Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hébergeur en panne, en rideau, recourir à un Site MIROIR ?  (Lu 8809 fois)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« le: Ven. 16 Octobre 2015 à 18:17:39 »

Miroir, mon beau miroir, dis moi donc...

Devant les coupures de plus en plus intempestives de certains hébergeurs, pour des raisons parfois valables, mais d’autres moins avouables, nos sites sont absents de la toile pendant des heures, et restent donc inaccessibles pendant ces moments là. Quoi ?  RAS l'bol ! ! !


Ce peut être manifestement un manque à gagner pour certains sites de E-Commerce, mais un ennui malgré tout pour certains possesseurs de sites ... comme le mien !
Alors il existe, parait-il, une solution pour parer à cet inconvénient momentané, à savoir le site dit «miroir» ?

Vous allez me dire, «en voilà une idée qu’elle est bonne ! » et je ne vous dirais pas le contraire. Mais là, la GROSSE QUESTION est : comment j’fais t’y ? ? ?

Monkotchensite, vous qui êtes la Fée de ce forum, pouvez vous nous expliquer cela ?
… Miroir, mon beau miroir, dis moi qui est la plus Belle, NON, pardon, comment on fait pour cela ?

Attendant que la Blanche Neige recouvre les toits de nos maisons et les champs alentours, les grues sont passées dans l’autre sens... Le ciel devenu gris et la température ayant nettement fraîchi ces jours derniers, tout devient propice à refaire joujou avec l’ordinateur en restant au chaud.


Nos amis internautes pourront donc mieux nous rendre visite, et plus longtemps, sans les inconvénients cités plus haut, grâce à ce "nouveau site miroir", dès qu’il sera fonctionnel...


@+ Guy  Marciiiiiiiii


P.S. Ceci n’est pas le vrai conte des frères Grimm... Non, non, NON ET NON ! Pété de rires... Pété de rires... Pengun's
Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Ven. 16 Octobre 2015 à 21:36:57 »

Bien sûr un peu plus gros que nos Ordinateurs conventionnels, fréquemment avec plusieurs Processeurs, modules de RAM, HD ou SSD etc. et même parfois un refroidissement via de simples tuyaux d'eau !


Bah oui, ça chauffe pas mal ce genre de machines, surtout sur les serveurs ayant des Sites très visités, et parfois ça tombe en panne tout ça ? De la simple fuite du tuyau, si SI, c'est CONNU, les problèmes de cartes mère inondées chez OVH sont célèbres, aux roulements du HD qui lâchent, et oui, c'est de la mécanique et donc tout s'use, ou le SSD qui "flashe", à la simple panne de "porte", un malheureux coup de pelle mécanique qui a coupé le câble ?
Bref, il y a déjà mille et une raisons pour qu'un hébergement SANS prévenir vous lâche à l'impromptu ?

Ensuite il y a bien évidemment d'autres causes, genre une attaque DDOS, et là souvent imparable sur les hébergements bas de gamme...

Sur un hébergement haut de gamme, vous avez normalement un basculement automatique sur une copie de votre Site, accessoirement sur la copie de sauvegarde un temps ?

Car normalement vous avez une copie de sauvegarde réalisée par votre hébergeur, mais là encore, cela dépend de votre investissement ? Selon les conditions et tarifs, de une par semaine à plusieurs selon besoin dans la journée, mais comme tout à un coût, beaucoup négligent ce genre de "roue de secours" ?

Enfin, vous pouvez être tout simplement suspendu, pour un motif Lambda reçu par votre hébergeur qui alors bloque les IP en question... Au moins jusqu'à ce que vous ayez soit réglé le problème ou litige en question, soit prouvé votre bonne foi, bref, trouvée une solution amiable pour "refaire surface rapidement" ?


Tout ceci posé, ayant compris qu'il y a une foultitude de raisons pour être soudainement absent de la Toile, la première question à se poser reste à savoir comment en être au moins prévenu ? ? ?

Bon, certes, vous avez la solution de visualiser toutes les cinq minutes au moins votre Page d'Accueil... Mais comme il faut bien dormir à un moment ou un autre, il vous faudra trouver un volontaire qui le fasse un temps pour vous ?  Quoi ?
Bref, vous l'aurez bien compris, cette solution n'est absolument pas pérenne à long terme ?  Non mais...
Alors autant s'adresser à un outil qui va le faire automatiquement pour vous ! Et oui, un tel outil, simple, complet et même bien plus encore EXISTE ! ! !

Lien : Who is On Web, un inspecteur présent 24 H / 24 !

Il suffit de s'inscrire, de régler ses paramètres, et HOP, voilà votre bébé, pardon, Site sous surveillance ?


BON ! Le "détail" d'être averti étant réglé, quelles solutions ?

Là, plusieurs cas de figure...

Pour un simple Site à consulter, réponse simple, exploiter et basculer sur un Miroir !

Pour un Site plus complexe, avec un Blog ou Forum, nous avons là deux cas possibles ?
Et oui, dans ce type de configuration, il y a le Site lui même, et la ou les Bases de Données adjacentes ? Et SI tout est au même endroit, disons simplement que "ça craint" !
Si le Site devient absent, très très certainement la DB l'est aussi...
Ou dit autrement, si votre DB est ailleurs, basculer sur un Miroir !
Et si malheureusement tout est au même endroit, vous pouvez toujours basculer sur un Miroir, mais encore faut-il que la DB présente sur ce dernier soit à jour ? ? ? Comprendre par là qu'elle soit récente bien évidemment ? Mais au retour sur l'hébergeur original, il faut savoir manier les Tables pour rajouter tout ce qui aura été fait sur l'autre le laps de temps en ligne sur le Miroir ?
Et si dans le cas d'un Blog ou d'un Forum quelques erreurs ne sont pas trop graves ni lourdes en conséquences, sur un Site E-Commerce, vous imaginez aisément les dégâts éventuels ?
SAUF, dans tous les cas, pouvoir éventuellement passer vos DB en "Readable only", consultables uniquement, soit SANS ajouts NI modifications, avec néanmoins un message d'avertissement auparavant à destination des Visiteurs lors de leur arrivée sur le Site quand même ?


Donc, première des choses, et comme déjà expliqué mille et une fois ici, dès qu'une publication de votre Site est réalisée, et le BON fonctionnement contrôlé réellement à tous niveaux, réaliser une sauvegarde par FTP ! ! !
Je SAIS, ça paraît être une évidence archi-connue, mais j'en connais qui ne font même pas une sauvegarde AVANT de publier, alors...

De même pour la DB si vous en exploitez une ? Hum  hum hum...

Muni de ces éléments, tout simplement trouver un autre hébergeur ! Correspondant au minimum à vos besoins ?
Et publier chez lui l'intégralité de vos fichiers ! ! !

Et oui, un Miroir, c'est la copie complète de votre Site, mais située sur une autre machine ? Peu importe où d'ailleurs, pourvu que l'ensemble corresponde à vos besoins ? Entendre par là en matière de bande passante, puissance et RAM voire ressources php ?

Ensuite, en cas de rupture de présence de votre Site en ligne, passer de suite chez votre "Registrar", et modifier simplement vos DNS en indiquant l'adresse IP de votre Miroir en lieu et place des IPs classiques actuelles ? Normalement dans les minutes qui suivent vous revoià à nouveau en ligne, même à l'autre bout de la Planète...
SANS normalement toucher aux IP de vos boites Courriels, ce ne sont pas la même chose ? ? ? Et de toute façon, normalement, elles ne pointent pas aux mêmes endroit.


Donc, en résumé :

- Sauvegarde systématique de tous vos fichiers par FTP à chaque nouvelle Publication après contrôle de l'intégrité ?

- Publication immédiate par FTP des dites sauvegardes sur le Miroir..


Astuces :

- "Registrar" d'un coté...

- Hébergement d'un AUTRE coté ?

- Fichiers spéciaux, comme Bases de Données par exemple, sur ENCORE un AUTRE coté ?


Mais JAMAIS pour un Site professionnel TOUT au même endroit ? Que le "Registrar" devienne absent un moment n'est pas très important tant que votre Site lui est en ligne, mais reste indispensable en accessibilité pour pouvoir configurer rapidement vos DNS ?


Il y aurait encore pas mal de choses à dire, mais bon, c'est déjà assez lourd là, donc...


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Sam. 17 Octobre 2015 à 10:01:24 »

"Ponchour les paufres"... (Allusion à une émission de télé !)

 ATTENTION ! C’est ENCORE la faute du PLOMBIER si mon site n’est plus présent sur la toile ! Décidément, ma profession est indispensable au monde et est beaucoup jalousée. Va savoir pourquoi, même après quarante six ans de chantiers en tous genres, et pas forcément des plus « propres » (…hum, vos toilettes bouchées m’sieurs dames !)  Hein ? QUOI ?  Hein ? QUOI ? , les histoires de tuyaux qui fuient sont toujours d’actualité, même sur la toile.
Pourtant, la dernière fois à ma connaissance que quelque chose est tombée sur un ordinateur (… crème anglaise par exemple, cela n’a pas provoqué de panne semble t-il ? ? ?…)  Nananère !  Pété de rires... Pété de rires... Pété de rires...
Il y en a même qui créent des pseudos « Plombier », derrière lesquels jamais rien ne viendra, suivez mon regard !...  Quoi ? NON mais ça va pas ?

 ATTENTION ! Bon mais je m’égare une fois de plus ! Tout d’abord merci au Chef de sa longue litanie sur un sujet que je savais pertinent et qui intéresse bougrement notre ami Filou (Le vrai !) et certainement d’autre(s) z’aussi. Toujours aussi intarissable Monkotchensite…

Alors je vais me faire l’avocat du Diable :
-   Ah bon ?... il faut faire des sauvegardes de son site ? « Méou », comme disait le chat !
-   et en plus par FTP ? ? ? ( … ça se mange çà ?)
-   sur un REGISTAR ?... Régis est donc une étoile, moi qui croyais que Régis était un C.. ! (Allusion à une autre émission de télévision exceptionnelle, hélas disparue : Les Nuls ! …C+)
-   et qu’en plus il faut faire confiance à un inspecteur (…encore un ! pffff !)

Toujours un peu dans la provocation, je dis: d’accord, j’ai tout compris ce qu’il faut faire MAIS ! ! !
Mé, mééé, aller s’inscrire chez un autre hébergeur pour faire un site miroir va coûter de l’argent ? Tout çà pour que mon site ne soit pas absent de la toile seulement quelques heures dans l’année ? Moi qui fais parti de : « Les radins.com », je ne veux pas dépenser un sou de plus !
Alors qui me prête son hébergeur, hein ?... ou je prête le mien à qui ?

Alors bien sûr, l’inspecteur passe régulièrement sur mon site (Voir image jointe) et c’est bien là ou l’on s’aperçoit que le site est décroché de la toile. Nous sommes alors aimablement prévenus par une alerte par courriel des tracas de notre site, depuis le début du problème et jusqu’au moment ou l’alerte est terminée et ou le site réapparait sur internet. C’est là que l’on mesure hélas, le temps pendant lequel notre site est en panne…

Bon, j’en ai assez dit pour le moment ?...  Marciiiiiiiii


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Sam. 17 Octobre 2015 à 16:24:21 »

Bonjour bonjour gb87, et tout d'abord, excellente question que celle que vous avez posée là ? Oublié de vous le dire hier au soir, mais peu d'Administrateurs de Site(s) pensent à ce genre de "détail", alors que fort important pour les véritables professionnels ?
Voilà d'ailleurs pourquoi l'ami Filou a bien évidemment "potassé" longuement ce Fil, puisque de toute importance car gérant ou ayant en charge pas mal de Site E-Commerce voire annuaire etc. ? Donc très LOGIQUE...


Bref, plusieurs détails, toujours à ce propos ?


Tout d'abord, un Site Miroir n'est absolument pas fait pour être exploité à longueur d'année, donc nous pouvons supprimer d'office quelques barrières ?

Par exemple, en ce qui me concerne, mes Miroirs, NON aux alouettes, sont aux USA en premier recours, au Canada, et enfin, la maniaquerie des VRAIES roues de secours, le câble pouvant être rompu entre les deux Continents, un dernier en Suisse !
Vous constatez donc que ma maniaquerie d'IP ET de Serveurs exclusivement en France saute dans le cadre des Miroirs ? Et bien sûr, rien ne vous interdit d'en faire autant, vous qui êtes déjà en Allemagne, pffff... (Je SAIS, ce n'est PAS VOTRE choix délibéré !)

Il y a là donc le choix quant à trouver un hébergeur "gratuit" sur la Planète entière ? Néanmoins, prendre le temps de vérifier quand même pas mal de choses, même si ce n'est qu'une "roue de secours", car une roue dégonflée, ou PIRE crevée, en stock ne sert à rien, n'est-ce pas ?


Les limites du gratuit sont généralement les suivantes :

- Publicités parasites ajoutées au Site lui même,

- Bande passante réduite,

- Nombre de connexions simultanées réduit,

- Espace disque réduit,

- De même RAM réduite ou lente, et même Processeur moins puissant,

- Accès php restreint, voire PAS de Base de Données autorisée ou même php limité aux seules fonction des Courriels ?

Bref, à chacun de faire ses propres choix selon ses besoins et compromis supportables, acceptables ?


Astuces :

- En cas d'usage de Base de Données, vérifier IMPERATIVEMENT que tout fonctionne comme initialement ?
Exemple simple, votre Hébergeur tourne sous php 7 mais votre Miroir lui en vieille Version php 4, alors autant dire que si vos "<script>"s ne sont pas multiples paramètres, vous allez avoir bien évidemment quelques soucis...
Accessoirement, TOUJOURS conserver les anciennes Versions des dits "<script>"s, et les réactiver soit en supprimant les "commentaires" les ayant déjà désactivés à l'intérieur même de ces derniers, soit en modifiant manuellement les noms de fichiers directement par FTP ?
Le Code de la Page reste identique, mais mon_fichier.php devient mon_fichier.new, puis mon_fichier.old devient à son tour mon_fichier.php ? Facile et élémentaire à appliquer, non ?

- Au pire, rendre les Bases de Données inaccessibles, mais avec au préalable au moins un Message d' Avertissement à destination de vos Visiteurs... Genre :

"Victime actuellement d'une panne relativement importante, vous consultez actuellement le Site de secours ! En conséquence, certaines fonctions peuvent ne pas fonctionner ?
Aussi si besoin patienter et revenir, le changement de Serveur sera alors affiché, et en cas d'urgence extrême nous contacter directement par Courriel ?
Nous nous excusons pour ce désagrément passager, totalement indépendant de notre volonté et faisons le maximum pour que tout rentre en bon ordre ?
"

- Ou VRAIMENT au PIRE, créer un Site différent sur votre Miroir, avec simplement un Message d'Avertissement, voire complété d'une Case pour au moins une Adresse Courriel, voire une deuxième pour son Numéro de portable (Pour lui envoyer un SMS), et d'un Bouton "Envoyer", qui permette au Visiteur de vous demander de l'informer immédiatement de la remise en route normale du Site ?


Voilà déjà quelques Informations complémentaires pour déjà mieux faire sinon comment même peut-être simplifier les choses ?


A vous lire, cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gicepe08
Full Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Sam. 17 Octobre 2015 à 16:48:57 »

Bon jour,

GB87 a écrit : "Alors qui me prête son hébergeur, hein ?... ou je prête le mien à qui ?"

J'avais à une époque proposé mon hébergeur gratuit et SANS publicité !

Aussi je vous le remet ci dessous pour les personnes intéressées ?

Lien : Très satisfait de cet Hébergeur GRATUIT, hebfree.org



En voici les principales caractéristiques :

HebFree est un projet mis en place en septembre 2005. Développé dans le but de permettre à toutes personnes de bénéficier d'un hébergement Web, nous mettons à votre disposition un compte afin de publier un site Internet réalisé par vos soins.

Notre offre comprend :

    1 Go d'espace disque
    PHP v5.4
    Une bases de données MySQL
    Un accès à PHPMyAdmin
    Un accès FTP
    Un webFTP, pour le traitement de vos fichiers via notre site
    Un compte e-mail de 50 Mo
    Une sécurité antispam et antivirus
    Une installation simple et rapide pour un forum
    Une installation simple et rapide pour un système de blog

Nos services sont installés sur un serveur dédié équipé de GNU/Linux Debian (8 Jessie), assurant ainsi un service de qualité et une fonctionnalité optimale.

En cas de problèmes, de questions ou de suggestions quant à l'amélioration de nos services, notre support se tient à votre disposition.

Le maximum est fait afin que tout se déroule dans les meilleures conditions. Il nous est important que vous nous communiquiez tout problème qui surviendrait sur votre compte.



Il me convient très bien pour mon site en principal et devrait parfaitement faire l'affaire pour un miroir, que je n'ai pas d'ailleurs, puisque site non commercial !

Journalisée

Cordialement

Gicepe08
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Sam. 17 Octobre 2015 à 18:32:56 »

Bien, bien bien ! … donc tout cela semble bien facile et le tout est de trouver un hébergeur dit  "gratuit", donc pas cher !... le radin est donc satisfait !

Mais à mes heures perdues je fais aussi un peu de lecture. C’est vrai que çà va depuis la BD (Et NON DB...), jusqu’à des livres intéressants.
La lecture sur le "Oueb" est parfois très intéressante aussi : Monkotchensite m’ayant "formé" (ou déformé, j’sais plus …)  à certaines techniques pour la réalisation de mes sites, j’ai retenu de ce site entre autre ce qui va suivre et qui fait parti de mes favoris là haut dans la barre du navigateur au renard.
J’espère que c’est une bonne lecture s’pas ? Bien bien !

 ATTENTION ! Le titre n’est certes pas aussi accrocheur que "Blanche neige et les sept mains" (Non, non, ce n'est pas une erreur, ne pas corriger S.V.P. !), mais s’appelle tout simplement :

Lien : SEO ou Référencement, qu'en est-il avec un Site Miroir ?,

et, en faisant ma lecture, j’ai trouvé ce qui va suivre, qui m’interpelle quand même car il est en rapport direct avec notre beau miroir et dont la conclusion me laisse pantois !... Lisons donc :

Le site miroir et Google
L'algorithme du googlebot cherche sans cesse les sites miroirs et les pénalise d'une manière ou d'une autre. Google ne jette pas chaque site miroir de sa base de données mais ceux qui, selon Google, essaient à tromper les robots. Il vaut donc de toute manière mieux à éviter les sites miroirs...


Pas content M'sieur Gogole à ce que je vois ! ... mais qu'en est 'il vraiment, Chef ? Indécis

 ATTENTION ! Alors "miroir, mon beau miroir", n’as-tu pour vertu que de me faire éjecter de la toile ?
Ne deviendrais tu pas alors un miroir aux alouettes ?...  Quoi ? Quoi ?

... bon, en attendant la réponse du chef, je retourne lire "Blanche neige et les sept mains" (Non, non, ce n'est pas une erreur, ne pas corriger S.V.P. !) … y’ a des histoires de cochons dedans…  Pété de rires... Pété de rires... Pété de rires...


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Dim. 18 Octobre 2015 à 10:53:17 »

Bonjour, bonjour Helloooo

Merci à Gicepe85 (?) pour sa coopération, sur l’idée d’inscrire un site miroir sur cet HEBERGEUR GRATUIT.
Effectivement, cet hébergeur gratuit à l’air "bien" sympathique. Mais ce matin, comme Monkotchensite me l’ayant enseigné et a décrit cela sur ce même forum, une petite recherche sur le WHOIS pour voir "qui que c’est que ce site là ?", le vôtre en l'occurrence, m’a vite renseigné ... sur RIEN !
Allez faire un tour sur LE site du WHOIS

Lien : https://www.whois.net/,

et tapez votre nom de domaine dans la case appropriée ? …. Euh c’est où, c’est qui, c’est quoi ?...

Black-out ... un peu comme hier soir en "ruggueuby" !..

Lien : Naufrage mémorable des Bleus, normal d'ailleurs pour cette couleur...  Ben alors ? On dort ?  Ben alors ? On dort ? Hein ? QUOI ?

Faites la même chose avec mon propre nom de domaine, "berrand-sarl.fr" (Sans les guillemets, bien sûr !), et vous allez vous apercevoir que ce n’est plus du tout le "même refrain": il y a de la matière à lire cette fois...  Hein ? QUOI ?  Hein ? QUOI ?

Par contre par un canal parallèle, j'ai appris avec joie que mon site valait $ 2000 USD !
Mais il n'est pas à vendre, j'attends que les enchères montent encore ? Yes !  Non mais... Non mais... Non mais...  Bien bien ! Bien bien !

 ATTENTION ! Alors je ne sais pas si cela a une importance capitale, aussi bien en matière de référencement que pour trouver votre site dans la jungle "internet", mais je pose la question au chef : pouvons nous "poser son site miroir" sur cet hébergeur, car je pense pouvoir faire confiance à celui-ci aux dires de notre ami Gicepe08 (?)… Risquons-nous l'éjection de la base de données de votre ami Google ?


Bon, maintenant faut que j'aille "aux coings" (... et non au coin, car je suis un garçon sage, MOI !), les casseroles m'appellent...  Hein ? QUOI ?


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Dim. 18 Octobre 2015 à 11:45:59 »

En fait, vous avez raison et tord à la fois ! Car les réponses vous ont déjà été données, de façon indirecte certes, et je l'avoue...


SI nous nous bornons à DUPLIQUER intégralement un Site sur une AUTRE machine, de façon évidente Google va le trouver, et le déclasser immédiatement pour cause de "Duplicate content", contenu dupliqué, en BONNE logique ?

Jusque là donc, rien d'anormal, bien au contraire... Mais, MAIS ?

Mais si nous réfléchissons juste un peu, il y a apparemment un ILLOGISME flagrant dans mes Réponses ? Bah oui, car "ON" ne vous dit pas tout de suite, une habitude prise en Faculté pour voir si "ça suit bien" dans la salle ! ! !

Alors je REPRENDS pour tout ceux qui ont suivi "en diagonale"...

Donc, en résumé :

- Sauvegarde systématique de tous vos fichiers par FTP à chaque nouvelle Publication après contrôle de l'intégrité ?

- Publication immédiate par FTP des dites sauvegardes sur le Miroir...


Rien ne vous choque là dedans ? Moi SI !

Dit autrement, SI je récupère par FTP une copie de fichiers du Serveur vers ma Machine, il est IMPOSSIBLE de les publier de ma Machine vers le Serveur par le FTP précédent, sauf à retomber sur ce que je viens de copier ?
DONC, soit nous devons MODIFIER chez notre "Registrar" les DNS pour mettre les IP du Miroir, soit nous devons ouvrir un deuxième compte FTP DIFFERENT quant à aller publier AILLEURS ?

Et oui, le FTP conventionnel ne fait QUE récupérer les DNS classiques pour se connecter via un port tout aussi classique, généralement les 20 ou 21.

Pour mieux comprendre, prenons un port MARITIME ! Il y a bien évidemment plusieurs quais pour y accoster, et les quais pour pétroliers ne seront absolument pas les mêmes, en taille comme équipements, que ceux destinés au fret, donc couramment des containers, ni d'ailleurs pas du tout les mêmes que ceux destinés aux voyageurs comme pour les croisières par exemple ? Et bien évidemment, le contrôle des flux sera bien différents en ce qui concerne les services des Douanes !

De la même façon, sur votre propre machine vous pouvez vous connecter via un câble dit réseau ou EtherNet, mais aussi et pourquoi pas via un Modem, ou même un accès WiFi, ou encore BlueTooth etc. ?
Autant de configurations, autant de ports et donc autant de paramètres différents !

Il existe donc d'autres moyens de connexions, avec des FTP plus complets aussi, genre WinSCP ? (Cf. Image ci dessous...)
Bon, cette vue est un peu plus complexe puisque connecté en "root" j'ai accès direct à tous les Clients de ce Serveur, le Client numéro 1 étant votre serviteur, les fichiers de l'ABC d ' XWD étant dans le dix septième /Répertoire en /web ! Ceci pour comprendre le chemin indiqué...


Bref, cette lacune technique comblée, très bonne remarque de gb87 quant au fait de trouver un Site en DOUBLE ! Et comme déjà mentionné X fois dans les Fils ici, Google n'apprécie PAS DU TOUT ce genre de copiage...

Alors raisonnons encore un peu ?
Un Visiteur Lambda va accéder à votre Site via un Nom de Domaine, enfin, accédait car maintenant Google a ENCORE tout modifié, mais c'est là un AUTRE sujet !
Le Nom de Domaine lui va délivrer l'adresse IP, comme déjà mentionné avec le parallèle des Numéros de Téléphone dans les "Annuaires du Web" (Autre Fil assez ancien...) ? Celui aussi que Google aura déjà enregistré dans ses Bases de Données...
Et, comme vous l'avez déjà compris, toute machine reliée à un réseau donne accès à TOUT, quel que soit le ou les barrage(s) mis en place... DONC Google qui fouille inlassablement TOUT VA aussi trouver le Miroir, sauf ?

Sauf si le fichier d'accueil, le fameux index.html ne contient RIEN, sinon une Balise "NoRobot", voire mieux doublée d'une "<meta>" qui renvoie de suite sur le Site officiel ?

Et dans ce cas, PLUS de contenu dupliqué ? ? ?

DONC, dans votre Miroir, nous devrions avoir deux fichiers index.?, le courant avec l'extension html, qui renvoie sur le Site officiel, l'autre avec une extension "wait" par exemple ?
Et dès coupure de mise en ligne du Site officiel, comme déjà indiqué dans la réponse au dessus, renommer par FTP les fichiers en les changeant d'extensions...
Et après seulement modifier les DNS ?


Voilà voilà, problème résolu ! Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Dim. 18 Octobre 2015 à 15:59:07 »

Et tout d'abord, comme l'a déjà dit l'ami gb87, GRAND MERCI à Gicepe08 pour cet "Hébergeur" !


Hébergeur entre guillemets, car s'il héberge bien des Pages, ce n'est pas à vrai dire un Hébergeur au sens strict du terme ?
En effet, il n'héberge réellement aucun Site directement par lui même, et contacté à cet effet, il a bien confirmé mon appréhension à ce sujet. Très rapidement d'ailleurs, car ayant bien précisé "Réponse NON urgente", ils ont aussi le "droit de vivre" le week-end, réponse cette matinée pour question posée hier au soir ? Alors BRAVO messieurs !

Bref, il est possible chez eux de créer tout Site, bien sûr respectant certaines règles à mon sens d'ailleurs propres et logiques, et ce par quelque moyen que ce soit ! Totale indépendance quant aux moyens employés, et NON l'obligation de passer par un CMS plus ou moins véreux pour ne pas dire carrément bâtard ? Là ENCORE, une fois de plus, BRAVO messieurs !

Le SEUL inconvénient trouvé réside en fait dans le type d'hébergement, à savoir en SOUS Site ! Ce qui est bien le cas de notre ami Gicepe08 puisque son adresse est

Lien : http://gicepe08.http://gicepe08.hebfree.org//

Il est donc évident que pour le Référencement, toutes les Pages concernant les voyages et ballades en Camping car sont parfaitement BIEN référencées d'ailleurs ? Néanmoins, elles le sont pour le Site lui même, à savoir hebfree.org, et pas un autre...

Avantage, s'il y a de "BONS" voisins, ça aide à progresser, à l'inverse, si le reste est quasiment nul, ça enfonce son propre travail... Mais il me semble que ces gens la veillent au grain, donc ce ne devrait pas être le cas ?


Alors pourquoi pas ne pas avoir berrand-sarl.hebfree.org ?

Bien évidemment ce ne sera PAS le VRAI Site, mais devons nous le rappeler, il ne s'agit QUE d'un Miroir, donc probablement exploité seulement quelques heures de ci de là ?
Et, bien entendu sous réserve de bien appliquer les précautions voulues mentionnées ci dessus ? Et même, dans le cas présent, pourquoi ne pas précisément héberger en principal le Mini Site à cet endroit, afin de donner "à manger" à hebfree.org tout en soulageant le Serveur principal actuel, et basculer les Accueils en cas de soucis sur le principal ?
Chacun y trouverait son compte, non, car pas certain qu'ils apprécieront, à terme, d'avoir un Site "dormant" presque éternellement...


Voilà une idée à développer, non ? Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gicepe08
Full Member
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Lun. 19 Octobre 2015 à 07:28:56 »

Bon jour,

c'est vrai, ils sont sérieux à chaque contact, et rapide d'intervention.
De mon côté il est vrai que je ne travaille pas dans la même cour que gb87 (pro), et ne suis pas  autant assidu à la surveillance des statistiques et des référencements, étant dans la cour (loisirs) pour y passer du bon temps et me défouler.
Toutes mes contraintes sont donc minimisées, et je suis conscient depuis le début d'être en sous domaine, je n'ai aucun rapport à retirer de mon site sauf du plaisir voir de la fierté de réaliser quelque chose sans connaissances particulières.

Merci à Yvanoph pour son rapport sur Hebfree.

Journalisée

Cordialement

Gicepe08
Tags: Site: Miroir Site: Copie de ... Sauvegarde Hébergeur: Miroir Hébergeur: Panne Hébergeur: Défaillance Hébergeur: en rideau 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.139 secondes avec 21 requêtes.