lieu de laisser la dimension à 480 px, soit 20 x 24 px, j'aurais pu prendre le temps de la mettre à 240...

Mais bon, avec une description de "Lavabos", après tout, ce ne sont que des essais ? D'autant que la Page suivante affiche les "Toilettes", puis suivent les "Douches" !
Mais pour l'instant, c'étaient les jeux d'Icônes qui m'intéressaient de voir suivre les paramètres dans les [Composant]s, donc c'est "farpait", d'autant qu'à 4 Ko le total, en NON "minified" ! Objectif atteint quoi, et comme d'habitude, AUCUNE erreur JavaScript, Html ou css ?
Actuellement 100 % W3C "certified", excepté la Version handicapée, à venir, comme d'habitude ! (Me reste juste UNE variable libre dans chaque JSCX, là voilà donc employée ?)


"Hugh", vais de ce pas siester un peu, puis me relancer dans les Boutons... Et les Ascenseurs, je me suis aperçu d'un problème là encore...


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #87 le: Ven. 22 Août 2014 à 10:52:05 »

 ... quelque chose ici et surtout dire où j'en suis ?

En fait, je suis dans mes calculs de temps de réponse, car, comme vous le disiez, je vous cite (SIC : Toujours la perfection ! Ouah ! ! !), j'ai cette maladie de faire les choses BIEN, ou pas du tout, quitte à me remettre en question dès que j'apprends ou me rends compte qu'il est possible de MIEUX faire ? ? ? Aussi merci déjà pour ce retour qui, bien évidemment, ne peut que me faire plaisir ?


Comme déjà mentionné depuis très longtemps, je suis très attentif aux temps de chargement des Pages, donc de la bande passante comme de l'usage de la machine du Visiteur ! Sans parler des économies de place chez l'hébergeur, ni de celles concernant l'énergie ?

Aussi, pour information, ci dessous le temps de réponse d'une Page avec six de ces [Composant]s (Cf. image ci dessous), à savoir trois Onglets pleins de descriptif, Icônes etc., et, bien sûr, trois Boutons pour pouvoir les afficher à tour de rôle ?

Nous en arrivons, en Prévisualisation, à précisément 0.265 secondes, soit 265 millièmes. J'ai cliqué sur un message d'alerte, sinon la Page n'aurait pas fini de se charger, qui m'affichait 3 700 (Cf. deuxième image ci dessous, où une variable k implantée dans chaque boucle ajoute une itération à chaque exécution ! Et j'ai bien vérifié par une autre voie le calcul, non pas que je mette en doute l'ordinateur, qui lui ne se trompera JAMAIS, mais MA capacité à raisonner juste ?), donc 3 700 le nombre de requêtes exécutées par le JavaScript lors du parcours des différents tableaux d' "Articles", nos fameux C.H.R., que pour choisir quelles Icônes afficher, ainsi que quelles valeurs leurs attribuer, et, en finalité quel Onglet sur les trois afficher ?

Dit autrement, la machine met moins de 0,0000716216216216216 seconde, soit moins d'un millième pour exécuter chaque requête ! Nous sommes donc là dans des temps de réponse plus qu'acceptables ?

La même Page, publiée, met alors 0.421 pour arriver au même résultat, mais il nous faut alors tenir compte de la rapidité de réponse du serveur, puis de celle du transfert ? Donc pour être plus précis, à 2Hoo ce matin...

Encore la même Page, mais rechargée, nous envoie un temps de 0.198 !
Mais ATTENTION, ceci n'est valable QUE si certaines conditions sont remplies, car il faut UNE FOIS POUR TOUTE comprendre que tout est relatif en matière de programmation, encore plus dans le monde du Web, donc à savoir :

A ) Que le fournisseur, donc le serveur chez l'hébergeur, soit une partie aussi du "BackOffice", autorise la mise en cache d'informations, genre images, "<script>" etc. ? Ce qui n'est pas toujours le cas...
Pour exemple, TOUTES mes Pages où il y a de la programmation "avancée", la mise en cache est INTERDITE, d'où des temps de chargement parfois assez long, lors d'une ré-actualisation, comme l'avait bien noté "gb87" dans un autre Fil ?

B ) Que le client, donc le Visiteur, accepte sur sa machine, en "FrontOffice", la mise en cache des dits éléments ? Car sinon il les lui faudra recharger eux aussi à chaque fois, ce qui se passe à chaque fois si vous videz l'historique de vos Navigateurs par exemple...

C ) Autres détails d'importance, s'il en est, ces temps ne sont pas grevés par des parasites comme les sources tierces, à savoir toutes ces saloperies de Réseaux Sociaux qui polluent le Web à longueur de journée, comme je l'ai déjà bien expliqué à "gb87" en réponse à sa question sur des longueurs parfois de chargement d'une Page de démonstration sur un autre Fil ? Car souvent ces derniers, par encombrement, mettent un temps infini à répondre, voire même plantent littéralement une partie du chargement...
Ensuite, absolument tout a été calculé, positionné comme je le répète souvent, "pixel/pixel" ! Dit autrement, le Navigateur se contente de lire puis afficher, sans avoir à raisonner pour pallier à une erreur, un manque, une absence de logique, de type de Code etc., ni recalculer quoi que ce soit ?
Dit encore autrement, je préfère passer un peu de temps avec ma calculette pour avoir un positionnement en Référencement optimal et à LONG terme SANS débourser UN SEUL cent d'Euro, que moins me casser la tête, mais soit finir beaucoup plus loin, soit faire un chèque pour retrouver la même place en tête mais alors seulement pour un laps de temps donné ?


Bref, tout ceci peut sembler très technique, certes, mais un "WebMaster", un VRAI j'entends par ce mot, suivra exactement les mêmes raisonnements que les miens, jusqu'à preuve du contraire ? Tout le reste n'est que guenilles...


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
sp59
Full Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 220


Voir le profil
« Répondre #88 le: Ven. 22 Août 2014 à 13:58:47 »

Bonjour Yvanoph,

désolé de ne pas avoir répondu à tous vos messages et je m'en excuse. J'ai vu votre magnifique travail et toujours cet esprit de faire encore et toujours mieux !

Pour ma part je vous laisse un petit message sur votre courriel, TRES IMPORTANT; vous comprendrez tout de suite, j'en suis persuadé.

Bonne journée à vous, très cordialement, sp 59

Journalisée
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #89 le: Ven. 22 Août 2014 à 22:58:31 »

 ... à mon habitude, je brille par mon absence une bonne partie de la journée !
Je comprends aussi très bien que, de votre coté, vous ne puissiez non plus avoir toutes libertés à tout instant ? (Sourire)

Aussi mille excuse pour ma lecture et, bien évidemment ma réponse, tardives ? Je vous renverrais le chemin à suivre, suite à votre demande, BIEN comprise, dès demain matin !
Et vous en remercie vivement, comme quoi entre gens de bonne intelligence il y a TOUJOURS un chemin d'entente POSSIBLE ?


Très cordialement, et grand merci pour tous vos différents retours, sincèrement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: XWD, Module E-Commerce E-Commerce Icônes Présentation: par Onglet Lien: par Icône 
Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.107 secondes avec 20 requêtes.