Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Spécialité] - Fromage fondu, #Fondue, #Raclette - SAVOYARD, VA !...  (Lu 8960 fois)
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« le: Sam. 02 Avril 2016 à 18:14:12 »

Bonjour, bonjour les morfales ! Helloooo


Les amateurs de #Fondue #Savoyarde, et un certain #Savoyard connu ici, passent à côté d'un met très "goûtu", puisque semble t-il inconnu dans cette #Région, venant d'un pays où il ne pleut pas (J. Brel), celui de #Camembert !

Là bas point de montagnes, mais ... Quoi ? "des vaches rousses, blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie...
des pommiers dans la prairie et le bon cidre made in Normandie
"
(Air connu pour les plus anciens, du temps ou la chanson avait encore un sens, des paroles, et de la bonne musique !... Stone et Charden -1793)

Donc à l'attention du #Savoyard précité, voici l'une des multiples recette de :
 
___________________LA FONDUE AU CAMEMBERT :

Ingrédients (... pour deux personnes aimant le fromage en question !)
. 1 bon gros camembert, il en existe "spécial fondue", mais un camembert Normand (C'est normal ? !) bien mûr et digne de ce nom fera parfaitement bien l'affaire.  Bien bien !
. 1 lichée de vin blanc (Pas trop quand même, ivrogne !)
. 2 gousses d'ail et ... Attend voir... une pincée de piment d' #Espelette (Si on a envie de se réchauffer les papilles... Wouaïe la HONTE ?)  

Préchauffer le four à 180°.
- Sortir le camembert de son emballage, déposer au fond de sa boite, un morceau de feuille sulfurisée et reposer le camembert dans sa boite d'origine.
- Découper juste la "tête du calendo" (... "le" camembert, pour les gens de montagne) avec un couteau.
- Éplucher et hacher les gousses d'ail, les ajouter au fromage.
- Verser un peu de vin blanc (avec modération, bien sûr) et ajouter une pincée de piment d' #Espelette. (Avec modération, aussi !)  Wouaïe la HONTE ? Wouaïe la HONTE ? Wouaïe la HONTE ?
- Emballer le camembert dans une feuille de papier aluminium et le mettre au four pendant 20 à 25 minutes pour le faire bien fondre (... normal, c'est une fondue !)  
- Sortir le camembert du four, mélanger le fromage avec une petite cuillère.

Servir avec des morceaux de pain grillé.

Point commun: la charcuterie est identique à ce que l'on propose avec la "savoyarde raclette".  Bien bien !  Mais ce n'est pas obligé !

Et n'oubliez pas THE CIDRE !


Bon appétit !  et après... Ben alors ? On dort ? Ben alors ? On dort ? Ben alors ? On dort ?

« Dernière édition: Jeu. 14 Avril 2016 à 18:10:14 par gb87 » Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Dim. 03 Avril 2016 à 06:15:45 »

Car diantre fichtre pestre et consort, point ne la connaissois celle là...


Ah que même à mon âge découvrir une telle recette m'estourbisse quelque peu à vrai dire ? Certes, point ne me viendrait non plus l'idée de la remettre en question, mais ... je m'interroge sur la question du vin blanc et du cidre justement !
Car je subodore fortement que l'un comme l'autre ont du être testés afin d'être approuvés avant usage, non ? Ayant LU 1793 Choking pour Stone et Charden, j'en sors estomaqué Gêné pour le coup ?

J'arrive même à m'en poser quelque autre question, genre un seul camembert pour deux, est-ce bien raisonnable ? ? ? Car ça me semble bien faible pour un MORFALE comme votre serviteur ? Un seul assurément doit faire mon affaire tel que présenté !
Et, autre question, plutôt qu'une lichée de vin blanc, ne serait-il pas plus idoine de compléter avantageusement d'une lichée de cidre ?

Par contre, point ne connaissois non plus la présence de quelque charcuterie jointe à une fondue Savoyarde, ce complément étant plutôt l'apanage de la raclette ?
A vrai dire, une fondue Savoyarde est l'assemblage de trois vieux restants de fromages mis à fondre dans un caquelon frotté à l'ail avec un filet de vin blanc, dans lequel, une fois l'ensemble fondu et assemblé, sont trempés quelques vieux croûtons de pain rassi !
La raclette quant à elle consiste donc à faire couler quelque fromage réchauffé sur une tranche, non pas de pain cette fois là, mais de pomme de terre, auxquels est il possible d'adjoindre quelque charcutaille de bon aloi ?


Bref, il y a une vingtaine d'année j'avais découvert la fondue au chocolat, qui m'insupporte terriblement d'ailleurs ! Car autant j'aime ledit chocolat, autant son odeur chaud me retourne le ventre, d'où le fait de prendre un petit déjeuner le Dimanche après celui de mes filles...


Néanmoins, il me prend une envie indéniable de tester ladite recette précitée alors qu'à cette heure ci normalement ce serait plus café au lait et viennoiserie ? NAN ?


Vite viiiiite ce soir, niam NIAM  N I A M, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Dim. 03 Avril 2016 à 12:10:16 »

... le vin blanc, c'est pour "réveiller" le camembert ! Le cidre c'est pour boire pendant la fondue !
1793 est une faute de frappe VOLONTAIRE, et je laisse à chacun le droit de remettre en ordre les chiffres de la bonne année !
Et pour les "vieux" qui connaissent la chanson, ce ne sera pas bien compliqué !

... et puis après on fait comme son ventre le demande ! Ce n'est qu'une recette et elle peut être modifiée à convenance, selon la gourmandise de chacun : un ou deux ou pourquoi pas trois ! ...mais essayez déjà avec un seul "bon gros calando", rien que pour voir.

Si vous avez encore faim après çà, vous pourrez toujours compléter votre repas par un bon Camembert, histoire de faire couler tout çà ?  Pété de rires... Pété de rires... Pété de rires...

Pour finir le repas et ma réponse, la fondue au Chocolat... Ayant gagné à je ne sais quelle loterie une "fontaine à chocolat", nous avons bien sûr mis en œuvre cet appareil. Je vous rejoins pour l'odeur du chocolat chaud Hein ? QUOI ? Non mais... ... pas terrible au bout d'un quart d'heure de fonctionnement !
Mais surtout grosse perte de chocolat (... scandaleux de gâcher du bon chocolat NON mais ça va pas ? NON mais ça va pas ? Gêné !) et un temps infini pour nettoyer l'ustensile une fois la fondue terminée... la corvée quoi !

Remis tout le bazar dans la boite d'origine et donnée en "cadeau" pour le loto local ! Chacun son problème, non ?  Pété de rires... Pété de rires... Pété de rires... Pété de rires...

Bon, là j'y vais... Deux beaux manchons de canard m'attendent sur la table familiale...
Bon dimanche et ...


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Dim. 03 Avril 2016 à 19:27:13 »

Bon, alors, pour la fondue au Camembert, ce ne sera pas pour ce soir ! ! ! Ah que je n'ai en stock plus qu'un demi normal, juste de quoi boucher la dernière dent après un dîner classique quoi ?

Et faire sauter un bouchon de l'une de mes bouteilles juste pour une lichette, ce serait dommage, sauf à prévoir Raclette puis fondue Savoyarde, Choucroute etc. derrière pour les soirs suivants ? Donc je passerais en semaine m'enquérir d'un BON GROS Camembert ET d'une bouteille de Cidre, et tenterais le tout au Cidre plutôt qu'ouvrir l'un de mes grands crus ?
Et ne manquerais pas de vous en tenir informé ! ! !


Bref, sorti de mes marmites, puisque, au cours de l'inventaire du réfrigérateur, me suis dit qu'il fallait que j'expédie quand même cette vingtaine de Diots en stock, d'autant que ce sont des fumés, donc... Donc Diots Polenta, une pleine cocotte celle là, et de plus comme il me restait encore trois litres de crème fraiche épaisse ! Me voilà pourvu pour au moins deux semaines, à raison d'une fois tous les deux soirs ?

D'autant que comme j'avais du rabe de lardon fumé, expédié une quiche Lorraine en même temps ? Et comme il restait trois clémentines et une orange qui se couraient après, fait une tarte au agrumes ! Paré pour toute la semaine à tous points de vue ?


En ce qui concerne l' "erreur" de date, je m'étais bien posé LA question, et c'est d'ailleurs pour cela que je ne suis point allé la "rectificationner" ? Mais me suis bien demandé quand même pourquoi à vrai dire ? "But now I know" !


Enfin, une Astuce pour ceux qui utilisent les appareils à fondu au chocolat, pour aller plus vite au démarrage, ramollir au micron ondes (BASSE puissance et CINQ à HUIT minutes selon quantité et NON à fond car là il va carrément BRÛLER !), en cours de route toujours rabattre toutes les coulures ou tombées dans la marmite, donc moins de perte, ensuite à la fin rajouter une lichette de beurre, voire même salé, c'est meilleur, ou de crème, pour récupérer le peu qui reste et soit s'en faire une tartine, soit laisser durcir sur une plaque de verre en ayant tout gratté avec une Maryse ? Ainsi AUCUNE perte ! SURTOUT si c'est du BON ? Car là CHER le kg...


Et... Des manchons de canard dites-vous ? Ca y en a bon, vous savez ? Du coup moi y en a penser qu'il me faudra sortir ceux qui "trainent" dans le congélateur... Dans quinze jours quoi ?


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: Fromage: Camembert Fromage: Calando Boisson: Cidre Recette: Fondue Charcuterie: Jambon Assaisonnement: Ail Assaisonnement: Piment BONNE Bouffe 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 21 requêtes.