Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Fruit][Cerise] - Pffff, encore une semaine LOURDE en Cuisine ! ! !  (Lu 64859 fois)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« le: Ven. 12 Juin 2015 à 23:02:47 »

Certains se goinfrent de #Fraises sous toutes formes et même, à ce que j'ai cru comprendre, sans crème pour éviter les "faux plis" disgracieux en tenue estivale, alors que d'autres s'occupent de #Cerises...


Et voui, j'ai un ami dans le Sud qui a un énorme verger et donne dans les cerises, abricots et pêches ! Et chaque année c'est la même chose, des cagettes, des cagettes et ENCORE des cagettes ?

Alors les deux premiers kilos sont passés en cerises à l'eau de vie, bocaux toujours utiles pour les repas un peu lourds  de faim damnée, pardon, en fin d'année ? (Les bocaux en haut à gauche !)



Facile et rapide à faire ça, prendre les plus noires mais encore fermes, laver et essuyer rapidement, couper les queues en conservant un centimètres, remplir les bocaux SANS tasser puis couvrir d'alcool !


Plus complexe et pas encore finies, les deux kilos suivants sont passés en cerises confites ! En fait c'est long car tout simplement cela s'écoule sur dix jours...

Alors pour les intéressés, voilà la recette que j'utilise pour tous mes #Fruits #Confits, préférant les faire moi même plutôt que les acheter, surtout aux prix affichés par certaines confiseries ?

Ingrédients :

500 g   de fruits préparés, c'est à dire sans les pépins, noyaux et éventuellement pelés.

Pour le sirop de base initial :
800 g   de sucre fin
1 l   d'eau

Pour le sucre additionnel :

4 x 50   de sucre fin
2 x 100   de sucre fin


Réalisation :

Préparer les fruits : poires et pommes en tranches, melons, oranges et mandarines en quartiers.
Les petits fruits comme les cerises et les mirabelles resteront entiers.
Pour les abricots ou les prunes, les couper simplement en deux.
Rhubarbe et autre fruits ligneux seront épluchés puis refndus en buchettes de quelques centimètres de long pour quatre à six millimètres de cotés ?
Quant à l'ananas, le débiter en tranches qui seront découpées en quatre ou en quartiers débités en suite en tranches...
Enfin placer les fruits dans un récipient qui facilitera les trempages successifs ainsi qu'un grand bol pour contenir le tout ?


Premier jour :

Dissoudre dans une casserole épaisse et profonde le sucre dans l'eau.
Porter doucement à ébullition et laisser frémir pendant 2 à 3 min (le sirop doit légèrement épaissir).
Retirer le récipient du feu et tremper le panier de fruits qui doivent être complètement immergés dans le sirop et laisser tremper 24 h.

Les quatre jours suivants :

Égoutter les fruits et laisser sécher dans le panier, verser le sirop dans la casserole.
Rajouter au sirop 50 g de sucre, réchauffer et porter à ébullition pendant 1 minute.
Verser ce sirop sur les fruits et de nouveau 24 h à tremper.

Sixième et huitième jours :

Répéter l'opération d'égouttage ci dessus mais cette fois rajouter cette fois au sirop 100 g de sucre, faire fondre puis bouillir.
Verser les fruits et laisser 3 min dans le sirop frémissant.
Verser le tout dans le bol et laisser tremper à nouveau, mais cette fois 48 h !

Dixième jour :

Égoutter les fruits et laisser sécher dans le panier.
Les placer fruits sur un treillis posé sur une plaque de four puis les faire sécher à four très doux (environ 50°C) pendant environ 5 à 10 min.
Laisser refroidir tel que sur place dans le four avant de les conserver dans des bocaux ou boites plastiques hermétiques ?




Cette Image est sombre, mais l'astuce consiste à couvrir les fruits de sirop, ceci intégralement, alors qu'ils ont tendance à vouloir flotter et bien évidemment avoir une partie NON immergée avec le sirop ?
Aussi j'utilise pour contrer cet effet des assiettes creuses ébréchées sur les bords, ce qui permet au sirop en trop de s'évacuer dans le creux de l'assiette au lieu de fuir par dessus le récipient ? Y compris pour les "malignes" qui vont vers le bord, car ainsi noyées elles aussi elles seront ! ! ! NON MAIS, c'est ENCORE QUI Les Chefs en Cuisine ? ? ?

Mais là nous voyons mieux le trop plein de sirop évacué, le cercle plus noir au fond de l'assiette :



Quant au dernier kilos de la cagette, il est passé en clafoutis, comme visibles au fond de l'Image ci dessous ?



Et heureusement que mon copain a toujours la main lourde quand il remplit ses cagettes, car bien évidemment difficile de s'occuper durant des heures de fruits sans être tenté "d'en vérifier de façon approfondie" la qualité ? ? ?

Bref, pour les clafoutis, ils ont vécus ... une soirée seulement !




"Goinfrabomifreusement", Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Lun. 15 Juin 2015 à 21:38:31 »

... du tout du tout DU TOUT à ce genre de détail ! ! ! C'est bien vrai que les bocaux en verre c'est fragile, aussi ceux que j'avais pensé vous expédier pour Noël prochain, peut-être vaut-il mieux finalement que je les conserve par devers moi alors ? ? ? Ceux des cerises à l'eau de vie... Des cerises confites et ... tant d'autres ?


Parce que pour l'instant vous avez pu constater que je "nage" dans les cerises ? Et expédie les fonds des cagettes en clafoutis, histoire d'en manger quand même quelques unes de suite ? Alors j'en ai fait un grand pour l'Aide Alimentaire des Vendredis après midi... Cent vingt cerises joufflues dans celui ci :




Ensuite, pour l'appareil destiné à "emballer" tout ça, la casserole à droite :




et la recette ci dessous :

Ingrédients pour quatre personnes :

750 g   de cerises
100 g   de farine
1/2   sachet de levure en poudre
4   oeufs
125 g   de sucre
2   pincée de sel
25 g   de beurre
25   cl de lait
1   sachet de sucré vanillé


Préparation :

Préchauffer le four à 180°c.
Laver, équeuter et éventuellement dénoyauter les cerises. (En effet, laisser les noyaux permet une meilleure tenue des cesrises, donne plus de goût voire une visite chez le dentiste ?)

Battre les œufs en omelette.
Ajouter le sucre et le sel puis fouetter cinq minutes.
Verser farine et levure et mélanger délicatement à la spatule en bois.
Ajouter progressivement le beurre fondu et le lait.

Beurrer un plat à gratin.
Disposer les cerises dans le plat et verser l'appareil dessus.
Enfourner et cuire 45 mn à 180°c.

Vérifier la cuisson, un couteau planté doit ressortir quasiment sec !
Laisser refroidir tel quel (Je SAIS c'est LONG pour résister au parfum dégagé...), puis démouler et saupoudrer d'un voile de sucre vanillé ?


Ce qui nous donne une fois le litre de crème étalé :




et après un séjour au four :




pour finir une fois démoulé par donner ceci :




En fait, ce genre de dessert ne présente qu'un défaut ! ! ! En cinq minutes, il n'y en a plus avec une équipe de "Goinfrabomifreux" ?


Hi hi hi, Yvanoph----

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
gb87
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 247



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Mar. 16 Juin 2015 à 14:09:30 »

Oh ! ... l'erreur de débutant ! ! ! Non mais... Non, non, NON ET NON ! Non, non, NON ET NON !

Dans le VRAI clafouti #Limousin, on ne retire pas les noyaux des cerises ! ! ! Pfffff... Pété de rires... Pété de rires... Pété de rires...


@+ Guy

Journalisée

Il est humain de se tromper, persévérer dans l’erreur est diabolique ... en quelques mots: Errare humanum est, perseverare diabolicum...

Je fonctionne avec 1 PC, sous Windows Seven Pro.
J'utilise IE version 11.0.9600.17801 (Enfin quand çà fonctionne!) + Firefox  (Dernière version)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Mar. 16 Juin 2015 à 15:12:46 »

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Où c'est y qu'il aurait VU que MOI j'aurais enlevé les NOYAUX ? ? ?

Comme BIEN précisé, il est conseillé de les laisser pour X BONNES raisons en plus ! Et sur la bonne douzaine de clafoutis donnés, seulement UNE fois j'ai eu la remarque "Vous auriez pu enlever les noyaux" ? Ce à quoi j'ai répondu "JAMAIS, ça me fatigue !", alors qu'en fait ça donne surtout un bien meilleur goût...

Ah voui ... niam ... j'allais oublier ... slurp's ... clafoutis ... chomp ... ça prend ... M I A M ... un S !
Même au singulier, si si... NA !


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Mar. 16 Juin 2015 à 19:47:36 »

ATTENTION, réponse à nouveau SUPPRIMÉE SANS AUCUNE AUTORISATION par gb87, #Membre banni le 30 Mai 2018 pour ces mesactions et autres, réinsérée ce Dimanche 3 Juin 2018 vers 10H depuis une sauvegarde du 17 Juin 2015 !


  ... vous LISEZ EN DIAGONALE ! ! !

Je n'ai AUCUN besoin de SOIT DISANT TRICHER MOI, car voilà les Images ORIGINALES :

Lien : Vais vous en donner des cerises DÉNOYAUTÉES, changez de paire de lunettes ?,

celle là dans le plat telles quelles, et trouvez moi, MÊME SUR LA SUIVANTE UN SEUL ENDROIT où il y en aurait une coupée ? ? ?

Lien : Et en GROS PLAN, après cuisson, c'est MIEUX ? ? ?

Et pour informations complémentaires, la dernière après démoulage, ce n'est pas moi qui l'ai prise, ensuite, ensuite... Ensuite il n'y a QUE les fruits à CONFIRE que je prends le temps de dénoyauter, pffff...


Maintenant et trêve de plaisanteries, je vous envoie les images originales par courriel, des fois que vous pensiez que je les ai trafiquées ? ? ?


vous me devez des excuses après cette terrible BOURDE...


Et ce qui me peine, c'est cette bourde de votre part ! La différence entre grimpant et remontant, des dizaines d'années que je connais ces termes, passé assez d'après midi entre les Offices des Eaux et Forêts, Chambre d'Agriculture etc. pour pouvoir prétendre de ce dont je parle, et quand je ne SAIS PAS, je le dis de suite !
Donc ?

Bref, au pire je peux vous remonter les sauvegardes d'hier, d'avant hier etc. pour vous faire constater, ne vous en déplaise, que c'est déjà ainsi que je l'avais écrit ?

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Mar. 16 Juin 2015 à 22:56:07 »

ATTENTION, réponse à nouveau SUPPRIMÉE SANS AUCUNE AUTORISATION par gb87, #Membre banni le 30 Mai 2018 pour ces mesactions et autres, réinsérée ce Dimanche 3 Juin 2018 vers 10H depuis une sauvegarde du 17 Juin 2015 !


Car alors mes réponses semblent ne plus correspondre à RIEN ! ! ! Troisième fois que vous me faites perdre du temps à remonter partiellement une sauvegarde. Et je n'accepterais PAS de quatrième ?

Bref, faute de sauvegarde de votre dernière réponse pour la réintégrer, j'ai du faire des copies d'écran des Pages encore affichées sur mon Navigateur, la première ci dessous concernant la suppression de votre première Publication disparue, la deuxième concernant la suivante !

Et pour les avoir en grandes tailles réelles :

Lien : Premier message ORIGINAL ci dessus disparu !

et

Lien : Et le deuxième...


C'est quand même pas compliqué, exactement comme vous aviez modifié le Titre de la réponse ci dessus de ne pas pousser plus loin ?


CETTE FOIS vous m'avez effectivement énervé, OUI !


Si vous ne vous en êtes encore pas aperçu, je HAIS les mensonges, je HAIS les magouilles, je HAIS les menteurs, donc ? Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Ven. 03 Juillet 2015 à 22:33:33 »

OUF, une corvée DE PLUS EN MOINS ! ! ! Car après une brouette de tartes, surtout le week-end passé, fini de mettre en boites les cerises confites !


Donc en résumé, après les avoir fait tremper X fois dans un sirop de plus en plus sucré, finir par les faire égoutter longuement y compris en prenant soin de les retourner si nécessaire ?

Ensuite sur un papier spécial cuisson les étaler de façon aérée si possible, et direction le four à 60 °C ou thermostat 2 pour une petite heure afin de les faire sécher au maximum ?




Et dans mon cas, après deux tournées au four, remplissage de boites, que cinq cette année, de 150 gr. chacune...




Néanmoins, me reste aussi dans la casserole à gauche un bon litre de sirop PUR cerise, un délice quand dilué dans du lait ?
Mais je vais le passer en yaourts puisque ayant tout ce qu'il faut là encore pour le faire, ayant récupéré cette après midi quelques litres de lait cru et entier, crème comprise ! Stérilisé ce soir, en yaourts dés demain, et HOP, encore des instants de "Goinfritude" en vue ? Niam NIAM  N I A M rien que d'y penser ce soir, vivement demain soir ?


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Sam. 02 Juin 2018 à 20:30:01 »

 ... N° 2165, 2169, 2170 et 2171, concernant gb87, publication par copié / collé ce 2 Juin 2018 de la sauvegarde de la Base de données du 17 Juin 2015 de ma réponse N° 2170 démontrant la bêtise de cette personne, qui n'a PAS SU RECONNAÎTRE son erreur manifestement prouvée...




Cliquer sur l'Image ci dessus pour l'ouvrir en GRAND dans une nouvelle Fenêtre
?


(2170, 398, 31, 1434476856, 1, 2170, 'Depuis le temps que je vous dis et REPETE que ...', 'Yvanoph', 'direction[ at ]abc-du-web.com', '78.250.81.136', 1, 0, '', ' &nbsp;... vous LISEZ EN DIAGONALE ! ! !<br />Je n&#39;ai AUCUN besoin de SOIT DISANT TRICHER MOI, car voilà les Images ORIGINALES :<br /><br />Lien : Vais vous en donner des cerises DÉNOYAUTÉES, changez de paire de lunettes ?,<br /><br />celle là dans le plat telles quelles, et trouvez moi, MÊME SUR LA SUIVANTE UN SEUL ENDROIT où il y en aurait une coupée ? ? ?<br /><br />Lien : Et en GROS PLAN, après cuisson, c&#39;est MIEUX ? ? ?<br /><br />Et pour informations complémentaires, la dernière après démoulage, ce n&#39;est pas moi qui l&#39;ai prise, ensuite, ensuite... Ensuite il n&#39;y a QUE les fruits à CONFIRE que je prends le temps de dénoyauter, pffff...<br /><br /><br />Maintenant et trêve de plaisanteries, je vous envoie les images originales par courriel, des fois que vous pensiez que je les ai trafiquées ? ? ?<br /><br /><br />Là vous me devez des excuses après cette terrible BOURDE...<br /><br /><br />Et ce qui me peine, c&#39;est cette bourde de votre part ! La différence entre grimpant et remontant, des dizaines d&#39;années que je connais ces termes, passé assez d&#39;après midi entre les Offices des Eaux et Forêts, Chambre d&#39;Agriculture etc. pour pouvoir prétendre de ce dont je parle, et quand je ne SAIS PAS, je le dis de suite !<br />Donc ?<br /><br />Bref, au pire je peux vous remonter les sauvegardes d&#39;hier, d&#39;avant hier etc. pour vous faire constater, ne vous en déplaise, que c&#39;est déjà ainsi que je l&#39;avais écrit ?', 'thumbdown'),

Pour information, PREUVES JURIDIQUEMENT ADMINISTRABLES, et ... Attend voir... je COMPRENDS maintenant Wouaïe la HONTE ? votre rapidité, à la lecture de ma Publication dont #Lien ci dessous, pourquoi vous avez décidé de DISPARAÎTRE AUSSI VITE ?

Lien : http://forum.abc-d-xwd.com/index.php/topic,1061.msg4778.html#msg4778


Aussi je vais tenter de réinsérer MA Publication DISPARUE, va savoir pourquoi, sous son bon Numéro, en tentant de la réinsérer en bonne place puisque disposant de toutes les données d'époque ?


Plus qu'énervé par la TRAHISON de ma confiance donnée à ce TRISTE personnage BOUFFI d'un égo incommensurable...


Bien tristement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: Cerise Cerise: Confite Cerise: Conserve Cerise: Confiture Cerise: Eau de Vie Cerise: Clafoutis 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.