Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Quiche] [Tourte] - Tourte, #Bourbonnaise, ou #Auvergnate ! ! !  (Lu 76756 fois)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« le: Mar. 09 Décembre 2014 à 02:14:21 »

+ 1000

Ou tarte, pâté au pommes de terre ?


Et oui, la "mémé" de "gb87" me fait souvent songer à ces choses SIMPLES, aux qualités gustatives indéniables, mais surtout dénuées de toutes pollutions, ou presque, comparativement à ce que nous fournissent les Industriels et autre "PASPROfessionnel"s de la "Mal bouffe" ?


Aller, rapidement, comment réaliser ce genre de délice peu chère de surcroît ?

Abaisser une pâte, genre sablée ou feuilletée sur le moule graissé ou sur un papier adéquate, mais raccourci au ras du niveau supérieur du moule ? Piqueter généreusement (Cf. Image ci dessous !), pour éviter les gonflements indélicats SOUS la couche de pâte, et mettre au froid...



Eplucher vite fait quelques grosses pommes de terre, les laisser d'ailleurs tremper dans l'eau froide au fur et à mesure.
Mettre à chauffer une casserole à mi hauteur avec un litre d'eau.
Pendant que ça chauffe, un coup de mandoline, sans y laisser le bout des doigts, et vous voilà à la tête d'un bon saladier de rondelles, exactement comme si vous partiez pour réaliser un gratin Dauphinois ?
Les jeter toutes dans l'eau bouillantes, non pas globalement car elles resteront collées les unes aux autres, mais de préférence en les délitant au fur et à mesure quand même...
Et dès la reprise de l'ébullition, tout verser dans une passoire, et laver à l'eau froide quelques instants, ainsi l'amidon sera en grande partie éliminé ? Néanmoins, précisons assez rapidement, afin de ne pas perdre l'ensemble des vitamines contenues juste sous la peau ? De même pour le temps de les éplucher ci dessus, les faire tremper pour éviter qu'elles ne brunissent, certes, mais pas trop longtemps, pour la même raison...

En fait, ce passage à l'eau bouillante salée nous fera gagner du temps de cuisson au four, outre le fait de perdre une bonne part d'amidon ? Ceci fait, immédiatement en remplir votre tarte sortie du réfrigérateur d'une couche mince, puis, au gré de vos envies, quelques lardons, ou des cubes de jambon coupés dans un trognon de jambon (Cf. Image suivante.), trognon récupéré à très bas coût en grande surface (Les charcutiers ne vous les vendront pas, iles les recyclent aux aussi...), voire des oignons en petits cubes, ou, comme dans mon cas, persil haché et deux gousses d'ails détailles en mini mini cubes ?



Deuxième couche, et sur un cercle égal au rayon, nouvelle couche d'agréments comme ci dessus, puis troisième et dernière couche sur ce centre, puis en dégradé sur les bords, afin de faire comme un dôme ?

Ne reste alors plus qu'à abaisser le couvercle, soit en ce qui me concerne, une pâte feuilletée cette fois, après avoir pris soin d'humidifier la partie restant visible de celle du dessous, afin de mieux coller ! Prendre le temps de joindre soigneusement les deux pâtes, d'où l'intérêt de ne pas avoir de papier qui déborde, bien sûr...
Personnellement j'exécute un mouvement opposé de deux doigts après les avoir pincées, afin de créer une série de S, comme des ondulations sur le pourtour, juste pour l'aspect visuel, quoique ça renforce aussi à mon opinion la liaison ?
Ensuite, "graisser" le dessus, normalement avec un jaune d'œuf, mais là encore je préfère le lait entier... Puis chiqueter tout ça, avec l'envers d'un couteau (Lignes croisées en diagonales, séparées de deux à trois centimètres, cf. comme l'Image qui suit ?)




Et pour finir, enfourner dans un four préchauffé à thermostat 6 (Cf. quatrième Image), soit, je le rappelle, cent quatre vingt degrés, puisque chaque valeur correspond à trente !



Là encore je le fais en deux temps, mais chacun connaissant son four ajustera à sa méthode, à savoir vingt minutes tel que, quoique ... en surveillant quand même, jusqu'à ce que le dessus soit doré à convenance ? Puis couvrir d'une feuille d'aluminium préformée auparavant en forme de cône, et relance vingt cinq à trente minutes.


Pour servir, par une cheminée implantée après découpe au centre du chapeau d'un cercle en gros de deux centimètres de diamètres (Cf. Image !), introduire soit de la crème liquide, soit de l'épaisse diluée au lait, en soulevant doucement le chapeau avec le plat d'un couteau introduit par le trou ?



Et remplir, tout en prenant le temps de laisser couler...

Et replacer au four dix à quinze minutes, voire vingt, car naturellement vous aurez profité du trou pour introduire verticalement un couteau et voir si vos pommes de terre sont assez cuites ?


Voilà voilà, niam NIAM  N I A M ! ! ! Slurp's, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Lun. 05 Juin 2017 à 20:05:24 »

Ayant récupéré pas mal de tomates dont la consommation telle quelle sans rien ajouter est déjà un PUR DÉLICE, comme il y en avait manifestement trop pour moi tout seul et ayant une grosse boite de thon en miette ouverte, il m'est venu une idée...


Mélanger tout ça un peu comme une #Quiche #Lorraine ? Inventaire fait (Voir la liste des ingrédients ci dessous ?) et ayant tout sous la main, en route pour se faire plaisir ?

Tout d'abord, et après réflexion, les tomates contenant naturellement beaucoup d'eau, la première des choses logiquement à faire sera de les faire dégorger autant que faire se peu ? Donc découpe en tranches de quatre à cinq millimètres, étalées sur une grille à pâtisserie, ne pas hésiter à saler et laisser ce dernier agir...
Autrement même après cuisson elles vont dégorger et très certainement ramollir le fond de la #quiche...



Le temps de faire sa pâte, l'étaler, la mettre dans un moule, la froncer puis la piquer devrait suffire ?




A noter combien la surface commence à briller par l'eau appelée à sortir...




Badigeonner de #moutarde de #DIJON le fond de tarte, saupoudrer d'herbes de #Provence, rien que l'odeur donne déjà faim...




Préparer l'appareil en mélangeant œufs, miettes de thon égouttées, crème fraiche, herbes et correctement assaisonné, légèrement avec le sel (Penser aux rondelles déjà salées en surface ?) et une pincée de poivre ?

Garnir le fond de tarte d'une couche de rondelles de tomates, dans ce cas des #Marmande, en prenant bien soin avant de les égoutter voire les sécher en appliquant un essuie tout en surface ?




Garnir le fond de tarte en s'arrêtant à cinq millimètres du sommet afin de pouvoir rajouter une couche de rondelles, si possible alternée avec la précédente ?
Puis saupoudrer généreusement de gruyère râpé... Et enfourner pour quarante cinq minutes, thermostat 7 ou 210 °C, voir si pas assez bronzée en surface à la fin rajouter cinq minutes à 240 ?




Et voilà la première à sa sortie du four, dommage que je puisse vous en faire partager le fumet, mise à refroidir devant les rondelles de #Marmande en train de "fondre" pour la suivante...




Bis et repetita, après avoir récupéré le moule, n'en ayant que trois à disposition, la deuxième avec son appareil et les rondelles en surface, juste avant saupoudrage d' #Emmental râpé !




Et bien voilà ? La dernière sortie du four en haut à droite, sa sœur déjà coupée en quatre part et rangée dans les boites à jambon en bas aussi à droite...
Bon ... il est vrai qu'une souris est passée par là car il manque bien une part ! ! ! Déjà OUI ! Mais rien que l'odeur, la vue, aussitôt démoulée et surtout coupée, point n'ai pu résister et ... il FALLAIT BIEN de toute façon que je goûtasse la chose avant de lancer la deuxième, NAN ? ? ?

Et à propos de ces boites, voilà d'ailleurs pourquoi chaque année j'en achète deux lors des promotions #Fleury Michon, car ainsi positionnées têtes bêche, quatre parts prennent juste place dans une boite, et quatre boites en hauteur dans le réfrigérateur représentent deux #Tartes et/ou #Quiches !
Sinon cote à cote sur deux couches ?

Quant à la tarte aux prunes, en haut à gauche, elle a subit le même sort, coupée en huit parts et rangée elle aussi dans deux boites ?

Et la tarte aux abricots rangée dans une boite à gâteau avant de passer elle aussi au réfrigérateur en attendant sa livraison pour le lendemain...


Lien : Pour partager sur Face Book ?


Et la #Recette à suivre ci dessous ! ! !


Toujours aussi "abomifreusement" GOINFRE, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: Cuisine Cuisine: Tourte #Bourbonnais #Auvergne Jardin: Pommes de Terre Pâté Tarte: Salée 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 21 requêtes.