Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est "encore" moi !  (Lu 6521 fois)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« le: Mar. 28 Mai 2013 à 08:53:56 »

Bonjour Yves,
C'est vrai que depuis que je tapote sur mon clavier pour faire ce MAGNIFIQUE SITE qu'est le mien, je ne me suis jamais penché sur le poids des images. J'avais privilégié celui des mots et du choc des photos ! Clin d'oeil Cool.
Donc je vais m'y mettre avec "Photo Filtre" qui va me permettre de perdre encore quelques kilos. Mais il faut que j'aille dans la Médiathèque repérer les coupables ! C'est un travail qui va être un peu long je pense, donc les images perdront du poids au fur et à mesure que je les mettrais en ligne.
Mais QUESTION:
Est-ce que je vais déranger leur ordre dans la source du site, quand je vais les réinsérer dans les [Composant]s de XWD ? Sinon, Y'a du boulot ! Choking Hausse les yeux Embarassé Bouche cousue Indécis
@+ guy

« Dernière édition: Dim. 01 Décembre 2013 à 11:23:13 par gb87 » Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Mar. 28 Mai 2013 à 09:14:47 »

Supposons un fichier MonImage.bmp inséré en tout premier dans la Médiathèque qui pèse 100 Mo, à cause du format, de sa définition à 300 ppp etc. ?
Dans un Logiciel de retouche d'image, il est modifié en taille, en résolution puis enregistré sous MonImageOptimisee.jpg.

Et bien il suffit de se rendre dans la Médiathèque (La grosse Croix rouge, cinquième Bouton, en dessous de Edition), puis de cliquer sur le fichier en question pour le sélectionner (Donc le mettre en surbrillance) et là cliquer sur la troisième fonction [Remplacer] !

Et voilà notre fichier en .bmp au format démesuré de 100 Mo remplacé par le poids plume d'un seul Méga Octets au format .jpg. Mieux, cette modification d'un fichier appelé en ressource est immédiatement et automatiquement reportée dans toutes les Pages contenant ce fichier ! Donc PAS BESOIN de réinsérer quoi que ce soit, juste et SEULEMENT remplacer.

Pratique pour la Mise à jour régulière d'une information au format .txt ou .pdf par exemple ? Bien sûr, il conviendra de publier les Pages contenant le dit fichier pour que la Mise à jour soit reportée aussi sur le Web... Donc en fait un travail de quelques minutes, sans plus ?


Bien amicalement, Yvanoph---

« Dernière édition: Mar. 04 Novembre 2014 à 17:23:53 par gb87 » Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Mar. 28 Mai 2013 à 09:45:25 »

Je suppose que je n'aurais pas toutes les images à repasser, quoique l'on puisse toujours aller plus bas en poids (Au moins pour les photos pour moi personnellement, c'est plus compliqué  Embarassé)
Je suppose qu'il n'y a pas de poids mini, mais en poids maximum, combien ne faut il pas dépasser ?
J'espère ne pas vous prendre trop de temps avec toutes ces questions, mais ... j'ai mis le doigt dans l'engrenage à cause de vous  Riant Riant Riant Diabolik...
@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Mar. 28 Mai 2013 à 09:59:15 »

... en plus, je viens de "pomper" un logo facedebouc en .jpg, sur un forum au fond bleu et noir qui s'appelle, je crois: AB-XW machin! Pratique le copier/coller, y'en a même qui s'en servent pour des JSCS, on m'a dit...!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Merci, j'ai compris les manœuvres maintenant !
Guy

« Dernière édition: Mar. 14 Janvier 2014 à 09:29:12 par gb87 » Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Mar. 28 Mai 2013 à 10:14:07 »

Mais pas plus que dans l'autre Forum... A la différence qu'ici je prends la place que JE veux sans subir les foudres de quelque malandrin ?
Et quand j'ai décidé d'ouvrir ce coin de rencontre et de ressources, je pensais bien qu'il me faudrait lui consacrer quelques instants...


Alors, pour vos répondre, en ce qui concerne :

Le minimum :

TOUJOURS systématiquement privilégier le minimum quant au poids, voire au détriment de la qualité !
En effet, bien des images de fond sont souvent recouvertes, alors une résolution à 30 ppp sera bien suffisante ?
Donner aux images les dimensions exactes du "trou" par lequel elles vont passer, sinon l'inverse ? Ça évite ainsi aux machines de nos Visiteurs de recalculer... Autant faire ce travail UNE fois en préparation sur notre machine sinon qu'autant de fois que chaque image affichée ? C'est aussi privilégier nos ressources que d'agir ainsi, donc agir en responsable intelligent ?
Au pire, charger provisoirement dans la Médiathèque une grosse image, puis visualiser la Page, redimensionner question présentation et graphisme, et les dimensions définitives établies, modifier notre image dans un Logiciel de retouche pour ensuite remplacer l'originale dans la Médiathèque par sa sœur optimisée ?
Et selon les besoins, ne pas hésiter à enregistrer sous plusieurs formats, en .jpg de préférence, .gif quant aux transparences, voire .png ?
Je le fais systématiquement sous ces trois formats, puis dans le gestionnaire de fichier, je compare les poids, et fais un compromis entre qualité et transfert selon le besoin... Mais vous serez étonné de constater que fréquemment sur des vignettes de 16 x 16 pixels il y a un demi Ko de différence, 1.0 et 1.5, alors sur dix ou vingt, ou des tailles supérieures, ça chiffre vite ?

Le maximum :

Strictement aucune limite, les amateurs et professionnels de la photo préférant le format .png, qui donne de superbes rendus, mais avec l'inconvénient de générer des poids lourds...
Une seule restriction dans ce cas, ne JAMAIS les afficher DIRECTEMENT dans une Page, mais bien au contraire créer un Lien soit texte, soit sur une vignette (Ou les deux mêmes question Référencement...), en prévenant le Visiteur que cliquer va faire charger un "monstre" ?
Ainsi deux avantages, la Page restant légère à charger puisque l'image non chargée pour la visualisation de la Page, et l'Internaute prêt à patienter puisque dument averti qu'il appelle une ressource "maous costaude" ?

PAR CONTRE, NE PAS introduire de tels fichiers dans la Médiathèque ! ! !
Préférer créer par FTP un /Répertoire dédié, et y publier vos fichiers, puis créer le Lien pointant directement sur chaque fichier ainsi publié ?
Avantages, car moins de risques de plantage d'XWD par alourdissement de la Médiathèque, donc de sa Base de Données, et pouvoir conserver des noms de fichiers totalement exploitables quant au Référencement ?
Car l'un des défauts de ce Logiciel est de parfois nous créer des noms pour le moins "bizaroïdes" et de ce fait nous faire perdre des possibilités de nous trouver par les moteurs de recherche... Mais cela est autre sujet qui sera débattu un autre jour dans un autre Fil ?


Bien amicalement, Yvanoph---


Je suppose que je n'aurais pas toutes les images à repasser
Boaf, tant qu'il fait encore ces températures, le repassage reste supportable ?  Gêné Car je ne pense pas que le pressing soit réellement en capacité d'effectuer ce genre de travail...  Choking
Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Mar. 28 Mai 2013 à 10:31:49 »

Hé bien finalement, cela va assez vite quand on a compris la manœuvre. Cela devient presque un jeu et je suis impressionné par la qualité du rendu.

YVANOPH, TU ES INDISPENSSSAAAABBBBLLLLEEE !, qu'on se le dise!

Et bien sûr tous ces trucs qui semblent minimalistes ne sont pas décrits dans notre logiciel préféré.
Bon allez, je vais aller perdre un peu plus de poids, pas la peine de se lamenter sur "les autres"...

 Sourire Sourire Sourire Sourire

PS: Ne pas oublier de cocher la case: [taille d'origine], pour tout remettre en ordre quand on a remplacé, la "groooosse" image, par la "toute mince".  Cool
« Dernière édition: Mar. 28 Mai 2013 à 11:53:43 par gb87 » Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Mar. 28 Mai 2013 à 10:46:59 »

Et de mémoire, j'avais aussi noté un drapeau "Françaoui", pardon, Français (Mémoire du bled, à force de me l'entendre dire...), bref, un drapeau qui devrait être coupé par six au moins ? (Oui, bon, pourquoi me dire qu'à l'instant j'ai pensé au Gouda...)

Mais je reste heureux d'avoir pu vous faire comprendre pas mal de choses, et surtout le pourquoi et l'intérêt bien compris de les faire ?

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: Image: Poids JSC: Référencement Mise à jour Optimisation Image: Format 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 23 requêtes.