Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mini-site ou "responsive", car telle est LA question !  (Lu 6095 fois)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« le: Ven. 07 Novembre 2014 à 19:42:29 »

Bonsoir à toutes et tous,

 ATTENTION ! un petit mail dans ma boite vient d'attirer mon attention. Je vous fais partager cette information, car cela évitera, je pense, certaines discussions, questions ou recherches sur ce thème.

Lien : Mini-site ou "responsive" ?

et puis en suivant :

Lien : Comment positionner son site...

Bonne lecture et surtout après, faites le bon choix !


@+ Guy

« Dernière édition: Sam. 08 Novembre 2014 à 15:01:44 par gb87 » Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Mar. 11 Novembre 2014 à 18:11:38 »

 ... mon cher Watson, les DEUX ! ! !


Bonjour / Bonsoir "gb87", question intéressante, s'il en est ? Quoique, personnellement, je ne me la suis JAMAIS posée... Les évidences sont évidentes, dirait Monsieur de La PALISSE, plus connu pour ses fameuses Lapalissade  ?

Exemple élémentaire...
Soit un Site présentant une image de Largeur 1 000 pixels.
Vue sous un Moniteur de 2 000 pixels, ladite image restera à sa dimension initiale si l'encodage est du type fixe en valeur, soit un affichage direct, pour peu que le "WebMaster" ait pris le temps de créer ladite image à une résolution et un format pratique pour le Web, à savoir du jpg compressé et un format dimensionnel égal à celui du contenant ? Techniques de préparation auxquelles vous êtes déjà rompu, mais totalement inconnues de bon nombre de pseudos "Professionnels", il suffit de voir le dernier Site donné en exemple sur LE Forum, pffff... Et je ne parle même pas de la réponse donnée, qui démontre une fois de plus que le Code dudit Site n'a même pas été analysé, ce qui là ENCORE démontre, encore une fois, l'absence total de professionnalisme d'Admin ? ? ? Car il faut quand même être sacrément NEUNEU pour écrire que "la Page n'est pas centrée" !
Cet aparté clos, poursuivons l'étude sur un support inférieur aux dits mille pixels ? Apparaîtra alors un ascenseur horizontal, plus ou moins important quant au glissement proposé selon la largeur réelle exploitée, puisque l'image débordera initialement du coté droit...

Alors, pour éviter cet inconvénient, la possibilité de travailler en pourcentage de la largeur effectivement exploitable du Navigateur a été ajoutée la possibilité de fixer les dimensions via la valeur % et non px ! Notons d'ailleurs que cette possibilité existe depuis fort fort longtemps, puisque les largeurs de colonnes sont souvent spécifiées sous ce format dès lors que nous travaillons en présentant une table ? Voire la première en px pour fixer une fois pour toute la largeur de sous titres par exemple, puis le reste en % puisque le contenu pourra alors s'allonger vers le bas, une hauteur étant strictement impossible à fixer dans ce genre de configuration...

Néanmoins, il est évident que dès que nous appliquons des pourcentages, les images seront recalculées en fonction du passage trouvé en largeur, et, normalement, les hauteurs déduites des largeurs calculées.

Bien évidemment, la machine du Visiteur sera donc dans l'ensemble soumise à un travail de forçat pour afficher le tout...


Passons maintenant sous un encodage Html 5, avec du "responsive" ?

De ce que vous avez pu lire au dessus, vous déduirez immédiatement que UN SEUL cas de figure soulagera de façon évidente la machine du Visiteur, ce sera LE cas rarissime ou nous tomberons sur un CENT POUR CENT ! ! !
ABSOLUMENT TOUS LES AUTRES obligeront un calcul immanquable... Franchement, est-ce BIEN intelligent ? ? ? SURTOUT à l'époque actuelle ou nous sommes censés viser des économies de ressources, ce qui non seulement sous entend l'énergie, MAIS AUSSI le transfert ET les machines, que ce soit le serveur comme celle du Visiteur ! ! !
Poussons même le bouchon plus loin, avec notre image précédente ? Dans le cas d'un Navigateur à 2 000 pixels, il va falloir doubler l'image, et alors là, bonjour la pixelisation... N'importe que photographe vous le dira, disons le autrement, l'image sera MOCHE ! Il vous suffit de regarder une image moitié plus petite que votre écran, et zoomer jusqu'à la doubler pour comprendre ?
De même, sur un cellulaire, à 240 pixels, il faudra donc diviser par un chiffre bâtard de surcroît pour afficher un timbre poste... ILLISIBLE selon son contenu, n'est-ce pas ? Effectuer la même chose que précédemment, mais au lieu de doubler, diviser par quatre votre image de référence, et vous comprendrez immédiatement le désastre...


PIRE que tout, les mêmes BŒUFS fanatiques du "responsive" vont oser, si si, n'en doutons pas, vont OSER "balancer" des vidéos de la même façon ! ! !
Imaginez seulement le travail du processeur pour recalculer chaque image... Pfff, au royaume des débiles sans cervelles, vous verrez, ils en seront CAPABLES ces C..s là, les fainéants pseudos "WebMaster" soit disant professionnels seront rois, n'est-ce pas ? Dans le même genre que les débilités des "Ingénieurs" de chez Apple pour afficher des images de 2 à 3 Mo obligatoirement au format png, le temps de faire passer la Page par le "tube" ?


En résumé, et pour bien d'autres raisons NON exposées ci dessus, il n'y a PAS d'autre alternative que d'avoir DEUX Sites, l'un pour tout ce qui est supérieur à 800 pixels, et un autre, pour tout ce qui est inférieur ou égal à cette dimension... Du moins pour l'instant, car va savoir si la dimension actuelle des tablettes est pérenne ?

Dit autrement, les adeptes du cent pour cent "responsive" sont des irresponsables notoires dénués de cervelle ou pour le moins de capacité de réflexion et/ou d'analyse objective, pour toutes les raisons suivantes :

_ Irrespect total du Visiteur quant à sa consommation de Mo, parfois tarifée lourdement, de l'usure de sa machine, de l'énergie voracement avalée pour permettre un pseudo affichage digne de ce nom etc. ?

_ Irrespect de l'emploi comme de l'usage de la bande passante, tout professionnel digne de ce nom sachant très bien que la 3G et bien pire, la 4G ne sont absolument pas techniquement à la hauteur de ce qui a été annoncé, ceci démontré régulièrement par toute association objective de protection du consommateur, sans oublier la surcharge inutile du serveur devant envoyer des éléments lourds qui ne seront probablement même pas vus, quelque soit le moyen de transit employé...

_ Sectarisme évident puisque tout le monde ne dispose pas d'un accès ADSL, d'une part, et que, à supposer que ce soit le cas, la rapidité de transfert d'un endroit ou d'un autre n'est pas du tout la même ? Donc autant éviter la perte de Visiteurs en leurs offrant la possibilité d'un accès léger tout en leurs faisant savoir qu'il existe bien mieux sinon plus complet, consultable de façon bien plus confortable su un PC ou une Tablette à la maison sinon en faisant preuve de patience ?


D'autant que, à BIEN réfléchir, créer un Site Web Version allégée, rapide à passer quelque soit le moyen d'accès ou la machine dans les mains de l'Internaute n'est pas si long ni si compliqué à réaliser ? ? ?
Bien sûr, il faut là encore employer sa "tétête" qui, rappelons le ENCORE une fois, n'est PAS faite que pour porter les cheveux, le chapeau ou la cagoule (Pour les adeptes de la tête stupidement inutilement rasée) ?
Donc un sujet à développer ultérieurement, afin d'au contraire propulser son Référencement astucieusement une fois de plus vers le haut sans gros investissement, tout en évitant la sanction des "duplicate content" ? Ce qui est certes évoqué dans les Liens donnés par "gb87", mais sous la forme d'un problème, alors que je n'y vois plutôt qu'une excellente solution pour pulvériser les audiences, comme déjà démontré à l'époque par une astuce donnée à "Olimel" sur l'ancien Forum, mais qui n'en avait malheureusement pas du tout compris l'essence ni toutes les capacités et surtout possibilités...


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Mar. 20 Janvier 2015 à 17:23:20 »

 ... conforte mon raisonnement et ma position ! ! !


En effet, je ne suis PAS un Programmeur PROfessionnel et ne veux d'ailleurs SURTOUT pas revendiquer cet "honneur" vu le tas de débiles constatés dans cette "Catégorie", mais force est de constater que ma LOGIQUE et mon BON SENS font que, à défaut d'en faire CH.ER (Suivez mon regard ... Helloooo) plus d'un, j'ai UNE FOIS DE PLUS RAISON ?

De fait, je prône depuis longtemps d'avoir deux Versions, une "lourde" parce complète, et une allégée pour passer sur les supports les plus fragiles et/ou légers...

Et Google a mis à jour il y a quelques temps déjà son Programme "Outils pour les Web Masters",  et qu'avons nous vu apparaître ? ? ?
Je vous le donne en mille !

Un outil supplémentaire, qui permet pour le même Site, MAIS sous plusieurs Versions, de ne plus avoir de "Duplicate Content", entre autres en un Site créé en Français initialement par exemple et le même ensuite en Anglais ou autre ? (Cf. l'Image ci dessous !) Ce qui n'est déjà pas RIEN ?
Mais SURTOUT qui va encore plus loin en ce sens qu'il vous permet d'adresser aussi un Site dédié aux Cellulaires et Portables avec des Dimensions et Contenus adaptés à ces formats ? ? ?
Il y a même la possibilité de préciser lequel de tous serait à notre idée ou opinion le meilleur à faire pointer !


En effet, le "fameux responsive" NE PEUT PAS et ne POURRA JAMAIS répondre aux exigences énergivores de ce format ni tout résoudre d'un seul coup, ne serait-ce que les limitations de la bande passante et la surcharge par les POIDS MORTS INUTILES ? ? ?

Quand je vois des Pages en "responsive" de 1.5 à 2 Mo et même de plus en plus souvent BEAUCOUP PLUS, genre 3,5, pauvres débiles d'administrateurs sans cervelle, ces Pages n'étant même pas capables de s'afficher correctement sur tous Navigateurs puisque n'étant même pas "Cross Browsers", il semblerait donc que rester sous un bon "vieux" html 4 avec XWebDesignor n'est pas si sot, d'autant que passer TOUTES les "<Balise>"s spécifiques à l'Html V se fait sans aucun souci et passent parfaitement en matière de conformité à tous points de vue, sous réserve bien sûr d'avoir et appliquer les notions de bases et de bon sens minimales ?


Bien "rigolardement", Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Mar. 20 Janvier 2015 à 17:28:38 »

... hé, hé,hé ! ! ! PAS de commentaires...  Bien bien ! Bien bien !


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Mer. 21 Janvier 2015 à 15:48:26 »

 ... de faire un Site "Universelle" qui passe partout, juste par simple question de BON SENS sinon ... de LOGIQUE quand même élémentaire, sorti ce 16 Janvier courant une analyse fort pertinente quant à la débilité et/ou l'in-C.N-science notoire d'Administrateurs, "Web Master" (Mais il y a franchement de quoi se demander en quoi ils sont réellement Maître, attendu qu'ils ne maîtrisent certainement pas ce qu'ils font ! Ou du moins ce qu'ils sont censés faire, et c'est payé "ça" ? ? ?)

Lien : Poids des Applications Web et surtout "Mobiles"...

Comme quoi la "culture" à la "Mode Geek", soit du grand n'importe quoi n'importe où et n'importe comment, SURTOUT sans se soucier de RIEN sinon "s'éclater", fait manifestement prendre de l'embonpoint, au détriment de la Bande passante, des Machines, tant du coté des Clients que des Serveurs, sans oublier l'énergie gaspillée INUTILEMENT ?
En fait, et en réalité, ces BŒUFS, purs produits de nos "Sociétés de C O N sommation" font en fait s'éclater tout ce qu'il ne faudrait pas quoi ? Cervelles de moustique perdues dans le GRAND hangar de crânes humains, le nec plus ultra, "le plus intelligent des animaux", prétendent d'autres abrutis, tout aussi C.N...


Quand c'est du brun, ça restera TOUJOURS du BRUN ! ! ! Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Mer. 21 Janvier 2015 à 16:53:13 »

Où est l' "INTELLIGENCE", le 'savoir" de ces personnes ? Et c'est PAYÉ, "ça", à la fin du mois ? ? ?


De façon NOTOIRE, nos dirigeants ont décidé de donner des Diplômes à n'importe qui pour, depuis les années 80, faire taire le peuple en lui faisant croire que, par "égalité", tout un chacun pouvait devenir Ingénieur etc., d'où la DOUBLE correction faite par les correcteurs lors des examens en fin de cycles, afin de satisfaire des POURCENTAGES de réussite et NON des résultats sanctionnant des capacités réelles ? ? ?
Le "PISTON" a donc remplacé les APTITUDES et réelles capacités quoi ?
Notons d'ailleurs que depuis le niveau scolaire de la France a nettement chuté, nous faisant descendre presque dans la zone rouge, étant déjà classé dans celle orange foncé... Alors que d'autres pays, plus au Nord, beaucoup moins laxistes et permissifs, maintiennent sinon montent en qualité ? Mais ça, avant que les NULS du sommet ne veuillent officiellement le reconnaître ouvertement sur tous Médias...


Bref, l'Image ci dessous vous donnera un aperçu d'un Site "PROFESSIONNEL" d'une Entreprise pourtant réputée, mais certainement pas dans la toile quoi ?
Même le "slider" ou Animation fait des siennes puisque MAL paramétré en "z-index"et/ou en "overflow", l'image qui arrive à droite glisse sous notre nez ? ? ?


Et si vous en voulez d'autres, des  Sites de M E R D E générés par de PSEUDOS PASPROfessionnels IRRESPONSABLES, il y en a légion, même auprès des Administrations, qui perdent ainsi, volontairement ou non, NOS données très régulièrement ! ! !


Persistant à dire que quand c'est du brun, ça reste du BRUN, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gicepe08
Full Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Mer. 21 Janvier 2015 à 19:21:05 »

Bon jour de Vendée,


juste une petite réflexion qui me vient :

je suppose que la page "Eram" ?


Bon, j'aurai peut-être pas dû la faire...

Journalisée

Cordialement

Gicepe08
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Mer. 21 Janvier 2015 à 23:50:39 »

Et ça fait du bien au réveil, mais ne cherchez pas à comprendre, mon décalage horaire, comme d'habitude...


Ce qui me remet en mémoire bien des choses, comme la publicité vue à la télévision, une BONNE pour une fois, "... pas de pot ... alors, ça plante ..." ?

Effectivement, beaucoup de Pages plantent parce que trop lourdes selon les capacités des moyens de connexion employés, les ressources des Navigateurs utilisés par nos Visiteurs et tant d'autres paramètres !
Ce qui me renverse est en fait le nombre d'ABRUTIS, et là je me retiens très poliment, soyez en persuadé, qui ont la responsabilité d'une Carte de Visite, d'une VITRINE sur la toile de leur Entreprise, voire bien PIRE, celle de leur employeur et de façon directe l'ensemble de tous les salariés puisque tous dans le même bateau ? ? ? Mais en ont-ils seulement conscience, vu le petit niveau de réflexion qu'ils présentent alors que se gargarisant de pompeux titres ?

Bref, ma règle d'Or écrite il y a cinq ans et expliquée à l'époque à "Olimel" qui n'en a toujours pas compris la portée, reste dans la simplicité et la démultiplication ! ! !

Soit une Page d'Accueil réduite au strict MINIMUM et poids PLUME, dans les 200 Ko maximum, mais avec de quoi motiver un Clic vers une Page plus loin pour le Visiteur, et là démultiplier les renvois, avec une Page de généralité sur l'Administratif, renvoyant sur des Pages de Qualifications, de Mentions Légales, de Mentions d'Usages, de Responsabilités diverses etc. par exemple ?
Comme déjà expliqué à l'époque, il est IMPOSSIBLE de tout mettre dans une Page d'Accueil alors que le fait de multiplier les Pages permet de MULTIPLIER le Référencement  Pengun's par la multiplication des Titres, Descriptions, Contenus différents ! Mais surtout démultiplie le nombre de Clics, important pour Google, mais aussi et tout aussi important, le temps total passé sur le Site !
Voire mieux le fait de le voir revenir...
Tout le monde en a l'exemple sous les yeux tous les jours, quoique moins évident pour les citadins assurément, mais réfléchissez un peu... Et pourtant peu se servent de ce que la Nature présente ?
Avez-vous déjà vu un fruit sur un TRONC ? ? ? Mais la ramure d'un arbre est prodigieuse, NON ? Toutes ces branches, sous branches etc., et NE JAMAIS OUBLIER que les racines sont équivalentes à l'ensemble apparent, alors vous dire qu'un arbre c'est un os a moitié en terre ?

C'est aussi pourquoi pour le E-Commerce j'avais créé des [Composant]s ne chargeant QUE des Vignettes, donc des Pages ridicules en poids, mais appelant des Images LOURDES uniquement au CLIC, et NON au chargement de la Page ! Une flopée de Vignettes et de Liens vers le même Modèle en autres couleurs, ou des Modèles proches, toutes ces petites branches qui vont nous permettre d'orienter le Visiteur => Prospect => Client vers SON produit ? Exactement comme la ramification d'un Arbre quoi ?

Techniques déjà exploitées depuis des siècles, depuis que l'écriture existe mais que tout le monde a peu ou prou perdu de vue...


Bref, la Page d' ERAM rame, assurément, ou, le caractère E se prononçant A dans beaucoup de pays, "ha'ram" (En avalant la A comme le R retenu) comme ils disent au bled, l'opposé de 'Hlal" ou halal ?

Il est d'ailleurs amusant de voir que certains noms, ou associations, le pire étant l'abrégé qui dans certains pays donnent des choses même parfois interdites ? Souvenir d'avoir associé un prénom et un nom pour le site d'une amie et avoir voulu lui en faire la surprise, mais quel cri d'horreur à la présentation officielle, tous s'exclamant impensable de taper seulement ça sur leur clavier ! Alors que ça sonnait fort bien, mais bon, le sens local voulait dire en Français "Tas de M...e", donc ? Donc acheté dans l'heure un autre Nom de Domaine, voilà tout ?


Par ailleurs, tombé sur un autre Site depuis huit jours, qui présente, sans que son auteur ne le sache seulement, des défauts insupportables, propres à lui faire perdre plus de la moitié, j'en suis persuadé, de ses Visiteurs ?
Mais nous verrons je pense tout cela sous peu, afin de mieux comprendre toute la panoplie des modifications à effectuer ?


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Ven. 23 Janvier 2015 à 19:41:01 »

J'ai inversé vos Départements puisque si bien compris vous avez fait un voyage de plus ! En fait, un de plus en moins à faire quoi...
Disons qu'entre vos deux régions, je me verrais bien mieux habiter une hutte, genre Astérix le Gaulois, en plein milieu de la Forêt de Brocéliande moi. Ça me conviendrait tout à fait, et il y a déjà quelques temps j'avais dessiné les plans d'une maison dans ce genre, à moitié enterrée, question d'économies d'énergie et d'un autre coté une cave de plein pied mais toujours à 8°C, parfaite pour les fromages, salages, vins, conservation des légumes, etc., une idée qui en avait surpris plus d'un puisque ayant dessiné pas mal de plans puis exécuté des rénovations, dossiers passés dans les mains de la DDE et Conservateur du Patrimoine, à cause du PNR des Bauges... Néanmoins ces plans là n'étaient pas pour cette région quand même, pas du tout le style local ! ! !

Bref, ça va, pas trop mal au dos avec tous ces colis à déplacer ? Comme me disait un pote Curé, si vous avez les moyens de prendre le Diable à votre service, ça va mieux parfois ! (Plié de rires)


Bref, bon courage à vous, bien qu'il n'y ait de doses de "potions magiques" en ce Monde !


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: Site: Mini Responsive Cellulaire Machine: Portable Téléphone Tablette 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 20 requêtes.