Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Gâteau] - Gâteau de pain façon "Grand-Mère" !  (Lu 12024 fois)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« le: Lun. 11 Novembre 2013 à 18:39:10 »

Voilà ce dans quoi "Mémé" m'a fait tomber hier matin dès "potron minet" ! ! !

Lien : Le Message initial nous parlant des habitudes de nos "Mémés" ?

Enfin bon, à 9H quand même donc pas si tôt que ça, et puis ce n'est pas mère grand mais "gb87"...
Et dans le même registre, des pains perdus pour 16H ?


Alors "vite fait su'l gaz" une recette de base :

Ingrédients (8 personnes) :

Une flûte ou deux baguettes de pain rassis (En gros 250 à 300 gr.)
1/2 litre de lait
1 sachet de sucre vanille
2 œufs
50g de raisins secs
130g de sucre en poudre
1 petit verre de Rhum
1 cuillère à soupe de cannelle
beurre(pour le moule).

Préparation :

En tout premier lieu, faire macérer les raisins dans le Rhum ! (Personnellement j'ai à longueur d'année un bocal à confiture dans lesquels ils trempent, et que je remplace donc à chaque utilisation... Ils sont ainsi totalement regonflés car ils ont tout bu, ce qui nécessite un très long moment !)
Faire préchauffer le four à environ 200°C, soit thermostat 7 (Chaque valeur vaut 30°, donc 6 vaut 180°C etc.)
Mettre à chauffer le lait en y ayant ajouté le sucre vanillé.
Pendant ce temps, couper le pain en morceaux.
Le lait bouillant, faire gonfler le pain coupé en petits bouts dans le lait, mélanger et écraser un peu à la fourchette.
Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre puis beurrer le moule. (Si le pain reste trop dur au niveau de la croute, passer un coup de mixeur à soupe ?)
Ajouter les œufs battus et sucrés et mélanger, ajouter les raisins bien gonflés au Rhum et mélanger une dernière fois.
Ajouter la cannelle en poudre.
Remplir le moule de la préparation et enfourner à four chaud pendant 30 min.



Quelques #Astuces complémentaires :

Verser une bonne cuillère à soupe de sucre en poudre après avoir beurré le moule, le faire rouler sur la tranche pour en garnir les bords puis le fond pour terminer ? Ainsi à la cuisson vous aurez un léger croustillant en surface qui se sera un peu caramélisée !

Remplacer les raisins secs au Rhum par trois cuillères à soupe de chocolat en poudre pour petit déjeuner dans le lait au moment ou il commence à bouillir ?

Ou remplacer par trois cuillères à soupe de café lyophilisé dissoutes dans une cuillère à soupe d'eau bouillante, puis rajouter ce concentré dans le lait chaud.

Si le pain est vraiment très sec, commencer toujours par les DEUX croutons aux extrémités, afin qu'ils soient en premier au fond du cul de poule ! Ainsi ils seront mieux trempés que ceux au sommet restant en surface...

En cas d'excès de pain, réserver les parties centrales pour en faire des tranches pour les pains perdus du goûter ?


Quelques images des "Opérations" ?

La première, ce dont je dispose, entre autres d'un Four vieux de dix ans mais qui fait absolument tout, Micro ondes, Chaleur tournante etc., faute de place dans ce studio ?

Sur la deuxième, faute de Culs de poules restés "de l'autre coté", de vieux saladiers, dont trois déjà mixés, le dernier à tremper, et les milieux de pains réservés pour le goûter. Bien évidemment, ça gicle contre les murs ce mixage...

Sur la troisième le moule au premier plan n'est que beurré, alors qu'au second plan il est aussi sucré !

La dernière, où il est possible de voir les pommes avec les cœurs supprimés, mais surtout les œufs énormes que fait une poule (Ils ne rentrent JAMAIS dans aucune boite), et cela sans prendre cinq jours en clinique ni être accompagnée d'une demi douzaine de personnes pour les expulser ? ? ? Bref, les poules ne donnent pas dans le "marché de la naissance", car il y en a un en Europe, comme le marché de la mort dont on nous bassine régulièrement pour le premier Novembre, ces deux là beaucoup moins importants que les marchés de la vie, à savoir la bouffe et la santé, deux formidables outils pour plumer tout ce que nous pouvons créer à la sueur de nos fronts ? ? ?

La suite ci dessous ? Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Lun. 11 Novembre 2013 à 20:00:41 »

Bon alors, les résultats après cuisson ?

Sur la première image, à gauche aux pommes, au fond et de forme identique, Rhum/Raisins/Ananas, et devant, au sommet celui au café et dessous parfum chocolat ! Et tout au fond dans la cocotte, le dîner en train de mijoter... Tout un "poème" aussi ça ?

Deuxième image, les deux gâteaux refendus, pour constituer les fameux "Opéras" modifiés, la différence de couleur entre celui parfumé au café, au dessus, et celui dessous, qui est à base de chocolat, étant visuellement flagrante ?

Et dans la troisième la crème au café relie les deux tranches ? Reste à faire durcir convenablement pour pouvoir démouler, et ne PAS s'être trompé de sens ? Café au fond, chocolat AU DESSUS ! ! ! Ainsi démoulé, le nappage au chocolat touchera le café, le "moelleux" au chocolat étant alors dessous ?

Enfin, comme le glaçage au chocolat n'est pas fait, en quatrième image une portion du rôti qui mijotait, accompagné de pommes vapeurs faites au Micro Ondes en douze minutes !


Niam NIAM  N I A M, vite VIIIITE, il est presque l'heure ?

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Lun. 11 Novembre 2013 à 23:56:10 »

Mais bon, pas de vrai couteau de pâtissier ni de plâtrier sous la main, juste un simple couteau de cuisinier, à désosser classique quoi ? Donc état de surface plus que moyen pour le visuel ?

Mais pour le goût, là je ne vous raconte pas, il y a une subtilité là dedans, hihihi, encore une astuce "maison" ! Bref, où comment se faire l'équivalent d'un Opéra coté gustatif en deux temps trois mesures pour moins de cinq Euros ? (1.250 Kg fini)

Allez, je ne peux QUE vous faire partager la photo, faute d'être tous voisins ? Quant à passer une part par la poste, ne rêvons pas ?


Bonne soirée, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Mar. 12 Novembre 2013 à 14:52:03 »

... bravo au J.P. Coffe de l'ABéCéDaire de XWD ! Vraiment ça donne envie ! ! !
... manque toujours la cerise... Clin d'oeil

@+ Guy

« Dernière édition: Mar. 12 Novembre 2013 à 15:29:54 par gb87 » Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Mar. 12 Novembre 2013 à 15:36:51 »

Tout d'abords, merci pour le "retour d'envies" ? Et le "surnom" !

Ensuite, comme je m'en vais quelques temps chez mes filles, fait pas mal de cuisine par avance, ainsi sur place, plus aucun souci ? Resteront à faire quelques salades d'endives ou de pissenlits, accompagnées d'une poignée de lardons et d'œufs durs !

Alors gratin Dauphinois dans le premier plan, le plat rectangulaire, tartiflette dans le plan ovale derrière, avec juste un voile de lait pour éviter que ça ne se dessèche trop ?

Quiches Lorraines ensuite, bref, quand l'appétit va tout va ? Nous allons nous goinfrer, SANS avoir la corvée de cuisiner seulement... Ah voui, photos réalisées quand ça refroidit juste sorties du four "dans la salle de bain", car faute de place dans la "kitchenette", congélateur et four sont dans cette dernière ! Faut bien se débrouiller NON ? Même s'il m'a fallut tirer une ligne de puissance derrière un différentiel, au cas où.


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Mer. 26 Novembre 2014 à 19:49:29 »

  Journée terminée, si je puis dire, officiellement ? Car débutée ce matin dès 8 H en ce qui me concerne, après n'avoir dormi que deux heures cette nuit... Autant dire que je suis "flagada" une fois de plus, mais sans regret aucun quand même !


En effet, depuis Lundi, enchaînement des "Ateliers Cuisines", Lundi à l' "Aide Alimentaire Chambérienne", où après cuisine nous avons dégusté des cailles rôties sur un lit de pommes de terre écrasées accompagnées de champignons, ail et fines herbes, le tout suivi de "crumble" au pommes et poires ! ! !

Et ce matin, cours de réalisation d'Opéras du pauvre à l'Atelier cuisine de ma résidence... Cf. quelques photos ci dessous de nos réalisations ? Hélas pas eu le temps d'en prendre une fois les cuissons toutes réalisées, ne pouvant être de tous les cotés en même temps ?


En fait, le plus difficile consiste finalement à couper le vieux pain, puisque suffisamment dur pour planter un clou ? (Cf. Image ci dessous !)



Ensuite, comme ce pain là était sans compléments fruités comme précédemment, ont été ajoutées cerises :



et orangettes confites :



mais nous aurions pu tout autant mettre des raisins secs, ou des dattes, pruneaux, abricots secs ou autres ?
Voire, si nous nous contentons d'un simple appareil pour un gâteau destiné au quatre heures des enfants, mettre tout simplement des pommes, ou poires, ou bananes ou autre, coupées grossièrement en dès d'un centimètre minimum... Ou l'Art de faire passer les vieux fruits dépareillés ou tâchés dont personne ne veut plus ? (Sourire)
Mais pour notre Opéra ce jour, nous en avons cuit un complété de poudre Cacao, l'autre de café lyophilisé et direction le four à 210 °C (Valeur 7 puisque chaque tranche correspond à 30 °C...), pour trente à soixante minutes, selon l'épaisseur, la quantité de lait...



Un couteau simplement planté en plein cœur nous indiquera si la cuisson est à point ou insuffisante, et si d'aventure le sommet aurait une tendance à roussir prématurément, couvrir d'une feuille d'aluminium, tout simplement et descendre en hauteur la grille !

Bref, pris par le temps, le glaçage a été réalisé très rapidement, mais finalement, le goût n'est-il pas le plus important ?




Voilà voilà, je vous expliquerais demain si je peux le gratin que nous avions préparé puis avalé avant ce dessert ?


Bien cordialement, Yvanoph---


P.S. A l'attention de"gb87", cette fois la cerise sur le gâteau est bien présente !
Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Ven. 28 Novembre 2014 à 11:41:08 »

VUE !... la cerise sur le gâteau !   Marciiiiiiiii

Mais ... il est pas d'aplomb ... alors faut le manger tout de suite  Pété de rires...

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Sam. 29 Novembre 2014 à 16:45:03 »

D'ailleurs nous vous avions écouté sans le savoir, donc deviné, car en début d'après midi, le premier était déjà mort !


Quand au deuxième, j'avais un "Tea time" le lendemain après midi au Forum de Chambéry, et là, le malheureux suivant n'a pas non plus survécu...


Mais ce matin, ayant récupéré quelques pains durs ce Vendredi passé, j'en ai déjà lancé deux autres, que je livrerais demain, mais combien de temps vont-ils survivre, va savoir... Car en principe ça a un succès fou ce genre de gâteau, et, je ne sais si je l'avais signalé, mais le prix de revient est inférieur à cinq Euros le kilo, cuisson comprise ! ! !


Voilà voilà, niam NIAM  N I A M  quoi ? Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 21 requêtes.