Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Meringue] - Ou comment passer des blancs d'œufs condamnés ...  (Lu 3405 fois)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« le: Ven. 02 Juin 2017 à 21:17:48 »

 ... à la #Ploubelle en délicieux dessert ou complément pour agrémenter un #Thé, ou magnifier une #Glace en ce nouvel été car toujours fidèle à mon principe de ne jamais jeter sauf strict impossibilité de faire autrement ?
Mercredi dernier lors de notre instant de #Goinfritude mensuel MIAM, confrontés à une brouette d' #Asperges, nous avons décidé de faire nous même #Sauces et #Mayonnaises pour les agrémenter ? Et comme chacun sait, nous voilà avec des blancs d'avance puisque nous n'utilisons que les jaunes...

D'un autre coté, l'un de nos #Membres m'ayant demandé à titre personnel de lui réaliser des #Tartes aux #Pommes dans les jours à venir pour l'un des soirs du #Ramadan, je ne vois pas pourquoi je lui aurais dit non ? D'autant que Brahim s'engageant à fournir l'intégralité des fournitures nécessaires, ne restait qu'à s'y mettre ?

Mais d'un autre coté, faire tourner le #Four chez moi, en ces périodes trop chaudes, pfffff...
D'un autre coté encore, j'avais quelques bricolages d'équipement à finir dans notre #Laboratoire, et la grosse plonge tout autant, aussi suis-je allé simplement demander si je ne pouvais emprunter ce dernier ce Vendredi tout en demandant aussi l'accord du #Membre quant à venir m'aider ?
Et fort heureusement bénéficiant d'un capital confiance auprès des différents services que je tiens à remercier ici, j'ai donc eu cette autorisation, ce qui m'a fait redécouvrir six blancs qui patientaient depuis deux jours déjà ? Bon, notons que jusqu'à une semaine d'attente, aucun problème et même au contraire, une fois montés en neige cette dernière ne tiendra que mieux ?

Donc les #Tartes confectionnées et enfournées, me voilà parti en mode #Bricolage quant à fixer ... Attend voir... quelques éléments là où je les voulais, ayant "mélangé" quelques outils à mes moules et autres, puis ... Mea Culpa à nouveau en mode #Pâtissier à réaliser des #Meringues ?

Ingrédients (Pour seize pièces de 5 cm de diamètre !) :

4     blancs d'œufs,
250 g de sucre semoule.


Préparation :

Préchauffer le four à 90 ou 120°C (Soit Thermostat 3 ou 4 !).
Recouvrir une plaque du four préalablement de papier sulfurisé.

Tout d'abord sortir les œufs du réfrigérateur AU MOINS un quart d'heure avant de les utiliser. Mais le mieux reste de les mettre à température ambiante la veille pour les faire au matin, sinon le matin pour l'après midi ou le soir ?
Et ne surtout pas mélanger de jaunes aux blancs d'œuf...

AVANT de battre les blancs en neige, PENSER à ... ajouter une pincée de sel ! ! !
De plus, mieux vaut un récipient plus haut que large et utiliser un batteur électrique car bien plus rapide et surtout beaucoup moins fatiguant ?

Donc battre les blancs d'œuf en neige FERME.
En clair, le volume initial DOIT augmenter de quatre à cinq fois, la "mousse" semblant carrément être comme "sèche" ? Si vous avez deux centimètres en bas du récipient, vous devez finir entre 8 et 10 ? Donc PENSER à ATTENTION ! prendre un repère avant de battre ?
Et TOUJOURS commencer à PETITE vitesse, car il s'agit de créer des bulles et NON les exploser ? Quand enfin les bulles se tiennent il est possible d'augmenter progressivement la vitesse...

Ajouter le sucre par petites quantités tout en continuant de battre.

Former immédiatement de petits tas de #Meringue sur la plaque.

Puis faire cuire de 30 à 60 minutes à 120°C, plus moelleuses à l'intérieur,
ou 45 à 75 minutes, soit 1H15 à 90 °C si vous les désirez plus sèches intérieurement ?

A 120 °C, nous obtiendrons au bout de 30 minutes des meringues blanches et moelleuses. Mais ... collantes aux dents ?
Et au bout d'une heure, on obtient des meringues rosées, craquantes et fondantes avec un cœur légèrement moelleux.

Une fois cuites, décoller les meringues délicatement dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.





Autre problème en cours de route, pas pensé à prendre une #Poche ni une #Douille, du coup je les ai formées avec deux grosses cuillères à soupe, sans pouvoir forcément les positionner correctement en place ? Et elles sont sorties un peu trop grosses pour certaines, plus de 8 cm ! ! !


#Astuces :

Pour obtenir des #Meringues perlées Perfect !, les saupoudrer abondamment de sucre glace et laisser reposer 10 bonnes minutes !

Pour augmenter cet effet, diviser en deux parts égales le sucre initial, l'une étant remplacée par du sucre GLACE ! ! ! Et mélanger très intimement les deux parts avant de les incorporer aux blancs battus en neige ferme ?




Puis recommencer l’opération juste avant ... Attend voir... d'enfourner de suite ?
Bon, et bien voilà encore un moment de #Goinfritude MIAM, qui ne coûte pas grand chose et recycle ce que l'on pourrait croire perdu ?

Enfin, dernière #Astuce, si vous vous êtes manqué quant à les monter en neige FERME, NE PAS JETER, mais bien au contraire en faire un biscuit, voire plusieurs, de la Largeur et Longueur de vos moules à glace et d'un petit centimètre maximum d'épaisseur !
Ainsi cuite, cette #Meringue sera stockée pour #Noël prochain par exemple ? Et ainsi servir à la base d'une #Bûche... Car une #Meringue, maintenue au sec dans une boite genre boite métal, restera disponible pour une année au moins ? Mais disparaît souvent avant car les emplois en sont multiples...


Mais de notre coté, le temps que ça cuise, j'en ai profité pour réaffuter l'ensemble de couteaux que nous avait apporté il y a quelques temps notre #Animatrice en chef, et avec Brahim avons eu la grande satisfaction en les recomptant de constater que TOUS étaient à nouveau BIEN présents, d'autant qu'ils sont à double faces pour le fil, comme quoi quelques remarques discrètement bien placées sont finalement efficaces ?

Hélas nous n'avions pas assez de temps pour exécuter la cuisson comme désirée, aussi en cours de route m'a pris l'idée de pousser un peu en température, très mauvaise réflexion qui nous aura valu quelques sommets un peu blond alors que le cœur encore trop mou ? Ne restera alors qu'à en finir la cuisson chez soi pour la compléter ? Ce qui a parfaitement réussi Perfect ! en ce qui concerne les quatre que j'avais emportées à 17 H !


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Dim. 04 Juin 2017 à 16:23:14 »

Pour la plaque, personnellement, je préfère et de loin prendre ... Attend voir... une grille, dérouler un morceau de papier adéquate de deux à trois centimètres plus long que deux fils extrêmes de la grille pour, SANS le tendre, le plier autour à chaque extrémité ?
Ainsi il n'y aura que les fils pour porter avec pression le produit, donc une attache moins importante, donc un démoulage plus facile... Et une cuisson plus rapide et complète en dessous ?


Par ailleurs, il est possible, si vous en disposez, de rajouter un filet de #Citron aux blancs avant de les battre, pour rajouter une #Saveur ?


Voilà voilà, avec toutes mes excuses Au s'cours ! !


Cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: Meringue Meringue: Perlée Meringue: avec Glace Meringue: avec Chantilly 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 21 requêtes.