Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Formulaire de Contact, paramètres ? ? ?  (Lu 9366 fois)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« le: Mer. 17 Septembre 2014 à 14:36:24 »

J'ai bien assimilé la façon dont il fallait disposer les divers éléments dans l' "Explorateur d'éléments" d'une page ordinaire de XWD.

 ATTENTION ! Le formulaire contact que j'ai monté, et qui fonctionne "farpaitement", me laisse une interrogation par rapport à la structure "convenable" que vous avez déjà indiquée ici dans vos lignes.
A savoir, si je me rappelle de tout :
1 ) Les fonds,
2 ) Les textes,
3 ) Les liens, au "format texte",
4 ) Les images (… allégées au maximum !),
5 ) Les boutons,
6 ) Les animations … (après je ne me rappelle plus ! help ! ! !)… etc.

Au vu de l'image jointe, pensez-vous que je puisse mettre dans ce fameux ordre les éléments de mon formulaire ? Sinon, quelle en sera la nouvelle structure ?

 ATTENTION ! Dernier point : Pourquoi y a t-il tant de "Groupe" d'éléments dans ce formulaire ? Est-ce utile et normal ?


Merci par avance,

@+ Guy


« Dernière édition: Mer. 17 Septembre 2014 à 14:41:42 par gb87 » Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Mer. 17 Septembre 2014 à 19:57:38 »

 ... tout un tas de poèmes à écrire ! ? ! ? ! ? ! Et même complété par les "Formes mues en l'air", genre danse acrobatique sinon version équilibriste de "sport en chambre" ?

Euuuuh, je dois manifestement me fourvoyer là présentement, perdu dans mes pensées et délires, c'est à propos d'un sujet beaucoup plus sérieux que nous avons à faire ?


En ce qui concerne donc les Formulaires, nous allons détailler un peu techniquement les bases, car j'estime qu'il est préférable de savoir ce à quoi nous touchons mais surtout les conséquences de ce que nous faisons (Enlevez uniquement la "simple" pierre nommée "Clef de voute" d'un porche ou d'une Cathédrale, juste pour voir le résultat...) ?

Puis voir comment insérer cela intelligemment dans notre Page, voire les compromis s'il y a lieu d'en faire ?

Et enfin regarder comment optimiser au mieux la vôtre, par exemple ? Notez d'ailleurs que vous avez déjà du recevoir il y a quelques minutes un Courriel, histoire de démontrer là ENCORE un "détail" des plus agaçants, Courriel avec lequel finalement vous ne pouvez absolument RIEN faire, sinon le passer à la "Ploubelle", hi hi hi...


Formulaire, bases de construction :

Que ce soit dans votre Boite à Courriel ou dans une Page d'un Site Internet, il faut au minimum un destinataire, et un contenu à expédier ? Accessoirement, un expéditeur... En fait, il y a beaucoup d'autres paramètres inclus dans l'en-tête d'un Courriel, mais cela se fait soit de façon quasi automatique par le serveur, soit par ajout d'options dans le Code du "<script>" écrit par le "WebMaster" du Site, ou le programme employé quant à générer la Page. Et enfin, il nous faut quelque chose pour déclencher la fonction d'envoi, généralement un Bouton, mais il est aussi possible de mettre un délai qui au bout d'un laps de temps donné activera ladite fonction ?

Pour la ou les donnée(s) à envoyer, cela se fait pas des Balises " input" (dedans mettre) qui sont matérialisées par une Case au graphisme plus ou moins élaboré voire avec des paramètres de forme, de type, de Police, de contenu, de limitations etc. ?
De telles Balises doivent obligatoirement être encadrées dans une Balise dite "parent", une "<form>".

Pour le Bouton d'envoi, si cette solution est choisie, soit une "<div>" avec tous les effets possibles placée là où nous le souhaitons, soit un " input", lui obligatoirement à l'intérieur de la "<form>".


Cette base théorique posée et comprise, il va de soit que nous pouvons multiplier les Cases sous toutes formes ? Néanmoins, comme il s'agit de données, incorporées ensuite comme valeur dans une Base de Données (Les "<values>" !).

Il est donc évident que chaque Case doit être identifiée par un nom propre, personnel, unique, car pourriez-vous imaginer une Variable qui contiendrait deux valeurs, et pourquoi pas contradictoire, comme "true" et "false" ? ? ? Impensable ! C'est bien là le rôle de l'attribut "name".


Enfin, de façon transparente pour l'utilisateur, soit par un programme en JavaScript, soit par php lui même, nous pouvons contrôler le contenu en tout ou partie, voire même exiger que certaines Cases soient obligatoirement complétées, comme exiger des chiffres comme caractère si nous sommes dans une Case de téléphone, ou vérifier que nous avons bien une adresse Courriel, si cette dernière est, comme généralement, demandée à l'expéditeur ?

Là, suivant la qualité du programme, nous aurons des résultats fiables ou non... (Cf. l'image ci dessous en ce qui concerne XWebDesignor quant à ses principes de vérification ? Il y a UNE FOIS DE PLUS à redire quoi... Mais bon, comme d'habitude, c'est "livré avec" ! Et "Tant que ça marche", n'est-ce pas ?)



Formulaire, implantation dans XWD :


Le plus simple, pour le néophyte, est de partir depuis un des Modèles proposés, voire le plus complet, quitte à supprimer les quelques rubriques inutiles, sinon les renommer de façon adéquate et selon les besoins ?

Personnellement, je conserve un seul type de chaque, afin de paramétrer les habillages comme fond, contour, Police etc. ! Puis préfère dupliquer à chaque besoin, évitant ainsi à chaque fois ces mises en forme pénibles à refaire et répétitives ? J'en profite aussi pour les nommer de façon peu ou prou "intelligente", car il faut penser que ces noms seront ceux que nous retrouverons à la réception, précédant les valeurs remplies par le Visiteur / Client ? Alors autant nous les rendre facilement compréhensibles, non ?

Ainsi que compléter la Page par des textes explicites pour la bonne compréhension cette fois du Visiteur, voire de façon plus détaillées par les Info Bulles ?

Ensuite, en partant de l' "Inspecteur de Propriétés", de la première Case, qui donc être implantée comme la plus haute et la plus à gauche de toutes, je vérifie que la suivante est aussi la suivante dans la Page ? Et si nécessaire par les "Tabulations", les place dans le bon ordre, ce qui permettra au Visiteur là encore de passer d'une Case à la suivante simplement par la touche de Tabulation, sans avoir obligation de reprendre en main la souris... Ça se nomme ergonomie et confort, normalement, ça !


Tout ceci placé en BON ordre, veiller à ce que AUCUN des textes d'explications de reste immiscé entre deux Cases, mais les regrouper tous AVANT, car, comme vous l'avez compris, chargeons déjà les Couleurs de Fond, puis les Textes, afin de donner rapidement de quoi voir et lire à nos Internautes ?


Suivront ensuite les Cases en question, les Images de fond, les Boutons à effet, les Animations et si nécessaire les Codes des Liens Sociaux, de comptage, d'Analyses, de Référencement etc. s'ils ne sont pas déjà sous la forme de "<meta>" dans le "<head>" ?


Optimisation de votre Page ?

A vrai dire, à chaque fois que j'arrive sur cette Page, j'ai toujours la même réaction, et pense qu'il faut que je vous le dise, mais oublie... Alors allons y ?

Dans ce genre de Page, il FAUT ABSOLUMENT penser à "inverser les rôles" ! ! ! Vous allez comprendre...
Conserver les fonds couleurs initiaux, c'est rassurant pour le Visiteur, qui n'est ainsi pas dépaysé ? Mais TOUT conserver relève de l'erreur, car là NOUS ne sollicitons pas le Visiteur par un choix de Boutons d'Images, de Textes ou va savoir quoi d'autres, mais c'est LUI qui vient nous solliciter par l'intermédiaire d'un écrit !

Et à vrai dire, dans votre Page, la place laissée pour s'exprimer ne représente, j'en suis persuadé, de l'ordre à même pas dix pour cent de la surface totale ? Un peu comme l'impression d'un "Vous pouvez vous exprimez, mais surtout pas trop, alors tachez de faire ultra court, et puis de toutes façons, pas sûr que nous vous lisions seulement" !

Bref, ce coté contrainte / prison / étouffement n'est pas fait pour laisser un Client communiquer avec aisance si je puis dire ? Voire le coupe probablement dans son élan, dans le fil initial de ses idées ?

Donc un Bouton recours à l' Accueil au sommet, logique et obligatoire, mais tout le reste, pffff, élaguez au maximum ! ! ! Mettez vous à la place du Visiteur, il est venu pour VOUS écrire, donc devant une Page blanche normalement, de façon naturelle ? Déjà qu'il est obligé de supporter la position des Cases, donc l'impossibilité de personnaliser sa lettre comme il le ferait chez lui...

Voire même déplacer certaines Cases plus bas ? Un peu comme la signature, que normalement nous faisons en dernier, n'est-ce pas ?


En espérant avoir été suffisamment explicite, bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Jeu. 18 Septembre 2014 à 07:35:35 »

 ... ce matin vos "Groupes" dans l'image que vous donnez ci dessus ! Puis d'aller voir ça de plus près dans une Page neuve d'un Site pour voir ce que ça donne ?


Alors, et je ne le savais pas, le Groupe  Formulaire est directement généré par XWebDesignor ! ! ! Je ne le savais pas car cet onglet est systématiquement fermé chez moi, n'en ayant jamais compris ni l'utilité, ni le besoin d'ailleurs...

Je ne raisonne PAS en matière de présentation, ce qui est la conception élémentaire mais couramment illogique, mais en matière d'optimisation ! Ce qui devrait préoccuper davantage tout "WebMaster" normalement responsable ?
D'ailleurs ces deux Onglets devraient être des options affichées ou non dans les réglages initiaux, ça mange de la place, ça mange de la mémoire vive, ça mange de la mémoire vidéo pour une utilité toute relative, mais là encore une démonstration de la mauvaise gestion de "Window" par son créateur, UNE FOIS DE PLUS...

Il est à noter aussi que tous les [Composant/Texte]s devraient porter un nom compréhensible et intelligible, tant qu'à faire, et NON conserver un chiffre incrémenté par l'ordre d'arrivée dans la Page ?
Quant à créer un Modèle, autant le faire JUDICIEUSEMENT et instructif, NON ?


Bref, à vous de faire, défaire, réorganiser ces Groupes, voire même les renommer ?


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Ven. 19 Septembre 2014 à 00:29:39 »

Sauf peut-être le message affiché après l'envoi du Courriel ? Quelque Visiteur un tantinet susceptible pourrait mal le comprendre, mais ce n'est que mon humble avis ? (Cf. image ci dessous !)


Pour le reste, et bien ma foi c'est expliqué dans le Courriel en question ! Bon, j'avoue avoir pris le temps d'aller voir la Page précédente, AVANT de trouver le Lien adéquate joint à votre message, d'où ma réponse tardive...


Restera bien sûr à uniformiser tout cela question aspect, voire redimensionner et positionner un peu mieux le tout, pour le "tape à l'œil" ? En principe en Europe et même bien plus, les alignements se font en lignes démarrant en haut à gauche.

Mais pas encore regardé l'empilage dans la Page, il faut finir tout le reste avant ?

D'un autre coté, une telle Page, en "heure creuse", a mis seulement sept centième de secondes entre le Clic pour la demander et l'avoir totalement affichée, en partant d'un cache Navigateur vide ! Plus que bien, non ?


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Ven. 19 Septembre 2014 à 09:41:26 »

La facilité des choses :

 ATTENTION ! C'EST PAS FACILE… de refaire un bon formulaire qui fonctionne parfaitement !
 ATTENTION ! C'EST PAS FACILE… de le faire en conformité avec le W3C !
 ATTENTION ! C'EST PAS FACILE… de faire un site internet convenable !
 ATTENTION ! C'EST PAS FACILE… de faire une bonne aide pour un bon logiciel !
 ATTENTION ! C'EST PAS FACILE… de répondre à tous les membres d'un forum !
 ATTENTION ! C'EST PAS FACILE… d'être un membre convenable sur certain forum !

 ATTENTION ! C'EST PAS FACILE… enfin … C'EST PAS FACILE…, mais pas FACILE du tout … du tout du tout ...
d'être Président, ...pt'ain la découverte !


@+ Guy

« Dernière édition: Ven. 19 Septembre 2014 à 10:14:14 par gb87 » Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Ven. 19 Septembre 2014 à 09:42:50 »

... et puis, et puis, il a QUOI ... mon message de bonne réception du formulaire, HEIN... ? ? ?  Riant Riant


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Ven. 19 Septembre 2014 à 10:13:07 »

Mon nouvel "empilage" est t'il convenable ? ... de toute façon je ne touche plus à rien maintenant ! Car...

 ATTENTION ! C'EST PAS FACILE ! ! !

 ATTENTION ! pour le voir "en ligne", même URL que précédemment.


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Ven. 19 Septembre 2014 à 11:35:44 »

 ... la meilleure solution dans le cas présent eut été de dupliquer la Page de Contact actuelle, puis dans cette dernière supprimer la Page de Fond trop lourde pour le sujet visé, et, partant de là :

Repositionner et dimensionner de façon adéquate l'existant de façon seyante quant au "Front office", supprimer encore si nécessaire l'inutile et le superflu pour ne se concentrer que sur l'indispensable, voire rhabiller le Fond si besoin ?

Puis dans le "Back Office", vérifier l'ordre de chargement des morceaux conservés... Et si nécessaire les placer en bon ordre via les Tabulations ?

Alors je vais vous confier une Astuce pour faire cela très très RAPIDEMENT ? (Sourire)

Une fois votre Page complète, tout simplement prendre le tout premier [Composant] qui doit logiquement dans l'ordre de chargement se trouver en toute première position, soit normalement les JSCs dits de fond, ceux n'agissant QUE sur le css, suivis de ceux créant des éléments. Et, à chaque fois, cliquer seulement sur la Case "Mettre tout en avant" ! Car tous nous avons remarqué depuis longtemps que reculer ou avancer d'une dizaine de place par exemple un [Composant] dans l'ensemble est très long dans XWebDesignor, voire même si nous ne sauvegardons pas régulièrement ni compressons trois fois, fait carrément planter le Programme ?

En agissant ainsi, un seul Clic sur chacun de nos éléments le placera à tour de rôle en premier, juste après celui qui doit le précéder, puisque, c'est quand même bien connu, "Les derniers seront les premiers" ? ? ? Et bien évidemment vice et versa pardi !
Néanmoins, "Compacter/Réparer" au moins trois fois régulièrement après enregistrement de vos dernières modifications ?
Et vous verrez que c'est ainsi beaucoup, beaucoup, beaucoup plus rapide que de jouer des Tabulations... Et que ça plante nettement moins le Programme !


Bon, ceci dit, en ce qui concerne votre Page... Apparemment, vous persistez à copier ceux qui nous "gour vernent", je veux dire par là polluer, encombrer voire sortir des "Lapalissades" inutiles ?

RCS, à virer ! Deuxième fois...

"Exprimez vous sur ce Formulaire" Ah bon, ça sert à ça, vous êtes sûr de vous là ? J'eus plus grand plaisir à lire "N'hésitez pas à poser toutes questions, faire toutes remarques ou suggestions ?" car ça, c'est ouvrir largement l'entonnoir pour un prospect, non ?

Ensuite, pas vu l' "Inspecteur de Propriétés", mais c'est QUI, quel élément le "<H1>" ?
Car si les sous Titres et sous sous Titres sont visuellement PLUS GROS que le Titre lui même, ça ne va pas le faire, assurément... Même les robots ne sont plus stupides, même sur ce genre de "détails" !

Donc le nom de la Société, de suite à droite le téléphone à peine plus petit, en dessous du nom l'adresse géographique / postale, et à droite les Coordonnées GPS comme vous l'avez fait, tout cela en diminuant progressivement les tailles de Police ?

Enfin, cerise sur la gâteau, supprimer la longueur maximale définie pour le Code Postal, car d'abord c'est une hérésie, il n'y a qu'en France qu'il est à cinq chiffres, ailleurs allant de quatre à huit ! L'attribut "maxlength" n'existant pas, ENCORE une non conformité Html au W3C d'XWebDesignor, qui vous renvoie bien évidemment un Point ROUGE...


Et pour le Titre de la Page, "Contacts, adresse, coordonnées GPS, téléphone, Formulaire de Courriel, Mail, c'est ICI !"


Hugh, le "chiant / pénible / maniaque / logique / casse b..bons etc." a fini de parler, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Ven. 19 Septembre 2014 à 15:04:11 »

... Souvenez vous, cher collègue, je vous ai parlé de la présentation de la feuille, mais pas du contenu ! Alors, la forme ET LE CONTENU vous vont-ils cette fois ?...

... mais ... j'obtempère, voir le nouveau détail maintenant, directement sur le site en ligne, rubrique :

Lien : Contact.  Clin d'oeil Riant


@+ Guy


P.S. L'est pénible ce mec ... si c'est pas parfait, l'arrête pas de râler !...  Clin d'oeil Riant Riant Riant
« Dernière édition: Ven. 19 Septembre 2014 à 16:11:59 par gb87 » Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Ven. 19 Septembre 2014 à 18:58:41 »

  ... que votre Page, contenant ou contenu d'ailleurs, m'agrée, ou non ? Etant bien entendu que mon opinion n'ayant bien évidemment que la valeur que chacun peut ou veuille bien lui accorder, n'est-ce pas ?

Déjà que c'est PAS FACILE, mais alors si en plus il faut se moquer ouvertement de nos opinions, je comprends que la tâche devienne ardue, Môssieur le Président ? ? ?


Néanmoins me voilà fort aise, je ne vous le cacherais pas, de constater que vous avez, VOUS au moins, su opter avec clairvoyance si j'ose dire pour la voie de la raison et appliquer les solutions du moindre BON SENS, ce qui est, là encore et faut-il le répéter, denrée devenue fort rare en ces périodes de pénurie de tout, excepté peut-être de Bouffonneries et autres Tartuferies diverses dont on nous rebat les oreilles depuis quelques temps !

Notez bien aussi que, j'en conviens, tout cela n'est guère aisé à mettre en place, mais le résultat n'est-il pas à la hauteur de vos espérances, et indirectement, ne confortera t-il pas, à plus ou moins court terme, une position de Référencement qui, une fois acquise, il conviendrait de savoir garder ?


OUI, je SAIS, autant en m'adressant à des ordures je fais l'effort de m'abaisser à leur niveau, en employant un langage qu'il manient aisément, espérant ainsi pouvoir être compris, autant il m'est facile sinon plus commun d'employer un langage plus respectueux, voire même bien plus châtié que d'ordinaire ?


Cette aparté close, à mon humble avis, vous avez largement progressé, et même, la majeure partie de ce qu'un Visiteur souhaite, attend d'une telle Page est quasiment placé au dessus de la ligne dite de flottaison, donc chapeau bas, même si aujourd'hui vous ne savez peut-être et même très probablement pas encore ce que c'est, et qu'elle importance elle pourrait bien avoir, cette "ligne" ? ? ?


Très cordialement, Yvanoph le TERRIBLE !

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: Ven. 19 Septembre 2014 à 19:47:44 »

Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises !

(Philinte, Le Misanthrope (1666), Acte I, Scène 2,  de Monsieur Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière)

Il m'est grand plaisir de lire ces lignes si magnifiquement tournées ! Et montrent que culture n'est pas forcément où l'on pense et fait grâce aux ignares de ne point comprendre. (... gb87, 09/2014).

Mais vous ne vous abaissez point, mon cher, je n'ai point vu d'aussi belles phrases écrites sans faute sur d'autre forum ! C'est même bien le contraire et sans humour aucun ! ! ! … et pour cela je vous dis "chapeau bas" !
…mais c'est vrai que C'EST PAS FACILE ! comme dirait...

En tous cas, sachez cher Maître, que j'ai pratiqué sans le savoir, de la manière décrite ci-devant dans vos autres publications. Pas trop futé je suis, mais je commence quand même à maitriser un peu ce bidule (…pas pour tout, certes) qu'est XWD, même si encore je n'ai pas tout saisi !

Dupliquer une page est maintenant chose familière pour moi, mais comme je suis aussi Ch…t que vous, même si je n'en ai pas l'air, j'ai revu pas mal d'élèments dans cette page.
J'ai même compris ce qui m'interpellait depuis quelques temps, je veux dire: LES GROUPES ! Grouper et dégrouper et promener un groupe sur la page m'est maintenant familier. Je cherchais "le truc" depuis octobre 2012, je viens de trouver "la solution" en septembre 2014 grâce à l'aide personnelle de : gb87 ! (…encore lui !). J'en ferais une tartine dans une future publication, pour faire profiter de cette nouvelle connaissance les autres membres de ce forum.

Quant à ma "place" sur la grande toile, je vous la dois en grande partie, et de vous à moi, quelques collègues "très bien placés" sont inquiets de ma venue dans "leurs pattes", en tête de la course !
Je suis un coureur de fond, moi ! Je démarre doucement, puis régulièrement vais, et ... arrive avant les autres.
Va savoir pourquoi, Charles!…

Encore MERCI.


@+ Guy

« Dernière édition: Sam. 20 Septembre 2014 à 10:54:31 par gb87 » Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: Ven. 19 Septembre 2014 à 22:44:45 »

Et tout une jeunesse qui refait surface, une époque ou savoir vivre, respect existaient, mais surtout la "course au pognon" n'était pas l'unique "leitmotiv" de quatre vingt dix pour cent des gens dit "civilisés" ?


Il est facile de comprendre qu'il est loin d'être évident de tout savoir, tout deviner, et en ce qui me concerne, c'est ma "maniaquerie originelle" qui m'a fait arriver en tête de suite et à ma grande surprise sur certains mots clefs. Ensuite je me suis pris au jeu, et l'envie de me mesurer à d'anciens, en parlant de date de création, puis leurs passer devant est même très émulant ? Aussi je comprends grandement votre contentement, croyez le bien ! Et puis, c'est un jeu qui ne coûte rien, ne tue personne, que demander de plus ?


Pour la fonctionnalité à propos des Groupes, c'est vrai qu'elle existe, mais si elle a un coté pratique, NON expliqué d'ailleurs, elle ne m'intéresse pas pour des raisons bien précises. Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit inutile, à chacun de voir selon ses habitudes...


Bref, très content pour vous, grand merci pour le retour, et croyez moi que le plaisir est partagé quant à vous lire, car bien souvent il me faut un moment, le temps de me remettre de grands éclats de rire après avoir savouré vos lignes, pour pouvoir reprendre le fil de mes activités ?


Bien cordialement, Yvanoph----

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: Dim. 21 Septembre 2014 à 20:28:37 »

Tout d'abord, l'ascenseur à droite, trop grand ! Surtout qu'il n'y a pas de raison qu'il le soit ? ? ?
Alors le [Composant] de fond placé fort bien en tout premier, couic, lui raboter la hauteur de quatre vingt dix pixels, soit le passer à huit cent dix ?

Ensuite, le Groupe "<form>" est placé en tout dernier ? Celui qui contient tous les "textarea", les Cases de réponse pour le Visiteur !
Il devrait remonter d'au moins six places, pour être situé avant le "<Captcha>" logiquement ?

Enfin, penser à uniformiser vos "titles" sur toutes les Cases ? Pour exemple :

<textarea class="css63" title="12Laissez nous votre e-mail pour vous répondre" name="Besoin_de_votre_courriel_pour_repondre" rows="0" cols="0"></textarea>
<textarea class="css64" title="00 Un commentaire, une demande, c'est ici" name="laissez_nous_un_message" rows="0" cols="0"></textarea>


Dit autrement, là où vous avez coché des types ou obligations dans les paramètres, penser à commencer le contenu des Info Bulles par un espace, tout simplement !

Voire donner des noms plus courts à vos "names" ? Car après tout, il n'y a que vous qui les lisez à réception de chaque courriel... Donc économiser le Code ?


Hugh, ainsi a ENCORE parlé le "chiant / pénible / maniaque etc."...


P.S. : Ayant encore "les clefs", me suis amusé à modifier quelques paramètres dans les "reflets" !
Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: Lun. 22 Septembre 2014 à 08:58:58 »

... Bof ! Je suis d'une stupidité pas possible !

J'aurais lu "en détail" l'aide du logiciel XWebDesignor, j'aurais plus vite compris ce qu'il fallait faire.
MAIS ... BON ... même pas possible de poser un "tic hait" pour savoir ! ! ! (... savoir quoi au fait?)

Pourtant la mise en place des divers éléments est si simple à faire... quand c'est bien expliqué ! Merci.

... voilà, voilà !... les autres membres n'ont qu'à "piocher" une fois de plus s'ils en ont besoin ?
... au fait, j'ai bon maintenant?  Clin d'oeil

@+ Guy

« Dernière édition: Lun. 22 Septembre 2014 à 12:12:45 par gb87 » Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: Lun. 22 Septembre 2014 à 12:21:06 »

Et que dans le monde de la programmation et donc du Web, la relativité est une notion très importante et pas forcément facile à maîtriser pour tout le monde...


Dans le domaine du "Front Office", travailler en trois dimensions alors que nous n'en voyons que deux sur nos écrans n'est pas déjà évident, mais bon, beaucoup finissent par le comprendre ?
Les habillages, couleurs, Polices de caractères etc., tout le monde comprend aussi assez vite...

Par contre, dans un [Composant], comprendre que telle ou telle variable va agir sur le "Front Office" ou le "Back Office" n'est pas indiqué ! ! ! Certes, certaines se déduisent facilement dès lors que nous avons affaire à des positions, dimensions, aspects ?
Mais les autres ? Où et comment vont elles finir, à quoi servent elles très précisément ? Nous pouvons le supputer, néanmoins il n'y a qu'à l'usage que nous pouvons conforter notre pensée, ou bien alors mettre le nez dans le Code pour en comprendre toutes les finalités, ce qui, bien sûr, n'est déjà absolument pas à la portée de tout le monde, mais qui, fort probablement, n'en a même pas du tout envie...
Enfin, même quand les aides sont correctement remplies, QUI prend réellement le temps de les lire, ce qui est déjà une chose, mais MIEUX, de les COMPRENDRE ?


Bref, ce Forum a été initialement ouvert afin d'être complémentaire à une aide réelle déficiente, mais, comme les abrutis ne manquent pas, ils n'y ont vu que ombrage ! D'autant que d'aucun vient régulièrement chercher ici même les solutions quant à corriger ses propres bêtises ?

Renversant et totalement illogique finalement...


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: Formulaire, Contact Optimisation Page: Chargement, Ordre de ... 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.1 secondes avec 20 requêtes.