Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Client FTP, WinSCP, Installation et Paramètres !  (Lu 3682 fois)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« le: Mer. 20 Janvier 2016 à 21:03:33 »

Suite à la Publication récente d'un Fil concernant FileZilla sur ce Forum, à propos de laquelle je profite ici pour remercier gb87 de l'avoir faite, il faut savoir qu'en matière de Publication à distance, il existe un client FTP peu connu alors que plus complet que d'autre ! Je veux parler de WinSCP ! ! !


Tout d'abords, pour le charger puis l'installer sur votre machine, cliquer ci dessous ?

Lien : Télécharger WinSCP, Client FTP "Open Source" !


Hé oui, vous avez bien lu, il est "Open Source", ouvert, et donc modifiable si nécessaire à volonté...

Néanmoins, compte tenu des Paramètres et Options, vous n'aurez vraisemblablement pas à modifier, sinon que pour les pointus créer vos propres "<script>"s d'automatismes ? Et même là c'est facile à exécuter, la chose est simple et s'appréhende aisément :

Lien : Paramètres, fonctions, scripts etc. avec WinSCP ?


L'un des gros avantages de ce Client FTP est qu'il permet de passer par toutes sortes d'accès à un serveur, via une connexion ssh (Cf. première Image ci dessous !), donc y compris d'aller modifier son système ou ses fichiers spécifiques comme les .htaccess ou .password etc. en toute sécurité ?

Et bien évidemment, sans passer par la classique adresse ftp.MonSite.Extension, de sauvegarder immédiatement une Publication dès qu'elle est terminée et surtout de la publier de suite sur un Site Miroir si vous avez éventuellement prévu cette possibilité de secours ? Comme ce week-end publié et modifié l'ensemble du Site et du Forum sur un nouveau serveur alors que tout était fonctionnel pour le Visiteur Lambda en toute transparence, ne pouvant avoir un Site simultanément avec des IP différentes en DNS ? ? ?


Pour ceux qui peuvent remonter dans l'arborescence comme les propriétaires de leur propre Serveur, un Site n'est jamais qu'un /Dossier ou /Répertoire quelconque, sauf qu'il porte un nom spécifique, à savoir /web, qui se trouve lui même placé dans le /Répertoire principal des Sites d'un Client, le /clientXXX !
Et les raccourcis visibles dans la deuxième Image ci dessous, par exemple celui d'abc-d-xwd.com, contenant le Site lui même, les SOUS Sites du Forum et des [Composant]s, renverra ni plus ni moins que dans /client1/web21/web !
Le Site lui même sera directement dans ce /Répertoire, alors que par exemple le Forum sera lui dans /client1/web21/web/forum ? Mais accessible par forum.abc-d-xwd.com et UNIQUEMENT par cet ordre parce que j'ai créé une DNS ainsi, donc avec le paramètre L, soit adresse du /Répertoire /forum uniquement à GAUCHE, puisque L est égal à "left"...


Dans la troisième Image vous voyez WinSCP stocker tous les fichiers dans un /Répertoire provisoire, le /temp, où il va comparer puis, si le tout est correct, les déplacer dans le /web convenu, ce qui explique que apparemment il a publié déjà 70 % du total alors que RIEN n'est encore visible pour l'instant, puisque seul le /stats original est affiché ?


Et compte tenu du volume énorme, tant en poids qu'en nombre de fichiers, la publication dans ce genre de cas est faite en de multiples parties, ce qui explique dans la quatrième Image qu'une partie des /Dossiers, ou /Répertoires, soit devenu visible ?
C'est aussi un facteur de tranquillité, en cas de faiblesse de ligne de connexion, genre WiFi publique en journée, que de publier un ensemble par morceaux les uns après les autres plutôt que globalement ?


Enfin, un accès conventionnel, une fois bien évidemment les DNS à jour et pointant les bonnes IP, est parfaitement possible (Cf. cinquième Image ?) !
ATTENTION toutefois, AUCUNE sécurité en cas de connexion classique, donc pour les fichiers sensibles...


Pour finir, il va de soit qu'avec un tel outil il est possible de se connecter à toute autre machine, même à l'autre bout du Monde, ne serait-ce que pour transmettre des fichiers de données, comme comptabilité ou autres, de façon totalement sécurisée puisque la liaison sera uniquement ponctuelle, donc sans qu'un pirate puisse seulement savoir à quelle heure, et encore, si tant est qu'il soupçonne déjà des échanges via ce moyen ? ? ?


Voilà voilà, cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: Site: Publication par FTP Publication: WinSCP FTP: WinSCP 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 21 requêtes.