Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les #Ostensions en #Limousin ! ! !  (Lu 46878 fois)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« le: Mer. 11 Novembre 2015 à 11:53:51 »

Bonjour à toutes et tous, Helloooo


Pour inaugurer cette nouvelle section du forum, je me permets ce premier encart... Bien bien !

Tous les sept ans, un événement unique en France :  Bien bien !

Vingt communes réunies à cinq mois de l'ouverture des Ostensions !

Lien : Les Bases des Ostensions expliquées par WikiPédia !

Plus de CENT MILLES personnes sont attendues aux Ostensions de Saint-Junien le 26 juin, ainsi que des dizaines de milliers de visiteurs dans les dix neuf autres villes ostensionnaires du Limousin.

Lien : Vidéo sur les Ostensions de Saint-Junien

Les vingt villes ostensionnaires du Limousin étaient réunies samedi pour les derniers préparatifs. L’événement va durer six mois et devrait prendre une nouvelle ampleur après son classement au patrimoine de l’ UNESCO... "Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes"

Lien : Les Ostensions classées au patrimoine de l’ UNESCO.

C'est à Saint-JUNIEN, la ville qui symbolise toute la ferveur populaire liée aux Ostensions, que les représentants des vingt villes ostensionnaires du Limousin sont venus préparer la tenue de cet immense rendez-vous religieux.

Lien : Site Internet de ces vingt communes !

Ces vingt communes sont rassemblées au sein de l'association « Ostensions Limousines PCI » depuis le classement de cet événement au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Lien : Site Internet de l'Association « Ostensions Limousines PCI »

Il s'agissait d'ailleurs samedi, de la première assemblée générale de cette association, qui s'attend à une participation importante du public suite à cette reconnaissance internationale.

À cinq mois de l'ouverture des cérémonies, qui se tiendra à ROCHECHOUART puis à ABZAC (Charente), l'heure est aux derniers préparatifs. Pendant que les différents comités se chargent de l'organisation dans les communes, cette association est là pour coordonner l'action de milliers de bénévoles mais aussi pour transmettre cette tradition.
Affichage, colloque, concert, expositions…

Après avoir clarifié les catégories de membres, mis en place un poste de vice-président délégué, les adhérents ont pu finaliser les différents affichages, et panneaux de signalétique qui seront implantés dans la région.
Ce rendez-vous a permis également de définir les différentes actions mises en place au niveau culturel.
Ainsi, un colloque international aura lieu en avril au Dorat sur l'histoire des ostensions, avant un concert sur les musiques de processions organisé en août à la collégiale.
Deux expositions seront proposées au Musée des Beaux-Arts de Limoges et à la Cité des Métiers et des Arts, d'avril à septembre 2016.

Lien : Site du Musée des Beaux-Arts de Limoges

 ATTENTION ! Lien: Le Populaire du Centre. F. Jacquet

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Mar. 16 Février 2016 à 12:20:08 »

Bonjour Helloooo

Certains pourraient être intéressés pour venir voir (... ou participer pourquoi pas ?) à ces grandes manifestations traditionnelles en Limousin, qui ne reviennent que tous les sept ans.
Au delà du côté religieux, ces fêtes sont très joyeuses, colorées et folkloriques, et attirent de grandes foules, pieuses ou pas.
Deux mille seize (2016) ouvre donc les portes de celle qui est peut être une des plus imposante, car elle attire pas moins de cent mille personnes dans cette bourgade de moins de quinze mille habitants ! ! ! ...

Lien : Ostensions 2016, les portes de Saint-Junien (87) sont ouvertes !

Je vous laisse à ces curiosités à ne surtout pas manquer, quelles que soient vos idées et à priori... Bien bien !

@+ Guy


Pour Information : Les ostensions sont une tradition religieuse et populaire, profondément ancrée dans l’histoire du Limousin puisque remontant à la fin du Xe siècle. Elles ont lieu à Limoges et dans plus d'une quinzaine de communes environnantes, principalement dans la Haute-Vienne, mais aussi en Creuse, Charente et dans la Vienne.
Elles se déroulent tous les sept ans, la dernière édition datant de 2009.

La huitième réunion annuelle du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui s'est déroulée le 4 décembre 2013 à Bakou en Azerbaïdjan, a voté l'inscription des Ostensions septennales limousines sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.
Ce dossier a été tout particulièrement porté par Jacques Perot, conservateur du patrimoine et président de la Fédération des Confréries Limousines épaulé par les confréries, les comités ostensionnaires ainsi que par les élus et les institutionnels de la région Limousin
.
Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Mar. 16 Février 2016 à 16:16:17 »

... pour compléter votre visite à Saint Junien (87), il existe aussi un lieu prestigieux appelé Le Site Corot, qui est une partie des berges de la Glane, à Saint-Junien (Haute-Vienne), dans la portion la plus encaissée du cours d'eau, où le célèbre peintre Jean-Baptiste Camille COROT avait l'habitude de venir peindre dans les années 1850.

L'endroit est également, sur une surface d'environ 120 hectares, inscrit en tant que Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Un moment de fraîcheur en plein été...

Un médaillon en bronze à l'effigie du peintre est réalisé par Henri Coutheillas en 1904 à l'occasion des "Grandes fêtes de Corot", organisées par Jean Teilliet, et scellé dans la pierre au-dessus de la rivière, en rive droite.
La municipalité de Saint Junien a entrepris en 2009 la reconstruction à l'identique du chalet dans lequel le peintre s'abritait lors de ses travaux artistiques. Il a été inauguré le 10 juillet 2009.

Et tout à côté de Saint Junien, votre visite/passage en Limousin vous amènera certainement à visiter :

Lien : Le village Martyr d'Oradour sur Glane...

Certes, c'est un lieu moins folklorique que les Ostensions, mais une bonne grosse "piqure de rappel" de temps en temps à la conscience de certains, ne fera pas de mal en visitant ce lieu.  


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Mar. 16 Février 2016 à 19:50:59 »

Et qui, je dois l'avouer, me tente bien volontiers ? Restent quand même pas mal de ... points de suspension ?


- Tel que l'hébergement dans le coin, car je suppose qu'il doit déjà être largement saturé pour les dits jours annoncés ?

- Sans parler de mes "hauts" revenus, car les frais de route, je pourrais encore probablement m'en débrouiller, les frais de bouche pouvant être réduits quant à eux au strict minimum ?
Quelques pâtés en croute, quiches, tourtes, œufs durs cuits à l'avance voire salades, conserves etc., ne resterait guère que le pain ? Et encore...

- Et la disponibilité physique ? Bien que ce soit sur un week-end, reste que je ne sais pas prévoir pour l'instant l'état du "chauffeur"...


Bref, j'irais bien volontiers, d'autant que la prochaine sera dans SEPT ANS ? ? ? Mais ... reste à solutionner tous les points ci dessus, car autant que je sache, "le plus simple" comme moyen de transport serait le train ! Qui passerait alors par ... PARIS ! ! !


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Lun. 22 Février 2016 à 16:44:06 »

Bonjour, bonjour,  Helloooo


certains, touchés par la Grâce ou la curiosité en demande de plus en plus sur ces manifestations !
Alors un petit Lien DIRECT et complet sur les Ostensions :

Lien : Le Populaire, Région du Limousin, et ses échos,

pour satisfaire la soif d'en savoir un peu plus... Clin d'oeil  Houba houba...

C'est par le  biais de notre "Canard" local que vous serez le mieux informé !

A bientôt pour la suite des Ostensions, les fêtes commencent tout juste!...


@+ Guy


PS: Cholet Basket a perdu... puisque LE Limoges CSP a gagné hier!.... You hou ! ! ! Pété de rires... Pété de rires...
Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Mer. 24 Février 2016 à 10:54:55 »

Bonjour à toutes et tous  Helloooo


... les fêtes continuent et les drapeaux des Ostensions commencent à s'élever au dessus des clochers des communes qui célèbreront cet événement.
Celui de St Michel de Lions, en plein centre de Limoges, flotte maintenant sur la ville :




Le 21 février, un drapeau avec une croix amarante sur fond blanc a été accroché en haut de l'église Saint-Michel-des-Lions par Michel Cubertafond, membre de la confrérie, et un pompier du groupement d'intervention en milieu périlleux, le GRIMP.

Lien : Vidéo du Lancement des Ostensions 2016 à Limoges

En suivant du regard le vertigineux clocher qui, de ses soixante-cinq mètres, domine la ville depuis 1383, vous remarquerez qu'il est surmonté sur sa pointe d'une sphère de cuivre rendue verdâtre par l'oxydation.
Cette sphère ajourée et finement ciselée, emblématique de la cité, a remplacé en 1916 celle en bois de six cents kilos recouverte de cuivre récupérée par les Allemands...

La ferveur des Ostensions de 2009 dans la commune d'Aixe sur Vienne (87700) est symbolisée dans cette photo :




Lien : Extrait du Grand Livre des Ostensions


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Mar. 29 Mars 2016 à 18:24:15 »

Encore bonjour, bonjour  Helloooo Helloooo


... maintenant c'est parti pour de bon ! Les villes et villages concernés par les Ostensions se mettent en fête à cette occasion.
Ce jour TF1 vient de montrer celle très colorée de la ville du Dorat, au nord de la Haute Vienne.
La vidéo suivante contient de la publicité, mais pas de ma faute, désolé...

Lien : My TF1 !

Pour compléter l'information de ceux qui sont curieux de ce phénomène populaire, prenez dix de vos précieuses minutes pour comprendre un peu mieux de quoi il s'agit en visionnant ce

Lien : La Fédération des confréries Limousines,

qui vous permettra de voir et comprendre la ferveur populaire au cœur de cet événement septennal unique au monde.


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Dim. 03 Avril 2016 à 11:39:57 »

Bonjour  Helloooo


pour continuer ma rubrique sur les Ostensions Limousines, voici le dernier événement qui a célébré l'ouverture de celles de Limoges et qui a eut lieu ce samedi 02 avril 2016.

Lien : Saint-Martial, chef incontesté !

St Martial est le Saint Patron de la ville de Limoges. Son effigie apparait sur le blason de la ville de Limoges0

Je rappelle aux personnes curieuses ou intéressées par ces manifestations populaires que les plus spectaculaires sont celles des villes de :  Aixe sur Vienne, Le Dorat, Limoges et St Junien.

Bonne lecture...


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Lun. 04 Avril 2016 à 18:16:00 »

Et ce dimanche ... après une messe en la cathédrale St Etienne à Limoges, la procession des châsses a eu lieu entre le parvis et la place de la Motte.
De nombreuses personnes ont assisté à cette marche.

En vidéo :

Lien : Limoges : la marche de l'Ostension !


Auteur : Marie-Julie ACHARD: 03/04/2016 16:11:57

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Mar. 26 Avril 2016 à 17:18:32 »

Bonjour Helloooo


... chemin de verdure pour le cortège, oriflammes en bord de Vienne, décoration des vitrines des commerçants, portes aux entrées du bourg, sont autant de taches qui contribuent de par un va-et-vient incessant à une animation joyeuse tout autant que fébrile.
La touche finale consistant à la mise en place des vingt cinq milles, 25.000, fleurs en papier au dernier moment.

Lien : Plus de cent cinquante figurants dans le cortège de Saint Victurnien ce dimanche !


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: Jeu. 28 Avril 2016 à 08:25:18 »

Bonjour Helloooo


La présentation à la foule des reliques des Saints Limousins peut paraitre incompréhensible pour les profanes. A l'heure ou les manifestations s'accélèrent dans les communes concernées, il est de bon ton de savoir quels sont les Saints qui on droit à ces honneurs septennaux:

Lien : Qui sont les Saints qui sont montrés lors des Ostensions ?

Je rappelle à tous un chacun qu'il n'est nullement obligatoire d'être un quelconque croyant pour venir voir ces manifestations uniques et colorées. Cent milles, 100.000, personnes sont attendues à celles de St Junien!


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: Dim. 01 Mai 2016 à 18:01:28 »

Bonjour, Helloooo


le joli mois de Mai est arrivé ... avec encore quelques frimas ! La ferveur monte encore plus car c'est le "mois de Marie", et les manifestations populaires vont s'enchainer à grand train dans les deux mois qui vont suivre.

Pour ceux que cela intéresse, je n'oblige personne et personne n'est obligé, voici LE Calendrier idoine :

Lien : Agenda des Ostensions en Limousin,

et ce commune par commune, avec les dates et tout ce qui peut vous permettre de venir en Limousin pour voir ou participer à ces fêtes.
Deux d'entre elles, et non des moindres, vont avoir lieu en cette fin de semaine, celles de Aixe sur Vienne et de St Léonard de Noblat.

A vos agendas !  Bien bien !


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: Dim. 01 Mai 2016 à 21:07:03 »

 ... le même choix insupportable ? ? ? La Tentation des Ostensions ostentatoires ?


Alors résumons nous ! J'ai tous les "Diplômes" idoines pour tous types de manifestations dans ce genre, étant né dans une famille chrétienne et baptisé etc. en bonne et due forme jusqu'aux communions, puis les autres, découvertes lors de mon arrivée en chambrée à l'Armée à mes treize ans, et "adoptées" ensuite pour des motifs commerciaux, la dernière milieu des années 2000 au Maghreb, alors qu'à cette époque (Année 70), je suis devenu plutôt Bouddhiste à vrai dire ?

Bref, comme déjà dit, j'aimerai BEAUCOUP, mais autant le temps libre que les moyens me font toujours défaut, donc, comme dans la chanson :

« J'voudrais bien ! ! ! Mais j'peux point »...

Quant aux frimas, je ne vous en parle pas ? Ici la semaine passée, tous les matins obligation de gratter les vitres des autos à 7Hoo, sans parler "du coup de peinture blanche" que ce sont pris les sapins, comme les jeunes feuilles d'ailleurs, avec le retour de la neige à peine sorti de ville...

« Gnia plus d'saisons » ! ! !


D'autant que lors de telles manifestations, il doit normalement y avoir quelques tables bien agencées et copieusement fournies, genre quelques cuissots ou bonnes grosses côtes rôties, précédés de "poissonnets" savoureux à souhait voire accompagnés de quelques breuvages goûtus, pour le moins, car une fois n'est point coutume n'est-ce pas ?

Bref, je crois que je vais prendre rendez-vous dès à présent et réserver gîtes et couverts pour l'année 2023 derechef, ne serait-ce point là une bonne idée ? Car je suppose que à court terme les chambres doivent devenir rares et coûteuses, non ?


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: Lun. 02 Mai 2016 à 11:24:27 »

Bonjour Helloooo,


... je le répète, si à la base ces manifestations ont une connotation catholique, il n'est nul besoin d'avoir quelconque "diplôme religieux" pour venir voir et découvrir les Ostentions Limousines ! Non, non, NON ET NON ! Non, non, NON ET NON !
 
C'est curieux et joli à voir (... pour qui aime les belles choses, bien sûr !) Je suis persuadé que parmi les 100.000 personnes attendues à St Junien, il n'y en a pas dix pour cent qui viennent pour le côté religieux ... dont Moi !
Le reste n'est qu'une aimable fête pleine de couleur et de sérénité, car l’origine des Ostensions date de 994, année ou une mystérieuse épidémie d’origine alimentaire, la "Peste du feu", qu’on a appelée :

Lien : Le Mal des Ardents,

s’abattit sur le Limousin.

L’ "Ostension" (Du latin ostendere, « montrer ») est la vénération du corps des saints qui firent, parait-il, cesser le fléau. D'où la "liaison" avec le côté mystique et religieux, mais on n'est pas loin de la légende !... Bouddha aurait aussi bien fait l'affaire s'il avait été Limousin ? Pété de rires... Pété de rires... Pété de rires...


C’est donc dans l’enthousiasme que, sans tenir compte des convictions parfois opposées des uns et des autres, le peuple du Limousin renoue avec son histoire et prend conscience de son appartenance à un ensemble régional.

Mais ne vous y tromper pas cher Yvanoph !... Point de saucisses, merguez, autres repas gargantuesques, ni de libations ! ... on ne retrouvera pas le lendemain des "soulards" ayant mal à la tête, chez nous on sait se tenir dans ces occasions là, Monsieur ! Clin d'oeil

En tout cas, je vais essayer de me glisser dans la foule et de vous faire une petite vidéo de celle d'Aixe sur Vienne, situé à peine à dix kilomètres de chez moi. Question de météo quand même car je ne vais pas aller me "mouiller" pour cela... mon seul et vrai Dieu est : !
Lui je sais qu'il est là tous les jours, qu'il réchauffe ma famille, mes amis, ma maison et mon coeur... Bien bien !

A dans sept ans alors, cher Yvanoph, puisque le temps vous manque ? Pour le gîte et le couvert, on pourra vous arranger çà ... pourvu que "Dieu" (... mais lequel alors ?) nous prête vie d'ici là You hou ! ! ! Houba houba...


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: Lun. 09 Mai 2016 à 15:44:58 »

Bonjour, bonjour Helloooo

Deux des plus importantes manifestations des ostensions Limousines se sont déroulées pendant cette fin de semaine: Celle de Aixe sur Vienne et celle de St Léonard de Noblat.

Aixe sur Vienne étant, comme déjà dit, proche de mon domicile, je joins ici une vidéo personnelle prise samedi matin vers onze heures. Vous excuserez une certaine mauvaise qualité de l'image mais j'ai omis de mettre le stabilisateur d'images de l'appareil!... et la vidéo n'est pas très soignée de ce côté là:

Lien: Préparatifs des ostensions d'Aixe sur vienne


Une vidéo bien plus professionnelle, extraite depuis la télévision, du journal du: "19/20 Soir3", de FR3 Limousin, qui a donné une jolie place à cette manifestation. Elle a brillé tant par son côté religieux que populaire vu l'importance de la foule présente le long d'un parcours de près de deux kilomètres:

Lien : Ostensions d'Aixe sur Vienne

Dans les images jointes, particuliers et tout un chacun ont fait l'effort de décorer rues, habitations et monuments avec des milliers de fleurs artificielles faites à la main, ce qui représente un travail titanesque, débuté pour certains depuis près de deux ans! Les vidéos montrent elles aussi ces merveilleuses décorations. Que nos villages sont magnifiques ainsi!

Les ostentions de St léonard de Noblat, toutes aussi , colorées belles et populaires que les autres, n'ont pas manqué d'imagination lors de la procession et attirer aussi les curieux et/ou croyants, ainsi que quelques délégations étrangères venues pour cette occasion que sont les ostenstions.

Lien1 : Ostension de St Léonard de Noblat en images

Lien 2 : Ostension de St Léonard de Noblat en vidéo

Râ était bien parmi nous, mais Eole avait mis, hélas, les bouchées double mettant beaucoup de mouvement dans toutes ces fleurs...!
A dans sept ans pour de nouvelles ostensions dans ces deux villes?
D'autres villes se préparent et les dates arrivent à grands pas... Rochechouart *1, Le Dorat *2, Chapelat *3 (... patrie du bon St Eloi), *3 St Junien...


Découvrez un peu plus:

*1 Lien: Rochechouart, son église à clocher tors, son château et son astéroïde.

*2 Lien: Le Dorat avec sa collégiale, ses concours hippiques, berceau de la race Anglo-arabe.

*3 Lien: Chaptelat, patrie de St Eloi, orfèvre et monnayeur, ministre des finances du Bon Roi Dagobert
... c'est celui-là même qui avait mis sa culotte à l'envers Pété de rires... Pété de rires...

*3 Lien: St Junien avec sa collégiale, mais aussi capitale française du gant de peau de luxe...

   Lien: Vidéo des ostensions de St Junien, en 2009


@+ Guy
« Dernière édition: Mer. 11 Mai 2016 à 18:11:04 par gb87 » Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
Tags: Haute Vienne 87 Limoges Ostension Culture Animation: Culture locale Animation: Ostensions Limousines 
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 21 requêtes.