Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Médiathèque] - Problème de Purge/Nettoyage...  (Lu 9093 fois)
peanjaul
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4



Voir le profil WWW
« le: Ven. 07 Avril 2017 à 19:05:09 »

Bonjour, Helloooo


j’ai un problème avec la #Médiathèque.
En effet, après avoir procédé à un « Nettoyage » de celle-ci via le #Bouton adéquate, je ne peux plus supprimer les images non utilisées.
Lorsque je veux supprimer une image un message apparait « Suppression impossible de ce média. Il est utilisé dans la page <...> », ce qui est faux.

Les images semblent désindexées !
Par contre, elles restent bien attachées aux fiches « Article » correspondantes.

Que puis-je faire pour remédier à ce problème ?


D’avance merci.

Journalisée
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Ven. 07 Avril 2017 à 19:45:19 »

 ... il est tout aussi probable que ce soit #XWebDesignor qui ait ... Quoi ? RAISON !


Ce #Logiciel stocke des données de toutes formes, dont les #Médias bien évidemment, dans des #Tables d'une #BaseDeDonnées (Le #Fichier dit Fichier Site avec l'extension .xwd) !
Puis à la #Publication génère le #Code #Html, en utilisant tous les Liens pointés dans sa #DB via les #Index enregistrés...


Dit autrement, TOUT #Objet, sous quelque forme qu'il soit (#Texte, #Image, #Composant etc.), intégré dans cette #DB à un instant quelconque ne pourra être supprimé QUE si plus aucun #Lien ne pointe vers lui ?

Et, SI j'ai bien compris votre souci, c'est qu'à première vue vous n'avez plus aucun #Lien direct dans aucune #Page vers les dites #Images ?
Ce qui, à première vue, laisse à penser, avec raison, qu'il est donc possible de les supprimer pour alléger la Base ?


Hors, un peu plus loin, j'apprends qu'elles sont en #Lien dans des ... Quoi ? #Articles Dire quoi ? ? ? Ecoutez MOI ! ? ? ?

Alors raisonnons un peu ? Si les #Articles ne sont effectivement plus dans aucune #Page, soit, mais les dits #Articles par eux-mêmes sont bien TOUJOURS présents dans le #Fichier Site ? Et ont été employés dans la #Page "Lambda" ?
Donc il a existé à l'instant X un #Lien dans une #Page Y vers l' #Article Z présentant l" #Image I...
Certes, le #Lien #Page => #Article n'existe donc plus, mais celui #Article => #Image toujours !
Et tant que ce dernier existera, l' #Image liée NE PEUT être supprimée...

En cela, n'en DOUTEZ PAS, la #Gestion de la #DB est PARFAITE, elle ne génère AUCUNE erreur !
Elle n'a comme seul défaut que de planter le #Programme voire le #Système UNIQUEMENT en cas de SURCHARGE ! Car elle ne supprime pas automatiquement tous les #Index devenus obsolètes en changeant de #Page...
C'est son SEUL défaut, auquel il est possible de suppléer par l'action régulière de :

 ATTENTION ! TROIS FOIS DE SUITE, "Compacter/Réparer" !


Alors, dans votre cas, compte tenu des informations précises données, vous avez devant vous DEUX choix :

- Supprimer le(s) #Lien(s) existant dans l' #Article en lui supprimant l'(es) #Image(s) liée(s) ?
Ceci SI vous souhaitez conserver l' #Article ?

- Supprimer carrément l' #Article en question, auquel cas son(ses) #Lien(s) sera(ont) supprimé(s) automatiquement...
Et ... Quoi ? ce qui ATTENTION ! allègera d'autant votre #Fichier par la même occasion Bien bien ! ?

Et BIEN PENSER à chaque fois AVANT de "Nettoyer" quoi que ce soit de faire l'action TROIS FOIS DE SUITE de "Compacter/Réparer" !


En espérant avoir répondu à votre demande ?


Bien cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
peanjaul
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Dim. 09 Avril 2017 à 17:14:17 »

Bonjour,


merci pour votre réponse.

Après m’être assuré que tous les liens étaient bien supprimés, rien n’y fait, impossible de supprimer les médias non liés.
J’ai toujours un message me disant que le média est utilisé dans une page qui n’est pas du tout la page dans laquelle il se trouvait initialement.


J’ai maintenant des dizaines d’images qui n’ont plus lieu d’être et qui encombre ma base.

Journalisée
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Dim. 09 Avril 2017 à 18:16:32 »

 ... avez-vous bien pensé à "Compacter/Réparer" trois fois le Fichier du Site ?


Car c'est assez illogique qu' #XWebDesignor ... Quoi ? vous renvoie cette réponse !


Enfin, et au pire, vous pouvez me faire passer ledit Fichier, celui avec l'extension .xwd seulement sinon le .back ?

Lien : http://forum.abc-d-xwd.com/index.php/topic,153.msg779.html#msg779

en pensant à le comprimer auparavant ? (Adresse donnée en MP !)

Voire, si nécessaire, avec les ATTENTION ! #JSCs ou #JSCXs que vous auriez pu créer ou employer hors les originaux inclus à la base ? Le tout dans le .zip, ça va de soit pour simplifier ?


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Dim. 09 Avril 2017 à 20:43:42 »

Tout d'abord, merci Bien bien ! pour votre confiance ! Et désolé pour la réponse tardive, car ce fut un peu long de mon coté puisque presque trente minutes pour faire passer ce "Poids plume" par mon mauvais Wifi ? Mais il est bien arrivé quand même...


Ouvert la #Médiathèque en question, mais ... me suis bien demandé quel(s) est (sont) le(s) Fichier(s) à supprimer ?

Alors du coup, juste pour voir, pris le temps de "Compacter/réparer" quand même bien que vous l'ayez déjà fait comme mentionné, et effectivement, à la deuxième comme à la troisième fois j'avais bien le même poids ! Donc aucun progrès...

Retourné dans la #Médiathèque, et demandé à effectuer une purge des Fichiers superflus ?
Là, programme planté plusieurs minutes, pour finir par me répondre ... Non mais... qu'il est planté !

Par contre, le Fichier .bak créé précédemment avait DISPARU Wouaïe la HONTE ? ?

Bref, relancé votre Fichier Site, redemandé à la #Médiathèque de se purger, et cette fois aucun plantage après avoir mouliné un bon moment, même mieux, votre Fichier a maigri !




Cliquer sur l'Image ci dessus pour l'ouvrir en GRAND dans une nouvelle Fenêtre
?

Nous pouvons donc en déduire que cette fois il y aurait eu du nettoyage ? Aussi deux questions :

- Pouvez-vous me donner une Liste de quelques #Médias à supprimer, pour voir s'ils existent encore ?

- Avec quelle Version tournez-vous pour #XWD ?


Enfin, de façon totalement indépendant du sujet, il faudra que je vous confie quelques #Astuces quant à la #Gestion de votre #Site...


A vous lire, cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
peanjaul
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4



Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Lun. 10 Avril 2017 à 14:48:56 »

Bonjour, et merci de vous être penché sur mon problème.


Voici quelques médias à supprimer :

Dans "Broc-Divers"
- Le service à café ID 3569
- L'aquarium ID 3695
- L'armoire ID 2524
- Le projecteur ID 3684
- L'antenne 24 dB ID 1674
- Le Boc-Jaune ID 1824
- Le Boc-Vert ID 1825
- Le bougeoir fer ID 1768
- La bouteille réfrigérante ID 2527
et des dizaines d'autres.

La version de travail est V2.0.0 du 13/11/2016

Attention ! Lorsqu'on nettoie la Médiathèque certaines images, qui devraient être liées, disparaissent.

Si vous créez de nouveaux articles avec image et que vous le supprimiez, tout se passe bien, vous pouvez supprimer l'image de la Médiathèque sans problème à condition de ne pas avoir effectué un nettoyage entre temps.

En espérant avoir répondu à vos attentes ?


Bien cordialement.
Jean-Paul

Journalisée
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Lun. 10 Avril 2017 à 17:05:58 »

De mon coté, je n'ai trouvé que ces quatre éléments :

- L'aquarium ID 3695
- L'armoire ID 2524
.../...
- Le bougeoir fer ID 1768
- La bouteille réfrigérante ID 2527

Les autres avaient déjà disparu lors du nettoyage sur ma #Machine ?


Pris le temps de vérifier les Liens vers les #Images Article par Article dans la #Catégorie adéquate puis trois autres, tout est parfait !


Bref, quand j'ai voulu supprimer le premier, refus avec information selon laquelle l'objet est employé dans la #Page "machin"...
Rendu dans ladite #Page, juste décalé d'une ligne la #Catégorie indiquée, enregistré la #Page et retour dans la #Médiathèque pour supprimer ledit #Objet ?
Encore un refus selon lequel il est employé dans la #Page "truc" !
Alors remis la bonne #Catégorie dans la #Page "machin", enregistrement et saut dans la #Page "truc"...

Là bis et repetita, même manœuvre de décalage de #Catégorie, enregistrement et retour dans la #Médiathèque où, cette fois, la suppression a bien pu avoir lieu !
Mieux, l' #Objet suivant aussi ! ! !
Et revenu quand même remettre la bonne #Catégorie dans l' afficheur d' #Articles dans la #Page...


Par curiosité, suis allé chercher le #Lien concernant le troisième #Objet, et là je me suis fait une bonne douzaine de #Pages avant de pouvoir le supprimer ! Et trois #Pages pour le quatrième...


Bref, tout ceci confirme bien que vous avez un décalage flagrant d' #Index, ce qui explique la suppression possible d'une pièce réellement utilisée hélas ! C'est d'ailleurs votre remarque à ce sujet Perfect ! qui m'a mis la puce à l'oreille ! ! !


Alors explications :

- Soit vous avez eu une micro coupure d'alimentation, une mise en veille impromptue, ou exécuté un nettoyage via #CCleaner par exemple alors que le #Fichier Site était ouvert,

- Soit vous avez rajouté trop de choses d'un coup comme éléments, que ce soit des #Images, des #Pages ou tout autre chose SANS "Compacter/Réparer" TROIS fois de suite et #XWebDesignor s'est planté momentanément par surcharge, ce qui est, comme déjà signalé X fois, l'un de ses défauts principal jamais résolu,

mais toujours est-il que vous avez un décalage de ses #Index dans sa #DB...


Alors l' #Astuce est donc de se rendre dans la #Page où il est mentionné alors que bien évidemment il n'y est pas, de changer de #Catégorie un instant, enregistrer, ce qui l'oblige à modifier ses #Index, vérifier que l' #Objet visé peut être supprimé dans la #Médiathèque sinon relever sa nouvelle "fausse" adresse de #Page, remettre la BONNE #Catégorie dans la #Page actuelle et recommencer dans la nouvelle adresse mentionnée...

Ainsi, pas à pas, vous remontez les erreurs de décalage d' #Index qui ont été créés. Si ce décalage s'est produit il n'y a pas longtemps, vous n'aurez pas trop de travail, mais si cela traine depuis des mois, pfffff... A vous de voir selon votre activité et votre rythme de création ou suppression d' #Objets ?


Maintenant, reste à savoir si vous créez vos #Articles un par un au fur et à mesure dans #XWD, ou si vous importez tout cela depuis une #Feuille ou un #Classeur #Excel par exemple ?
Là encore, c'est vous qui savez... Car il existe une autre méthode plus rapide selon le cas !
Donc à voir ?


Renvoyé il y a trois quart d'heure votre fichier compressé, vous verrez de suite les différences ?


Indépendamment, je me suis amusé à vous créer des #Répertoires dans votre #Fichier Site, et y ai glissé quelques #Pages, ce qui permet d'avoir un #Ascenseur bien plus court et facile à manier, car quand il faut sans cesse aller de haut en bas pour changer de #Page, LA galère ?




Déjà plus facile pour vous déplacer, cela se retrouve aussi dans le #Plan du #Site, ce qui permet à un #Visiteur de cibler de suite la #Catégorie de #Pages susceptibles de l'intéresser, et bien évidemment de parcourir ainsi plus vite pour lui aussi les #Pages qu'il cherche ?

ATTENTION, la MàJ du #Plan dans votre #Site ne se fera QUE si vous allez cliquer sur le #Composant, enregistrez et demandez à publier...


Voilà voilà, cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
peanjaul
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4



Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Lun. 10 Avril 2017 à 19:29:48 »

Bonsoir Yvanoph,


et merci beaucoup pour ces explications claires et précises !

Ca fonctionne très bien. Il arrive même qu'après avoir supprimé une image il soit possible d'en supprimer dix ou quinze autres sans avoir à intervenir.

Merci aussi pour l'architecture des pages, c'est en effet plus clair et plus pratique.


C'est très sympa de votre part d'aider avec autant de gentillesse les pauvres Webmasters que nous sommes !


Alors à bientôt peut-être, si j'ai un problème.


Bien cordialement.
Jean-Paul

Journalisée
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Lun. 10 Avril 2017 à 22:20:13 »

 ... tout problème a au moins ... Quoi ? une solution ? D'autant que dans votre cas, nous avions quelques facteurs de chance Bien bien ! avec nous !


En effet, vos indications au fur et à mesure ont été un bon ATTENTION ! guide quant au problème lui même ?

Ensuite nous avons eu un bon facteur chance parce que j'avais du temps Hausse les yeux libre Gêné peu après vos #Publications pour en prendre connaissance, pouvoir réfléchir posément au pourquoi et comment et pouvoir de suite vous répondre !

Enfin parce que vous m'avez fait suffisamment confiance Perfect ! pour me confier votre #Fichier Site, ce qui n'est pas évident à première vue, alors que je ne sais combien j'en ai déjà reçu ?
Jusqu'aux ATTENTION ! Codes d'accès #FTP à vrai dire...

Donc tant mieux si vos problèmes se résolvent progressivement, et il est assez logique qu'après avoir "redressé" un #Index, plusieurs autres se trouvent à nouveau corrects, ce qui permet bien évidemment de supprimer l'inutile bien plus facilement. Ce qui m'est arrivé une fois dans la Liste donnée ci dessus d'ailleurs !

Et en finalité, c'est VOUS aviez finalement initialement RAISON en parlant de Base de Données désindexées ?


Ensuite, quant à mon habitude de donner un coup de main, dire quoi ? Sinon que sur l'ancien #Forum, j'avais dépassé les 4 500 réponses, cumulé plus de six mois de présence consécutive, et suis à l'origine de 90 %, QUATRE VINGT DIX pour cent des modifications apportées à #XWebDesignor ?
Et même si M. NEUTS a supprimé tout cela, ce qui est bien malheureux pour ses #Visiteurs, combien de soucis avaient déjà été résolus en ce temps là ?
Mais il y a eu l' #Escroquerie de trop, avec son #Logiciel de pompage des données courriels etc. sur les Sites de #FranceTelecom ou les #PagesJaunes, qui a fait que nous avons définitivement rompu les ponts, lui n'ayant pas reconnu honnêtement ses erreurs, m'ayant même traité de menteur, alors que disposant de captures d'écran prouvant le contraire, et moi n'ayant pas à supporter ce mensonge ?

Bref, content d'avoir pu vous dépanner rapidement déjà, et n'hésitez JAMAIS, comme je le répète sans cesse, à poser toute question ou faire toute remarque ? Fort fort content, et MERCI Perfect ! pour vos retours !

Et je prendrais le temps d'aller visiter votre Site dans la réalité, ce que je n'ai pas encore fait pour l'instant à vrai dire, mais ayant vu que vous avez complété votre Profil, point ne vais m'en priver ?


Très cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: XWebDesignor, XWD, XWebDesignor: Usage, XWD: Usage, XWebDesignor: Médiathèque, XWD: Médiathèque, Médiathèque: Nettoyage, 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 21 requêtes.