Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vivre ensemble  (Lu 7220 fois)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« le: Sam. 19 Mars 2016 à 19:52:39 »

Bonjour à toutes et tous,  Helloooo


Je vous fais part d'un texte que j'aurais bien pu écrire, tant les idées et son contenu sont proches de ce que je ressens au moment ou nos régions sont modifiées. Nous voilà, mes "pays" et moi -même, au cœur de la plus grande des nouvelle régions de France, avec une de nouvelle façon de vivre et de voir les choses? Seront nous "mangés" par le reste de cette grande région ou sera t' elle attentive à ce que nous représentons et pouvons y apporter, car nous n'arrivons pas "tout nu" dans celle-ci. Je vous laisse lire, c'est instructif et cela peut aussi se poser pour d'autres anciennes région, n'est ce pas la Picardie? Je n'en resterai pas moins un Limousin, un pur, un vrai...

Si j’ai décidé de prendre la plume pour m’adresser à vous, amis bordelais, c’est pour lever toute ambiguïté avant que nous soyons pacsés. Cette union, nous sommes un certain nombre ici, en Limousin, à y croire et à s’en féliciter, convaincus qu’elle peut nous ouvrir des perspectives que notre territoire originel ne nous offrait plus. Les autres y vont assurés, de toute façon, de ne pas avoir eu le choix. Et encore quelques-uns craignent d’y perdre leur âme, voire plus.

Ce qui est clair, quel que soit le nom de cette future région, c’est que nous garderons une grande part de notre identité que, d’ailleurs, bon nombre avaient jusque-là du mal à s’approprier. On était d’abord et avant tout Haut-Viennois, Corrézien ou Creusois. Je suis certain, désormais, que notre « Limousinité » en sortira renforcée. C’est humain que de s’accrocher à ses racines, d’être partie intégrante d’une tribu, quand les limites de notre espace de vie s’agrandissent.

Je dis cela parce que l’autre jour, j’ai lu un article venant de chez vous et parlant de Limoges, qui m’a mis en rogne. La future ex-capitale régionale était évoquée en des termes peu complaisants. Le journaliste parlait d’une ville froide, figée, ressortant les vieux clichés qui nous ont souvent valu d’être considérés comme le trou du c.. du monde.

N’en croyez pas un traître mot. Certes, Limoges n’est pas Bordeaux. Question de taille, de positionnement géographique. Quand vous vous évadez de l’espace urbain, vous avez les vagues de Lacanau, la douceur du bassin. Ça nous fait parfois rêver. Mais nous bénéficions de notre côté d’une campagne verdoyante au pied de nos villes, de la quiétude de villages où le temps défile plus lentement qu’ailleurs. Un luxe.

Bref, je ne voudrais pas que vous vous ayez une fausse image de ce que nous sommes et de là où nous vivons. Quitte à vivre ensemble, faisons-le de manière intelligente. Je vous invite d’ailleurs à venir découvrir par vous-mêmes. Et, de grâce, arrêtons les clichés qui ne feraient qu’entamer notre nécessaire amitié.

Comment réagiriez-vous si nous ressortions cette vieille image du Bordelais un peu hautain, dont le passe-temps favori est de venir se montrer le samedi dans une rue Sainte-Catherine transformée en défilé de mode. Vous n’aimeriez pas bien sûr et vous auriez raison, car c’est réducteur et injuste. Nous sommes nombreux aujourd’hui à aimer Bordeaux telle qu’elle a été joliment transformée et à apprécier cette part du sud-ouest qu’elle diffuse.

Le vivre ensemble. Voilà un mot dans l’air du temps et que nous devrons apprivoiser pour nos propres intérêts. Nous savons déjà beaucoup de choses de vous. Nous apprécions vos vins et vos produits de la mer, les cannelés ; nous envahissons vos plages dès les premières chaleurs et quelques-uns y ont même acheté un pied-à-terre. Nombre de nos jeunes partent poursuivre leurs études chez vous. Et nos amateurs de foot vont souvent encourager vos Girondins.

Nous avons aussi beaucoup de choses à vous apprendre de nous. Nous sommes à la pointe en céramique, des pionniers mondiaux en greffe de l’utérus, notre viande bovine fait référence sur toute la planète et notre clafoutis vaut le détour ! Nos start-up du digital n’ont rien à envier aux vôtres ? Et notre basket rayonne dans toute l’Europe, notre rugby flambe en Top 14, notre vie culturelle est bouillonnante.
Gardez bien tout ça en tête. Amicalement.


Ainsi a écrit par Pascal RATINAUD


@+ Guy Bien bien !

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
Tags:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 21 requêtes.