Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [JSCX] - #XWebDesignor en Version #Responsive, ...  (Lu 83546 fois)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« le: Sam. 03 Décembre 2016 à 20:18:51 »

 ... la Lumière FUT ! ! ! ENFIN, ce matin au réveil, si l'idée était là, l' #Astuce est ENFIN venue ! ! !


Voilà quelques mois déjà, sinon même plus, que j'avais lancé une ébauche, mais la multiplicité des possibilités ne me satisfaisait Non, non, NON ET NON ! pas du tout ! ! ! J'avais donc grandement Attend voir... ... simplifié l'ensemble, mais le résultat n'était pas convenable sur un grand écran Dire quoi ? ? ?, je veux dire par là télévision...
Ce qui explique que je n'avais pas davantage diffusé de Version bêta en test à Quoi ? ... qui vous savez ?


Bon, reprenons ! Nous savons faire via #XWebDesignor des #Sites #Internet simples et conformes aux Normes du #W3C sans aucun problème ?

Mais dès que nous partons dans des #Animations, #Fondus, #Effets voire #Sliders, alors là à nous les problèmes de #Conformité, de #Référencement Pengun's
Sans parler du chargement dès lors que nous faisons appel à des "<script>"s lourds ou extérieurs ?

Alors nous avons appris à optimiser nos #Images, tant en poids qu'en #Noms de #Fichier expressifs, nos #Textes, bref tout nos #Contenus, puis nous avons appris l'optimisation de l'ordre de chargement, son poids et son temps de passage dans les "tuyaux", pour ENFIN via un #FrameWork spécifique optimiser le chargement en balançant dans un ordre précis et en différé tous les "<script>"s ?

Ce qui nous permet d'afficher de suite à nos #Visiteurs, toujours impatients, pressés et stressés, des #Pages en quelques millièmes de seconde, voire au PIRE deux dixièmes comme testé sur de très mauvaises connexions #WiFi, alors qu'appelant parfois, comme sur certaines dans mes essais, plus de 8, HUIT Mo en tout ? ? ?

Et avec un MINIMUM d' #Énergie, stockage et usure #Serveur, tout comme un MINIMUM de consommations de ressources #Machine, #Processeur, #RAM, #Swap, #Batterie etc. ?


C'est donc dans cet esprit que j'avais ouvert le #Cahier des charges pour ce #JSCX ou [Composant] spécifique, avec le respect total de tous les atouts déjà acquis et "farpaitement" fonctionnel ci dessus ?

Dans la liste en question figuraient donc les points suivants :

- Images classiques, initialement prévues pour le #Site dit "normal", visibles sur tout #Ordinateur ou #Machine dite conventionnel !

- Images réduites précisément de moitié pour les #Machines affichant jusqu'à 800 px de largeur maximale ?

- Boutons diminués au MINIMUM, sur les deux axes, à 28 px, et NON 24 comme le préconise #Androïd ? En effet, ayant eu à manier plusieurs fois des #Tablettes, même de haut de gamme, pour des enquêtes et sondages, je me suis aperçu rapidement que sur des listes la dimension de 24 n'est utilisable que pour des doigts féminins, les gros miens "cliquant" fréquemment sur DEUX choix simultanément, ce qui d'ailleurs créait des bogues quant au programme, ce qui m'a bien évidemment valu d'enguirlander bien avant Noël les PASgrammeurs de la société en question ?

- Tailles des #Polices de caractères réduites au MINIMUM à 8 ou 10 px, ce dernier choix n'étant pas encore défini entre les deux !

- Ajout d'un Bouton d'Ascenseur, pour accéder à une partie éventuellement cachée, pour les #Textes dans le cas ou ces derniers venaient à déborder de la taille du cadre les contenants ?

- Suppression de #jQuery pour un maximum des #Effets possibles, ces derniers par exemple pour les #Boutons n'existant déjà pas sur les #Cellulaires comme #Tablettes, MAIS accessoirement remplacés par un effet global sur la #Page au Clic, idée venue un soir de #PoI, "Person of Interest", sur #TF1...
Mais bien supérieur aux effets déjà obtenus sur les #Boutons, si vous avez essayé ce #JSCX, [Composant] dédié ?

Tout ceci était donc réglé sans problème, mais LA question en suspens concernait l'AGRANDISSEMENT ! ! ! Sur un MONSTRUEUX support ?


Alors voilà ce dernier soucié résolu depuis ce matin puisque trouvé la voie à suivre, ENFIN...


Fort FORT  F O R T content, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Dim. 04 Décembre 2016 à 11:15:28 »

Bonjour, Helloooo


... c'est gentil tout çà , mais où est-ce que cela nous emmène, nous, les gentils lecteurs de ce #Forum ?

Que doit t-on en conclure ? Que faut-il que l'on feasse pour vous aider ? Quoi ?

Allez "Petit Génie", finissez de dérouler le tapis rouge que l'on en sache un peu plus sur votre nouvelle trouvaille ! ... j'ai hâte Bien bien !


Pour info, je termine les peintures Mea Culpa... Ouf !


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Dim. 04 Décembre 2016 à 18:23:21 »

 ... à faire pour m'aider ! En effet, il me faut "juste" du temps, de la tranquillité, du calme quoi, et ce n'est absolument pas le cas ? De fait, je suis toujours en"guerre" contre, dans l'ordre, La CAF, qui attend toujours mes justificatifs d'Impôts, la Caisse de retraite, me prénommant toujours "Joseph", les Impôts, qui ne comprennent plus rien aux régularisations de la Sécurité Sociale faute de justificatifs, Pôle Emploi, qui refuse les justificatifs de ladite caisse car ce n'est pas mon prénom, la Sécurité Sociale qui agit conjointement avec la CAF et refuse de sortir tous justificatif sur ses erreurs de 2011 à 2015 etc. ! ! ! Bref, c'est le chat qui se court après la queue ?


PAR CONTRE, #Astuce, VOUS, de votre coté, pouvez toujours commencer à préparer un certain nombre de choses, et faire déjà des modifications et MàJ, Mises à Jour, en conséquence ?

La chose est simple pour ceux ayant déjà employé les #JSCXs, #[Composant]s dédiés aux #Animations spécifiques au #E-Commerce !

En effet, il y a des règles d'usages bien définies, en BONNE LOGIQUE d'ailleurs, portant tant sur les dimensions des Images que sur les #Noms de #Fichiers ?

Pour les dimensions, elles sont issues des appareils conventionnels, soit dans le rapport 4/3, donc 16/12 (Pour mémoire, les DEUX parties d'une équation ou rapport DOIVENT être multipliés/divisés par le MÊME chiffre pour conserver son intégrité...), et dans le rapport bâtard de 16/9, donc bien plus étroit en portrait sinon plus plaisant en paysage, quoique...
Il va donc de soit que vos #Images doivent rester dans ces standards, à vous des les calculer de façon adéquate, le format initial d'un appareil photo standard nous générant couramment du 4288 x 3216 px ?
Nous verrons un peu plus loin les différentes dimensions préconisées selon les usages, sans toutefois NE PAS OUBLIER d'optimiser leurs #Poids, tant pas la densité, les #PPI ou #Résolution, ce qui correspond au grain #ISO d'une #Photo-argentique !


En ce qui concerne les #Noms de #Fichiers, quelques règles avaient donc là aussi été appliquées, afin de permettre facilement aux #[Composant]s d'interagir de façons adéquates selon les besoins, à savoir la forme IMPÉRATIVE suivante :

IndexAlphabétique-
Mon_Nom_de_Fichier_EXPLICITE_et_INTELLIGENT_SANS_ESPACE_ou_ACCENT_pour_le_Referencement-
IndexNumérique.
MonExtension, soit :

Une LETTRE / un tiret / du TEXTE / un tiret / un chiffre de 0 à X / un point / une extension ?

N-Mon_Image_BIEN_a_moi_PARFAITEMENT_explicite_en_BON_Francais-1.jpg ?

Alors pour rappel en format #Portrait par exemple, comme bien mentionné dans les #Aides :

T : 40 x 53 px, pour les "Thumb"s, les mini Images visibles sur les cotés,

V : 32 x 24 px, pour les Vignettes, les mini Images visibles sur les "slider"s,

B : 60 x 80, 75 x 100, 90 x 120 px, pour les Boutons,

N : 322 x 429 px, pour les Images affichées Normalement, la première très compressée,

Z : 1072 x 1429 px, pour les Images affichées par Zoom au Survol,

PE : 3216 x 4288 px, pour les Images affichées au Clic en Plein Ecran, très lourdes en poids et avec zoom réglable par le #Visiteur ?

Et enfin, bien à part, le R, réservé exclusivement aux Effets de Rotation, comme par exemple une paire de chaussures ou une bouteille qui tournent sur eux mêmes à la demande sur 360 ° !

Ces #Repères permettent de suite de pouvoir identifier à quoi sert telle catégorie d'images, de pouvoir aussi comparer de suite s'il en manque, car une vingtaine en moins de N ou Z par rapport au T va nous donner une vingtaine d'animations défectueuses par exemple ?
Outre le fait de mettre à jour, rajouter, supprimer rapidement des familles complètes en seulement quelques clics sur le #Serveur de notre hébergement ?

Bref, ayant décidé de :

- Ne pas nous passer de tous ces effets possibles en E-Commerce ainsi que sur d'autres effets comme ceux aux survols,

- Ne pas surcharger le #Processeur de la #Machine ou du #Cellulaire, de même pour sa #RAM ou son #Swap par des écritures, glissements, effacements sans fin, j'avais donc imaginé réduire de moitié toutes ces Images, et les rebaptiser des mêmes initiales, MAIS en MINUSCULES ?

Publiées aux même endroits que les autres, le "<script>" n'a qu'à changer de MAJUSCULE en MINUSCULE, tout simplement ? Et comme le "<script>" retaille déjà tout à la moitié, AUCUNE surcharge nulle part, et un MINIMUM à faire passer par les tuyaux après l'appel, donc un chargement ultra rapide ?


D'où l'idée, pour les Sites déjà existant, d'utiliser exactement le même principe ! ! ! A savoir :

- Rebaptiser toutes les Images existantes par le rajout de I- en début de chaque nom de fichier,

- Publier toutes ces images aux mêmes endroits que précédemment,

- Page par page dans #XWebDesignor compléter chaque nom de fichier Image de la même façon,

- Publier Page par page au fur et à mesure,

- Effacer le fichier original avant modification après chaque publication et vérification du BON affichage au complet de la Page, sous réserve que le même fichier ne soit pas utilisé ailleurs ?

- Dans votre logiciel de retouche d'images, diminuer au quart, soit mi hauteur et mi largeur chaque image, et l'enregistrer sous le même nom de fichier, mais en i- cette fois ? Et les publier au fur et à mesure...

Enfin, pour ceux exploitant les #JSCXs ou #[Composant]s dédiés au #E-Commerce, effectuer rigoureusement les mêmes diminutions à demi dimensions pour les enregistrer de la même façon, avec les préfixes t-, v-, b-, n-, z- ?
SEULES les préfixes PE ne seront PAS modifiées pour l'instant !


Bref, voilà déjà de quoi vous occuper pour l'instant un moment dans l'attente de la sortie de ce Module ?


Bien amicalement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Lun. 05 Décembre 2016 à 20:11:21 »

Bonsoir Yvanoph Helloooo


... que d'informations en une seule publication ! Hein ? QUOI ?.

Va falloir que j'imprime sur papier toutes les dimensions et modifications à retenir, avant de m'attaquer à une quelconque manipulation sur les images et fichiers Tout tourneboulé ! Ma qu'il est FOU ? RAS l'bol ! ! !
Bon, nous ne sommes pas prêt de voir mon site en "responsive" je pense... Il va bien falloir trois ans et quelques "rigolades" entre nous pour obtenir un fonctionnement convenable.

Je pense qu'il ne faut pas que je mette toutes les quatre vingt dix sept pages du grand site en "responsive", sinon je jette l'éponge directement ! RAS l'bol ! ! ! Quoi ?...
Mais lesquelles privilégier en priorité.

Alors effectivement, il faudra du temps, de la patience...


Enfin cher "Joseph", votre moment de gloire va bientôt arriver, car dans moins d'un mois ce sera Noël, si cher à nous les pseudo-catholiques ! Aussi je vous dis tout de suite "bonnes fêtes" Plié de Rires Ainsi soit-il
... mais c'est quand même désolant d'avoir ces récurrents problèmes avec les administrations. Peut être qu'un nouveau "MOI Président" mettra fin à toutes ses "anomalies" CQFD !


En attendant mes travaux de "mise en état du grenier" touchent à leur fin, My peintre est en train de finir son œuvre. Ne reste plus que le revêtement de sol qui doit arriver cette semaine Houba houba... Houba houba... .

Petit retour au bureau pour les contrats d'entretien chauffage à mettre en forme et à expédier...

Donc on verra l'an prochain pour mettre le site en "responsive", l'hiver approche et devrait nous permettre de façonner l'ouvrage...


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Mer. 07 Décembre 2016 à 20:39:31 »

 ... que vous étiez en plein travaux de peinture, puisque j'avais attribué aux vapeurs éthyliques Au s'cours ! des solvants la très curieuse publication que vous aviez faite Pété de Rires Plié de Rires ?




Cliquer sur l'Image ci dessus pour l'ouvrir en GRAND dans une nouvelle Fenêtre
Le Vieux ! Pété de Rires Plié de Rires ?


Mais bon, ne vous formalisez pas pour autant, c'est juste histoire de rigoler un bon coup ? Et j'ai donc rectifié immédiatement l'ensemble, mais n'ai pas pu m'empêcher de faire une capture d'écran car plié de rires !

Et je reviens vous donner des informations plus intéressantes, tant que j'en ai le temps et un accès #Internet fonctionnel ?


Bien cordialement, Yvanoph----

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Lun. 20 Novembre 2017 à 12:51:02 »

 ... la chose en question ! Rien de bien pénible, mais ça m'a traversé l'esprit lors des publications sur la #Taille des #Polices...


Alors soyons réalistes, tout diviser par deux, facile, par dix ou X, tout aussi FACIIIIILE Perfect ! ! ! !

Mouais ! Mouais... Mouais, mais, euh ... Quoi ? question rendu des #Polices de #Caractères, ça donne quoi ? HEIN Hein ? QUOI ? En colère Quoi ? Hausse les yeux ?

Car déjà que le #Schtroumph fait ce qu'il veut et modifie à sa façon fortement les #Textes, va savoir ce que ça va donner une fois diminués ? Et encore, si le calcul donne 3 px de #Hauteur, va falloir être devin pour différencier un E majuscule d'un cube de trois pixels de coté... Pété de Rires Plié de Rires Poum poum pidoum...

Et oui, pas faux ! Donc moins de 5 px de #Hauteur, IMPENSABLE !

FACIIIIILE, il "suffit" juste de rajouter un "min-size", s'pas ?

Déjà qu'avec l' #AddOn de "resizing" pour toutes les #Polices quel que soit le #Navigateur, c'est "cool" ?

Lien : http://forum.abc-d-xwd.com/index.php/topic,1006.msg4225.html#msg4225


Et bien NON, ça ne fonctionne pas du tout comme ça... Enfin si, exiger une #Taille minimale, ça se fait en deux temps trois mouvements, pardon, #Clics en #JavaScript ?

Mais, si je diminue la "<div>", la #Boite contenant le #Texte de moitié, et pas la #Police, et bien la moitié inférieure du #Texte passe ... Quoi ? en dessous et devient ... Hein ? QUOI ? INVISIBLE !

Mouais, pas vraiment sympathique, ça, pour le #Visiteur ? ? ?




Cliquer sur l'Image ci dessus pour l'ouvrir en GRAND dans une nouvelle Fenêtre
?


Ci dessus, ma signature, augmentée en taille pour mieux comprendre. Vue ici dans ce #Forum, elle me semble être limite lisible, alors plus petit, ou du moins en ce qui concerne ma vue, difficile de diminuer encore ?
Et pourtant ci dessus cette #Taille est déjà de 10 px... Mais encore faut-il penser à graisser (Expression typique en #Imprimerie, qui consiste à rajouter du gras tout autour, pour espacer les #Caractères et #Lignes ?) un minimum cette #Police ?

Ce qui voudrait dire qu'à moins de douze pixels, nous ne serions plus vraiment lisible...




Cliquer sur l'Image ci dessus pour l'ouvrir en GRAND dans une nouvelle Fenêtre
?


Attendu que nous avons dans ce cas un retour chariot pour espacer et rendre plus facilement visible chaque ligne, nous avons en interligne et graisse 7 px !


Une fois ces principes compris sinon au moins constaté, nous avons deux choix devant nous pour afficher le restant du #Texte devenu caché ?

- Soit nous passons par un #AddOn qui au #Clic va nous afficher l'intégralité du #Texte par un affichage supplémentaire, genre #Module de recommandation comme dans mes #E-Commerces, et donc exploiter si c'est vraiment très long, l'affichage passant sous la barre de flottaison, l'ascenseur du #Navigateur,

- Soit utiliser l'existant dans #XWebDesignor, à savoir l'apparition en bas à droite d'un #Bouton si le #Contenu du #Texte dépasse le bas de la "<div>"...

Néanmoins, dans ce dernier cas, il conviendra de BIEN PENSER en bas à droite du #Texte de réserver un espace VIDE disons de 30 px au carré, pour laisser apparaître le #Bouton qui, je le rappelle, devra au minimum faire 28 au carré pour les #SmartPhones, #Tablettes etc. ?


Alors Mesdames et Messieurs, vos idées, opinions, réflexions en ce qui concerne ce problème, car nous devrons faire face en Janvier ! Ce qui n'est pas si loin que ça...


Voilà voilà, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: Responsive XWebDesignor: Responsive XWebDesignor: Version Responsive XWD: Responsive XWD: Version Responsive JSC: Responsive JSCX: Responsive JSC JSCX 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.287 secondes avec 21 requêtes.