Yvanoph Karim Modérateur ABC du Web Karim Yvanoph WebMaster 3Alannet webmaster@abc-du-web.com BP 116 7080 Menzel JEMIL Gouvernorat de BIZERTE Tunisie Yvanoph www.abc-du-web.com 0021625332209
Retour à l'Accueil du Mode d'Emploi du Forum XWebDesignor ?
   Accueil   Aide Rechercher Tags Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un #Risotto simple, pas cher, surnommé "Tuerie" ?  (Lu 2990 fois)
yvanoph
Administrator
Hero Member
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 818


Le PIRE des défauts, ne pas RECONNAÎTRE une erreur


Voir le profil WWW
« le: Dim. 07 Mai 2017 à 19:33:10 »

Voilà une #Recette fort simple, que je réalisais il y a quinze à vingt ans, époque ou le Vendredi soir je jetais une #Polaille (Patoué...), #Poule dans une #Cocotte en #Fonte sur le coin du #Fourneau à #Bois, juste recouverte d'eau, accompagnée de sel, poivre etc. et l'oubliais jusqu'au lendemain, sauf ... sauf à mettre le nez un instant au dessus quand venu rajouter un "Grobion", morceau de bois pour prolonger la soirée ?
Et voilà qui va certainement rappeler des souvenirs à mes #Filles ? Et bien d'autres personnes...


Ingrédients pour deux personnes ATTENTION ! NORMALES Gêné :

ou ... Non mais... UN #Goinfre ?

200 gr de Riz,
  50 gr de Beurre,
 1/2 L  de Bouillon,
 ou 1   Cube "Or",
100 gr Steak/Viande haché,
100 gr de Tomates cuites (Conserve de l'été passé ?),
ou 1/2 Bocal de sauce "Bolognaise",
  75 gr de Gruyère râpé,
Sel, Poivre, Herbes de Provence et un demi Oignon si seulement des #Tomates
?


Personnellement, j'utilise un de mes verres classiques, d'une contenance de 1/4 L, 25 cl ou 250 ml... Pour le volume d'eau, c'est pratique, quant au riz, rempli à ras bord et sans tasser, entre 198 et 204 gr, donc peu de risque d'erreur ? Et appliquer la règle UN verre de #Riz DEUX verres d'eau !




Alors première étape, préparer l'ensemble des besoins, dans mon cas quatre verres de #Riz, donc huit verres d'eau et quatre #Cubes puisque plus de bouillon de prêt d'avance Triste, 200 gr de #Beurre, quatre #Steaks et 300 gr de #Gruyère râpé ?




Deuxième étape, faire fondre le #Beurre dans la poêle à moyen feu, ne surtout pas le laisser faire des bulles et encore moins brunir ! ! ! #Astuce pour aller plus vite, le refendre en multiples lamelles ?




Dès que fondu voire par précaution même un peu avant jeter en pluie le #Riz, dans le cas présent quatre verres soir 800 gr ! Et le brasser régulièrement, le faire tourner, non pas pour éviter qu'il attache, mais tout simplement que chaque grain puisse aller s'humidifier du #Beurre...

Quand il devient transparent, voire "commence à chanter" en grésillant, il est temps de le jeter dans le #Bouillon chaud juste frémissant ?




Si vous n'avez pas de #Bouillon quelconque, huit verres d'eau ATTENTION ! plus une lichette, ces derniers n'étant jamais pleins à ras bord, rajouter les quatre #Cubes, saler et poivrer selon convenance ?
Enfin, entre deux retournements de #Riz dans la poêle, aérer ou désagréger la #Viande hachée comme les #Steaks, NON PAS avec la pointe d'une fourchette mais avec le coté, voire même une cuillère ?




NE PAS stupidement vider la poêle de #Riz dans le #Bouillon, mais ATTENTION ! bien au contraire incliner cette dernière et avec une #Maryse récupérer le #Riz du coté opposé afin de l'égoutter au mieux s'il n'a pas tout bu ?
Et ne pas graisser la poêle pour saisir puis cuire la #Viande ? Juste la retourner régulièrement à mi puissance, ayant une tendance personnelle à davantage travailler à feu réduit plutôt que grand feu ou rapide ?
Il suffit de regarder le léger bouillonnement, semblable à celui d'un volcan qui crache une bulle de gaz de temps à autre seulement ?




Enfin, au bout de quinze à dix huit minutes de cuisson du #Riz, rajouter la #Viande, homogénéiser, puis la sauce aux #Tomates, accompagnée d' #Oignon et #Herbes de #Provence si vous partez de #Tomates pures ? Pour terminer en remuant là régulièrement et rapidement enfin le #Gruyère afin qu'il n'ait pas le temps de faire des boules, pâtés ou agglomérat, mais bien mieux des fils à chaque brassage ?




A noter que toujours fortement, que dis-je, viscéralement opposé quant à nourrir un évier, le peu qu'il reste, tant dans la poêle que dans la cocotte ?
Quant aux huit à dix portions, les voilà, euh Wouaïe la HONTE ?, divisées en six Poum poum pidoum... ? Lesquelles m'ont valu, après "test", le retour immédiat d'une "Tuerie" quant à donner une opinion... D'où l'appellation ci dessus !

Moi je nomme ça un instant de #Goinfritude MIAM, tout simplement ? Et qui m'a fait remonter bien des années en arrière à vrai dire !


Burp's Wouaïe la HONTE ?, cordialement, Yvanoph---

Journalisée

La théorie, c'est quand on sait tout mais qu'absolument rien ne fonctionne !

La pratique, c'est quand tout fonctionne "farpaitement" sans vraiment savoir pourquoi, ni d'ailleurs  chercher à comprendre...

Chance inouïe, ici théorie et pratique fonctionnent  !
Tags:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines
Soutenir Yvanoph par un Don ?
Boréal - V 1.0 by Yvanoph | Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 21 requêtes.