Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Bricolage] - Four à Micro Ondes - Réparation !  (Lu 4515 fois)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« le: Mar. 11 Avril 2017 à 18:22:21 »

Grmlmlml de mille Milliards de mille sabords ! QUATRE semaines Hein ? QUOI ? maintenant En colère SANS pouvoir seulement utiliser Hausse les yeux mon #MicroOndes Diabolik ! ! ! 30s j'me défoule ! RAS l'bol ! ! ! Non, non, NON ET NON ! Enfin non Non mais..., plutôt le #Four...


Enfin, en ATTENTION ! fonction chaleur tournante, car pour le #Grill, le #Micro-Ondes etc., il fonctionne quand même ?
De fait, pour ceux qui ne connaissent pas ce matériel, ça fait tout en un, sauf peut-être jouer la baratte ? Quoique ... ça fait quand même bien fondre le #Beurre, sinon sèche aussi le #Linge en un clin d'œil ?
Ou, dit autrement, à quoi bon avoir trente six appareils presque équivalents sinon que tout en un seul ? Car ça prend quand même nettement moins de place pardi ? Mais aussi ne permet pas un usage multiple de tout en même temps, mais bon, quand la place manque, ça reste supra pratique HEIN ?


Du coup démonté la chose au complet, ce qui a permis au demeurant un super nettoyage interne, car depuis dix ans qu'il fonctionne tous les jours, j'avoue ne l'avoir jamais ouvert ? Une bonne machine quoi, de marque #LG, Type MC-809LC, "abomifreusement" coûteuse à l'achat puisque quasiment 500 € à l'époque, mais point de regret car elle les vaut amplement ?
Et seulement changé le #Mica de protection du Générateur d'onde une fois Hausse les yeux, car oublié Wouaïe la HONTE ? de l'enlever avant de traiter au décape four et faire chauffer...

Bref, cela faisait un moment qu'il me fallait monter en température et même augmenter les temps de cuisson de cinquante pour cent, pour finir par ne plus rien avoir de cuit correctement Mea Culpa Poum poum pidoum... !
Donc en bonne logique, la résistance faisait son œuvre, sinon point de température ? Par contre la sole restait froide comparativement au sommet qui montait en température sans activer le grill, donc ? Donc le moteur de circulation d'air Non mais... ne devait plus tourner Perfect ! ?

Et diagnostic logique puisque une fois tout désossé (Une fois déconnecté du secteur...), l'axe refusait de tourner sauf pris avec une pince étau.
Démonté carrément le moteur lui même, sorti les paliers, vérifié les alignements, remonté le tout avec une graisse adéquate (La mienne supporte plus de 600 °C, mais ... Quoi ? presque 500 le demi kg Nananère !, en fait c'est son seul problème ?).
Et bien rien à faire, refus de tourner sous tension alors que totalement libre à la main maintenant ! ! !
Pourtant à l'Ohmmètre, aucun souci, bonne isolation de la bobine de la carcasse, une résistance de 166 Ohm, donc valeur correct pour la puissance annoncée sous 240 V ? Alors qu'est-il arrivé à l'induit, je n'en sais toujours rien, d'autant que ce n'est qu'un vulgaire moteur à cage ?
Et du coup commandé un neuf il y a quelques temps, que j'ai enfin pu aller chercher, venant de toucher quelques subsides ?


Alors pour démonter la bestiole, rien de plus facile ? Ôter les ATTENTION ! cinq vis extérieures qui retiennent le capot, le faire glisser vers l'arrière et le passer dans la baignoire ou la douche, car d'une couleur à l'intérieur... Bah oui, dix ans de vapeurs diverses !
Puis face au coté droit de l'appareil, ce ventilateur est en haut à gauche ! Fixé par quatre écrous de 7 mm, mais il faut enlever le support d'ampoule d'éclairage et le déflecteur à droite vers le ventilateur de surchauffe pour y accéder ? (Troisième #Image ci dessous !)
Identifier le sens de rotation du ventilateur, qui dans ce cas tourne à gauche (Un moteur se regarde toujours de façon opposée à l'axe d'entrainement...), ce qui implique dans le cas présent un écrou A GAUCHE ! Donc juste forcer un coup à droite, sans plus, histoire de le décoller, puis le dévisser dans le sens inverse courant, donc d'une montre ? Sinon l'axe se coupera...
Extraire le ventilateur et voilà l'accès aux deux vis du capot intérieur (Flèches blanches sur la deuxième Image...) à sortir pour l'extraire lui aussi, après avoir débloqué la vis du support de résistance coté ventilateur et enlevé l'autre de la base à l'extérieur (Flèches rouges cette fois !) ?
Et l'isolant thermique sorti (Attention FRAGILE), voilà enfin l'accès aux deux écrous de 7 du moteur !




Curieusement, le nouveau moteur est aussi souple que l'ancien révisé, et de même valeur quant à la résistance de la bobine !




Pour le remontage, approcher toutes les vis des carters, ventilateur etc. après avoir bloqué le moteur en place.
Ensuite bloquer dans l'ordre le carter intérieur avec l'axe moteur centré dans le trou de passage, monter et bloquer le ventilateur (RAPPEL, serrage à GAUCHE...), vérifier la libre rotation, puis bloquer les deux vis de la résistance en l'ayant centrée par rapport au ventilateur ?




Ré assembler le total en place, rebrancher les quatre câbles et par principe mettre sous tension avant de remonter le capot d'habillage ?


Et voilà, pour trois francs six sous et en UNE HEURE seulement (Hors nettoyage !), un beau jouet reparti pour dix ans SANS PASSER par la case magasin et encore sortir quelques centaines d' #Euros, car...
Car, contrairement au #Monopoly, il n'y a point de donation par la case départ à chaque passage...


ATTENTION, NE JAMAIS TOUCHER l'émetteur d'ondes, le "gros bloc" à droite, avec une étiquette 2M214 dans l' #Image ci dessus, électrocution mortelle garantie, sauf à le vider de son énergie auparavant par un court-circuit ? Exactement comme les #Condensateurs quoi...


Fort fort content, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags: Bricolage Four Four: Ventilation Micro-onde Electronique Four: Dépannage 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 21 requêtes.